-- NAVIGATION --

• Teamspeak EDFR

• 1

-- INTERFACE PILOTE --

-- EVENTS & MISSIONS --

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
Aucun évènement à venir!

mercredi 12 août 2020
Mise à jour du Forum & Site (Fin Mai 2019) (10 Mai 2019)

Bonjour à tous et à toutes !

Voici une note importante concernant la mise à jour du site jusqu'en Octobre 2019...
Quelques changements importants dans l'équipe au niveau des rôles et une absence...

file Les explorations spatiales de Dracula

• Dracula
  • Portrait de Dracula Auteur du sujet
  • Vétéran
  • Vétéran
  • KUSHEN CORPORATION
Plus d'informations
il y a 3 ans 11 mois - il y a 3 ans 11 mois #161233 par Dracula
Réponse de Dracula sur le sujet Les explorations spatiales de Dracula
En faisant des mesures de triangulation dans le système solaire réel et le système Sol d'Elite Dangerous, j'ai observé quelque chose d'intéressant.

On peut calculer les angles en se basant sur des triangles dont les sommets sont des planètes (la Terre, Jupiter, Saturne), et en se basant sur les distances mesurées directement in game (en SL).

Par exemple, aujourd'hui le 30 août 2016, l'angle au niveau du soleil dans un triangle formé par le soleil, la Terre et Jupiter est de 154,1°. Mais dans ED, ce qui est observé pour le 30/08/3302 est un angle de 59,87°.
Pour Saturne, l'angle réel au niveau du soleil dans un triangle formé par le soleil, la Terre et Saturne est de 80,96°, tandis que dans Elite Dangerous est observé un angle de 8,843°.

Il est évident qu'au 30/08/2016 le système solaire (cas de Terre et Jupiter et Saturne) n'a pas la même configuration orbitale que le présumé 30/08/3302 dans Elite Dangerous.

Alors, je me suis basé sur les orbites actuelles de la Terre, Jupiter et Saturne au 30/08/2016 telles qu'elle sont dans la réalité, et avec un programme informatique que j'ai conçu, j'ai fait écouler les siècles numériquement pour voir à quelles dates on obtient des orbites proches de la configuration actuellement observée (à 5° près) en 3302 dans Elite Dangerous. Ces dates ne correspondent pas au 30/08/3302 comme on s'en doutait, mais correspondent à ces dates suivantes :

* rien entre 2016 et 2658
* oui le 18/11/2658
* oui le 18/11/3453
* oui le 03/10/4307 ainsi que des dates postérieures au 44e siècle...
Dernière édition: il y a 3 ans 11 mois par Dracula.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

• Dracula
  • Vétéran
  • Vétéran
  • KUSHEN CORPORATION
Plus d'informations
il y a 3 ans 11 mois - il y a 3 ans 11 mois #162059 par Dracula
Juste hors contexte par rapport à Elite Dangerous, mais pour montrer toutefois l'intérêt stratégique des maths (surtout en matière de probabilités et statistiques).

Voila, supposons qu'un individu lambda aille passer un examen afin d'obtenir sa licence de radioamateur. L'épreuve est, je crois, composée de 40 questions, et l'examen est noté sur 30. Pour chaque bonne réponse, 3 points sont ajoutés. Mais si on donne une réponse fausse, 1 point est retiré. Et si on ne donne pas de réponse, la question non répondue est notée de zéro point.

Avec les probabilités, on peut choisir ce qui est le plus profitable afin d'obtenir une note maximum.

En supposant que le candidat a assimilé 50% des connaissances requises.

En effet, en répondant au hasard à toutes les questions (1 chance sur 2 d'avoir une réponse correcte), la note obtenue est 9,56 plus ou moins 3,05 (sur 30).

Deuxième cas : toujours avec 1 chance sur 2 d'avoir une réponse correcte, mais en répondant au hasard aux questions, tandis que l'autre moitié des questions n'a pas été répondue lorsque l'on sait que la réponse est fausse si on y avait répondu), la note moyenne obtenue est 14,83 plus ou moins 2,21 (sur 30).

En ayant un niveau moyen de connaissances, il est 12,7 fois plus probable d'obtenir au moins la moyenne (donc au moins 15/30) en ne répondant pas aux questions dont on ne sait pas si on y répond avec exactitude si on y répondait, par rapport à prendre le risque de répondre à toutes les questions. Étonnant, non ?
Dernière édition: il y a 3 ans 11 mois par Dracula.

