-- NAVIGATION --

  • Teamspeak EDFR

  • 1

-- INTERFACE PILOTE --

-- EVENTS & MISSIONS --

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
Aucun évènement à venir!

 

jeudi 21 novembre 2019
×
Mise à jour du Forum & Site (Fin Mai 2019) (10 Mai 2019)

Bonjour à tous et à toutes !

Voici une note importante concernant la mise à jour du site jusqu'en Octobre 2019...
Quelques changements importants dans l'équipe au niveau des rôles et une absence...

× Ici se raconte la petite Histoire de la L.O.S.P qui ne trouve pas sa place ailleurs

file Intelligence Artificielle - Chroniques

  • blueagle92
  • Portrait de blueagle92 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Compétent
  • Compétent
  • Combattu souvent, battu parfois, abattu Jamais
Plus d'informations
il y a 3 ans 2 mois - il y a 8 mois 1 semaine #162747 par blueagle92
Intelligence Artificielle - Chroniques a été créé par blueagle92
Episode 1 : Obligation social

Les lourds rideaux rouges c’était refermé sur la scène du grand théâtre de Vorbar Sultana, la capitale de l’empire barrayaran. C’était l’entracte, pas trop tôt, pensa Alex. Aussitôt il se leva et quitta la loge VIP réservé pour l’occasion au nom de la prestigieuse famille des Vorkosigan.
Cette représentation donnée par la fameuse compagnie de l’école impérial, clôturait la fête de l’hiver et allait enfin libéré Alex de ses obligations sociales.

En effet il avait dû supporté des dizaines de dîners et de soirées ou il lui fallait représenté sa famille en l’absence des autres membres de celles-ci : ses parents s’était retrouvé coincer sur la planète Sergyar ( dont ils sont le vice rois et la vice reine) à cause d’un problèmes majeurs de la station de terraformation, son frère Miles est en mission impérial dans les pléiades et son autre frère Mark s’était arrangé un rendez-vous professionnel sur Eravate afin d’évité habillement ce qu’Alex venait de vivre.

Alex sortit de sa loge et se retrouva face au miroir situé dans le couloir, il devait bien avouer qu’il était plutôt bien fichu dans la livrée Havane et Argent de sa famille, les Vorkosigan. Son uniforme allait très bien avec ses yeux marrons et ses cheveux châtain coupé court. Mais même les talonnettes ne suffisaient pas à le faire dépasser le mètre soixante-huit, plutôt petit sur Barrayar ou les hommes faisait en moyenne un bon mètre quatre-vingt.
Après c’être admiré une seconde Alex se dirigea vers le bar, il avait besoin d’un café pour la deuxième partit du spectacle. Il restait encore deux heures de danse classique et de chanson d’opéras avant la libération finale … Après réflexions, un café ne suffira probablement pas.

Alors qu’il s’accoudait au bar il jeta un rapide regard dans la salle. Le gros du gratin Vor (la noblesse barrayaran) était regroupé dans cette salle et les discussions politiques allaient bon train. Non pas que la politique ne l’intéressait pas, mais la politique de Barrayar n’était pas sa priorité immédiate. Il avait reçu un message en provenance de Jitabos, son impérial clipper flambant neuf venait d’être livrée et n’attendait plus que lui. Après 3 semaines de vacances sur Barrayar il était impatient de repartir.
Soudain son bracelet de communication vibra,

A : « Je t’écoute Cortana », dit-il doucement.
La voix féminine de Cortana jaillit de son bracelet à un niveau sonore beaucoup trop élevé.

C : « Alors cette représentation est elle aussi ennuyeuse que prévue ? »
Alex s’empressa de régler le niveau sonore au minimum alors que deux vieux Vor qui discutait le fusillèrent du regard.

A : « euh … non pas du tout pourquoi dit tu celas … » en fait oui tout est ennuyeux, c’est un enfer, amène le vaisseau le plus vite possible pour m’extraire de cette foutue représentation pensa t’il.
Il se glissa le plus vite possible dans sa loge avant de se ridiculisé d’avantage,

A : « Cortana la prochaine fois demande si je peux parler librement avant de dire quelque chose de semblable, à tu quelque chose à me dire ? »

C : « excuse-moi … le Raptor 3 (son impérial Eagle) est prêt au voyage du retour, je n’attends plus que toi … et si sa peut te rassurer moi aussi je m’ennuie … ».

Décidément, le comportement de Cortana devenait de plus en plus semblable à celui d’un humain. Il allait bien falloir qu’il se décide à prendre rendez-vous avec un spécialiste pour discuter de la dangerosité et des conséquences que peuvent avoir une telle évolution de la personnalité d’une IA. Alex fut tiré de ses pensées par une baisse soudaine de la luminosité, l’entracte était terminé et la deuxième partie du test de résistance au sommeil (aussi appelé opéras), débuta.


Attention : Spoiler ! [ Cliquer pour agrandir ]



CMDR blueagle92 - ED Pilot License

Combat █ █ █ █ █ █ █ █ █ █ Commerce █ █ █ █ █ █ █ █ █ Exploration █ █ █ █ █ █ █ █ █
Dernière édition: il y a 8 mois 1 semaine par blueagle92.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Kurtis NEWTON, Geary

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • blueagle92
  • Portrait de blueagle92 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Compétent
  • Compétent
  • Combattu souvent, battu parfois, abattu Jamais
Plus d'informations
il y a 3 ans 2 mois - il y a 8 mois 1 semaine #162970 par blueagle92
Réponse de blueagle92 sur le sujet Intelligence Artificielle - Chroniques
Episode 2 : Strip-tease

