-- NAVIGATION --

• Teamspeak EDFR

• 1

-- INTERFACE PILOTE --

-- EVENTS & MISSIONS --

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
Aucun évènement à venir!

dimanche 17 novembre 2019
Mise à jour du Forum & Site (Fin Mai 2019) (10 Mai 2019)

Bonjour à tous et à toutes !

Voici une note importante concernant la mise à jour du site jusqu'en Octobre 2019...
Quelques changements importants dans l'équipe au niveau des rôles et une absence...

file question à 1000 boules VR or Not VR?

• Dante01
  • Portrait de Dante01 Auteur du sujet
  • Cap'taine Prophétie
Plus d'informations
il y a 1 mois 3 semaines - il y a 1 mois 3 semaines #247940 par Dante01
question à 1000 boules VR or Not VR? a été créé par Dante01
Bon concrètement j'ai un choix à faire et comme sur ce jeu pas mal d'entre vous jouent en VR , je me demande si je dois sauter le pas (ou pas)

j'ai un budget d'environs 1k€ ça peux monter un poil au delà mais pas trop... et je chipote pas sur les virgules, j'ai le choix de me payer un bel écrant 4K de 55 pouces ou un pimax 5k qui m'as l'air pas dégueu et semble dominer le marché, mais j'arrive pas à me décider ce choix est trop cornélien et j'ai grandement besoin de votre aide, de conseils , de votre expérience pour y parvenir.

actuellement j'ai un 40 pouces en 1080p c'est pas mal mais ça vieillis... ah et j'ai une 1070GTX sur ma bécanne (je pense que cette info peut avoir son importance)

genre 5K XR OLED VR versus 5K Plus VR ? kékidi ? c'est quoi la différence? (celui qui me dit "le prix", il sort)
www.amazon.fr/Pimax-Virtuelle-Moniteur-2...lement/dp/B07RW5V544
www.amazon.fr/dp/B07S9X3JH2/ref=sspa_dk_...dExvZ0NsaWNrPXRydWU=

ou bien encore
Sony KD49XG9005
VS
SAMSUNG - 49" LED C49HG90DMU
VS
Samsung QE55Q67R

que sais-je?
je joue à TESO, Diablo3, DCS, The witcher3, Elite Dangerous, et j'attend avec impatience Cyberpunk 2077...

je pense (peut être à tors) que le passage à la VR bouleverse la façon d'apréhender une session de jeu vidéo , dans le sens ou du point de vue cervical comme occulaire, ça soumet notre corps à une "pression" plus importante que quand on est "en dehors" de l'écran... et comme je voudrais pas que ça me limite je suis partagé... le budget me limite à l'un ou à l'autre, les deux ce serais le top mais mon banquier ne me le permettras pas...

merci d'avance à tout ceux qui me donneront des avis et retours constructifs.
Dernière édition: il y a 1 mois 3 semaines par Dante01.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 1 mois 3 semaines #247942 par jimoo
Réponse de jimoo sur le sujet question à 1000 boules VR or Not VR?
Salut Dante,

Perso, quand je joue à ED, je passe plus de temps sur l'écran qu'en VR

J'aime la VR, c'est très immersif mais graphiquement pas beau, pour faire simple.
Je ne peux pas jouer trop longtemps sous peine de nausée ou mal de crane trop important, pas plus d'1h30, mais ça ne le fait pas à tout le monde.
La lecture des textes en petits caractères est très difficile, voir impossible si tu n'as pas un bon process et une très bonne carte graphique.
Le poids du casque/masque à la longue est pesant.
Je ne vais pas faire la liste complète de ce que je n'aime pas...

Il y a des bons côtés quand même et pas des moindres, l'immersion est vraiment total et donne une expérience de gaming incroyable !!
Les combats sur ED prennent une autre dimension, tu as une meilleure perception des distances et des vitesses, je sens que je suis beaucoup plus performant au combat en VR que sur écran.
Les petits jeux VR sont très bien fait et je parle graphiquement. (c'est pas ouf non plus, hein)
C'est aussi très ludique, ça peut plaire à un plus large publique (femmes, enfants, ect...)