Plus d'informations
il y a 3 ans 11 mois - il y a 3 ans 11 mois #162071 par EagleXII
Réponse de EagleXII sur le sujet Les explorations spatiales de Dracula
Bien calculé Dracula, en Belgique il faut obtenir 22 réponses correctes sur les 33 questions posées.
Bonne continuation.
Eagle

« Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur »
Dernière édition: il y a 3 ans 11 mois par EagleXII.

• Dracula
  • Vétéran
  • Vétéran
  • KUSHEN CORPORATION
Plus d'informations
il y a 3 ans 11 mois #162105 par Dracula

EagleXII écrit: Bien calculé Dracula, en Belgique il faut obtenir 22 réponses correctes sur les 33 questions posées.
Bonne continuation.
Eagle

J'en étais sûr, il y a des radioamateurs parmi nous. ;)
Je n'en suis pas un, pas encore, mais l'envie pourrait soudain me prendre, un jour. :lol:
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: EagleXII

• Dracula
  • Vétéran
  • Vétéran
  • KUSHEN CORPORATION
Plus d'informations
il y a 3 ans 11 mois #162111 par Dracula
Il semble que le commerce depuis la station spatiale du système Ceos est environ 27 fois plus rentable que l'exploration galactique, à durées égales. B)

Plus d'informations
il y a 3 ans 11 mois #162138 par Logarou
Réponse de Logarou sur le sujet Les explorations spatiales de Dracula

Dracula écrit: Il semble que le commerce depuis la station spatiale du système Ceos est environ 27 fois plus rentable que l'exploration galactique, à durées égales. B)

et combien de fois plus dangereux ?

• Dracula
  • Vétéran
  • Vétéran
  • KUSHEN CORPORATION
Plus d'informations
il y a 3 ans 11 mois #162140 par Dracula
Plus dangereux oui, j'ai déjà été intercepté mais j'ai pu fuir et sauver ma peau. :whistle: B)

Plus d'informations
il y a 3 ans 11 mois #162143 par Zark T-H
Réponse de Zark T-H sur le sujet Les explorations spatiales de Dracula

Dracula écrit: Il semble que le commerce depuis la station spatiale du système Ceos est environ 27 fois plus rentable que l'exploration galactique, à durées égales. B)

Merci de soutenir les explorateurs ;) ça motive beaucoup de savoir ça :lol: :lol:

Born to lose. Live to win.

• Dracula
  • Vétéran
  • Vétéran
  • KUSHEN CORPORATION
Plus d'informations
il y a 3 ans 11 mois #162146 par Dracula
Néanmoins, les missions alléchantes n'apparaissent pas toujours... Cette perte de temps fait baisser le score de rentabilité...

Plus d'informations
il y a 3 ans 11 mois - il y a 3 ans 11 mois #162150 par EagleXII
Réponse de EagleXII sur le sujet Les explorations spatiales de Dracula

Dracula écrit:

EagleXII écrit: Bien calculé Dracula, en Belgique il faut obtenir 22 réponses correctes sur les 33 questions posées.
Bonne continuation.
Eagle

J'en étais sûr, il y a des radioamateurs parmi nous. ;)
Je n'en suis pas un, pas encore, mais l'envie pourrait soudain me prendre, un jour. :lol:

Oui Dracula...
Bonne continuation.

« Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur »
Dernière édition: il y a 3 ans 11 mois par EagleXII.

• Dracula
  • Vétéran
  • Vétéran
  • KUSHEN CORPORATION
Plus d'informations
il y a 3 ans 11 mois #163222 par Dracula
C'est une tendance souvent observée : avec un détecteur stellaire avancé, on gagne environ 326 crédits par année-lumière parcourue. C'est-à-dire qu'on gagne un peu plus de 900 000 crédits avec un voyage sur 3000 AL. Et plus de 7 millions de crédits si on va de Sol jusqu'à Jaques Station.

Plus d'informations
il y a 3 ans 11 mois - il y a 3 ans 11 mois #163226 par Hydropossum
Réponse de Hydropossum sur le sujet Les explorations spatiales de Dracula
Est-ce que cette observation t'a été soumise ? est-ce une génération aléatoire de ces lumières lors du saut hyperspatial ou autre chose ?

