Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
  • Page :
  • 1
  • 2

SUJET : Joystick VKB Gladiator Pro MK. II

Joystick VKB Gladiator Pro MK. II il y a 10 mois 2 semaines #210826

• KorelVral
  • Portrait de KorelVral
  • Compétent
  • Remerciements reçus 109
Bonjour,

Je joue à Elite avec des périphériques de la marque VKB depuis quelques temps et j'aimerais partager mon expérience.

Ma configuration est la suivante :

• Pour les déplacements : un joystick T16000M FCS
Ce joystick n'est plus à présenter, il est précis, fiable et surtout c'est le seul joystick de gaucher qui tienne la route.
On trouve d’ailleurs un test de sa version Hotas ici : elite-dangerous.fr/guide-du-jeu/autres-g...-t-16000m-fcs-hotas#

• - Pour le pitch et le roll : un joystick Gladiator Pro MK.II
Alors au niveau joystick de droitier j'ai testé pas mal de choses (F.L.Y. 5, X55, T-Flight Hotas 3, T16000M FCC Hotas, Airrow et Warthog pour être exhaustif), en gros le Gladiator Pro les explose tous. :whistle:

Déjà il est d'une qualité et d'un fiabilité irréprochable (mécaniques en métal).
Ensuite il est ultra précis, c'est à dire qu'en plus d'être monté sur un système de capteurs sans contacte (MARS, l'équivalent du système Hall du Warthog), il a un très bon retour au centre, aucune zone morte et surtout aucune résistance au centre (il n'y a pas de "coup" en passant par le milieu), ce qui rend les mouvements proche du centre à la fois précis et vif ; chose que je trouve en soit assez incroyable. :silly:

Ensuite il est entièrement paramétrable via son firmware (pas besoin de lancer un logiciel à chaque fois) avec le logiciel "VKBDevCfg" qu'on trouve ici : ftp.vkb-sim.pro/Programms/
Le logiciel est assez chaud à comprendre mais donne une grande liberté, réglage des courbes, bouton shift, appuie court/long entre autre (d’ailleurs si quelqu'un veut des conseils dessus, envoyez moi un mp ;) ).

Bon après il a aussi des défauts, peu de boutons sur le manche :pinch: (mais beaucoup sur la base) et pas d'axe de torsion, ce qui peut en gêner certains :dry: (cela dit une version "non Pro" existe avec un bon axe de torsion, mais des mécaniques en plastique).

Pour faire une comparaison vite fait, j'ai testé le Gladiator Pro hier avec un joystick Warthog (une fois l'un, une fois l'autre) et j'ai trouvé le Warthog vraiment très bourrin

Dernière petite chose sur ce joystick, le manche se détache et il est prévu dans le courant de l'année d'avoir un manche de jet moderne avec plein de bouton (et d'axes :blink: ) et un manche gaucher de l'espace. :lol:

Le joystick ressemble à ça :

et se trouve ici : flightsimcontrols.com/store/joysticks/vk...diator-pro-joystick/ pour 211€ hors taxes et hors FDP.

• Pour le yaw : un palonnier T-Rudder Pedals MK.IV
Ce palonnier est largement au dessus des dispositifs Thustmaster et Saitek (maintenant Logitek) que j'ai pu pratiquer, c'est full métal B) , c'est ultra précis, MAIS il n'y a qu'un seul axe (pas de freins...) façon coucou de la Seconde Guerre Mondiale, ce qui permet cependant de l'utiliser avec une chaise à roulette sans jamais partir en arrière, un avantage considérable pour ceux d'entre nous qui joue sur un bureau. :)

Le palonnier peut se brancher au joystick et l'axe est programmable (on peux donc imaginer plein de choses avec un bouton shift).

Ça ressemble à ça :

Et se trouve ici : flightsimcontrols.com/store/pedals/vkb-t-rudder-pedals-mk-iv/ pour 177€ hors taxes et hors FDP.

Les dernières infos se trouvent sur le site US vkbcontrollers.com/ et les achats pour l'Europe se font sur le site européen flightsimcontrols.com/ .

Voila, je voulais juste faire un peu de lumière sur une marque qui le mérite et qui propose des périphériques vraiment pas mal.
J'essayerais de mettre une vidéo de gameplay pour appuyer mes propos.

