Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi

SUJET : Outils pour traitement d'images et leur partage

Outils pour traitement d'images et leur partage il y a 3 ans 1 mois #37068

• aymerix
  • Portrait de aymerix
Bonjour à tous,

j'ouvre ce Topic pour parler de compression / conversion d'images. En effet, l'arrivée des caméras extérieures (Ver 1.2) va forcément permettre aux joueurs de poster de nombreuses images ici et là.

Ce qu'il faut savoir :
Quand vous faîtes une capture d'écran dans Elite, cette dernière est enregistrée au format BMP (dans Images\Frontier Developments). Bien qu'ayant certaines qualités, ce format de fichier a un GROS défaut, il n'est pas compatible avec les navigateurs. 3 formats le sont : GIF, JPEG et PNG.
Le PNG a un gros avantage, gérer la transparence (le GIF aussi, mais seulement sur 1 bit, donc transparent ou pas). Mais dans notre cas, cette transparence ne nous intéresse pas.
Reste donc le JPEG qui est le plus utilisé.

comment passer du BMP au JPEG ?
Outre les outils payants comme l’incontournable Photoshop (avec sa fonction TRES bien pensée : enregistrer pour le Web CTRL + ALT + SHIFT +S) il existe des produits gratuits comme GIMP.

Mais il y a aussi des alternatives pratiques. J'en liste une, et vous invite à partager vos trouvailles.

J'utilise pour les images de mes sites Light Image resizer qui à pour moi plusieurs avantages :

Gratuit (enfin Shareware)
possibilité d'enregistrer des profils (avec profils prédéfinis comme 720p, 1080p...)
Conversion d'images : BMP => JPEG
Diminution du poids des images
Renommage en série d'images.

Il est dispo ici : www.clubic.com/telecharger-fiche19762-li...o-image-resizer.html

MEMO POUR LES IMAGES WEB
1/ Nommez CORRECTEMENT vos images. En effet, c'est une des choses importantes pour Google. sans-titre est une catastrophe. Préférez elite-dangerous-asp-01.jpeg. Mettez en premier le mot le plus important. Préférez les tirets à l'underscore "_".

2/ diminuez la taille des images. Pour ma part je ne fais jamais d'image qui dépasse les 1200 pixels de large ou de haut (pour l’instant). Dans beaucoup cas, les écrans n'afficheraient pas l'image en entier ou elle serait réduite.

3/ Réduisez le poids de votre image ne dépassez pas le 1 Mo/image Personnellement, j'essaye de garder une image HD sous la barre des 500 ko. NOTE : sur Galnet.fr, l'upload d'images est limité à 1Mo. Si votre image est plus lourde elle ne pourra pas être mise en ligne, SAUF si elle est hébergée ailleurs (par exemple imgur)

4/Sauf dans le cas d'une transparence, préférez le JPEG.

Quand j'ai pas de site/hébergement, comment partager mes images ?
Il existe des hébergeurs qui permettent de stocker les images et obtenir une URL (méthode utilisée par ce forum). On peut citer : Imgur, NoelShark, Hostingpicsetc. Cette méthode a l'avantage qu'on peut généralement uploader des BMP, ils les convertissent en JPEG ou PNG !
Sinon, il est aussi possible de créer des galeries (c'est déjà plus intéressant) comme flickr par exemple.
La troisième méthode (et celle que je préfère) est de mixer la galerie et les réseaux sociaux dédiés images : tumblr mais surtout Pinterest sont de bons outils (on pourra aussi citer Instagram, 500px, mais on est déjà plus dans la photo)

En espérant que ce topic vous soit utile pour bien profiter de vos images sur Elite et les faire partager ;)
N'hésitez pas à réagir.
Dernière édition: il y a 3 ans 1 mois par aymerix.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Outils pour traitement d'images et leur partage il y a 3 ans 1 mois #37071

• Ezekiel
  • Portrait de Ezekiel
  • Expert
  • Remerciements reçus 71
Personnellement, j'utilise une de ces méthodes :
1- soit j'héberge sur Hostingpics directement le BMP non c ompréssé (6Mo/image), Hostingpics fait le reste (ça c'est quand j'ai pas le temps)
2- Un coup de Gimp pour compresser/réduire/retoucher puis hébérgement de l'images sur mon bon vieux Skydrice de plusieurs Giga dans un dossier publique (ça c'est quand j'ai le temps^^)
So Say We All !

(Background By ©∑zekieℓ™, Text layout by elite.hamlab.fr)
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: aymerix

Outils pour traitement d'images et leur partage il y a 3 ans 1 mois #37075

• aymerix
  • Portrait de aymerix
Ezekiel écrit:
Personnellement, j'utilise une de ces méthodes :
1- soit j'héberge sur Hostingpics directement le BMP non c ompréssé (6Mo/image), Hostingpics fait le reste (ça c'est quand j'ai pas le temps)
2- Un coup de Gimp pour compresser/réduire/retoucher puis hébérgement de l'images sur mon bon vieux Skydrice de plusieurs Giga dans un dossier publique (ça c'est quand j'ai le temps^^)

J'ajoute un paragraphe sur l'hébergement, bien vu ;)

Outils pour traitement d'images et leur partage il y a 3 ans 1 mois #37076

• Ezekiel
  • Portrait de Ezekiel
  • Expert
  • Remerciements reçus 71
Skydrive est une bonne alternative, car en plus d'y stocker vos photos, vous pouvez aussi y mettres des fichiers, tableaux excel etc, tout comme Google Drive au passage que j'utilise aussi :)
(mais utilisant une boite mail hotmail je prefere skydrive, comme ça je gère tout au même endroit, et Gdrive me sert pour des trucs autres que les JV par exemple )
So Say We All !

