J'ôte mon casque, et comme après chaque bataille tendue, j'essuie la transpiration sur mon visage. Comme d'habitude, je pousse un long soupir de soulagement en descendant de mon vaisseau, sauf que cette fois, je ne prends pas le temps d'aller prendre une douche : je suis attendu chez le grand patron pour le débriefing. Je rejoins Sahaquielle, cherchant du regard la présence réconfortante de Laura, mais je ne la vois vois pas. Constatant mon dépit, Sahaquielle me rassure : « Si tu cherches ton exploratrice préférée, sache qu'elle se remet de son voyage et qu'elle te retrouvera après le débriefing, ne t'inquiète pas !
_ Super, mais je voudrais aussi la féliciter pour son idée de génie, qui nous a permis de localiser Delaine. Je voudrais vraiment la remercier. De tout mon cœur : c'est elle qui a sauvé la situation.
_ Oui, il nous faudra la remercier. Mais pour ce qui est des félicitations, s'il-te-plaît, ne parle plus de tout ça jusqu'à ce qu'on ait vu le chef. » Je la vois jeter des coups d’œil furtifs alentour. Je n'ose lui en demander la raison.
Après une marche silencieuse dans les couloirs bruyants de la station, nous arrivons enfin devant la porte du bureau du Dictateur : encadrée de deux gardes en armes, mais grande ouverte. Phoneix nous attend assis à son bureau, aussi dépenaillé que nous, mais souriant. Il nous accueille à bras ouverts : « Entrez, chers pilotes, et fermez la porte. J'ai hâte d'entendre votre rapport. » Nous nous exécutons. Il nous montre des sièges confortables, nous fait servir son meilleur UAlcool, et une fois le domestique sorti, ouvre le dialogue : « Je suis heureux de pouvoir, en ce jour, annoncer enfin la mort de l'Unique, et cerise sur le gâteau, la déroute du seigneur pirate Archon Delaine. Mais avant toute chose, dites-moi comment ça s'est passé avant notre arrivée. »
J'ouvre la bouche pour rétablir la vérité, mais Sahaquielle me prend encore une fois de vitesse :
« Chef, la bataille fut rude. Grâce au courage de Dainslef, nous avons pu vaincre l'Unique, un adversaire valeureux, puis juste après notre victoire, l'arrivée de Delaine et de ses âmes damnées nous a complètement… »
En entendant cette histoire, je ne peux m'empêcher de couper la parole de mon amie : « Que racontes-tu ? L'Unique nous a aidé, et… Ouf ! »
Je ne peux finir ma phrase, le souffle coupé par un violent coup de coude dans les côtes, asséné par la frêle jeune femme à ma gauche. Trop tard, Phoneix se redresse brutalement sur son siège, pour reprendre : « Que venez-vous de dire ? L'Unique était de votre côté ? »
Il nous fusille alternativement du regard. Sahaquielle reprend rapidement la parole : « Monsieur, ce que dit le commandant Dainslef est vrai, mais je ne pense pas que nous devrions ébruiter ce… »
Mais le leader coupe Sahaquielle d'une voix lente, posée, dont l'intonation monocorde laisse planer une menace non-formulée : « Je ne vous demande pas de penser, mais d'énoncer des faits. »
Sahaquielle s'exécute. Elle n'omet aucun détail : l'arrivée de Laura qui, depuis ma petite malversation, fait désormais partie des Blackbirds, l'interception, l'arrivée de l'Unique, la destruction du Vasco da Gama, l'Unique qui trahit son nouvel allié pour protéger Laura, et même son sacrifice. Phoneix écoute, nous analysant avec un regard incisif, le bas du visage en appui sur ses poings fermés, masquant sa bouche. Seuls ses yeux trahissent un peu d'émotion.
