Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
Que vous soyez un membre isolé ou dans un groupe, vous trouverez ici toutes vos aventures, histoires et autres Role Play (RP).

SUJET : Guide de la lisibilité sur le Forum

Guide de la lisibilité sur le Forum il y a 3 mois 3 semaines #231905

• Zoran
  • Portrait de Zoran
  • Il y a des hommes dont il est glorieux d'être haï.
  • Remerciements reçus 3322
.
Guide de la lisibilité sur le Forum
ou "comment rendre vos Rp écrits sympas à lire"
_______

Bonjour à tous,
Vous serez surement tenté de partager avec nous vos aventures (et nous en trépignions d'impatience d'ailleurs) mais avant de vous lancer, voici 5 conseils qui rendront vos Rp agréables à lire.

Je précise que ces conseils ne sont pas une obligation ni une référence. ce n'est pas non plus ce que j’apprécie personnellement. Il s'agit du résultat de l'observation des Post Rp qui fonctionnent bien et qui ont souvent été lus ou vus sur Ed.Fr.

_______

1 - La taille ça compte !

Oui jeune Freluquet (ou "vieux corniaud" au choix hein !), "La taille ça compte".

Un Rp trop long fait peur au lecteur. il vaut parfois mieux séparer en plusieurs chapitres ce que l'on a à raconter plutôt que de tout poster en bloc et risquer de ne pas être lu jusqu'au bout.

De ce que j'ai pu compiler sur le forum Ed.Fr la taille idéale d'un Rp se situe entre 40 et 50 lignes. mais également entre 4 et 5 paragraphes

_______

2 - Laisse les mots respirer !
Comme vu au dessus, la taille compte. Mais compte aussi la mise en page et l'aération de votre récit. Il est tentant de se dire qu'un format "livre" serait lisible mais sur un écran d'ordinateur ce n'est clairement pas le cas.
n’hésitez pas à aérer, et à utiliser les balises.

Exemple:
Attention : Spoiler ! [ Cliquer pour agrandir ]

_______

3 - Les RP c'est comme la TV: "en couleur c'est mieux"

Comme juste au dessus dans l'exemple, l'ajout de couleurs peu fluidifier la lecture en offrant un code couleur pour les paroles des personnages par exemple.
le code couleur peut être utilisé comme code de données egalement (les messages vocaux en vert, les données de localisation en rouge. Bref faites vous plaisir)

Faites attention a vos couleurs également. en fonction des écrans les couleurs vives sont une vraie "plaie oculaire"
EXEMPLE ou encore EXEMPLE

préférez les couleurs pastel sur le fond noir du forum
EXEMPLE ou EXEMPLE

_______

4 - En image c'est pas mal aussi
Pas besoin d’épiloguer là dessus.

Rajoutez nous vos screenshots ou des images de mise en situation dans vos Rp ça aère le texte, c'est sympa et ça évite les parpaings de texte bruts (oui "parpaings" oui, les pavés c'est surfait . . . :P )

_______

5 - "Nous sachons que sa piquent les oeuills"

Bon je sais l'orthographe français est compliqué, sans parler des temps des accords et des règles arbitraires imposant qu'après "si + plus-que-parfait il faille écrire le verbe au présent s'il a des conséquence dans le présent ou " . . . oui ok j’arrête.

Je ne suis pas une référence et je fais moi même beaucoup de fautes (d'ailleurs si quelqu’un veux bien corriger ce guide j'suis pas contre ;) ). Mais un simple "copier - coller" dans un logiciel de traitement de texte et une petite relecture n'a jamais tué personne (j'suis pas encore mort :P )

bref, faites votre maximum pour corriger vos écrits et prenez votre temps
_______

j'espère que ce petit guide vous permettra de rendre vos RP plus sexys et attirants (oui carrément oui . . .). si vous avez des idées n’hésitez pas à m'en faire part.

N’hésitez pas à aller consulter le Petit guide du RP à usage des nouveaux pratiquants écrit par Sloanne.

et si vous souhaitez vous lancer n’hésitez pas a consulter le Guide d'aide à la création de personnages RP

.
Dernière édition: il y a 3 mois 2 semaines par Zoran.
Le sujet a été verrouillé.
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: izzy, NoxRider, Sloanne, kiultoll, Dante01
Modérateurs: Zoran, Sloanne, Moderateur 1, Moderateur 2, Moderateur 3, Moderateur 4
Temps de génération de la page : 0.164 secondes