Bonjour a tous !
je ne me suis pas encore présenté (mais promis je vais le faire)
EDIT: c'est fait
Prelude:
j'ai découvert Elite Dangerous il y a environ 2 semaine, poussé par un ami qui y joue depuis quelques mois (appelons le "Delacy :Alpha Lima Echo").
j'ai au passage ressortit de mon placard un Flight V1 de chez saitek (on s'moque pas) et la je me suis rendu compte qu'il me MANQUAIS VRAIMENT une manette des gaz, un throttle quoi . . .
après avoir regardé dans le commerce les Hotas (d'une qualité visuelle et technologique indéniable) je me suis souvenu que j'avais pas une thune
et quand on a pas d'argent, on a des idées il parrais !
ainsi est né le "ED throttle project" (oui j'aime bien donner des noms aux choses

)
Le truc:
oui je sais on est loin du design des HOTAS du commerce.
j'aurais pu faire un variateur des Gaz plus massif et y integrer mes boutons (style HOTAS justement) mais je ne suis pas fan, j'ai toujours préféré les surfaces planes et jouer au doigt.
Comment ça marche ce machin:
en gros cette bête utilise
- un arduino Uno R3 officiel (important qu'il ne soit pas un clone)
- 14 boutons
- un potentiomètre rotatif (peut importe la capacité)
- un potentiomètre rectiligne (un modèle conçu pour le mixx pour qu'il soit résistant)
- un joystick basique mais cliquable (après démontage a la masse de la télécommande d'une petit drone ça se récupère tranquille)
- un interrupteur
en gros sans faire de recup, on peut compter 25 / 30€ pour les pièces et quelques heures de codage de bricolage et de soudure
avec je contrôle:
- ma poussée avant (et arrière quand l’interrupteur est activé)
- mes sauts FSD (2 boutons vert en dessous des gaz)
- ma répartition d’énergie (via le potentiomètre et quelques macros)
- mon cargo et mes trains d’atterrissages (2 boutons jaunes en dessous des gaz)
- le reste contrôle les fenêtres du jeu et la navigation dans celles ci
pour la coque j'ai récupéré le boitier bas d'un lecteur CD 5.1/2
et j'ai imprimé la plaque de façade et les boutons à l'imprimante 3D
(-ah wé il est riche le mec ! il a une imprimante 3D
-mais non j'en ai pas, par contre y'a des fabs lab un peut partout maintenant

)
et après un peu de fil et de patience et le tour est joué

enfin quand je dis "un peu de fil" . . .
et là vous me dites "bien ta vie et ton machin mais on s'en fout"
et vous avez raison !
la question est: est ce que certains seraient tenté par un "tuto" (mais sérieusement hein que j'me casse pas l'clavier pour rien) ?
si c'est le cas je me ferais une joie de partager mon code source et les explications qui vont avec
Soyez conscients quand même que le codage n'est pas une mince affaire dans ce cas et qu'il faudra flasher le firmware de l'arduino (avec UnoJoy en l'occurence)
Qu'il vous faudra faire de la conception 3D (freecad est genial et gratuit) si le design de ma version vous deplais
De même inutile de vous lancer dans ce projet sans matériel (fer a souder de rigueur et dremel pour ceux qui ne peuvent pas trouver de Fab Lab munis d'imprimante 3D)
sur ceux, je vous remercie tous pour l'aide involontaire que vous m'avez fournis depuis deux semaines via vos tutos / guides / infos sur le jeu et vous souhaite a tous une grande prospérité, que vous soyez commerçants, mineurs, pirates, chasseurs ou explorateurs.
commandants, bonne route !
Zulu Oscar Romeo