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SUJET : Logiciel 3D "Daz3D"

Logiciel 3D "Daz3D" il y a 4 mois 3 semaines #227044

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Salutations à tous.

"Daz 3D" est un logiciel spécialisé dans la modélisation, l'animation et le rendu de personnages 3D.
Le gros point fort est le rendu "photorealistic" qui m'à un peu mis sur le cul.
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De mon point de vu, le point faible est qu'il vous faudra une nVidia pour gagner du temps de calcul puisque il utilise le calcul de rendu "iRay". Mais à part le temps de calcul long, cela ne vous empêchera pas de le tester avec une autre carte graphique.

Sans entrer dans les détails que je ne maîtrise pas, comme pour les calculs des effets physiques sur les tissus, "Physx" est intégré hardware dans les cartes graphique nVidia, c'est la même chose pour "iRay" qui utilise "CUDA" et donc vous ne pourrez cocher l'option d'aide aux calculs par le GPU si nous n'avez pas une nVidia.
Avec ma "Ati R9 280X" je perd jusqu'à un facteur 5 pour un calcul de rendu complexe comparé à une "GTX 970"

Revenons à Daz3D qui est un logiciel gratuit. (enfin, qui est encore gratuit)
Je vous conseil d'utiliser leur "gestionnaire d'installation" qui favorise le téléchargement et l'installation de tous les objets, pluggins, modules, etc... que vous voudrez ajouter par la suite.

En plus du soft, vous trouvez quelques packs gratuits pour commencer, appelés "Starter Essentials" et ainsi vous familiarisez avec.

Si vous êtes habitué avec le genre, vous n'aurez aucune difficulté de prise en main, car intuitivement bien fait.
Vous trouverez également plein de tuto gratuit et si vous cherchez bien, vous en trouverez en français sur Youtube.

Voici quelques personnages que j'ai obtenu en partant d'un model complètement "nu"
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en ajoutant quelques morphing, textures, cheveux, et autres artifices que l'on peut faire ou trouver voir acheter, puis en modifiant la position du personnage en jouant avec les articulations du squelette, voici quelques résultats de mes création de scènes que je me suis amusé à faire.

Une beauté ;)
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Bien sûr un peu de SF. Ici, mars colonisé
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Vu mon temps de calcul, j'ai abandonné l’animation. Mais pourquoi pas un peu de RP photo.
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Pour mon problème de temps de rendu, j'ai découvert ceci. Mais il ne faut pas que je crack.... nooooon...
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Logiciel 3D "Daz3D" il y a 4 mois 3 semaines #227122

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Merci de l'info, ces sujets m'intéressent, j'ai toujours en projet de réaliser des animations dans l'univers d'Elite et ce type de logiciel pourrait correspondre.
Je suis pour le moment sur les produits Reallusion avec Iclone et Character creator mais c'est cher et looong lol.

L'animation est-elle possible avec Daz 3D ? Et est-elle abordable en terme de ressource ou faut-il une titan justement ^^ ?
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Logiciel 3D "Daz3D" il y a 4 mois 3 semaines #227139

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De base, il existe 4 modes de calcul de rendu.
Dans l'ordre chronologique de vitesse de calcul (du plus rapide au plus lent mais également de qualité simple à la plus complexe)

- Open GL
- Open GL Intermédiaire
- 3DLight
- iRay

Avec une config simple même avec une nVidia moyenne gamme, il sera difficile de faire une animation en mode iRay en full HD (1920 x 1080). A savoir qu'une image de bonne qualité prendra environ 30 Minutes. (sans nVidia comme pour moi, y'en a pour 2 heures / image en 1920 x 1080)

3DLight à l'air d'être une alternative pour un joli "preview" mai le problème est un manque cruel de réalité.

Je ne vois que l'option - mode iRay, nvidia obligatoire et en 720p max pour un temps de calcul réduit à 15 min/img
Bien sûr qu'une GTX1080 Ti va faire décsendre ce temps de calcul comparé à une GTX970

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Logiciel 3D "Daz3D" il y a 4 mois 3 semaines #227155

