Guide du Powerplay

Guide du Powerplay

Un premier guide sur le Powerplay réalisé par Cmdr Gilmund pour vous aider à dépatouiller un peu tout ça ;)

 

A propos des CC

Bonjour à tous,

Un premier guide pour aider à dépatouiller un peu tout ça ;-)

 

Chaque puissance utilise une ressource appelée CC (Command Capital). Les CC représentent une combinaison des poids financier politique et social de chaque système présent dans l'aire d'influence de la puissance.
Il faut faire la distinction entre les systèmes directement contrôlés par la puissance (boules pleines) et les systèmes soumis à l'aire d'influence des systèmes contrôlés : les systèmes exploités (boules creuses).

Chaque système contrôlé ou exploité par la puissance produit un certain nombre de CC par cycle (1 cycle = 1 semaine).
Voici la production en CC d'un système exploité :


Les systèmes directement contrôlés par la puissance émettent un radius d'influence autour d'eux et exploitent les systèmes adjacents.
La somme de tous les CC des systèmes exploités dans la zone d'influence d'un système contrôlé est appelée "Revenus de la zone de contrôle". Le système Paesan a 7 systèmes exploités autour de lui qui produisent chacun un certain nombre de CC. Ici on voit que la somme des CC produits par tous les systèmes exploités dans la sphère d'influence de Paesan équivaut à 47 CC :


Les systèmes contrôlés rapportent eux-même leurs propres CC, à l'instar des systèmes exploités, mais ils sont en quelque sorte des chefs-lieux et ont un coût d'administration. Le coût de base du premier système contrôlé, le quartier-général, est de 20 CC. Il faut savoir que ce coût augmente au plus le système contrôlé est éloigné en distance du quartier général de la puissance.
Voici le système contrôlé Tujila dont le coût d'administration de 27 CC excède la production des CC des systèmes exploités dans sa sphère d'influence. Vous aurez remarqué au screen précédent que le coût d'administration de Paesan n'est que de 24 CC. Ce dernier est en effet plus proche que Tujila du quartier-général Lembava.

La différence entre la somme des CC des systèmes exploités et le coût d'administration du système contrôlé duquel ils dépendent donne le revenu final. Nous avons vu avec Tujila que ce revenu peut en fait être un déficit.
TRES IMPORTANT, les systèmes contrôlés et exploités qui se trouvent dans deux sphères d'influence à la fois (parce que leurs systèmes contrôlés sont proches) ne rapportent pas deux fois malgré les revenus des zones de contrôle qui sont affichées sur la carte galactique !

Quelques éléments à retenir :
- La taille du radius d'un système contrôlé est fixe, quel que soit le type d'économie présente en son sein, la taille de sa population, etc.
- Plus il y a de systèmes présents dans l'aire d'influence d'un système contrôlé, plus la somme des CC produits par les systèmes exploités d'un système contrôlé sera importante.
- Un système doit être habité pour être exploité. Logique, mais c'est bon de le rappeler. Les systèmes inhabités qui font partie de l'aire d'influence des systèmes contrôlés de la puissance ne rapportent donc aucun CC.
- Plus la population d'un système exploité est importante, plus ce système produit des CC. Il est donc intéressant de prendre le contrôle de systèmes qui peuvent développer une aire d'influence qui englobe de nombreux autres systèmes à forte population autour d'eux. Par voie de conséquence, plus un système contrôlé peut englober des systèmes à large population, plus les CC de sa sphère d'influence seront importants.
- Plus un système contrôlé est proche de son quartier général, moins il coûte. Il est intéressant de s'étendre d'abord en cercle autour de son quartier général. Tout en gardant à l'esprit qu'on peut parfois gagner 50 CC voire plus en allant chasser un peu plus loin... Mais c'est plus compliqué à défendre.

Pas besoin de faire des projections nous-mêmes sur les effets futurs d'un système qu'on aimerait bien contrôler, le mode d'affichage "Politique expansionniste" de la carte galactique nous invite à choisir nos futurs systèmes de contrôle selon qu'ils sont High Profit, Medium Profit, Low Profit ou des systèmes à perte. Ces catégories High Profit/Medium Profit etc sont basées sur le nombre de systèmes et leur taille en population dans la sphère d'influence du futur système contrôlé. Les meilleurs sont en verts. Mais il est intéressant de regarder directement leurs "bénéfices possibles" :


Mais comment utiliser les CC qui ont été produits après chaque cycle ? Comment choisir quel système vers lequel réaliser une expansion ? Peut-on améliorer la production de CC des systèmes exploités et limiter les coûts des systèmes contrôlés ?
Ces questions vont donner lieu à de prochains guides pour expliquer les autres panneaux de puissance ;-)

Article rédigé par CMDR Gilmund