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mercredi 18 septembre 2019
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Mise à jour du Forum & Site (Fin Mai 2019) (10 Mai 2019)

Bonjour à tous et à toutes !

Voici une note importante concernant la mise à jour du site jusqu'en Octobre 2019...
Quelques changements importants dans l'équipe au niveau des rôles et une absence...

× Vous trouverez ici tous les sujets et discussions traitants spécifiquement des équipements (Armes, Utilitaires, Compartiments internes)

lightbulb Optimisation de bouclier par rapport à la masse.

  • Jean Passepartout
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il y a 4 ans 5 mois - il y a 4 ans 4 mois #42571 par Jean Passepartout
Optimisation de bouclier par rapport à la masse. a été créé par Jean Passepartout
Chaque classe de bouclier donne sa valeur nominale (en MJoules) pour une masse du vaisseau optimum.

Voici les plages de fonctionnement en fonction des classes de bouclier:
       Min   Opt   Max
coeff= x1.5  x1.0   x0.5  
1      13T   25T   63T
2      28T   55T  138T
3      83T  165T  413T
4     143T  285T  713T
5     203T  405T 1013T
6     270T  540T 1350T
7     530T 1060T 2650T
8     900T 1800T 4500T
Un bouclier sur un vaisseau (dont la masse de base est celle) optimale (du bouclier), aura la puissance indiquée (multipliée par 1).
Un bouclier sur un vaisseau (...) minimale (...), aura la puissance indiquée multipliée par 1.5.
Un bouclier sur un vaisseau (...) maximale (...), aura la puissance indiquée multipliée par 0.5 (=divisée par 2).

D’après MIKE EVANS ( forums.frontier.co.uk/showthread.php?t=1...ewfull=1#post1584309 ), les valeurs intermédiaires sont calculables par interpolation.

Apres un petit coup d'excel on obtient ceci:


Les protections (offertes par les boucliers) indiquées dans www.edshipyard.com/ tiennent déjà compte de cette effet.
Un même bouclier peut y avoir des valeurs en MJoules differentes selon le (rendement du bouclier sur le) vaisseau ;)

Bonne optimisation! :)

Staying the course in ICE STORM *
Gardez le cap dans la Tempête de glace

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Dernière édition: il y a 4 ans 4 mois par Jean Passepartout.
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il y a 4 ans 5 mois - il y a 4 ans 5 mois #42623 par Boby
Merci pour ces précisions :)
Je crois que sur reddit ils avaient trouvé la formule de calcul.
Mais comme c'est un peu lourd, je préfère les tableaux récapitulatifs ;)

C'est chouette on voit bien l'écart qui sépare class 2 et 3 et 6-7 sur ton tableau .
De meme pour 4-5-6 ou l'ecart est plus faible
Dernière édition: il y a 4 ans 5 mois par Boby.

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il y a 4 ans 5 mois #42624 par Cmd soox
Réponse de Cmd soox sur le sujet Optimisation de bouclier par rapport à la masse.
bonjour jean merci pour ton aide.
mais j'avoue que pour moi c'est histoire de Mjoules c'est encore bien flou :dry:

Si tu donnes un poisson à un homme, il mangera un jour. Si tu lui apprends à pêcher, il mangera toujours.
[/i][/b]

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il y a 4 ans 5 mois #42627 par Jean Passepartout
Réponse de Jean Passepartout sur le sujet Optimisation de bouclier par rapport à la masse.

Cmd soox écrit: bonjour jean merci pour ton aide.
mais j'avoue que pour moi c'est histoire de Mjoules c'est encore bien flou :dry:

c'est la puissance des boucliers
on trouve cette valeur dans www.edshipyard.com/
La force (= Strength = STR) des boucliers est exprimée en MegaJoules. ;)

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il y a 4 ans 5 mois - il y a 4 ans 5 mois #42631 par Nicomak
Réponse de Nicomak sur le sujet Optimisation de bouclier par rapport à la masse.
Notez bien que la masse est celle de base, indiquée "hull mass" dans le shipyard, augmenter la masse par des équipement ou cargo ne change rien. La puissance d'un même bouclier sur un Asp par exemple, sera la même sur n'importe quel autre Asp.