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[edit]
Alors si je peux me permettre de donner mon humble avis, je ne connais pas Daz3d donc je ne sais pas dans quelles mesures les choses sont possibles, mais je pratique d'autres soft 2d/3d (et pour la 3d/compositing surtout blender) ... et mon conseil pour les temps de rendu:
-> trouvez les priorités de ce que vous voulez montrer : )
le compositing peut vous faire gagner pas mal de temps.
ça peut paraitre tout bête mais... nous n'avons pas les render farm de chez Pixar ou autres pour le temps de rendu, du coup il vaut mieux essayer de penser économique et efficace... exemple : vous avez un perso en gros plan que vous voulez mettre en avant... ne focalisez le rendu que sur le perso sans fond et surtout sur ce que vous voulez montrer... et le reste peut être rendu a part plus rapido en basse définition puis ajouté plus tard avec pour le fond un flou pour simuler le focus fait directement dans le soft de compositing/montage d'images de votre choix.
Idem si vous avez des persos qui bougent sur un décor fixe non animé, faites un rendu des perso et des ombres portées à part.. puis remonter tout ça par la suite.
Un peu comme le système de LOD ou de tesselation dans le jeu vidéo quelque part.
à mes début j'ai laissé bien souvent le pc entièrement calculer touuuuuuuuuuuuute une nuit ( voire plus) , des séries d'images animée pour me rendre compte au petit matin qu'il y avait un truc foireux dans le plan qui m'obligeait à tout refaire... alors que si j'avais pensé puis calculé les choses séparément et intelligemment, j'aurais au final gagné un temps fou pour ne corriger/retoucher/remonter que se qui posaient pb ^^

Si votre but est avant tout de raconter quelque chose... même si c'est pas parfais... ça fonctionnera, et si ce que vous racontez est suffisamment fort alors le reste passera ^^

Il faut savoir que même dans les grosses productions, ils trouves des astuces.. dans Gladiator ( si je ne dis pas de bêtises et que mes souvenirs sont exactes) sur certains plans, la foule dans le Colisée était représentée par de simples bâtonnets de couleurs différentes ^^ ( mais on s'en fout c'est pas ce qu'on regarde en priorité ^^ )
Et dans certaines grosses productions 3d, j'ai lu que les bandes noires du cadre en haut et en bas... c'est aussi une astuce pour gagner du temps de rendu sur du format HD ; )

maintenant je vous avoue franchement que parfois dans Blender je préfère mille fois faire un simple rendu avec le moteur interne, voire directement en Open gl ( jeu vidéo) que je retouche ensuite si j'ai besoin... plutôt que de faire un rendu sur le moteur Cycle qui pourrait paraître hyper réaliste, et qui va me prendre 3 plombes et sera plus poussé... mais qui au final ne va pas forcement m'apporter une valeur ajouté sur ce que je veux raconter. ( a part si le truc c'est de s'astiquer la nouille sur les détails des pores de la peau... dont on se fout royalement : P.... mais ce n'est que mon avis ^^ )
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Logiciel 3D "Daz3D" il y a 4 mois 2 semaines #227256

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J'ai beau être plus ou moins d'accord avec le fait que c'est de la branlette de fourmis d'avoir la précision au niveau de la peau, mais le résultat est là et il n'y a pas photo.

Enfin si, justement, y a photo. ;)

3DLight vs Iray [ Cliquer pour agrandir ]

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Logiciel 3D "Daz3D" il y a 4 mois 2 semaines #227264

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[edit... je viens de voir quelques unes de mes fautes ou imprécisions... mais probablement pas toutes : P )
Alors mon propos c'était surtout de d'essayer de faire comprendre qu'il faut parfois faire un choix ,et qu'aller loin dans le détail c'est pas forcement obligatoire ^^, afin d'encourager ( ou de ne pas décourager ) ceux qui souhaiteraient utiliser ce type d'outil, mais qui pourraient se dire " ah oui mais j'ai pas forcement là machine, ou, le rendu ça prend du temps etc..etc ) qu'ils/elles ne s'arrêtent pas forcement à cela.. Si leur but c'est de raconter une histoire... y'a moyen de trouver des astuces pour faire des rendus plus rapidement, et l'aspect " photo réaliste poussé " n'est pas obligatoire, on peut faire passer des émotions sans ça : )
Dernière édition: il y a 4 mois 2 semaines par Twinley.
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Logiciel 3D "Daz3D" il y a 4 mois 2 semaines #227313

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LotOMat écrit:
J'ai beau être plus ou moins d'accord avec le fait que c'est de la branlette de fourmis d'avoir la précision au niveau de la peau, mais le résultat est là et il n'y a pas photo.