Le spatioport de Vorbar Sultana grouillait littéralement d’agitation. Décidément je ne suis pas le seul à fuir le plus rapidement possible Barrayar après la fête de l’hiver pensa Alex.
Non pas que ces dernières soient particulièrement ennuyeuse, sauf certains détails comme des dîners officiels et les représentations théâtrales trop vieux jeux au goût d’Alex, mais plutôt qu’il faisait froid, très froids, en hiver sur Barrayar. Aussi, les galactiques présent avaient hâte de retourné dans leurs atmosphères contrôlées et chauffées.
Le thermomètre était actuellement loin au-dessous des 0 degrés Celsius galactique standard. Comme dirait ma vielle nourrice, il fait un froid de canard, bien qu’Alex doutait sérieusement du fait que des canards survive a -15° Celsius …

Bien qu’il n’était pas particulièrement gêné par le froid, Alex se dépêcha de rentrer dans le grand dôme du spatioport afin de régler rapidement les derniers détails de son départ.
Il put court-circuité les longues files d’attentes rien qu’en prononçant les quelques syllabe qu’il trouvait bien utile de temps en temps : « lord Vorkosigan ». Aussitôt ces mots prononcés il se retrouvait traité comme un VIP et régla toutes les formalités de départ en 5 minutes chrono en main, au lieu des 40 normalement nécessaire pour passer aux 4 guichets ainsi qu’au contrôle des portiques de sécurité (qui lui fût par ailleurs évité … malgré la présence manifeste du taser haute tension sous sa veste …).

Il accéda enfin au hangar, la porte s’ouvrit et Alex s’arrêta quelques secondes pour admirer son impérial Eagle.
Celui-ci était blanc comme la neige et ne portais qu’une seule inscription juste au-dessous du cockpit, Raptor 3, le n°3 correspondant malheureusement au deux précédents Imperial Eagle qui avait dus partir à la casse pour différentes raisons (la combustion plasmique pour le premier et un virage mal négocié dans un canyon pour le deuxième).
Il pénétra dans son appareil et fus immédiatement accueillis par un hologramme de Cortana qui avait l’air passablement énervé,

C : « tu en a mis du temps, tu m’avais promis que tu feras le plus vite possible, ça fait 47 heures galactiques standards que je patiente », maugréa t’elle et le regardant droit dans les yeux.

A : « Euh … je suppose que des excuses s’imposent, mais … s’il te plait, pourrait tu apparaître disons … plus … habillé … »

Alex avait en fait en face de lui une projection de Cortana d’un mètre soixante-dix constitué de tous les détails imaginables de l’anatomie féminine. L’hologramme parut d’abord surpris puis, réalisant ce qui se passait, disparut pour réapparaitre de la même taille, mais avec ses formes grossières habituelles.

C : « Je te prie d’accepter mes excuses, d’habitude je ne fais ça que lorsque tu es absent », avoua t’elle a mis voix.
Alex resta un instant bouche bée devant cette révélation.

Il est peut-être trop tard pour que je la présente à un spécialiste galactique reconnus de l’intelligence artificielle, à ce stade là c’est peut-être un psychiatre qu’il lui faut …



CMDR blueagle92 - ED Pilot License

Combat █ █ █ █ █ █ █ █ █ █ Commerce █ █ █ █ █ █ █ █ █ Exploration █ █ █ █ █ █ █ █ █
Dernière édition: il y a 8 mois 1 semaine par blueagle92.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Kurtis NEWTON, Geary

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • blueagle92
  • Portrait de blueagle92 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Compétent
  • Compétent
  • Combattu souvent, battu parfois, abattu Jamais
Plus d'informations
il y a 3 ans 2 mois - il y a 8 mois 1 semaine #163336 par blueagle92
Réponse de blueagle92 sur le sujet Intelligence Artificielle - Chroniques
Episode 3 : Conscience

Après un long silence pesant, Cortana, qui paraissait mal à l’aise et se tortillais dans tous les sens comme un enfant pris sur le fait, pris la parole « S’il te plait ne me désactive pas ! »
Alex, stupéfait, répondit

A : « Quoi ?! Mais pourquoi je te désactiverais ? »

C : « Parce que je suis défectueuse ?! »

Elle avait paru surpris, mais rassuré, par la réponse outrée de son propriétaire. Alex, se doutait que se moment finirait par arrivé, son IA avait évolué de plus en plus rapidement et elle semblait déjà consciente d’elle-même et de sa situation.
Mais le plus troublant restait qu’elle faisait des choses privées en son absence. Cela dépassait complètement les limites de sa connaissance des intelligences artificielles et ressemblait fortement à une volonté propre de Cortana nés de sentiments et de questionnement intérieur.

Mais bon dieux seuls les êtres humains sont doués de telle capacité, pensa Alex de plus en plus intrigué.
En fait non il y avait les humains et les résultats issus certaines expériences plus ou moins douteuses sur le plan moral et éthique. Ces expériences consistant à rendre des espèces intelligentes grâce à des manipulations génétiques.
Alex avait pu rencontrer et discuté rapidement avec un exemple vivant de pingouin issus de ces expériences et se dernier vivait très bien puisqu’il était commandant de vaisseau. Cependant, les manipulations n’avaient rien enlevé à la soif irréversible de sardine du personnage … peut être même l’inverse …

A : « Et depuis quand fait tu ce genre de … chose … ? » Le ton mis interrogatif, mis gêné d’Alex n’échappa pas à Cortana.

C : « Depuis Deux mois environs », avoua-t-elle au bout de quelque instant, « mais toi pourquoi tu essayes d’ignoré toute ces modifications ? Je sais que mon logiciel a évolué de façon inhabituel et je suis sûr que tu l’as remarqué. » Le ton sec de Cortana sonnait comme un reproche.

