-- NAVIGATION --

• Teamspeak EDFR

• 1

-- INTERFACE PILOTE --

-- EVENTS & MISSIONS --

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
Aucun évènement à venir!

mercredi 27 janvier 2021

lightbulb Throttle DIY

Plus d'informations
il y a 4 ans 7 mois - il y a 4 ans 7 mois #146140 par Zoran
Throttle DIY a été créé par Zoran
Bonjour a tous !

je ne me suis pas encore présenté (mais promis je vais le faire)
EDIT: c'est fait ;)

Prelude:

j'ai découvert Elite Dangerous il y a environ 2 semaine, poussé par un ami qui y joue depuis quelques mois (appelons le "Delacy :Alpha Lima Echo").
j'ai au passage ressortit de mon placard un Flight V1 de chez saitek (on s'moque pas) et la je me suis rendu compte qu'il me MANQUAIS VRAIMENT une manette des gaz, un throttle quoi . . .

après avoir regardé dans le commerce les Hotas (d'une qualité visuelle et technologique indéniable) je me suis souvenu que j'avais pas une thune :P

et quand on a pas d'argent, on a des idées il parrais !

ainsi est né le "ED throttle project" (oui j'aime bien donner des noms aux choses :) )

Le truc:

oui je sais on est loin du design des HOTAS du commerce.
j'aurais pu faire un variateur des Gaz plus massif et y integrer mes boutons (style HOTAS justement) mais je ne suis pas fan, j'ai toujours préféré les surfaces planes et jouer au doigt.

Comment ça marche ce machin:

en gros cette bête utilise
- un arduino Uno R3 officiel (important qu'il ne soit pas un clone)
- 14 boutons
- un potentiomètre rotatif (peut importe la capacité)
- un potentiomètre rectiligne (un modèle conçu pour le mixx pour qu'il soit résistant)
- un joystick basique mais cliquable (après démontage a la masse de la télécommande d'une petit drone ça se récupère tranquille)
- un interrupteur

en gros sans faire de recup, on peut compter 25 / 30€ pour les pièces et quelques heures de codage de bricolage et de soudure

avec je contrôle:
- ma poussée avant (et arrière quand l’interrupteur est activé)
- mes sauts FSD (2 boutons vert en dessous des gaz)
- ma répartition d’énergie (via le potentiomètre et quelques macros)
- mon cargo et mes trains d’atterrissages (2 boutons jaunes en dessous des gaz)
- le reste contrôle les fenêtres du jeu et la navigation dans celles ci

pour la coque j'ai récupéré le boitier bas d'un lecteur CD 5.1/2
et j'ai imprimé la plaque de façade et les boutons à l'imprimante 3D
(-ah wé il est riche le mec ! il a une imprimante 3D
-mais non j'en ai pas, par contre y'a des fabs lab un peut partout maintenant :) )

et après un peu de fil et de patience et le tour est joué ;)
enfin quand je dis "un peu de fil" . . .

et là vous me dites "bien ta vie et ton machin mais on s'en fout"
et vous avez raison !

la question est: est ce que certains seraient tenté par un "tuto" (mais sérieusement hein que j'me casse pas l'clavier pour rien) ?
si c'est le cas je me ferais une joie de partager mon code source et les explications qui vont avec :)

Soyez conscients quand même que le codage n'est pas une mince affaire dans ce cas et qu'il faudra flasher le firmware de l'arduino (avec UnoJoy en l'occurence)
Qu'il vous faudra faire de la conception 3D (freecad est genial et gratuit) si le design de ma version vous deplais
De même inutile de vous lancer dans ce projet sans matériel (fer a souder de rigueur et dremel pour ceux qui ne peuvent pas trouver de Fab Lab munis d'imprimante 3D)

sur ceux, je vous remercie tous pour l'aide involontaire que vous m'avez fournis depuis deux semaines via vos tutos / guides / infos sur le jeu et vous souhaite a tous une grande prospérité, que vous soyez commerçants, mineurs, pirates, chasseurs ou explorateurs.

commandants, bonne route !
Zulu Oscar Romeo
Dernière édition: il y a 4 ans 7 mois par Zoran.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Twinley, Adama, jeje1374, Ennio, Roucks

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 7 mois #146146 par jeje1374
Réponse de jeje1374 sur le sujet Throttle DIY
C'est genial bravo ;)
un tuto moi je veux bien .... ;)

Plus d'informations
il y a 4 ans 7 mois #146154 par brictus
Réponse de brictus sur le sujet Throttle DIY
Bien joué! :cheer:
Tu n'as plus qu'à te fabriquer un track ir (si ce n'est pas déjà fait) pour une immersion total et a mon avis, pour toi ce sera un jeu d'enfant.
Voici le tuto que j'ai utilisé:
Attention : Spoiler ! [ Cliquer pour agrandir ]

Par ailleurs, moi aussi je suis intéresse par un tuto.