Édit : Comme promis, ci-dessous une vidéo de gameplay, je ne maitrise pas encore bien l'ensemble, mais ça donne une idée. :)

Bon vol.
CMDR Kor\'el Vral
Mineur, Mercenaire, Chasseur de primes
Combat █ █ █ █ █ █ █ █ █ Commerce █ █ █ █ █ █ █ █ █ Exploration █ █ █ █ █ █ █ █ █
Dernière édition: il y a 10 mois 2 semaines par KorelVral.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: Sparfell, NOGARD13, Giblood, Artapopoulos, CMD PAPAJOE, Khiel, Freeflou

Joystick VKB Gladiator Pro MK. II il y a 10 mois 2 semaines #210924

• Khiel
  • Portrait de Khiel
  • Compétent
  • Remerciements reçus 270
Super feedback FR sur ce matos magique, je peux que confirmer ce que dit korelVral, ce matos c'est un autre degré de qualité.

Pour pallier au manque de bouton, VKB va sortir une nouvelle série de stick :

Avec le MCG On obtiendra surement la,le joy le plus adapté au space sims ! :woohoo: et si on souhaite du dual stick un autre fournisseur du nom de VIRPIL possède quasi l'équivalent en gaucher, sinon faudra attendre le kosmosima de VKB qui pour le moment n'a que été "teaser".
CMDR Neighsieger - ED Pilot License
Explorateur, Pirate, Mercenaire, Chasseur de primes, Assassin
Combat █ █ █ █ █ █ █ █ █ Commerce █ █ █ █ █ █ █ █ █ Exploration █ █ █ █ █ █ █ █ █
« Quand les hommes suivent la vérité aveuglément rappelle toi que rien est vrai,Quand la morale ou la lois bâillonne l’esprit des hommes rappelle toi que tout est permis »
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: KorelVral, Sparfell, NOGARD13, Freeflou

Joystick VKB Gladiator Pro MK. II il y a 10 mois 2 semaines #211023

• KorelVral
  • Portrait de KorelVral
  • Compétent
Merci, j'attends aussi les ministicks analogiques et tous les boutons/gachettes de la MGC avec impatience. ^^

Je ne connaissais pas VIRPIL, c'est effectivement les mêmes technologies et leur système de fixation est cool, hélas pas de ministick sur le manche, pour ma part j'attendrais la "Kosmosima".
De plus le joystick me semble un peu haut pour une utilisation "posé sur le bureau". :)
CMDR Kor\'el Vral
Dernière édition: il y a 10 mois 2 semaines par KorelVral.

Joystick VKB Gladiator Pro MK. II il y a 10 mois 2 semaines #211138

• EtherNyx
  • Portrait de EtherNyx
  • Expert
  • Remerciements reçus 195
Je suis aussi VKB et ils ont aussi un projet de faire une Hotas (un Throttle)!

vkbcontrollers.com/?product=vkb-throttle-quadrant

A suivre!
Panne de fuel? Appelez une S.T.A.R. !
Intervention 24/24 7/7 y compris en bas de votre station.*

*Sous condition de situation galactique et hors zones de conflits. Voir en agence les modalités d'application.

Joystick VKB Gladiator Pro MK. II il y a 9 mois 2 semaines #213872

• Freeflou
  • Portrait de Freeflou
  • Bleu
  • We Got the Funk
  • Remerciements reçus 8
Salut à vous,

WOW c'est le saint graal des joysticks! Merci KorelVral je connaissais pas et ce MCG Pro :woohoo: comme je regrette d'attendre ce maudit Warthog.

Il est pas encore dispo ce MCG pro non? Magnifique VKB!!!

Joystick VKB Gladiator Pro MK. II il y a 9 mois 2 semaines #213878

• KorelVral
  • Portrait de KorelVral
  • Compétent
Freeflou écrit:
Salut à vous,

WOW c'est le saint graal des joysticks! Merci KorelVral je connaissais pas et ce MCG Pro :woohoo: comme je regrette d'attendre ce maudit Warthog.

Il est pas encore dispo ce MCG pro non? Magnifique VKB!!!

Salut Freelou,

C'est le St Graal en effet. ^^

Les 3 variantes du MCG "devraient" sortir en septembre (en tout cas j’espère cette année), dont une (celle du milieu sur l'image de Khiel) est faite pour être mise sur le Warthog (140€ HT quand même :pinch: et pas de ministicks analogiques ).