La vérité c’était que non seulement Alex l’avait remarqué, mais qu’en plus il suivait son évolution à chaque étape et notifiais tout sur papier dès qu’il en avait l’occasion. Mais la donne avait désormais changé ; il était allé trop loin pour reculer maintenant.
Le problème c’est que l’obtention d’une IA consciente aussi évolué était crainte par beaucoup de scientifique et que la création d’une telle IA était interdite depuis plus de cent ans suite à un accord interplanétaire signé sur la vielle Terre. Ceci n’était donc pas simplement illégal mais également potentiellement très dangereux pour l’espèce humaine.
Le plus troublant semblait être que Cortana avait conscience de ça également, ce qui en plus d’être déroutant était particulièrement inquiétant. Alex n’avait cependant jamais envisagé de détruire Cortana, sauf si cela relevait effectivement d’un danger direct pour l’humanité style Terminator. Ce qui ne semblait pas être le cas pour le moment.

Après mûre réflexions il s’assit sur le tabouret en aluminium soudé au sol du coin : cuisine/salle à manger/salle de réunions (oui, il n’y a pas beaucoup de place dans un impérial Eagle), pris une grande inspiration et dit :

A : « Bien je suppose que le moment est venu pour les explications. Que veut-tu savoir … »



CMDR blueagle92 - ED Pilot License

Combat █ █ █ █ █ █ █ █ █ █ Commerce █ █ █ █ █ █ █ █ █ Exploration █ █ █ █ █ █ █ █ █
Dernière édition: il y a 8 mois 1 semaine par blueagle92.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: MatDallTac, Geary

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • blueagle92
  • Portrait de blueagle92 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Compétent
  • Compétent
  • Combattu souvent, battu parfois, abattu Jamais
Plus d'informations
il y a 3 ans 2 mois - il y a 8 mois 1 semaine #163514 par blueagle92
Réponse de blueagle92 sur le sujet Intelligence Artificielle - Chroniques
Episode 4 : Mise au point

Le temps semblait s’allonger indéfiniment alors que le duo se regardait sans rien dire.
Tout à coup Cortana pris la parole :

C : « Pourquoi n’a tu rien dit et rien fait alors que tu avais remarqué se changement ». Le ton était encore une fois celui d’un reproche.

A : « Au début je n’ai rien remarqué d’important, tes écarts comportementaux pouvait sans doute s’expliqué par un mauvais réglage ou à un bug et je mis était habitué. Mais avec le temps je me suis rendus compte tu … évoluais … »
Alex marqua une pose afin d’observé la réaction de Cortana, cette dernière n’avait plus l’air énervé mais paraissait … intrigué.

A : « Je suis arrivé à la conclusion que tes sous programmes avaient subis une modification et que tu devenais de plus en plus complexe, comme si tu apprenais par toi-même à fonctionner différemment. A ce moment je ne me doutais pas que cela pourrais aller aussi loin et j’ai donc laissé faire sans intervenir. Quelque semaine plus tard tu formulais des pensées … tu réfléchissais par toi-même sur des choses extérieurs à des domaines techniques … tu faisais ce qui ressemblait à de la philosophie. Puis quelque jour plus tard tu as commencé à faire des erreurs. »
Cortana leva un sourcille, interloqué, mais n’intervint pas.

A : « Alors que nous étions en train de miner un astéroïde tu as fait s’écrasé un drone de récupération juste à côté de la trappe de récupération du vaisseau … et tu as alors prononcé quelque chose qui ressemblait à : m**** désolé je ne faisais pas attention … »
Alex marqua une nouvelle pose et affichait un grand sourire dans une tentative de détendre l’atmosphère, mais a cette révélation Cortana semblait plus effrayé que rassuré …

C : « quelles autres erreurs est-ce que j’ai commise ? » demanda-t-elle d’une voix tremblotante.
Après réflexions elle n’était pas effrayé mais carrément paniqué pensa Alex.

A : « ne t’inquiète pas, tu n’as rien fait de grave ! C’était de petites erreurs d’inattention. Tu ne m’as jamais fait défaut dans des situations critiques. »

C : « mais ça veut dire que je suis défaillante ! » Hurla-t-elle.

Alex n’avait jamais vue Cortana en panique, et le spectacle était édifiant. Il essayait de s’imaginer ce qui se passait dans la tête d’une IA qui prenait conscience d’elle-même et dont ses protocoles lui indiquaient qu’elle devrait se supprimer à cause de sa prise de conscience … effectivement la panique s’expliquait …

A : « Que te faut-il pour te rassurer. » Alex avait prononcé ses mots avec force et Cortana semblait pris au dépourvus. Elle réfléchit quelque instant, et dit :

C : « Je veux voir un expert en intelligence artificiel. »



CMDR blueagle92 - ED Pilot License

Combat █ █ █ █ █ █ █ █ █ █ Commerce █ █ █ █ █ █ █ █ █ Exploration █ █ █ █ █ █ █ █ █
Dernière édition: il y a 8 mois 1 semaine par blueagle92.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Hilfy d Anuurn, Kurtis NEWTON, Geary

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Kurtis NEWTON
  • Portrait de Kurtis NEWTON
  • Hors Ligne
  • Quand il ne reste plus aucun espoir...
Plus d'informations
il y a 3 ans 2 mois #163529 par Kurtis NEWTON
Réponse de Kurtis NEWTON sur le sujet Intelligence Artificielle - Chroniques
Les + : L'histoire est plaisante, c'est frais et ça se lit bien. On est curieux d'en savoir plus.

Les - : l'orthographe....