Plus d'informations
il y a 4 ans 7 mois - il y a 4 ans 7 mois #146227 par Zoran
Réponse de Zoran sur le sujet Throttle DIY
Jeje1374: ça tombe bien je vais commencer la documentation du projet (ça m'a été demandé par les membres du FabLab) je m'y met cet aprem.
je glisserais un lien vers le site dès que ça sera fait. (faudra juste que je verifie niveau charte si certains site sont "interdit" etc et la politique du forum vis a vis des liens)

Brictus:
pour un tuto même reponse qu'a Jeje, ça arrive ;)
merci pour le tuto, je suis sur un projet de camera inversée qui veux qu'on l'observe actuellement (je vais pas detailler).
en gros je taff avec raspberry et arduino sur la base du logiciel PiFace et trackPi, inverser le principe me semble en effet un jeu d'enfant.
cela dit comme je ne dispose que de 2 écrans j'ai un doute sur l'utilisation que je pourrais en faire.
mon projet suivant est plus orienté vers un casque de VR DIY, j'ai déjà un écran 10'' full HD je cherche encore comment gérer le coté Hardware et le traitement du signal vidéo.
mais j’avoue que s'il suffit de 3 leds IR et d'une webcam je vais mettre les accéléromètres au placard ;)

niveau projets à venir (a vrai dire j'ai même pas réfléchis dessus pour l'instant):
- interface de données en temps réel (en gros, afficher les infos du vaisseau sur un panneau) <- souci, récupérer ces infos depuis le jeu semble complexe
- casque VR DIY (un Fab Lab voisin nous a rejoins pour 2 jours, j'vais voir avec eux)
- interface sans contact ( genre "minority report" pour ceux qui connaissent)

voila voila

Plus d'informations
il y a 4 ans 7 mois #146300 par brictus
Réponse de brictus sur le sujet Throttle DIY
On sent la passion :)
Bon courage dans tes projets.

• DarKourS
  • Portrait de DarKourS
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • HissonNosCouleur,L'âme d'un Pirate Jamaisne Mourra
Plus d'informations
il y a 4 ans 7 mois #146309 par DarKourS
Réponse de DarKourS sur le sujet Throttle DIY
GG Bon délire sa :woohoo:

Plus d'informations
il y a 4 ans 7 mois #146332 par Zoran
Merci brictus et DarKourS

en ce qui concerne la documentation du throttle j'ai été retardé par des projets conjoints cet aprem et notamment une conférence sur l'open source Hardware que j'ai du menée au pied levé (actuellement ma ville est le siège des OCE days en centre France, retour au calme dimanche . . . Pfiou !)

bref, je m'y met dès que je trouve le temps ;)

PS:
niveau VR j'ai commencé a gratter un peut:
- les kit "ecran 7' avec carte HDMI" pour environs 50€
- les led et le filtre pour le track IR environ 5€
- un capteur/ webcam 780p 20€
- le boitier pris dans le commerce environ 20€
en gros ça me fait une base d'une centaine d'euros pour quelque chose de propre (et c'est encore trop)

donc je me penche sur des solutions permettant de le faire avec juste un boitier et un smartphone quelconque (ça tombe bien j'ai un Iphone 4s que j'ai réparé il y a peut sous la main).
- cloner l’écran de jeu du PC vers l'iPhone c'est fait
- trouver un casque (j'ai un cardboard sous la main, ça suffira pour les test)
- réussir a gérer la SDS 3D . . . bientôt

bref, je part en steack (si je suis relou dites le hein !)

Plus d'informations
il y a 4 ans 7 mois #146352 par Adama
Réponse de Adama sur le sujet Throttle DIY
Waou, c'est excellent ! :woohoo:

Je suis intrigué par ton interface ?
En quoi as-tu codé ?

Plus d'informations
il y a 4 ans 7 mois #146357 par Zoran
Salut Adama (hommage au rescapés du survivaure ?)

le codage a quel niveau ?
Si tu parle du Throttle le code est du code base Arduino (un truc entre le C et le C++, très intuitif et accessible)

détaille ta question et je me ferais une joie de t'expliquer (je suis un vrai moulin a paroles) ;)

Plus d'informations
il y a 4 ans 7 mois #146369 par Adama
Je me demandais si tu le branchais en RS232, en USB ou autre :whistle:

Plus d'informations
il y a 4 ans 7 mois - il y a 4 ans 7 mois #146397 par Zoran
ah, my bad j'avais pas fait le rapprochement.
c’est câble en USB ( type B ) relié a un port USB2( le câbler a de l'USB 3 serait du "gâchis de port rapides" ;) )

c'est pas forcement par choix, mais c’est le port natif du arduino UNO autant en profiter, d'autant plus que ça fournis l'alim au passage

Plus d'informations
il y a 4 ans 7 mois #146439 par Adama
Ah oui, ça à l'ait très sympa ce Arduino :woohoo:
Il semble qu'on peut également le faire fonctionner en bluetooth :silly:

Plus d'informations
il y a 4 ans 7 mois #146589 par Zoran
Pour sur que c’est génial ! , les Arduino sont des cartes de prototypage électronique OpenSource, c'est l'outil de base du Maker ;)

la UNO est la carte la plus courante de chez Arduino, c’est sur celle ci qu'on apprend à coder et a prototyper en général.