Dans ces test le youtuber ne précise pas d'alignement particulier (par rapport au plan galactique par exemple) avant et après chaque saut ce qui est dommage...

Dernière édition: il y a 3 ans 11 mois par Hydropossum.

Plus d'informations
il y a 3 ans 11 mois #163227 par Hydropossum
Réponse de Hydropossum sur le sujet Les explorations spatiales de Dracula
Au vu des nouvelles cinématiques de saut hyperspatial dans la prochaine mise à jour, les lumières sont toujours là, un peu plus nombreuses...

je pense que c'est décoratif personnellement mais l'idée qu'il y ai quelque chose derrière est charmante

• Cirede
  • Portrait de Cirede
  • Létal
  • Létal
  • -= Carpe diem ! =- Memento mori !
Plus d'informations
il y a 3 ans 11 mois #163229 par Cirede
Réponse de Cirede sur le sujet Les explorations spatiales de Dracula
Cher ami,

Je me suis livré à une petite expérience qui devrait vous intéresser... voir ICI

Bien à vous !
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Dracula

• Dracula
  • Vétéran
  • Vétéran
  • KUSHEN CORPORATION
Plus d'informations
il y a 3 ans 11 mois #163239 par Dracula
En effet, très amusant, cher Cirede.
J'étais passé à Nervi 3A il y a quelques jours mais je n'avais pas trouvé la montagne. Mais j'ai trouvé les coordonnées : 22,8888 et 112,098, point à partir duquel la jeep roule prudemment jusqu'au sommet. Il paraît que la gravitation "s'annulerait" à partir de 22,8915 km d'altitude. Ce détail va permettre de calculer l'accélération critique de la pesanteur à laquelle la jeep n'a plus les roues au sol.

Je viens de faire des améliorations du FSD chez l'ingénieur à Deciat, Nervi est à 10 sauts de là, je vais aller visiter Nervi 3A. ;)

• Dracula
  • Vétéran
  • Vétéran
  • KUSHEN CORPORATION
Plus d'informations
il y a 3 ans 11 mois #163242 par Dracula
Je viens de comprendre pourquoi c'est la gravité zéro sur la montagne de Nervi 3A : le sommet est légèrement au-dessus de l'altitude de sortie de croisière.
D'ailleurs, j'y suis. Au sommet de la montagne, on ne peut pas y atterrir : le sol est transparent, on passe au travers... Je vais tenter d'atterrir juste au-dessous de la ligne de sortie de croisière. J'espère seulement que FD ne supprimeront pas cette montagne parce que c'est a priori une anomalie de la génération procédurale, suppression appliqué pour le cas du fameux monolithe cylindrique d'Altaïs.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yeun

• Cirede
  • Portrait de Cirede
  • Létal
  • Létal
Plus d'informations
il y a 3 ans 11 mois - il y a 3 ans 11 mois #163347 par Cirede
Il y fait nuit jusqu'à ce jeudi aprem. (au pif)... dès lors on pourra aller y faire un tour ensemble si tu veux (pas vendredi)...

22,8915 n'est pas une altitude, mais un des deux point de coordonnées. C'est le point à ne pas franchir avant de sauter, sous peine de tomber "à l'intérieur" de la lune.

L'altitude critique est à 32.7 km (limite du passage en "descente"). En-dessus le décors n'est, effectivement, pas "solide".
Dernière édition: il y a 3 ans 11 mois par Cirede.

• Dracula
  • Vétéran
  • Vétéran
  • KUSHEN CORPORATION
Plus d'informations
il y a 3 ans 11 mois #163376 par Dracula

Cirede écrit: Il y fait nuit jusqu'à ce jeudi aprem. (au pif)... dès lors on pourra aller y faire un tour ensemble si tu veux (pas vendredi)...

22,8915 n'est pas une altitude, mais un des deux point de coordonnées. C'est le point à ne pas franchir avant de sauter, sous peine de tomber "à l'intérieur" de la lune.

L'altitude critique est à 32.7 km (limite du passage en "descente"). En-dessus le décors n'est, effectivement, pas "solide".