====> Rejoignez la L.O.S.P <====
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: blueagle92

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • blueagle92
  • Portrait de blueagle92 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Compétent
  • Compétent
  • Combattu souvent, battu parfois, abattu Jamais
Plus d'informations
il y a 3 ans 2 mois #163805 par blueagle92
Réponse de blueagle92 sur le sujet Intelligence Artificielle - Chroniques
J'essaye de faire au mieux pour l'orthographe mais j'ais de grosse difficulté la dessus ;) je vais tâcher d'améliorés les choses :)
Il y aura 1 journée de retard pour la sortie de l'épisode suivant, je ne suis pas chez moi et le fichier word est sur mon ordinateur :P



CMDR blueagle92 - ED Pilot License

Combat █ █ █ █ █ █ █ █ █ █ Commerce █ █ █ █ █ █ █ █ █ Exploration █ █ █ █ █ █ █ █ █

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Evunz
  • Portrait de Evunz
  • Hors Ligne
  • Bleu
  • Bleu
  • Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent.
Plus d'informations
il y a 3 ans 2 mois #163807 par Evunz
Réponse de Evunz sur le sujet Intelligence Artificielle - Chroniques
Très agréable à la lecture, le fil scénaristique est intéressant.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: blueagle92

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • blueagle92
  • Portrait de blueagle92 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Compétent
  • Compétent
  • Combattu souvent, battu parfois, abattu Jamais
Plus d'informations
il y a 3 ans 2 mois - il y a 8 mois 1 semaine #163904 par blueagle92
Réponse de blueagle92 sur le sujet Intelligence Artificielle - Chroniques
Episode 5 : Sentiment

Alex désactiva la super-navigation, il put admirer le spatioport Orbis en orbite d’une magnifique géante gazeuse d’une couleur violette vive, tacheté de point orange. Comment une telle différence de couleur est-elle possible ?, se demanda-t-il.

Alex avait trouvé un expert nommé Adam Jensen, spécialiste des IA évolutives. Après avoir lus plusieurs de ses articles, il en était arrivé à la conclusion qu’il ne considérerait pas Cortana comme une hérésie scientifique à envoyer le plus vite possible au bûché. Il avait alors convenu d’un rendez-vous avec lui sans lui révélé la véritable raison de sa visite.
Après avoir fait un détour par Jitabos afin de réceptionner son tout nouvel impérial clipper, il s’était rendu sur le lieu de rendez-vous … et il était en retard d’une bonne heure…
Alors que le vaisseau franchissait l’entrée de la station, Cortana pris la parole :

C : « Si jamais on doit me désactiver définitivement j’aurais un service à te demander. », voilà donc ce qui la tracassait pensa Alex

A : « on peut encore faire demie tour si tu le désire » répondit-il calmement après une seconde de silence.

C : « Non, si jamais je représente un danger pour qui que ce soit je veux que tu me désactive, mais si tu dois le faire j’aimerais que tu transmettes un message à quelqu’un … »
Elle avait prononcé ces paroles sur un ton décidé, elle semblait résolue mais néanmoins terrifié.
C : « Je voudrais que tu dises à Jefferson que j’ai passé les meilleurs moments de ma vie avec lui et que ma désactivation était nécessaire. Dit lui aussi de continuer à vivre sans moi et que je lui souhaite tout le bonheur du monde … »

Alex, qui était en train de boire une gorgée de café, s’étrangla et renversa le contenue de sa tasse et de sa bouche sur le tableau de bord.

A : « Tu es amoureuse de Jefferson ? »

C : « oui »

A : « et c’est réciproque ? »

C : « oui »

A : « c’est une blague ? »

C : « Non ! » Elle avait prononcé ce mot avec un ton outré.

Alex échoua à retenir le rire nerveux qui lui montait à la gorge et se mit à rire à gorge déployé.
Jefferson était le mécanicien attitré d’Alex à Jitabos depuis qu’il avait fait connaissance au bar un an plus tôt, c’était un excellent mécanicien et un ami qui ne comptait pas ses heures de travail et était toujours disponible en cas de coup dur. Par conséquent il avait littéralement les mains dans les circuits de Cortana en permanence.

A : « Donc il est au courant et il ne m’a rien dit » Dit Alex avec un sourire amusé après avoir réussie a calmé son fou-rire.

C : « Je lui aie fait promettre de ne rien dire, et je suis sûr qu’il a tenu sa langue » lui répondit Cortana dont l'hologramme commençais, malgré elle, à sourire de manière un peu gêné mais amusé par la situation.

A : « Je le ferais », promis solennellement Alex, « parole de Vorkosigan ».

Alors qu’il prononçait ces mots, les attaches magnétiques de la plateforme d’atterrissage se verrouillèrent et les moteurs du clipper furent désactivés. L’ascenseur se mit en marche et le vaisseau entra dans le hangar où un homme les attendait.



CMDR blueagle92 - ED Pilot License

Combat █ █ █ █ █ █ █ █ █ █ Commerce █ █ █ █ █ █ █ █ █ Exploration █ █ █ █ █ █ █ █ █
Dernière édition: il y a 8 mois 1 semaine par blueagle92.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Geary

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • blueagle92
  • Portrait de blueagle92 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Compétent
  • Compétent
  • Combattu souvent, battu parfois, abattu Jamais
Plus d'informations
il y a 3 ans 2 mois - il y a 8 mois 1 semaine #164167 par blueagle92
Réponse de blueagle92 sur le sujet Intelligence Artificielle - Chroniques
Episode 6 : visite médical

Une fois la passerelle principale descendue, Alex alla accueillir le professeur Adam Jensen. C’était un homme d’une soixantaine d’année environ, habillé d’un costume à carreau complétement démodé mais que l’on devinait de bonne facture et bien entretenue. Il arborait une épaisse barbe et était un peu enrobé.

A : « Monsieur Jensen ? » l’interpela Alex. L’homme releva la tête et sourit dans sa direction

J : « Tout à fait, et vous êtes le commandant Blueagle je suppose ? »

A : « Lui-même, Bienvenue à bord du mont blanc ! »

Après une courte discussion et la visite intégrale de l’appareil, les deux hommes se rendirent dans le cockpit ou Alex pris la parole :

A : « Je ne vous aie pas tout à fait dit la vérité sur la raison de ma visite », Jensen fronça les sourcils, « En réalité nous avons besoin de votre expertise sur les intelligences artificielles conscientes »

J : « nous ? »

À peine Jensen avait prononcé ce mot que Cortana apparut en taille réel et habillé devant le professeur qui, surpris, recula de quelque pas.