Maintenant, ce n'est que mon ressenti perso et tu peux très bien avoir des sensations totalement différentes des miennes ;)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Dante01

• Morpheus68-fr
  • Portrait de Morpheus68-fr
  • Compétent
  • Compétent
  • HOTAS Warthog-Oculus Rift s-RTX 2080-AMDFX8350
Plus d'informations
il y a 1 mois 3 semaines - il y a 1 mois 3 semaines #247945 par Morpheus68-fr
Réponse de Morpheus68-fr sur le sujet question à 1000 boules VR or Not VR?
Bonjour les pilotes,

Ah cette question, je me la suit posé pendant un moment, et j'ai craqué....

J'ai joué à elite dangerous pendant 3 ans sur un triple écran, l'immersion était quasi totale, un vrai bonheur.

Néanmoins, un hotas est vivement conseillé pour plus d'immersion cela va de soit.

Et j'ai craqué pour l'oculus rift s, et j'avoue ne pas être déçu, car elite n'est pas un jeu ordinaire en VR et c'est certainement l'éxperience VR la plus aboutie que j'ai eu à rencontrer.

J'ai testé quelques jeux en VR, mais l'experience est pas la même sur tous les jeux, la plupart du temps, on peut avoir un effet de cinétose plus ou moins important selon les jeux et selon votre perception, certains sont plus sensible que d'autres au mal de transport.

J'ai fait une petite comparaison entre les jeux VR que j'ai testé et ED:
Elite Dangerous VRhttp://moomoogeek.blogspot.com/2019/09/elite-dangerous-vr.html
L'oculus rift s comparé au CV1 Et CV2 affiche cette fois ci des textes nets et précis, la qualité graphique est à coupé le souffle et l'immersion y est d'autant plus grande.

Désormais, je ne joue à Ed qu'avec la VR, car sur écran, on à pas de profondeur 3D contrairement à la Vr (à moins d'avoir un écran 3Dvision, mais Nvidia à supprimer le 3D vision).

Dans 90% des cas, la plupart des jeux Vr présentent quelques soucis (Sauf ED), soit l'ergonomie des périphériques n'est pas optimisé (jouer avec des manettes touch, une horreur sur pc) soit on ressent une fatigue oculaire ou une sensibilité dû à la cinetose (NMS, Fallout 4Vr, etc..)

Ou simplement les jeux VR sont souvent court et bâclé à l'instar de certains titres pc bien pensé, mais 1 jeu se démarque de tous, c'est elite.

Je suis assez sensible à la cinetose, j'avais tester chez des amis le CV1, l'experience etait immense mais les textes n'étaient pas très clair, mais avec l'oclus rift s, le changement graphique est énorme, et Ed est le seul jeu dont je ne subit pas la cinétose sur oculus rift s.

Si je doit conseiller le VR pour Elite? Oui, et 1000X oui !

L'immersion y est totale, de la profondeur, de la 3D, et une qualité à couper le souffle, et pas de cinétose, c'est fluide, c'est stable et c'est beau!
C'est bien simple, je ne joue plus en triple screen, rien que le fait d'être réellement à l'interieur du vaisseau est un pied immense, l'approche des station est juste superbe, et quand au ceintures d'asteroïdes alors là, c'est jubilatoire. c'est simple, ED en VR est la meilleure experience VR que j'ai vécu, c'est aussi le jeu le plus abouti en VR, aucuns jeu ne peut rivaliser avec elite en VR actuellement tellement ecjeu est concu pour la VR.

Rien à voir avec un écran même en 4K, l'immersion est Totale, le rift s est assez léger, je peut y jouer des heures mais je fait des pauses env. toutes les 2 heures. j'ai un écran 32pouces 144hz gsync, mais le VR dépasse de loin n'importe quel écran, peut être pas en terme de finesse graphique, mais la qualité est aujourd'hui au rendez vous.