En effet c'est une latitude, pas une altitude, j'ai lu trop vite le commentaire écrit dans cette vidéo :

Je ne comptais pas grimper sur la montagne en VRS mais vérifier certaines données empiriques afin de décrire le phénomène d'apesanteur, et j'ai appris qu'en fait ED a défini une limite d'altitude correspondant à la sortie d'orbite au-delà de laquelle le radar de surface planétaire n'est plus actif : c'est comme si toute matière au-dessus de la limite de 32,7 km d'altitude devenait immatérielle et transparente, et ce phénomène se distingue de la physique de notre univers réel. Ainsi, eu égard à la limite d'altitude que je viens d'évoquer, les calculs de la physique réelle ne seront ici d'aucune utilité. Le cas de Nervi 3A suggère une limite d'altitude au-delà de laquelle la gravité n'a plus d'effet, tandis que dans la réalité la gravitation a une portée infinie, se propage à la vitesse de la lumière (en effet ce n'est guère instantané), des effets pouvant être minimes mais non nuls puisque des masses existent à divers endroits, même lointains. B)

Ayant amélioré mon FSD à Deciat, je vais reprendre mes missions à Ceos / Sothis. :cheer:
Et puis aussi, il y a longtemps que je n'ai pas publié d'images d'exploration, j'en ai des centaines, je vais devoir trier pour en retenir les plus beaux clichés. ;)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Cirede

• Cirede
  • Portrait de Cirede
  • Létal
  • Létal
Plus d'informations
il y a 3 ans 11 mois #163454 par Cirede
Effectivement les règles de la physique sont ici bafouées. Car en effet, mes commandes ne répondant plus au dessus des 32,7 km d'altitude, j'aurais dû retomber sur la planète (0,09 g à la surface). Cependant, je me suis éloigné de Nervi 3a en ligne droite avec une vitesse constante. Ceci dit, l'affichage du HUD (v. screen) semble tout de même correct. La gravité affichée diminuait régulièrement pour afficher encore 0.01 g à un peu plus de 2'500 km de la surface.

• Dracula
  • Vétéran
  • Vétéran
  • KUSHEN CORPORATION
Plus d'informations
il y a 3 ans 10 mois - il y a 3 ans 10 mois #164586 par Dracula
Petite parenthèse...
Voici ce qu'on peut découvrir en faisant une recherche motivée sur cela :

Alors j'ai enquêté vite fait. Sur une carte, j'ai constaté que le lieu d'observation est situé à environ 6 km seulement de l'aéroport d'Orléans. C'est suffisant pour prendre les avions pour des soucoupes volantes, surtout la nuit...

Je ne m'en suis pas arrêté là : je postule que l'observation des prétendus OVNIs est plus probable à proximité des aéroports.
Pour chaque pays, j'ai relevé le nombre de rapports cumulés d'OVNIs ainsi que le nombre d'aéroports.

D'une part, le nombre de rapports d'OVNIs est proportionnel à la population, mais surtout, on constate que le nombre de rapports sur les OVNIs est proportionnel au nombre d'aéroports !

Par pays, tendance générale observée :
Nombre cumulé de rapports d'OVNIs = (0,53 * nombre d'aéroport) - 139,66.

Il est alors beaucoup plus probable que les OVNIs (objets non identifiés) soient des avions ordinaires pris à tort pour des soucoupes volantes par des témoins humains qui se font des films plutôt qu'une éventualité que des extraterrestres seraient soudain attirés comme des mouches par les aéroports...
Dernière édition: il y a 3 ans 10 mois par Dracula.

Plus d'informations
il y a 3 ans 10 mois #164609 par bzhAerouant
Réponse de bzhAerouant sur le sujet Les explorations spatiales de Dracula
Et puis c'est ridicule :silly: tout le monde sait que les ovni se pose sur les pyramides :whistle: :whistle: :whistle:
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Hilfy d Anuurn, Cirede

• Dracula
  • Vétéran
  • Vétéran
  • KUSHEN CORPORATION
Plus d'informations
il y a 3 ans 10 mois #164674 par Dracula
Nouveau sondage, merci d'y participer : wanamaths.altervista.org/sondages/prestataire.php
En espérant obtenir un échantillon suffisamment fiable (au moins 100 votants) et représentatif de la population...

