Je ne vais pas m'attarder sur ce qui ressemble à une provocation déguisée derrière des questions candides...
Mais pour répondre:
Selon ma connaissance du pvp les bons joueurs pvp ont la maîtrise totale de tous les aspects du jeu, entre le pve pour les ingés, les synthèses et se faire de l'argent en plus de ça. Dire que les joueurs pvp attaquent les faibles montrent que tu ne maîtrises pas le sujet, je regarde beaucoup de streams et les vrais joueurs pvp se battent en toute circonstance en supériorité comme en infériorité...
Il y a autant de manières de jouer à Elite que de joueurs. Le PvP est une activité du jeu au même titre qu'est l'exploration, le commerce etc.
Alors oui, le PvP de haut niveau nécessite une certaine discipline mais cela n'en fait pas pour autant la maîtrise totale du jeu.
Si on doit parler de maîtrise, ce sera pour le pilotage quand l'affrontement est équilibré. "Maîtrise" aussi des méthodes de grind, et d’utilisation d'exploits.
On voit souvent des pilotes médiocres aux commandes de vaisseaux surpuissants: parle t on alors de maitrise ?
A l'inverse, certain pilotes ingénieux s'appuient sur leur skill et utilisent des vaisseaux "faibles", ont ils moins de maitrise pour autant ?
En dehors des affrontements PvP, je me pose d'ailleurs sérieusement la question de savoir ou ces joueurs trouvent encore du plaisir dans le jeu (je parle des puristes ou des "PK").
Est ce que transporter des tonnes de m* pour remplir leur portefeuille les éclate ? S'ont ils exhaltés par des déco-reco pendant des heures ? Aiment ils vraiment crafter des upgrades pour les abandonner aussi sec ?
Honnêtement, même si je respecte la plupart d'entre eux, je n'envie pas du tout leur manière de jouer.

Je préfère largement tester les choses, avoir encore quelques trucs a découvrir dans le jeu que de suivre des certitudes qui se rapprochent du "jeu unique".