Mais d'autres choses sont possibles (en attendant le MCG pour ma part) :

Mon joystick du moment, que j'essaie avec une throttle de Warthog et un palo VKB, comme quoi, rien n'est jamais perdu. :lol:
CMDR Kor\'el Vral
Dernière édition: il y a 9 mois 2 semaines par KorelVral.
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: EtherNyx, Khiel

Joystick VKB Gladiator Pro MK. II il y a 9 mois 2 semaines #213971

• EtherNyx
  • Portrait de EtherNyx
  • Expert
J'ai interrogé le contact Europe de Vkb dont la logistique n'est pas leur fort. Il parle plutôt du dernier trimestre 2017 voir premier trimestre 2018 pour le Hotas/throttle. Patience!

*Sous condition de situation galactique et hors zones de conflits. Voir en agence les modalités d'application.

Joystick VKB Gladiator Pro MK. II il y a 9 mois 2 semaines #213975

• KorelVral
  • Portrait de KorelVral
  • Compétent
C'est la prévision optimiste, ils sont sensés sortir le manche "Kosmosima" (manche gaucher spécial spacesim) au 4eme trimestre 2017, sans compter que le MCG aurait du sortir en mai et non en septembre. :dry:

Pour le moment ils ont donc 4 mois de retard sur leur programme, ce à quoi il faudra probablement ajouter un à deux mois pour la sortie Europe. :pinch:

VKB sont meilleur en matos qu'en planning. :side:

J’espère que leur throttle aura quelques ministicks analogiques. ;)
CMDR Kor\'el Vral

Joystick VKB Gladiator Pro MK. II il y a 9 mois 19 heures #215211

• KorelVral
  • Portrait de KorelVral
  • Compétent
Bonne nouvelle pour les adeptes du double joystick, une version gaucher de la MCG est annoncé :

"The MCG production is going as planned, with nothing new to report; we will announce the left-handed version of the MCG soon to complement the MCG series of grips"

:silly:
CMDR Kor\'el Vral

Joystick VKB Gladiator Pro MK. II il y a 9 mois 12 heures #215229

• Dante01
  • Portrait de Dante01
  • autant que savoir, douter me plaît
  • Remerciements reçus 1195
Je lorgne depuis un moment sur ce Joy , j'ai actuellement un T16000 et je met de coté pour me payer celui là (211 boules) , tu me conseillerais d'attendre la fin de l'année pour voir ce qui sort avant de me décider sur le modèle ? (je suis pas du genre "pressé" ) mais ça risque d'être plus cher leur truc nouveau aussi non? (250€ ? plus? )
comme j'ai aucune info, si vous en avez , je suis curieux .
Dernière édition: il y a 9 mois 12 heures par Dante01.

Joystick VKB Gladiator Pro MK. II il y a 9 mois 11 heures #215241

• KorelVral
  • Portrait de KorelVral
  • Compétent
Dante01 écrit:
Je lorgne depuis un moment sur ce Joy , j'ai actuellement un T16000 et je met de coté pour me payer celui là (211 boules) , tu me conseillerais d'attendre la fin de l'année pour voir ce qui sort avant de me décider sur le modèle ? (je suis pas du genre "pressé" ) mais ça risque d'être plus cher leur truc nouveau aussi non? (250€ ? plus? )
comme j'ai aucune info, si vous en avez , je suis curieux .

Alors déjà concernant VKB il faut garder en tête que c'est des prix hors taxes et hors frais de port. :(
Aux 211.00€ il faut donc ajouter 47.67€ de taxes et 16€ de port soit 274.67 boules qui piquent. :pinch:

Si tu lorgnes sur le Gladiator Pro à priori tu n'as aucunes raisons d'attendre, c'est un produit fini qui ne semble pas être appelé à changer. ;)
Le prochain truc à sortir étant un manche (le MCG, un manche seul), il peut tout à fait être mis sur un Gladiator Pro MK II (le manche est démontable, comme sur un Warthog).
Le MCG est annoncé à 99$ HT ce qui devrais faire dans les 120€ TTC (port compris).