Question à part : si parmi vous IRL il y a des freelances, j'aimerais connaître approximativement quel est leur taux de retours (nouveaux clients) en valeur de pourcentage en fonction des tracts ou flyers que vous distribuez. Oui oui, j'utilise aussi les maths pour le marketing IRL. ;)

• Hilfy d Anuurn
  • Portrait de Hilfy d Anuurn
  • Vétéran
  • Vétéran
  • CMD Hilfy d'Anuurn
Plus d'informations
il y a 3 ans 10 mois #164722 par Hilfy d Anuurn
Réponse de Hilfy d Anuurn sur le sujet Les explorations spatiales de Dracula
ah au fait, par rapport à ton sondage ... le milieux "jeux de simu" est peut-être pas le bon lieu : ce sont souvent des passionnés en informatique, aussi :whistle:

Niveaux: NOVICE / ENTREPRENEUR / PIONNIER - Rangs: 1ER Maître (Féd) - Etranger (Empire) - Métiers: Commercant, Explorateur, Mineur - Journal Public ED-Board - S.T.A.R. - L.O.S.P.

• Dracula
  • Vétéran
  • Vétéran
  • KUSHEN CORPORATION
Plus d'informations
il y a 3 ans 10 mois #164744 par Dracula

Hilfy d Anuurn écrit: ah au fait, par rapport à ton sondage ... le milieux "jeux de simu" est peut-être pas le bon lieu : ce sont souvent des passionnés en informatique, aussi :whistle:

Bisou Hilfy. ;) :kiss:
Oui j'ai pensé à ça dès le début, et cela risque de biaiser les statistiques. Néanmoins, pour l'instant j'obtiens un score très similaire à ce que j'ai constaté ailleurs.

Concrètement, en moyenne le taux de retours après distribution de tracts/flyers est entre 0,1% et 1% (tous métiers confondus). Il semble toutefois possible que le taux atteigne entre 3% et 9% pour les prestations d'assistance informatique et internet. Il faut cependant beaucoup de votants pour avoir un taux suffisamment cohérent, on ne peut pas conclure avec précision sur la base de quelques dizaines de votants.

• Hilfy d Anuurn
  • Vétéran
  • Vétéran
  • CMD Hilfy d'Anuurn
Plus d'informations
il y a 3 ans 10 mois #165131 par Hilfy d Anuurn
c'est sur :)

c'est bien ce taux qui était indiqué déjà, dans le temps (à l'ééééépoque comme dit un comique dont je ne suis pas sure du nom)
il me semble que le bouche-à-oreille des clients satisfaits est plus rentable que les flyers, mais en complément pourquoi pas.. après faut voir les couts

Niveaux: NOVICE / ENTREPRENEUR / PIONNIER - Rangs: 1ER Maître (Féd) - Etranger (Empire) - Métiers: Commercant, Explorateur, Mineur - Journal Public ED-Board - S.T.A.R. - L.O.S.P.

• Dracula
  • Vétéran
  • Vétéran
  • KUSHEN CORPORATION
Plus d'informations
il y a 3 ans 10 mois - il y a 3 ans 10 mois #165144 par Dracula

Hilfy d Anuurn écrit: c'est sur :)

c'est bien ce taux qui était indiqué déjà, dans le temps (à l'ééééépoque comme dit un comique dont je ne suis pas sure du nom)
il me semble que le bouche-à-oreille des clients satisfaits est plus rentable que les flyers, mais en complément pourquoi pas.. après faut voir les couts

Le bouche à oreille fonctionne, oui, mais c'est dur au début.

Le score obtenu via le sondage sur Wanamaths est de 4/16, soit 1 intéressé pour 4 personnes sondées, le taux est alors de 25%. Ce qui est là encore plus élevé par rapport à d'autres secteurs économiques, mais c'est un domaine fortement concurrentiel. Mais ce taux est assez variable d'un sondage à l'autre, il semble que les échantillons ne sont pas assez représentatifs de la population.

• Dracula
  • Vétéran
  • Vétéran
  • KUSHEN CORPORATION
Plus d'informations
il y a 3 ans 10 mois - il y a 3 ans 10 mois #166112 par Dracula
J'ai modifié mon ASP Explorer en prévision de missions à Ceos pour du transport au moyen de soutes de 96 tonnes, avec une portée de saut de plus de 36 années-lumière. Ce qui laisse espérer des gains d'environ 10 millions de crédits par heure... En théorie...