Enfin si, justement, y a photo. ;)

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Perso, je prend les deux :woohoo: ..... Bon OK je sort :whistle:


-Dans l'Univers, rien ne se perd, rien ne se créé... Tout se transforme. (d'Antoine-Laurent de Lavoisier)
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Logiciel 3D "Daz3D" il y a 3 mois 1 semaine #230293

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Je sens que je vais passer chez nVidia juste pour ce soft et pas impossible que j'y foute la patate avec un petit achat GTX Titan Xp

Eve [ Cliquer pour agrandir ]

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Logiciel 3D "Daz3D" il y a 3 mois 1 semaine #230340

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J'adore l'effet "Volumetric Lights"

Je précise que ces images ne sont pas retouchées et sortent directement de la moulinette Daz3D
(ceci uniquement dans le but de démontrer la puissance de ce logiciel)

The Oath [ Cliquer pour agrandir ]

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Logiciel 3D "Daz3D" il y a 3 mois 5 jours #230606

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Pour les amateurs... :whistle:

Deep in space [ Cliquer pour agrandir ]

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Logiciel 3D "Daz3D" il y a 3 mois 4 jours #230630

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Joli !!!
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Logiciel 3D "Daz3D" il y a 3 mois 30 minutes #230944

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Un petit passage côté médiévale.
Mais je sens déjà que je vais revenir très vite à du SF. B)

Méditation [ Cliquer pour agrandir ]

ReadyToFight [ Cliquer pour agrandir ]

The Oath (v2;) [ Cliquer pour agrandir ]

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Logiciel 3D "Daz3D" il y a 2 mois 4 semaines #231033

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Il a l'air très sympa quand même ce logiciel ! Je vais tester cela en rentrant :-)

@Papajoe salut camarade ! Content que tu ai résolu tes soucis avec linky et chauffe eau :-)
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Logiciel 3D "Daz3D" il y a 2 mois 4 semaines #231038

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Merci l'ami, j'espère pouvoir te croiser à nouveau en vol sous peu mais le temps me fait cruellement défaut en ce moment :side:
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Logiciel 3D "Daz3D" il y a 2 mois 4 semaines #231042

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Resmo Syssla écrit:
Il a l'air très sympa quand même ce logiciel ! Je vais tester cela en rentrant :-)

De base, il y a des modules pour essayer le soft (gratuit) et après tu peux en acheter.

Je conseil vivement de faire le choix sur des modules pour modifier l'apparence et la morphologie des personnages, que celui d'acheter de simples modules de personnages finis.
Certes c'est un peu plus cher et plus long pour faire un personnage mais l'avantage et de n'avoir aucune limite,

De mon côté, j'ai pris un *plugin* qui permet le passage entre ce soft et Maya mais il en existe pour 3DMAX et d'autre.

Truc que j'ai pris également, c'est un abonnement annuel "Premium" (70€ normalement avec rabais de 30%). Donc pas mal important de suivre le *Shop* tout les jours car il y a très souvent des offres jusqu'à 100% de rabais avec premium mais pour 24h. (Suffit de s'inscrire sur les News pour ne rien louper)

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Logiciel 3D "Daz3D" il y a 1 mois 4 semaines #233097

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Escape [ Cliquer pour agrandir ]

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Logiciel 3D "Daz3D" il y a 1 mois 2 semaines #233734

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Angel [ Cliquer pour agrandir ]

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Logiciel 3D "Daz3D" il y a 3 semaines 5 jours #235224

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Petit exercice d'ajustement de la lumière avec la photo en fond.
Pour info, seul le personnage est en 3D.

Josué en Suisse [ Cliquer pour agrandir ]


Et ici, un test avec la transpiration... par contre, la lumière n'est pas terrible, à moins que cela soit un soleil couchant.
Et je ne vous parle pas du temps de calcule de rendu de cette dernière.... une bonne trentaine de minute avec ma GeForce Titan Xp

Ha oui, au faite, comme j'ai fini par faire cramer mon vieux CPU avec ce soft, je me suis payé un nouveau PC
(i7 8700 3.7Ghz, 32Gb DDR4 a 3000Mhz GeForce Titan Xp Collectors Edition) :P
Je calcule pratiquement en temps réel mes "preview" de basse qualité et les rendus complexes se font entre 5 et 20 minutes.

Par contre, sur celle-ci tout est en scène. Aucune photo de fond.
Lost in desert [ Cliquer pour agrandir ]

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Logiciel 3D "Daz3D" il y a 1 semaine 19 heures #236007

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Recherche de l'expression faciale la plus réaliste possible.
Pis bon, autant se faire plaisir aux yeux par la même occasion. B)
Hot Sunday [ Cliquer pour agrandir ]


Là, un petit test de BD.
Vraiment pas évident, surtout la mis en page.
Canva2 BD [ Cliquer pour agrandir ]


p.s. n'hésitez pas à faire un clique droit sur l'image et l'ouvrir dans un nouvel onglet, afin d’obtenir la version "ultra HD"

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Logiciel 3D "Daz3D" il y a 2 jours 21 heures #236187

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Bravo à tous ! c'est impressionnant !!! :woohoo:

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