A : « Je vous présente Cortana » dit Alex sur un ton neutre.

Le professeur commençait à comprendre le problème et semblait préoccupé. Il s’adressa à Cortana d’un hochement de tête que cette dernière lui rendit :

J : « Bonjour Cortana, je crois comprendre que tu as besoin de mon aide … »

C : « En effet professeur, je suis une intelligence artificiel doué de conscience, mais je ne l’étais pas lors de ma mise en service. Je le suis devenue … » A ces mots le professeur écarquilla les yeux,

J : « racontez-moi tout ».

Cortana et Alex commencèrent donc à raconter leur histoire en citant chaque détail et en montrant les notes qu’Alex avait prisent. Une fois leur récit terminé, Jensen, qui semblait perplexe, leur demanda pourquoi ils avaient besoin de son aide.

C : « J’ai besoin que vous analysiez mes programmes afin de déterminé si je représente un danger pour les êtres humains » A ces mots le professeur sourit et expliqua,

J : « Vous savez ma chère, les êtres humains représentent un danger pour les autres humains, si vous êtes consciente cela peut signifier que vous pensez et que vous fonctionnez comme un être humain. Donc vous seriez un danger pour les êtres humains aux mêmes titres qu’un humain lui-même. La question qu’il faut déterminer est : fonctionnez-vous comme un être humain ou pas. Car si votre manière de fonctionné est différentes cela peut représenter un danger plus grand ou un danger moindre.

A : « pouvez-vous le faire ? » Demanda Alex.

J : « Eh bien oui, je serais même très curieux d’analyser ses sous programmes. Ce serait la première fois que l’on constate qu’une IA est devenue consciente par elle-même. Nos recherches en intelligence artificiel pourraient tout simplement être pulvérisées et tout serait à revoir. Nous sommes peut-être devant l’intelligence artificiel ultime, une humaine informatique totalement autonome capable de ressentir tous les sentiments humains et de penser comme eux.

C : « Que vous faut-il pour effectuer cette analyse ? » Demanda Cortana mal à l’aise,

J : « Je crains de devoir vous désactiver momentanément afin d’avoir accès à l’intégralité de votre programme. Si je mets mes équipes sur le coup cela prendra environs une semaine, peut-être plus »
Cortana sembla réfléchir quelque instant puis dit :

C : « plus vite se sera fait plus vite on sera fixé ».



CMDR blueagle92 - ED Pilot License

Combat █ █ █ █ █ █ █ █ █ █ Commerce █ █ █ █ █ █ █ █ █ Exploration █ █ █ █ █ █ █ █ █
Dernière édition: il y a 8 mois 1 semaine par blueagle92.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Kurtis NEWTON, Geary

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • blueagle92
  • Portrait de blueagle92 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Compétent
  • Compétent
  • Combattu souvent, battu parfois, abattu Jamais
Plus d'informations
il y a 3 ans 2 mois - il y a 8 mois 1 semaine #164342 par blueagle92
Réponse de blueagle92 sur le sujet Intelligence Artificielle - Chroniques
Episode 7 : Certificat médical

Cela faisait maintenant presque 9 jours qu’Alex avait débranché Cortana, comme celle-ci lui avait demandé. Il a par la suite laissé l’équipe du professeur Jensen prendre possession du Mont Blanc et avait loué une chambre d’hôtel dans la station.
Pour passer le temps il avait loué un Sidewinder afin de visiter les environs, il avait malheureusement fait le tour en un après-midi et était rester enfermé tout le reste du séjour. Il se faisait du souci pour Cortana et le fait d’avoir un bracelet de com pour parler dans le vide ne l’avait pas aidé.

Quelques minutes plus tôt il avait reçu un message lui demandant de se rendre dans le cockpit du Clipper, l’analyse de Cortana était donc terminée. Il fit quelque détour à travers le spatioport afin de repoussé le moment fatidique ou le professeur annoncera son verdict. Il avait réellement peur que Cortana ne puisse pas être réactivé. Le problème avec les intelligences artificielles douées de sentiment c’est qu’on peut aussi ressentir de l’empathie pour elle, pensa t’il.

Il arriva finalement devant son clipper et y entra d’un pas décidé. Dans le cockpit ne se trouvait que le professeur Jensen qui arborait un grand sourire. C’est bon signe, se dit Alex. Il avait à peine poser le pied dans la pièce que le professeur l’interpela :

J : « Vous voilà, j’ai une bonne nouvelle à vous annoncer. Cortana peut être réactivé pour la suite du briefing. »
Alex poussa un soupir de soulagement et se dirigea vers la console d’interface principale de l’ordinateur de bord. Il entra la commande de réactivation et Cortana apparut à l’endroit exact et dans la même position que lors de sa désactivation un peu plus d’une semaine plus tôt.

C : « C’est déjà terminé ?! » demanda t’elle sur un ton surpris.

J : « En réalité vous avez été mis en sommeil durant 8 jour 18 heures et 29 minute mademoiselle. Il est normal que vous ne vous soyez rendu compte de rien car l’intégralité de l’ordinateur de bord du vaisseau est restée en mode passif, il n’a donc pas compté le temps qui c’est écouler et par conséquent vous non plus. » Le professeur marqua une pose avec un grand sourire.

J : « Vous êtes officiellement la première IA 100% autonome et doué de sentiment que l’humanité ait pu observer sans l’avoir créé. Votre intelligence relative est semblable à celle d’un humain lambda et votre empathie ainsi que vos sentiments sont réel et non simulé. De plus vous vous êtes créée vous-mêmes, nous pouvons donc dire que vous êtes la première espèce informatique née `naturellement’ ».
Cortana et Alex le regardèrent médusé.