Mais il y a mieux, ci-dessous.
Je suis arrivé à Darnielle's Progress comme escale, sur Maia A2A. J'ai réalisé une expérience scientifique dans le domaine de l'économie.

Le prix de revente du méta-alliage est actuellement de 115795 crédits à Darnielle.
Mais en achetant 1 tonne de méta, le cours de revente baisse de 387,45 crédits. Et cette variation de prix est proportionnelle au tonnage revendu. La variation s'effectue sur un laps de 10 à 15 minutes.
Cette découverte a une implication spectaculaire : si je m'amuse à acheter soudain 299 tonnes de méta à Darnielle, en achetant tonne par tonne, pendant une période de 74 heures et demie, alors le prix de revente au marché de Darnielle s'effondre en passant de 115795 crédits jusqu'à zéro.

Mais si je m'amuse à piller des barnacles comme un psychopathe, et que je revends 1000 tonnes de méta d'un seul coup, le gain sera seulement de 115,8 millions de crédits, mais si je laisse le temps au cours du marché de monter à chaque quart d'heure, alors en vendant au rythme d'une tonne de méta par quart d'heure, pour un total de 1000 tonnes à revendre vers le marché de Darnielle, sur une période de 250 heures environ, alors le gain atteint 193,6 millions de crédits (soit environ 70 millions de crédits de plus-value)...
Cela marche empiriquement sur les petits tonnages et c'est proportionnel selon le tonnage, donc cela devrait être théoriquement vrai pour les gros tonnages aussi...
Cette technique que j'ai imaginé, elle peut expliquer les enrichissements rapides des joueurs les plus riches.

Bref, le prix de revente par tonne est proportionnel à la quantité cumulée de tonnes revendues par laps de quarts d'heure. C'est une accélération de gain.

Mais il faudra attendre le retour des méta-alliages dans les barnacles lors du passage à la version 2.2 d'Elite Dangerous afin de tester cette théorie. Pour le moment c'est l'impasse, les barnacles sont désespérément vides.

Autre détail :

Le prix actuel moyen galactique de la tonne de méta-alliage est 88148 crédits, mais sur inara.cz/goods/101 j'ai fait la moyenne des prix vus aux stations connues et la moyenne calculée est 99157 plus ou moins 3932, cette différence implique qu'il existe forcément d'autres stations ayant des prix plus bas que les plus bas prix connus, afin que la moyenne des prix de toutes les stations de la galaxie soit de 88148 crédits.

B)

• Dracula
  • Vétéran
  • Vétéran
  • KUSHEN CORPORATION
Plus d'informations
il y a 3 ans 10 mois #166954 par Dracula
Une éclipse fortuite vue depuis HIP 37221 A2A :

Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Hilfy d Anuurn, Cirede

• Hilfy d Anuurn
  • Vétéran
  • Vétéran
  • CMD Hilfy d'Anuurn
Plus d'informations
il y a 3 ans 10 mois #166970 par Hilfy d Anuurn
toujours aussi chouette l'atmosphère éclairée par un soleil :cheer:
Attention : Spoiler ! [ Cliquer pour agrandir ]

• Dracula
  • Vétéran
  • Vétéran
  • KUSHEN CORPORATION
Plus d'informations
il y a 3 ans 10 mois - il y a 3 ans 10 mois #166973 par Dracula

Hilfy d Anuurn écrit: toujours aussi chouette l'atmosphère éclairée par un soleil :cheer:

Attention : Spoiler ! [ Cliquer pour agrandir ]

L'étoile éclaire l'atmosphère de la planète géante, une ionisation est possible seulement à une très forte proximité avec la planète géante, l'atmosphère étant dévastée et vidée par les rayons de l'étoile. Mais quand les géantes sont loin du soleil, comme Jupiter et Saturne et Neptune et Uranus, il n'y a pas ionisation, c'est du gaz moléculaire relativement froid. La ionisation des gaz a lieu à au moins 2000 ou 3000°C.

Bisou Hilfy, content de te croiser par ici. :blush: Je suis à Kushen ces temps-ci, je suis revenu d'exploration, je pense que j'irai à Ceos demain. B)

Modérateurs: ZoranSloanne
Temps de génération de la page : 0.383 secondes
Elite Dangerous 2018 05 14   16 15 07