L'autre joystick de VKB est le Gunfighter, il est carrément plus cher, 279€ HT (j'insiste sur le HT), une fortune.
Les seules différences sont, la base minuscule, un système de double ressorts permettant d'avoir plus de tension sur le retour au centre, ça vise ceux qui mettent des rallonges au manche et pour finir, un système de frein dans le genre de ce qui existe pour les throttles.
Un joystick destiné aux cockpits en somme. :dry:

Gunfighter.

Ce dernier devrait être vendu en combo avec le MCG, mais vue l'écart de prix...
Le Gunfighter est aussi sensé avoir une version avec throttle intégré, plus chère ; si jamais elle sort. :side:

Bref, Je te conseille de sauter sur le Gladiator Pro MK II, il coute 274.67€, mais est largement au dessus de la concurrence et si tu veux l'upgrader, un manche de fou sortira en septembre, vraisemblablement pour 120€.
De plus, si tu veux passer ton T16000 dans ta mains gauche, le filling est bon entre les deux joysticks. ;)
CMDR Kor\'el Vral
Dernière édition: il y a 9 mois 10 heures par KorelVral.
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: Sparfell

Joystick VKB Gladiator Pro MK. II il y a 8 mois 4 semaines #215314

• Freeflou
  • Portrait de Freeflou
  • Bleu
  • We Got the Funk
  • Remerciements reçus 8
Salut à vous

Reçu le Gladiator!!! Je poste une photo je sais pas si je fais comme il faut ok voilà:

Que dire quelle qualité mais maintenant faut reconfigurer ça et le plus dur va être de oublier l'axe de torsion.
Et c'est pas tout, je dois être un inversé des lobes du cerveau puisque ok vous allez rire.
J'utilisais l'axe z (torsion) pour le roulis et axe x pour le lacet, maintenant je dois m’habituer au roulis sur l'axe x. Inversé des lobes du jamais vu! :lol:

Encore merci à KorelVral :woohoo:

Joystick VKB Gladiator Pro MK. II il y a 8 mois 4 semaines #215315

• Freeflou
  • Portrait de Freeflou
  • Bleu
  • We Got the Funk
  • Remerciements reçus 8
Oups de travers... mea culpa

Joystick VKB Gladiator Pro MK. II il y a 8 mois 4 semaines #215333

• KorelVral
  • Portrait de KorelVral
  • Compétent
Salut,

Tu peux mettre le lacet et le roulis sur le même axe sur Elite, ça fait un truc du genre lacet au début puis roulis.
C'est pas parfait, mais ça correspond peut-être à ton besoin. ;)

Au fait Freeflou, j'ai répondu à ton mp lundi dernier. :whistle:
CMDR Kor\'el Vral

Joystick VKB Gladiator Pro MK. II il y a 8 mois 3 semaines #215525

• Freeflou
  • Portrait de Freeflou
  • Bleu
  • We Got the Funk
  • Remerciements reçus 8
Bonjour les CMDR,

c'était juste pour dire que ce VKB Gladiator Pro MK. II, est parfait. Les Russes sont balèzes.
Vraiment très content de l’acquisition. Comment j'ai fait avant avec le X-55? Bah que du commerce :lol: .

La précision, le ressenti, retour au centre, les matériaux, d' la balle! "Flight assist off" Figure du cobra dans le vide. Yeah :silly:

Vivement le manche MCG pro, KorelVral si t'as des info dessus?

Joystick VKB Gladiator Pro MK. II il y a 8 mois 3 semaines #215568

• KorelVral
  • Portrait de KorelVral
  • Compétent
Le MCG est prévu pour septembre, mais avec VKB il ne faut pas être trop pressé. :whistle:

Pour ceux qui veulent glaner les dernières infos/photos le site VKB Nord américain est le plus à jour ( vkbcontrollers.com/?page_id=176 ), visiblement il est tenu par un passionné qui tire les vers du nez à la maison mère. :silly:
CMDR Kor\'el Vral

Joystick VKB Gladiator Pro MK. II il y a 7 mois 3 semaines #217845

• KorelVral
  • Portrait de KorelVral
  • Compétent
Bonjour à tous,

VKB à publié des visuels du feu de dieu de la MCG fini : vkbcontrollers.com/?p=6302

Le moins qu'on puisse dire, c'est que ça claque sévère. :woohoo:
CMDR Kor\'el Vral
Dernière édition: il y a 7 mois 3 semaines par KorelVral.
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: Sparfell, EtherNyx, Khiel, Freeflou

Joystick VKB Gladiator Pro MK. II il y a 7 mois 3 semaines #217852

• Freeflou
  • Portrait de Freeflou
  • Bleu
  • We Got the Funk
  • Remerciements reçus 8
Salut Korel, déjà dispo!!! je prends direct! Ah ben pas encore sur le site europe. Vivement, septembre.