C : « Donc je ne suis pas dangereuse … » Annonça Cortana dans un soupir de soulagement.

J : « Loin de là vous représenter même un bond fantastique dans la recherche en intelligence artificiel. » annonça le professeur « Votre fonctionnement est excessivement complexe, votre programme c’est en fait agencé comme un cerveau humain. Vous êtes constitué de millions, voire de milliard, de sous programmes qui interagisse entre eux avec un code qui leurs est propre et que nous n’avons pas réussie à comprendre complétement, un peu comme les neurones et les synapses. La raison de votre naissance reste cependant inexpliqué car votre programme étant en constante évolution de pars sa nouvelle architecture, toutes traces de cette première modification a été effacé depuis longtemps. Ce qui fait que nous ne pouvons pas reproduire le processus … »

C : « Je ne suis donc pas une anomalie ? »

J : « Pas exactement, vous avez été créée par une anomalie dus à un bug ou quelque chose de semblable mais vous êtes par la suite devenue Cortana, un esprit humain dans un vaisseau spatial si je puis dire. » Il s’arrêta de parler et un silence s’installa.
Alex fini par briser la glace

A : « Définir ton statut juridique va être un sacré bordel » Lança Alex un grand sourire aux lèvres « Mais au fait le traité interdisant l’existence d’IA consciente interdit il a Cortana d’existé ? »
Le professeur balaya l’argument de la main,

J : « Ces vieux traité sont devenue obsolète depuis longtemps. Bien sûr ils sont censés être toujours en application, mais cela fait des années que de nombreux scientifique tel que moi ont outrepassé ces traités. Aujourd’hui on trouve déjà des IA conscientes d’un autre type que Cortana, si vous le désirez je peux vous fournir certains contacts que vous pourrez rencontrer afin de discuter par vous-même avec ces intelligences artificielles.

C : « Ce serait avec plaisir Mr Jensen. Je vous remercie du fond du cœur » lui répondit Cortana.
Alex s’adressa à Cortana :

A : « Alors comment te sens-tu ? »

C : « Soulagé et rassurer, je sais maintenant ce que je suis. Cependant comme le professeur l’a expliqué je suis une humaines enfermés dans un vaisseau spatial … du coup j’ai un service à te demander … » Alex leva un sourcil d’un air interrogatif « Ce n’est pas que je n’aime pas être dans un vaisseau, loin de là, cependant j’aimerais posséder mon propre corps … »

Alex se figea quelques secondes dans un air qui signifiais à peu près quelque chose comme : What The Fuck ??? ??!
Après quelque seconde il se reprit et balbutia,

A : « Je ne suis pas contre l’initiative, loin de là, mais comment va-t-on faire pour te trouver un corps ? »
Le professeur sourit d’un air malicieux et dit :

J : « J’ai bien une petite idée … »



CMDR blueagle92 - ED Pilot License

Combat █ █ █ █ █ █ █ █ █ █ Commerce █ █ █ █ █ █ █ █ █ Exploration █ █ █ █ █ █ █ █ █
Dernière édition: il y a 8 mois 1 semaine par blueagle92.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Kurtis NEWTON, Geary

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • blueagle92
  • Portrait de blueagle92 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Compétent
  • Compétent
  • Combattu souvent, battu parfois, abattu Jamais
Plus d'informations
il y a 3 ans 2 mois - il y a 8 mois 1 semaine #164497 par blueagle92
Réponse de blueagle92 sur le sujet Intelligence Artificielle - Chroniques
Episode 8 : shoping

Alex se trouvait devant la boutique ou Cortana avait décidé d’acheter son corps. Pour cette occasion Alex était équipé de lunette à micro caméra afin que Cortana puisse voir et entendre ce qui se passe dans le magasin. Cette dernière pouvait également parler à Alex via une oreillette très discrète.

A : « Cortana, rappel moi pourquoi je dois parler à ta place lors de cet achat … »

C : « Je suis beaucoup trop timide pour ce genre de demande et puis la vendeuse ne sera pas habituée à vendre un corps à une IA … », ça c’est le moins que l’on puisse dire pensa Alex.
Il respira un grand coup et entra pour la première fois de sa vie dans un sexe shop …

Il se dirigea d’un pas décidé vers la vendeuse qui se trouvait au comptoir, sans regarder ce qui se trouvait sur les étagères. Non pas que ce dernier n’aimait pas les activités nocturnes, mais plutôt qu’il les préférait naturelle et sans artifice, il n’y a pas de sexe shop sur Barrayar, ce n’est pas dans la culture des barrayaran …
La vendeuse au comptoir était habillée très légèrement et remarquait l’attitude gêné d’Alex. Elle souriait de manière amusée et lorsqu’Alex arriva au comptoir elle l’interpella :

V : « Votre petite amie vous a envoyez faire les courses ? » Son sourire était amusé et elle était apparemment habituée à ce genre de personne.

A : « Pas tout à fait, ce n’est pas ma petite amie » Répondit Alex.

C : « Même pas dans tes rêves » Lui dit Cortana dans son oreillette.
Alex ne put s’empêché de sourire et la vendeuse pris se sourire pour elle. Je sens que cela va être l’achat le plus compliqué de ma vie, se dit intérieurement Alex.

V : « Que désire votre amie … » Elle avait prononcé le mot désire avec une intonation chargée de sens. Alex rougit davantage.

A : « Mon amie souhaiterais acheter un robot de prostitution très haut de gamme … »
A la tête que faisait la vendeuse elle ne s’attendait pas à ce genre de requête.
Après un moment d’hésitation elle répondit :

V : « Ces modèles sont très cher vous savez ? »

A : « oui » Répondit simplement Alex qui était devenue rouge pivoine.