Enfin, Sahaquielle me laisse expliquer comment Laura, se rappelant ses cours d'histoire de la navigation préspatiale, nous proposa de trianguler la position de la source d'émission d'ondes radio, et programma rapidement une routine pour faire collaborer nos capteurs et localiser ainsi le vaisseau de Delaine. Phoneix semble agréablement surpris par cette solution : la nouvelle technologie de pointe qui avait mis à mal le Consilium et donné des cheveux blancs à nos technodons venait d'être rendue totalement obsolète par une technique ancestrale, quelle ironie ! Seul point d'ombre au tableau : comment Caster avait-il pu adapter aussi rapidement sa technologie pour contrer la méthode de détection que j'avais employée pour le voir ? Ceci resterait probablement un mystère. Heureusement pour nous, ce génie du mal est mort et, espérons-le, pour de bon cette fois-ci !
Phoneix prend une dernière fois la parole : « Sahaquielle, je pense savoir pourquoi tu as commencé par présenter une version déformée de la réalité, tu essayais simplement de redorer le blason de Dainslef, sévèrement écorné par l'Unique. Quant à toi, Dainslef, ton honnêteté joue en ta faveur. Effectivement, il faut officiellement que tu sois le héros de cette victoire décisive, car tu es loin d'être en odeur de sainteté au sein de l'escadron : nous organiserons une cérémonie en ton honneur. Mais officieusement, nous récompenserons largement Laura. Quant à l'Unique, il nous aura fait suffisamment de mal, pour qu'un seul coup d'éclat soit insuffisant pour le considérer comme mort en héros : son nom doit être traîné dans la boue, autant que le tien, encensé. Nous avons besoin d'un héros, et nul ne sera mieux placé que toi pour devenir notre tête de proue. Nous avons besoin également d'un bouc émissaire, et ce sera lui. Maintenant, rompez ! »
Je marche à côté de Sahaquielle. Elle reste silencieuse, la mine renfrognée. J'ose tout juste lui parler, me doutant de la raison de cette expression : « Écoute, je n'aime pas le mensonge.
_ Tu sais que j'essayais encore une fois de sauver ta peau. Certains pilotes te détestent.
_ Oui, je sais. »
Elle se tourne vers moi, le visage fermé : « Alors, heureusement que Phoneix est un leader plein de bon sens. Sinon, nous étions tous les deux cuits, mon vieux !
_ Oui, oui, je le sais. Peut-on parler d'autre chose ? Par exemple, sais-tu pourquoi Laura est revenue aussi tôt de son tour de la galaxie ?
_ Je pense que tu le sauras très vite. »
Le sourire narquois subitement apparu sur le visage de Sahaquielle me laisse perplexe. Nous retrouvons rapidement le poste de secours, où Laura rencontre médecin, psychologue et représentant en assurances de Faulcon Delacy. J'attends quelques minutes, à distance raisonnable ; elle me tourne le dos. J'ignore comment l'aborder, craignant qu'elle me reproche mon interception et tout le reste. Je culpabilise… Que sait-elle, et que pense-t-elle, au juste ?
Finalement, le dernier intervenant la laisse tranquille. Elle se retourne en poussant un soupir. Je me lève, me mordant la lèvre inférieure, craignant sa réaction. Remarquant ma présence, elle me sourit, s'avance vers moi et, sans un mot, m'enlace dans ses bras : j'ai la réponse à la première question qui me taraudait. Après un long baiser, j'ose lui poser la deuxième : « Mon amour, pourquoi es-tu revenue si tôt ? Tu devais rentrer dans un an, au minimum. »
Le visage rayonnant, elle se détache lentement de moi et, baissant les yeux, elle me répond : « Tu n'as rien remarqué ? »
Je l'observe, et finalement, baisse les yeux à mon tour. Elle a les mains sur son ventre : il est légèrement arrondi. Je balbutie : « Tu… es enceinte ? »
Elle ajoute, le regard rempli d'espoir : « Oui, tu vas bientôt être père. »
On peut tromper une personne mille fois, on peut tromper mille personnes une fois, mais moi, on ne peut pas me tromper deux fois.
Pour avoir accès à tous mes RP