Jimoo:

J'aime la VR, c'est très immersif mais graphiquement pas beau, pour faire simple.

Ca c'etait avant, les nouvelles génération de casque VR et surtout l'oculus rift s n'ont plus ces effets d'escalier sur les texte et graphiquement c'est devenue incroyable, fini le crénelage, place au textures hd.

C'est simple, je ne peut plus m'en passer, couplé avec un hotas et un bon fauteuil, le plaisir est immense.

Si je peut te conseillé Elite en VR? OUi Oui et re-OUI, passez à côter de ça serait dommage et je pense que tu ne seras pas décus, si tu le peut, passe en magasin boulanger pour tester le VR.

Je le redit, ED en VR est LE JEU VR qu'il faut avoir sur son PC.

En ce moment je fait du minage en explosant les astéroides et c'est énorme!

En fait pour le VR il faut le tester pour le voir, et croire à ce que tu voit, car c'est simplement magique.

J'avais fait une pause de ED pendant plusieurs mois avant d'y revenir avec la VR, et là je redécouvre ce jeu d'une autre manière, c'est repartie pour des milliers d'heures de jeu (j'en ai plus de 2500).

mon avis: OUI ne passe pas à côter de la VR pour Elite, car il est le jeu le plus opti à ma connaissance pour la VR.

Voilà, c'est mon avis personnel, mon éxperience sur ED en Vr, et j'en suis Triplement Fan!

Bonne fin de journée amis pilotes et bienvenu dans la VR

Dernière édition: il y a 1 mois 3 semaines par Morpheus68-fr.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Moorpheus, Dante01

• Red Razgriz
  • Portrait de Red Razgriz
  • Expert
  • Expert
  • "Major e Longinquo Reverentia"
Plus d'informations
il y a 1 mois 3 semaines #247950 par Red Razgriz
Réponse de Red Razgriz sur le sujet question à 1000 boules VR or Not VR?
Bon boulot Mr. Morpheus, vous recevrez votre chèque dans quelques jours. C'est un plaisir de travailler avec vous.

PDG D'Occulus VR Un utilisateur anonyme. :whistle:

"Si un sacrifice est une tristesse pour vous, non une joie, ne le faites pas, vous n'en êtes pas digne." - Rolland
Titre de noblesse : Roi
Grade Marine Fédérale : Amiral

Plus d'informations
il y a 1 mois 3 semaines - il y a 1 mois 3 semaines #247951 par Sparfell
Réponse de Sparfell sur le sujet question à 1000 boules VR or Not VR?

Dante01 écrit: genre 5K XR OLED VR versus 5K Plus VR ? kékidi ? c'est quoi la différence? (celui qui me dit "le prix", il sort)

Le prix ... mais pas que :P. J'avais cru comprendre que la première génération de 5K était moyennement solide, d'où une 2e génération, avec des panneaux différents, OLED vs des LCD pour le précédent.

Une vidéo de comparaison ( désolé, le gars connaît pas trop la concision :dry: )

PS, Dante, tu n'as pas peur que ta 1070 soit un peu juste ?

"La violence est le dernier recours de l'incompétence" - Isaac Asimov - Fondation
Fichier attaché :
Dernière édition: il y a 1 mois 3 semaines par Sparfell.

Plus d'informations
il y a 1 mois 3 semaines #247952 par Zoran
Réponse de Zoran sur le sujet question à 1000 boules VR or Not VR?
@Dante comme tu le sais je suis passé à la VR et j'ai testé une chié de casque.
Déjà: Le pimax 5k vaut pas le coup face à un Oculus rift S à l'heure actuelle. Trop peu de point positifs au vue du prix.
Ensuite: je suis pas super sensible à la cinetose, malheureusement sur élite, en combat ça passe pas pour moi, la gerbe immédiate. . . mais pour l'explo je me régale en revanche.