Et à quand des throttle made in VKBsim? ;)

Joystick VKB Gladiator Pro MK. II il y a 7 mois 3 semaines #217895

• KorelVral
  • Portrait de KorelVral
  • Compétent
Freeflou écrit:
Salut Korel, déjà dispo!!! je prends direct! Ah ben pas encore sur le site europe. Vivement, septembre.

Et à quand des throttle made in VKBsim? ;)

Non pas encore, mais l'échéance approche. :)
CMDR Kor\'el Vral

Joystick VKB Gladiator Pro MK. II il y a 7 mois 3 semaines #217984

• Dante01
  • Portrait de Dante01
yeah apparemment on peux désormais acheter la base séparément et le nouveau manche, c'est bien ça?il semble que j'ai bien fait d'attendre un peu...

le Gladiator Pro MK2 Base only est compatible avec le MGC PRO ? remarque ça n'aurais aucun sens autrement...
sinon pas de truc à acheter en supplément, juste le manche à plug et c'est parti?

@Freeflou si tu veux bien nous faire un retour quand tu le reçoit je suis preneur ;)

Joystick VKB Gladiator Pro MK. II il y a 7 mois 3 semaines #217988

• Freeflou
  • Portrait de Freeflou
  • Bleu
  • We Got the Funk
  • Remerciements reçus 8
Salut Dante,

oui dès que je le reçois je poste un retour, pour septembre.

Sinon oui juste plug le manche sur la base VKB et c'est ok. Korel a poster plus haut, lui il plug un manche de Warthog sur la base du VKB! Un magicien! ;)

Le plus pratique c'est que le soft du joy tu le configure et met le preset dans le joy et après plus besoin de lancer le soft, ça reste en mémoire dans le joystick! Je le prends le mets dans le pc d'un copain et il est tout configuré.

Je suis du même avis que Korel dans le ressenti du retour au centre et tout le reste (on peut changer les ressors etc) bon je l'ai pas fais ça. Mais il surclasse les autres joystick.

Je suis vraiment content d'avoir trouvé une alternative de qualité face aux Thrustmaster et Saitek. Du Russe :woohoo: ptain! Soukhoï Su-47 Berkut, Tupolev, Youri Gagarine, Dmitry Glukhovsky! Nan mais c'est bien que des ptites boîtes comme ça poutre la gueule aux grandes boîtes.

Ah oui rappel toi Dante que pour le VKB-Sim Gladiator Pro Mk.II, il n'a pas d'axe de torsion du manche.

A plus Dante, Korel.

Dans la vidéo c'est en changeant les ressors et le retour au centre, parce que quand on le reçoit vanilla il est plus mou. Toutes les pièces viennent dans l’emballage.
Dernière édition: il y a 7 mois 3 semaines par Freeflou.
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: Dante01

Joystick VKB Gladiator Pro MK. II il y a 7 mois 3 semaines #218001

• KorelVral
  • Portrait de KorelVral
  • Compétent
Dante01 écrit:
yeah apparemment on peux désormais acheter la base séparément et le nouveau manche, c'est bien ça?il semble que j'ai bien fait d'attendre un peu...

Non, c'est pas ça, normalement le Gladiator Pro MKII sera toujours vendu tel quel (Base+manche), seul le Gunfighter avait sa base vendue seule, mais plus maintenant. :)
Il devrait y avoir des bundles avec la nouvelle MCG en septembre, mais de ce que j'ai pu en lire dans les news, ça ne concernera que le Gunfighter.
CMDR Kor\'el Vral
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: EtherNyx, Dante01

Joystick VKB Gladiator Pro MK. II il y a 7 mois 3 semaines #218016

• EtherNyx
  • Portrait de EtherNyx
  • Expert
KorelVral écrit:
Dante01 écrit:

Non, c'est pas ça, normalement le Gladiator Pro MKII sera toujours vendu tel quel (Base+manche), seul le Gunfighter avait sa base vendue seule, mais plus maintenant. :)
Il devrait y avoir des bundles avec la nouvelle MCG en septembre, mais de ce que j'ai pu en lire dans les news, ça ne concernera que le Gunfighter.