Hull mass des différents vaisseaux.
ANACONDA		400
HEAVY TYPE 9		1000
PYTHON			350
FER-DE-LANCE		250
ORCA			580
IMPERIAL CLIPPER	400
FEDERAL DROPSHIP	580
TYPE 7			420
ASP EXPLORER		280
VULTURE			230
TYPE 6			155
COBRA MK3		180
VIPER MK3		60
ADDER			35
HAULER			14
EAGLE MK2		50
SIDEWINDER		25
Dernière édition: il y a 4 ans 5 mois par Nicomak.
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il y a 4 ans 5 mois #42632 par Jean Passepartout
Réponse de Jean Passepartout sur le sujet Optimisation de bouclier par rapport à la masse.
Merci Nicomak
Je vais préciser ce point (peut-être ambigu) dans mon post

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il y a 4 ans 5 mois - il y a 4 ans 5 mois #42635 par Nicomak
Réponse de Nicomak sur le sujet Optimisation de bouclier par rapport à la masse.
Y a juste un détails par contre que je ne comprends pas très bien, un sidewinder, d'une masse de base de 25t peut mettre du classe 2 dont le minimum est de 28t

--
Par rapport à mon dernier point :

Mike Evans écrit: Nothing to do with the armour. The ship's "Hull Mass" is the limiting factor for shields and that is static and doesn't change based on your load out. Adding armour would increase the ship's total mass, not hull mass so it doesn't matter.

Mike Evans écrit:

Cobra can also support class 4 shields. However, you may install a class 3 shield if you want to conserve mass and/or power consumption. The shields "Max mass" must support at least your ships current mass.

Wrong! It needs to support the ships hull mass which never changes. It's set in stone for the ship.

Mike Evans écrit: Shield and armour strength will be coming. With a Class 4 shield generator the Asp will be better off because it's base strength is high enough that even with the favourable modifier to the cobra (who has a lower hull mass than the optimal mass of the generator) it ends up with more shield strength.

Mike Evans écrit: Hull mass doesn't change at all as I've said above. Seeing as the formula only cares about hull mass it should be pretty clear that cargo mass doesn't affect it. So no, cargo mass doesn't weaken shields.

Dernière édition: il y a 4 ans 5 mois par Nicomak.

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il y a 4 ans 5 mois #42636 par Boby
On peut aller en dessous du minimum mais pas l'inverse.
Dans ca cas là, le nombre de Mj ( PV boucliers) continue d'augmenter
Le vulture doit aussi faire partie de cas je crois.

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il y a 4 ans 5 mois #42846 par Skypat
Réponse de Skypat sur le sujet Optimisation de bouclier par rapport à la masse.
merci, enorme ce post l'air de rien

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il y a 4 ans 4 mois #46354 par Zomb
j'ai rien capiche O.O


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il y a 4 ans 4 mois #46359 par Jean Passepartout
Réponse de Jean Passepartout sur le sujet Optimisation de bouclier par rapport à la masse.

Zomb écrit: j'ai rien capiche O.O

C'est grave? :)

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il y a 4 ans 4 mois - il y a 4 ans 4 mois #46360 par Gilmund
Réponse de Gilmund sur le sujet Optimisation de bouclier par rapport à la masse.
Si j'ai bien compris,

L'utilisation optimum d'un bouclier dépend de la masse de base du vaisseau et non pas de la masse des modules.
Donc enlever le cargo, mettre des modules D au lieu de A pour avoir une masse inférieure n'impactera pas tes boucliers.

Donc si tu veux le meilleur bouclier rapport puissance/masse du vaisseau, tu ne dois pas forcément taper dans les plus grosses classes. Et tu n'es pas obligé non plus de te délester.

Corrigez moi si je dis des conneries :)

"Fly smart, fly safe, reduce your speed inside the docking bay"
Dernière édition: il y a 4 ans 4 mois par Gilmund.

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il y a 4 ans 4 mois - il y a 4 ans 4 mois #46361 par Jean Passepartout
Réponse de Jean Passepartout sur le sujet Optimisation de bouclier par rapport à la masse.

Gilmund écrit: Si j'ai bien compris,

L'utilisation optimum d'un bouclier dépend de la masse de base du vaisseau et non pas de la masse des modules.
Donc enlever le cargo, mettre des modules au lieu de A pour avoir une masse inférieure n'impactera pas tes boucliers.

Exact!

Gilmund écrit: Donc si tu veux le meilleur bouclier rapport puissance/masse du vaisseau, tu ne dois pas forcément taper dans les plus grosses classes. Et tu n'es pas obligé non plus de te délester.