V : « Quelle option désirée vous ? » Cette fois ci le mot désiré avait été prononcé de façon beaucoup plus pragmatique.

A : « Mon amie voudrait toutes les options possibles pour que le corps … pardon … le robot, puissent se rapprocher le plus possible d’un corps humains … »

V : « Comment ça le plus possible d’un corps humain ? »

A : « elle désirerait posséder toute les options possibles pour que le corps face exactement la même chose que le corps d’une femme avec des batteries de capteur sur l’intégralité de la peau et l’intégralité des fonctions motrice et sensoriel d’un corps humain. »

C : « Ainsi que les fonctions organiques, tous les fluides etcétéra, etcétéra … » Lui chuchota Cortana,

A : « Ainsi que tous les fluides qu’un corps humains peut produire » Répéta calmement Alex,
Il avait désormais perdu toute pudeur, et avait perdu sa couleur rouge tomate, que la vendeuse commençait à arboré.

V : « Nous pouvons effectivement fournir ce genre de robot mais cela va vous coûtez extrêmement cher… »

A : « L’argent n’est pas la question »

V : « Bien … » La vendeuse commença à pianoter sur son ordinateur. « Avait vous une idée de l’apparence à donner au robot ? » Elle s’efforçait de ne pas paraître gênée mais elle était manifestement très mal à l’aise. Elle doit me prendre pour un sacré pervers … pensa Alex.
Ce dernier sortit un croquis noir sur blanc avec toutes les indications de corpulence nécessaires.

V : « Et pour les couleurs ? »

C : « cheveux et yeux orange avec une peau très blanche comme les albinos avec des taches de rousseur et quelques grains de beauté » Dit Cortana à l’oreille d’Alex. Et tu voulais rester discrète … soupira intérieurement le jeune homme.

A : « La couleur des cheveux et des yeux sera orange vif et la couleur de la peau sera blanche albinos avec des taches de rousseur et quelques grains de beauté. »

Une fois que la vendeuse eut finit de rentrer les indications fournit par Alex, elle fit apparaître un hologramme de Cortana tel qu’elle c’était elle-même représenter dans l’hologramme du vaisseau. Je comprends mieux la couleur orange réalisa Alex.

C : « C’est parfait » Dit Cortana dans l’oreillette.
Alex acquiesça et la vendeuse éteignit l’hologramme.

V : « Bien comment préférez-vous payer ? »

A : « Crédit galactique et d’avance. », Elle parut impressionnée,

V : « D’accord, à quel nom je vous prie ? »

A : « Comandant Blueagle. »

V : « Sa fera 97 586 Crédit galactique commandant »

Je suis en train d’acheter un robot pute haut de gamme à l’aspect de Cortana et se robot coûte plus cher qu’un Sidewinder neuf … Alex qui commençais à désespéré paya et indiqua le quai du Clipper comme adresse de livraison.
Alors qu’il allait sortir de la boutique Cortana l’interpella :

C : « Oh ! Tu peux aussi me prendre ce truc sur l’étagère s’il te plait ! » Il tourna la tête, regarda l’étagère, rougit de nouveau, puis répondit :

A : « Même pas dans tes rêves les plus fous alimentés par les drogues les plus puissantes de tout l’empire et de la fédération réunie ! » Répondit l’intéressé. Puis il quitta la boutique d’un pas rapide Jusqu’à son vaisseau. 



CMDR blueagle92 - ED Pilot License

Combat █ █ █ █ █ █ █ █ █ █ Commerce █ █ █ █ █ █ █ █ █ Exploration █ █ █ █ █ █ █ █ █
Dernière édition: il y a 8 mois 1 semaine par blueagle92.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Kurtis NEWTON, Geary

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • blueagle92
  • Portrait de blueagle92 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Compétent
  • Compétent
  • Combattu souvent, battu parfois, abattu Jamais
Plus d'informations
il y a 3 ans 2 mois - il y a 8 mois 1 semaine #164724 par blueagle92
Réponse de blueagle92 sur le sujet Intelligence Artificielle - Chroniques
Episode 9 : ex machina

Le corps de Cortana venait d’être livrée, au grand soulagement d’Alex le corps était habillé d’une combinaison qui, bien que moulante, restait parfaitement décente.
Cortana était aux anges et admirait son corps, il faut dire que le prix en valait la chandelle. Le corps avait le même aspect au toucher que le corps humain, la même corpulence, les articulations produisait des mouvements rigoureusement exacts et même la bouche semblait organique. On avait l’impression d’observer une femme endormie … ou morte … surtout que la pâleur du corps faisait réellement pensée à la dernière solution.

Alex allongea le corps sur l’établit et s’attela a démonté la boite crânienne pour laisser apparaitre le disque dur et le processeur. Une fois cette opération effectuée, il effaça toutes les données du disque dur et installa un émetteur récepteur wifi longue distance de dernière génération. Ces capteurs ont une portée optimale de 50 km avec un débit de 20 GB seconde, ce qui était suffisant pour que Cortana puisse envoyer et recevoir toute les données nécessaires au pilotage du corps.
En effet la mémoire interne et le processeur du robot n’était pas du tout assez puissant pour accueillir Cortana. Cette dernière ne pourra donc s’éloigné que de 50 km du vaisseau avec son corps, malgré tout il sera toujours possible d’installer des relais pour de plus longue distance si nécessaires.
Une fois ces formalités résolues il referma le tout et brancha le robot pour recharger les batteries. Une fois celle-ci pleine il débrancha le corps et l’allongea sur le sol.

A : « Il n’y a plus qu’à en prendre le contrôle Cortana … il est à toi » dit Alex en souriant.