C'est à dire que VKB sort un mache MCG orienté space sim mais ne propose pas un bundle avec la base du Gladiatro pro MkII qui lui aussi est plutôt orienté space sim?

Haye de voir aussi leur hotas!

Joystick VKB Gladiator Pro MK. II il y a 7 mois 3 semaines #218033

• KorelVral
  • Portrait de KorelVral
  • Compétent
La MCG est orienté jet moderne, tout comme le Gunfigter.

Le Gladiator MKII lui est orienté Seconde Guerre Mondiale.

C'est le manche Kosmosimas qui sera orienté space sim, mais il n'est prévu que vers fin 2017/début 2018. :silly:
CMDR Kor\'el Vral
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: EtherNyx

Joystick VKB Gladiator Pro MK. II il y a 7 mois 3 semaines #218035

• EtherNyx
  • Portrait de EtherNyx
  • Expert
Merci pour éclaircissement!
Je n'avais pas compris cela comme ça!
Et penses tu qu'il faut attendre ce nouveau manche dédié space sim?

Joystick VKB Gladiator Pro MK. II il y a 7 mois 3 semaines #218036

• Dante01
  • Portrait de Dante01
parfait ça me laisse le temps d'achever mon T16000 :lol:

Joystick VKB Gladiator Pro MK. II il y a 7 mois 3 semaines #218038

• KorelVral
  • Portrait de KorelVral
  • Compétent
EtherNyx écrit:
Merci pour éclaircissement!
Je n'avais pas compris cela comme ça!
Et penses tu qu'il faut attendre ce nouveau manche dédié space sim?

Le Kosmosima sera un manche gaucher, donc pour du double joystick. ;)
La MCG a aussi une version gaucher de prévu, sans date.

Dante01 écrit:
parfait ça me laisse le temps d'achever mon T16000 :lol:

Un très bon joystick également, dommage que la gâchette soit si fragile. ^^
CMDR Kor\'el Vral
Dernière édition: il y a 7 mois 3 semaines par KorelVral.
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: Sparfell, EtherNyx

Joystick VKB Gladiator Pro MK. II il y a 7 mois 3 semaines #218041

• Sparfell
  • Portrait de Sparfell
  • Létal
  • Remerciements reçus 1171
KorelVral écrit:
J'avais aussi cru le lire quelque part, mais ne retrouvant pas l'info, j'ai comme un doute maintenant :huh:.

En tout cas ça m'avait plus qu'emballé cette histoire :woohoo: :woohoo: :woohoo:

Quelques nouvelles ( enfin, je les avais pas encore vues ) images du MCG ( source simHQ ):

:woohoo: :woohoo: :woohoo:
"La violence est le dernier recours de l'incompétence" - Isaac Asimov - Fondation
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: KorelVral, EtherNyx, Freeflou

Joystick VKB Gladiator Pro MK. II il y a 7 mois 3 semaines #218043

• KorelVral
  • Portrait de KorelVral
  • Compétent
Effectivement, je n'ai jamais vue ces photos, merci du partage. ^^
CMDR Kor\'el Vral

Joystick VKB Gladiator Pro MK. II il y a 7 mois 3 semaines #218045

• Sparfell
  • Portrait de Sparfell
  • Létal
  • Remerciements reçus 1171
Sparfell écrit:
KorelVral écrit:
J'avais aussi cru le lire quelque part, mais ne retrouvant pas l'info, j'ai comme un doute maintenant :huh:.
Je me répond à moi même :P, le MCG gaucher est bien présent, mais sur le site US et sans plus de détail pour l'instant :(.
"La violence est le dernier recours de l'incompétence" - Isaac Asimov - Fondation
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: EtherNyx
  • Page :
  • 1
  • 2
Modérateurs: Moderateur 1, Moderateur 2, Moderateur 3, Moderateur 4
Temps de génération de la page : 0.523 secondes