Cet utilisateur a été remercié pour son message par: aymerix

Outils pour traitement d'images et leur partage il y a 3 ans 1 mois #37078

• aymerix
  • Portrait de aymerix
Effectivement j'ai pas parlé du stockage.

Ma sélection gratuite :
Skydrive (qui à mon avis va disparaître suite à l'accord avec Microsoft)
DropBox (pratique et très utile car les applications et connexions avec smartphones et périphériques sont nombreuses)
Google Drive

Ma sélection payante :
Hubic (il existe une version gratuite). Proposé par OVH, c'est l'un des plus gros stockages possibles pour le tarif proposé : 10 To = 10€ / mois. C'est du TRES lourd

Sinon la possibilité d’avoir un NAS (j'en ai un chez moi, c'est tout simplement génial). www.ldlc.com/synology/bint000033827/ (préférez les NAS avec au moins deux disques pour pouvoir faire du RAID).

pour aller un peu plus loin
Etant photographe amateur et passionné, la sauvegarde est une question importante. Me concernant mes photos sont stockées à 4 endroits différents, dont 1 hors de ma maison : Le DD de mon PC + Le DD en RAID de mon NAS + DD externes dans un placard + 1 NAS à mon travail.
Pour les données personnelle (factures, pièces d'identité...), je ne les stocke JAMAIS sur des dropbox ou autre, mais dans 2 coffres virtuels : Caisse d'Epargne (Payant) + Digiposte (gratuit) : secure.digiposte.fr/identification
Pour aller plus loin, on pourrait parler des mots de passe pour sécuriser tout ça : www.aymerix.com/comment-choisir-ses-mots-passe/

Outils pour traitement d'images et leur partage il y a 3 ans 1 mois #37131

• SkY893
  • Portrait de SkY893
  • Compétent
  • Remerciements reçus 32
J'ai lu ton article sur les mots de passe (très intéressant), j'ai une question qui me vient après la lecture. Qu'en est-il des mots de passe enregistré sur navigateur ? Sécurisé ou faut-il évité ?

Outils pour traitement d'images et leur partage il y a 3 ans 1 mois #37133

• aymerix
  • Portrait de aymerix
CMDR SkY893 écrit:
J'ai lu ton article sur les mots de passe (très intéressant), j'ai une question qui me vient après la lecture. Qu'en est-il des mots de passe enregistré sur navigateur ? Sécurisé ou faut-il évité ?

Ben tout ce qui est stocké est récupérable par définition. Du reste la réponse vient des systèmes dits protégés. Ta banque te propose de stocker ton mot de passe ;) ? En définitive, il ne faut pas être paranoïaque, il faut être conscient de certains problèmes et être vigilent. C'est un peu comme conduire. Soit tu te dis : y'a des morts sur la route, donc je conduis pas. Sois tu te dis : ne faisons pas n'importe quoi, restons vigilent, adaptons la conduite à l'environnement etc. C'est ma logique. Ne pas faire n'importe quoi avec ses mots de passe, rester conscient des problématiques éventuelles et faire preuve de bon sens (pas le même mot de passe partout, etc.) minimise TRES grandement les risques ;)

Outils pour traitement d'images et leur partage il y a 3 ans 1 mois #37136

• SkY893
  • Portrait de SkY893
  • Compétent
  • Remerciements reçus 32
J'essaie déjà de faire ça, mais les méthodes données dans ton article sont bien plus simples et meilleures je pense. Je crois que je vais être bon pour faire le tour de mes favoris pour mettre tout ça à jour ! ^^

Outils pour traitement d'images et leur partage il y a 3 ans 1 mois #37141

• Ezekiel
  • Portrait de Ezekiel
  • Expert
  • Remerciements reçus 71
une solution pour sécuriser -> enregister ton mot de passe mais activer la "double authentification", comme par exemple avec google authenticator (moi j'ai activer ça sur mes boite mail hotmail, gmail, mais aussi teamviewer etc...)
En gros même si quelqu'un a ton mot de passe, une fois rentré, on lui demandera un second "code" qui lui est à usage unique et régénéré en permanence via une application mobile par exemple ou via un sms envoyé sur ton mobile préalablement enregistré sur le service :)

Attention toutefois, la double authentification n'est pas disponible sur tous les services, mais peu à peu on y arrivera.
So Say We All !

Cet utilisateur a été remercié pour son message par: SkY893
Modérateurs: Moderateur 1, Moderateur 2, Moderateur 3, Moderateur 4
Temps de génération de la page : 0.164 secondes