Exact!
Le cas typique est le hauler: il est aussi bien protégé par un bouclier classe2 que classe3 (et donc pour moins cher et plus léger!) ;)

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Dernière édition: il y a 4 ans 4 mois par Jean Passepartout.

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il y a 4 ans 4 mois - il y a 4 ans 4 mois #46363 par Nicomak
Réponse de Nicomak sur le sujet Optimisation de bouclier par rapport à la masse.

Gilmund écrit: Si j'ai bien compris,

L'utilisation optimum d'un bouclier dépend de la masse de base du vaisseau et non pas de la masse des modules.
Donc enlever le cargo, mettre des modules D au lieu de A pour avoir une masse inférieure n'impactera pas tes boucliers.

Donc si tu veux le meilleur bouclier rapport puissance/masse du vaisseau, tu ne dois pas forcément taper dans les plus grosses classes. Et tu n'es pas obligé non plus de te délester.

Corrigez moi si je dis des conneries :)


Exact, pour le début en tout cas.

Un bouclier donnera toujours la même protection à tous les cobra, ou viper, eagle .... pourvu qu'ils puissent avoir le même.
Mais sa protection variera entre 2 vaisseaux différents, son effet sur un cobra sera différent de celui qu'il aura sur un viper, parce que leurs masses de bases sont différentes.

Mais en en moyenne, si, une plus grosse classe(1..2..3...) protégera mieux, en particulier si le rang(A, B, C...) est le même.
Un B5 peut eventuellement protéger plus qu'un E6, mais un A5 protégera toujours moins qu'un A6.

Mais changer la masse du vaisseau ne changera rien du tout à la protection offerte par un même bouclier, sauf en changeant carrément de vaisseau. Je dis n'importe quoi comme chiffre mais un bouclier ne donnera pas plus ou moins de protection à un cobra de 300 ou 400t, si ça masse d'origine est 200t et que celui du viper est 100t, même si les 2 vaisseaux avec équipements ont chacun une masse totale de 400t, ils auront quand même une différence de protection offerte par le même bouclier. Et ce qui dépasse de leurs masses d'origine est ignoré.
Dernière édition: il y a 4 ans 4 mois par Nicomak.

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il y a 4 ans 4 mois - il y a 4 ans 4 mois #46364 par Ancien Membre A
Réponse de Ancien Membre A sur le sujet Optimisation de bouclier par rapport à la masse.
Merci !!!
Je viens grace a toi de voir comment optimisé mon ASP avec un 4D au lieu d'un 5D pour la même protection, une portée plus grande et un cout plus faible !!

On recrute, c'est par ici =>
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Dernière édition: il y a 4 ans 4 mois par Ancien Membre A.

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il y a 4 ans 4 mois #46366 par Gilmund
Réponse de Gilmund sur le sujet Optimisation de bouclier par rapport à la masse.
Du coup, quelqu'un qui maîtrise bien le truc voudrait se lancer dans un tableau des classes et rang optimums de bouclier par type de vaisseaux ;-)?
A moins que ca existe déjà?

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il y a 4 ans 4 mois - il y a 4 ans 4 mois #46380 par Boby
On peut utiliser les valeurs de eliteshipyard qui converti tout ca en Mj (PV bouclier)
Vous faites votre config (ça prends en compte les shield booster !) et vous voyez combien fait votre bouclier.

Apres, un tableau pour classe et rangs optimum n'a pas vraiment lieu d'etre, ça dépends de tes finances, de la résistance que tu veux, de la conso d'energie dont tu dispose etc...

(SAUF LE CAS particulier du hauler)

Le plus solide sera toujours le A de classe max, mais après tu as des variantes en fonction de ce que tu veux privilegier.
Dernière édition: il y a 4 ans 4 mois par Boby.

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il y a 4 ans 4 mois #46381 par Zomb
Non rien de grave Docteur ^^
Mais du coup mon C6 + B0 pour le survolteur ne servent pas à
grand chose sur mon ASP.

Vue que mon Hull de base fait 280T (là je suis a 450T) et que le C6 sert pour un Hull de 540T...

Donc un C4 de 285T suffi pour la même protection ??
Et si je cherche plus de résistance, je dois me tourner vers les survolteurs
ou les Cellules d'énergie ??