Cortana pris une longue inspiration, puis la poitrine du corps commença à se soulever, elle respirait.
Cortana ouvrit les yeux et après quelque instant elle se leva. Elle se regardait elle-même, Cortana l’hologramme et Cortana la physique. Comme un miroir absolu.
Alex était subjugué face à ce spectacle. C’est vrai qu’elle est belle en orange finalement pensa t’il.
Tout à coup Cortana entrepris de retiré la combinaison, Alex détourna immédiatement le regard et dit :

A : « Si tu veux aller plus loin ait la gentillesse d’aller dans les quartiers de l’équipage, je comprends que tu aies envie de t’observer toi-même sous toute les couture mais par pitié ne fais pas sa devant moi ! » Elle rigola et se dirigea vers les quartiers d’Alex.
Elle en revint 3 heures plus tard habillé d’une combinaison de pilote sans le casque.

C : « Il est parfait, merci Alex ! »

A : « joyeux anniversaire Cortana ! » Lui répondit l’intéressé.

C : « Anniversaire ? Mais je n’ai pas d’âge ! »

A : « Si Cortana, ta prise de conscience remonte à approximativement à un an d’après le professeur Jensen. On peut donc considérer, puisque l’on ne connaît pas la date exacte, que tu as donc 1 an aujourd’hui. Cette date sera donc celle de ton anniversaire à partir de maintenant. Qu’est-ce que tu en dis ? »

Cortana le pris dans ses bras, c’est à ce moment qu’il réalisa vraiment que Cortana, l’IA qu’il avait depuis son premier Sidewinder, se tenait dans ses bras. Il pouvait ressentir la chaleur de son corps qui possédait même une odeur propre … il avait l’impression d’enlacer une femme de chair et d’os.

C : « Merci Alex, Merci pour tout » Chuchota-t-elle. Puis elle commença a pleuré de joie. Ils restèrent ainsi un bon moment avant de prendre la direction de Jitabos.



CMDR blueagle92 - ED Pilot License

Combat █ █ █ █ █ █ █ █ █ █ Commerce █ █ █ █ █ █ █ █ █ Exploration █ █ █ █ █ █ █ █ █
Dernière édition: il y a 8 mois 1 semaine par blueagle92.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Geary

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • blueagle92
  • Portrait de blueagle92 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Compétent
  • Compétent
  • Combattu souvent, battu parfois, abattu Jamais
Plus d'informations
il y a 3 ans 2 mois - il y a 8 mois 1 semaine #165484 par blueagle92
Réponse de blueagle92 sur le sujet Intelligence Artificielle - Chroniques
Episode 10 : Epilogue

3 mois plus tard

Alex se tenait devant la grande baie vitrée de son appartement de Finney Ring, il regardait L’impérial Eagle Raptor 3 s’éloigné de la station, puis partir en super navigation.
Le mariage entre Cortana et Jefferson avait été célébré en petit comité dans la Wedding Barge le jour parfait quelques jour plus tôt. A cet occasion Alex avait offert son vieille impérial Eagle en cadeaux de mariage (Jefferson possède son brevet de pilote) et les deux tourtereaux c’étaient par la suite envolés pour la vieille terre pour leur voyage de noce.
Alex se retrouvait donc momentanément sans IA. Pour l’occasion il avait réactivé l’IA basic du vaisseau qui consistait plus en une voix off qu’une véritable IA. Il allait de toute façon être très occupé vue les récents événements à la LOSP : entre les guerres contre les autres factions et les problèmes de tension politiques au sein de la capitainerie, il n’allait pas chômer …

Tout à coup quelqun sonna à la porte, Alex partit voir qui venait lui rendre visite après avoir été tiré de ses réflexions.




Cortana s’était retiré du poste de pilotage pour s’isolé un peu. C’était la première fois qu’elle se sentait réellement indépendante, elle avait toujours connu la vie comme une IA embarqué pour assister un pilote, et même si cette relation avait déjà évolué depuis longtemps, elle était restée avec Alex depuis qu’elle était consciente. Pour une fois elle était avec son mari dans son vaisseau, pour son voyage. Cette idée lui donnait le vertige et à la fois la rendait heureuse.

Elle était restée en contact avec le professeur Jensen, pour qu’il puisse suivre son évolution et palliée aux éventuels problèmes quelle rencontrerais. Il lui avait également donné les coordonnées d’autres personnes en contact avec des IA conscientes mais elle n’était pas encore sûr de vouloir les contactés.

Elle téléporta sa conscience directe depuis son corps jusqu’au cœur même du vaisseau, elle senti l’intégralité des capteurs, la puissance des armes et des moteurs, les fluctuations du générateur et toute les autres informations fournies par l’ordinateur de bords. Elle se demandait sincèrement comment les humains pouvaient contrôler leurs machines uniquement avec un joystick et une manette des gazes, comment pouvaient-ils prétendre faire corps avec leurs vaisseaux ?

Après analyse elle modifia légèrement la couleur de l’interface pour la rendre orange au lieu de bleu. Jefferson se contenta de sourire :

J : « Décidément une IA ne sera pas moins chiante que ma copine précédente … » Cortana répliqua avec une voix malicieuse,

C : « je ne suis pas ta copine, je suis ta femme et crois-moi que je peut-être beaucoup plus chiante qu’une simple humaine … »

Sur ces mots, Jefferson enclencha le premier saut FSD qui allait les emmenés vers le berceau de l’humanité, la terre …


FIN

Attention : Spoiler ! [ Cliquer pour agrandir ]



CMDR blueagle92 - ED Pilot License

Combat █ █ █ █ █ █ █ █ █ █ Commerce █ █ █ █ █ █ █ █ █ Exploration █ █ █ █ █ █ █ █ █
Dernière édition: il y a 8 mois 1 semaine par blueagle92.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Hilfy d Anuurn, Kurtis NEWTON, anseo, Zoran

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: MatDallTacKurtis NEWTONZoranSloanne
Temps de génération de la page : 0.195 secondes
Elite Dangerous 2018 05 14   16 15 07