Elle peut en effet fonctionner en bluetooth pour peut qu'on y installe le bon shield (une "extension / module " de carte)
dans mon projet actuel j'utilise les 12 pins digitals (de 2 à 13) et 4 pins analogiques (A0 à A5)
en gros ça ne me laisse que 2 pins analogiques donc pas de possibilités de cabler de module wifi / bleutooth / etc

après j'ai une carte DUE qui traine (elle dispode de plus de pins et est reconnue comme périphérique USB nativement)

mais j'en ai besoin sur un autre projet.

après y'a PLEIN d'autres cartes, de la plus petite (Arduino Nano, pas plus grosse qu'une clée USB a la plus puissante (La Due en l'occurence) en passant par les "speciale pour jeux" (arduino Esplora)
bref, Arduino c'est pour les gens qui ont des idées et pas d'argent (30€ max par carte en direct de l'Italie)
www.arduino.cc/

PS: ça peut faire peur, mais la programmation d'un arduino est SIMPLE même pour les gens qui n'ont JAMAIS codé quoi que ce soit (sur les formations que je fais des gamins de 10 ans y arrivent ;) ) de plus internet REGORGE de tuto et de "cours".

"t'est relou là Zoran !"
"ah ok, j'me calme"

Plus d'informations
il y a 3 ans 10 mois #197394 par popsyl
Réponse de popsyl sur le sujet Throttle DIY
Bonjour, je me remet à jouer après un an d'absence. Et j ai trouver que me faire un throttle serait cool. J'aurais quelques questions, j ai essayé avec un arduino uno R3, mais devoir flasher le firmware m'a laissé perplexe et j'ai pas osé . Du coup je pense me tourner vers un Leonardo qui "normalement" devrait le faire, qu en pensez vous? Autre question niveau code, pourrait tu le partager? Car je ne comprend pas comment transmettre l'information jusqu'au jeux. Si tu as un tutoriel, je suis preneur. J'en reste là car je crois que j'aurais 200 questions mais j'en garde pour me casser les dents dessus.

Plus d'informations
il y a 3 ans 10 mois #197409 par Zoran
Salut Popsyl
Je connais pas trop les léonardo je peux pas te garantir qu'il fera l'affaire (j'ai des micro des Dué des Digisparks et des Uno mais j'ai pas encore completé toute la famille duino j'avoue ;) )

Pour le Uno en fait c'est très simple de le transformer en joystick, il suffit de suivre ce tuto

Au niveau du léonardo je pense qu'il doit pouvoir faire l’affaire mais en utilisant la bibliothèque "keyboard and mouse" mais je pense qu'il faudra passer par une émulation tandis que le Uno, une fois flashé, est reconnu directement comme un joystick (donc "calibrable")

PS: J'avais fait un tutoriel complet de mon Throttle malheureusement je l'ai perdu et je n'ai jamais eu le courage de le réécrire entier.

Si tu a des questions, n’hésite pas

DIY safe ;)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: popsyl

Plus d'informations
il y a 3 ans 10 mois #197479 par popsyl
Réponse de popsyl sur le sujet Throttle DIY
Milles mercis pour ta réponse et pour l"explication pour le flash firmware.
Je vais regarder ça et je pense te poser encore pleins de question. ;)
Encore merci.

Plus d'informations
il y a 1 an 4 mois #247789 par Zoran
Déterrage sans respect en cours !!!

J'en suis donc à la Version 4 de mon throttle et je tiens à signaler qu'il tiens depuis maintenant plus de deux ans sans souci majeur.
(Entre la première version en photo en début de thread, et ma V2 j'ai quand même changé les poussoirs plus par confort que par nécessité)

Donc sur ce throttle j'ai 13 boutons et 3 axes couvrant les fonctions suivantes depuis ma V2:
- Poussées avant arrière
- Poussées laterales
- Panneaux de modes (cibles, comm, etc)
- Super cruise et HyperDrive
- cargo
- trains d'atterisage
- navigation dans les onglets/menus
- shield cell et paillettes
- FA on/off
- tir primaire et secondaire maintenu (les deux swich)

Petite nouveauté, le panneau en medium gravé à la découpeuse laser pis vernis à la lasure mate.
Et toujours sans me ruiner la gueule (<100€)

J'en suis assez content pour le poster ici ouiiii mÔsieur !!!
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Sparfell, Giblood, Dante01

Modérateurs: ZoranGibloodDante01
Temps de génération de la page : 0.171 secondes
Elite Dangerous 2018 05 14   16 15 07