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il y a 4 ans 4 mois - il y a 4 ans 4 mois #46382 par Boby

Mais du coup mon C6 + B0 pour le survolteur ne servent pas à
grand chose sur mon ASP.


Dixit eliteshipyard
www.edshipyard.com/#/L=60g,0_qmpV5QG5QG,...I,7UcmpT03wmpU02M2Uc
-> shield 240Mj

Donc un C4 de 285T suffi pour la même protection ??

www.edshipyard.com/#/L=60g,0_qmpV5QG5QG,...I,7RUmpT03wmpU02M2Uc
Le meme avec un shield C4
-> shield 165Mj (toujours avec shieldbooster/survolteur)

Toutes ces notions de calcul de masse optimale sont synthétisés par la valeur finale en Mj

Et si je cherche plus de résistance, je dois me tourner vers les survolteurs
ou les Cellules d'énergie ??

Cf topic :
www.elite-dangerous.fr/index.php/forum/l...s-de-combat-synthese
Survolteur : Boost de capacité max et donc de résistance de bouclier
Cellules : capacité de recharger très rapidement une quantité de Mj du bouclier (limité au nombre de charges)
Dernière édition: il y a 4 ans 4 mois par Boby.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Zomb

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il y a 4 ans 4 mois #46383 par Zomb
Merci bcp Boby, je retourne faire la guerre le cœur léger ^^


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il y a 4 ans 4 mois #46555 par Diamoss
Réponse de Diamoss sur le sujet Optimisation de bouclier par rapport à la masse.
Salut,

post très enrichissant, je suis en train de me faire une note de calcul avec ces éléments, mais il y a un hic, tu dis que EDSHIPYARD prend déja en compte ce coeficient dans la valeur de bouclier indiqué en MJ au droit du module, donc si je comprend bien le coefficient est appliqué au shield de base.

Exemple pour un cobra : shield de base 80, Str : 93.58 sur un shield 4E soit un coef de 1.16975. Or quand on fait le calcul on tombe plutot sur un coef de 1.36.

Nota : je viens de me rendre compte la base de calcul est à chaque fois sur les classe C, ensuite une valeur fixe est ajouté ou soustraite pour les autres classes, cette faleur fixe est arbitraire en tout cas j'ai pas vu de corélation avec d'autre variables, par contre ça augmente assez souvent avec la masse du vaisseau.
Exemple toujours sur le cobra :

4C : 80*1.36=109.577 MJ
4D : 4C-8 =101.577 MJ
4E : 4C -16 = 93.577 MJ
4B : 4C+8=117.577 MJ
4A : 4c+16=125.577 MJ

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il y a 4 ans 4 mois - il y a 4 ans 4 mois #46557 par Boby
La formule complète est je crois :
Shield Strength (in MJ) = 

[Ship Shield Rating] * [0.53821 * erf([1.0228] * [Shield Optimal Hull Mass] 
/ 
[Ship Hull Mass] - 0.66391) - 0.0588 * [Number of Rating Levels Below A] + 0.56377]

L'avantage de le calculer en Mj est aussi qu'on peut comparer avec les valeurs fournies par le distributeur de puissance.

tu dis que EDSHIPYARD prend déja en compte ce coeficient dans la valeur de bouclier indiqué en MJ au droit du module, donc si je comprend bien le coefficient est appliqué au shield de base.

Yep
Lorsque tu mets des survolteurs de boucliers A -> ca rajoute 20% au bouclier de base (120%)
Mais si tu en mets un deuxieme, ça rajoute la meme valeur 20% (et pas +24%)

La dessus par contre j'ai pas d'infos si c'est vraiment le cas
Dernière édition: il y a 4 ans 4 mois par Boby.

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il y a 4 ans 4 mois - il y a 4 ans 4 mois #46559 par Diamoss
Réponse de Diamoss sur le sujet Optimisation de bouclier par rapport à la masse.
Que veut dire "erf"?

C'est bizzare si je comprend bien la formule le classe A est d'abord calculé ensuite un valeur est soustraite pour les autres classes, or suite à mon interprétation je tombe toujours sur la valeur d'un classe C ensuite une constante est rajoutée ou soustraite suivant la classe du bouclier.
Dernière édition: il y a 4 ans 4 mois par Diamoss.

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il y a 4 ans 4 mois - il y a 4 ans 4 mois #48060 par Zomb
J'ai fait une petite comparaison avec 3 vaisseaux de base
et je ne comprend pas la logique de gain de puissances...

Vulture / FDLANCE / ASP
230T / 250T / 280T
5E 295Mj / 4E 276Mj / 5E 155Mj

Et si on passe en A avec la classe supérieur
5A 391Mj / 5A 475Mj / 6A 235Mj - 5A 211Mj

Au passage le 6A fait 16M Cr >.<

Pour le même générateur de bouclier le 5A il y as un ajout de puissance
qui vas de +56Mj à 200Mj!!

Je ne trouve pas cela très logique...


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Dernière édition: il y a 4 ans 4 mois par Zomb.

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il y a 4 ans 4 mois #48120 par OomegaA
Réponse de OomegaA sur le sujet Optimisation de bouclier par rapport à la masse.
Ce sujet est vraiment intéressant désormais je comprends mieux comment fonctionnent les boucliers.

Le même sur les moteurs serait parfait :P

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il y a 4 ans 4 mois - il y a 4 ans 4 mois #48235 par Eternity
Réponse de Eternity sur le sujet Optimisation de bouclier par rapport à la masse.
Hello les gars,

Avec Alph on vient de trouver un résultat contradictoire...

Un python en classe 6A pour 350T (donc loin d'etre optimale pour le facteur max 1.5) avec 3 shield boost il est à 645 MJ

www.edshipyard.com/#/L=605,5TP4zh5TE7u57...UI08c08c0727fE7fE2UI


Un imperial Clipper en classe 7A (shield déplacé sur compartiment 7) pour 400T (moins des 530T minimale du bouclier donc facteur 1.5 au max) avec 3 shield boost est à 489 MJ

www.edshipyard.com/#/L=603,5DS5DS5QG5QG0...7_6k,7Vs16y05UmpV02M


Manquerait-il un facteur dans l'équation ou est-ce une erreur sous elite ship yard !?

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Dernière édition: il y a 4 ans 4 mois par Eternity.

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il y a 4 ans 4 mois #48518 par Astainon
Réponse de Astainon sur le sujet Optimisation de bouclier par rapport à la masse.
Merci à Jean pour ce sujet très intéressant.
Perso j'ai compris le principe dans les grandes lignes mais il y a quelques petites choses que j'ai du mal à saisir.

Au passage le 6A fait 16M Cr >.<

Pour le même générateur de bouclier le 5A il y as un ajout de puissance
qui vas de +56Mj à 200Mj!!

Je ne trouve pas cela très logique...


Je suis d'accord avec zomb à moins qu'il y ait une erreur la dedans, d'un autre coté en prenant en compte la logique de ce jeu :woohoo: il y a presque toujours une contre partie dans la façon d'équiper nos vaisseaux qu'avec les modules les plus chères.
Bref à creuser, en tout cas super sujet, J'ADORE ;)

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il y a 4 ans 4 mois #48553 par Jean Passepartout
Réponse de Jean Passepartout sur le sujet Optimisation de bouclier par rapport à la masse.

eternity57 écrit: Hello les gars,
Avec Alph on vient de trouver un résultat contradictoire...


Le mieux c'est de communiquer directement avec l'auteur de shipyard.
Je lui avais posé la question (en anglais) sur la bouclier classe 2 et 3 pour l'Adder (qui donnent la même protection) et il m'avait répondu assez vite et très gentiment pourquoi c'était effectivement le cas ;)

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il y a 4 ans 4 mois - il y a 4 ans 4 mois #48554 par Boby
Trop lourd le 7A :P je préfère le 7D et gaver de shield cells :)
Mais je suis intéressé par la réponse
Dernière édition: il y a 4 ans 4 mois par Boby.

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il y a 4 ans 4 mois #48560 par Eternity
Réponse de Eternity sur le sujet Optimisation de bouclier par rapport à la masse.

Jean Passepartout écrit:

eternity57 écrit: Hello les gars,
Avec Alph on vient de trouver un résultat contradictoire...


Le mieux c'est de communiquer directement avec l'auteur de shipyard.
Je lui avais posé la question (en anglais) sur la bouclier classe 2 et 3 pour l'Adder (qui donnent la même protection) et il m'avait répondu assez vite et très gentiment pourquoi c'était effectivement le cas ;)


Ok merci Jean,

Que t'avait-il répondu pour ton cas ? cela apportera-t-il peut etre d'autres éléments de l'équation ;-)

Je posterai ici le retour si j'en reçois...

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