Te connaissant et sachant les jeux auxquels tu joue, je te conseille l'écran plus que la VR. mais pour être honnête je te conseille les deux en partant sur un Oculus Rift S et un écran à plus bas prix (un 2K est suffisant d'après mes standards, je vois pas la différence entre un 2k et un 4k de toute façon . . .)
En gros 450€ le casque et 550€ l’écran t'es refait :P
(Tu me connais je suis un vieux grognon comme toi, je te conseillerai pas l'oculus si j’étais pas sur de mon coup ;) )

@Morpheus68-fr j'ai testé pas mal de jeux en Vr, pour moi les meilleurs sont:
- Beat Saber (ce jeu est GÉNIAL !!!)
- Lone Echo (j'en suis à 6h de jeu et c’est pas fini, ce jeu se passe dans une station spatiale en 0G, c'est tellement la suite d'élite dans ma ptite tète !)
Si tu veux voir un jeu abouti, sans défaut et conçu pour la VR essaye Lone Echo, VRAIMENT, crois moi tu le regrettera pas.

@Sparfell:
Je tourne sur une 1060 OC et I5 8600k et la VR tourne sans problème en 120Hz avec deux écrans HD en parallèle.
à l'heure actuelle la VR est plus un souci sur du GTX / RTX
(la 1050M avec un I5 de 7em fait tourner le HTC Vive sans souci . . . bon ça chauffe quand même hein ^^)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: CMD PAPAJOE, Morpheus68-fr, Dante01

• Giblood
  • Portrait de Giblood
  • Je suis venu, j'ai bu, je ne me souviens plus....
Plus d'informations
il y a 1 mois 3 semaines #247959 par Giblood
Réponse de Giblood sur le sujet question à 1000 boules VR or Not VR?
Je viens de commander l'oculus rift S, je te dirais mon ressenti la semaine prochaine.

Sly fafe.... Hips !....

• Morpheus68-fr
  • Compétent
  • Compétent
Plus d'informations
il y a 1 mois 3 semaines - il y a 1 mois 3 semaines #247962 par Morpheus68-fr
rebonjour amis pilotes,

@Zoran: Je n'ai pas encore eu l'occasion de tester lone echo, mais il me fait de l'oeil, je le prendrais prochainement, il me donne vraiment envie.
Beat saber j'en suis pas trop fan mais il est très bien noté

Zoran à dit: Te connaissant et sachant les jeux auxquels tu joue, je te conseille l'écran plus que la VR. mais pour être honnête je te conseille les deux en partant sur un Oculus Rift S et un écran à plus bas prix (un 2K est suffisant d'après mes standards, je vois pas la différence entre un 2k et un 4k de toute façon . . .)
En gros 450€ le casque et 550€ l’écran t'es refait

effectivement, vu le budget il peut palier écran de très bonne qualité pour une finesse graphique et un casque VR, je n'y avais pas pensé ;)

Au début, j'avais un gros souci avec le casque, mes ports usb3 n'ont pas pû le faire fonctionner correctement, écran noir, points de chargement, déconnexion etc....j'ai acheter un port Pcie USB3 et la, j'ai juste des problèmes de connexion, les ports (inateck) se déconnectent de temps à autres.

Et j'ai donc trouver la solution face aux problèmes connus de l'usb3, j'ai acheter pour 5 € (2pièces soit 2.50€ pièce) un adaptateur USB3 vers USB-C

Ma carte graphique (RTX 2080) dispose d'un port usb-C, j' y ai brancher cet adaptateur et ça fonctionne à merveille, fini les déconnexion intempestive de l'usb3, cela me libère également de l'alimentation et le port usb-c à un débit vraiment excellent et une très bonne stabilité, depuis le casque fonctionne à merveille.
donc si vous avez un souci avec l'oculus, il y a fort à parier que cela viens des ports usb 3, quelque soit les ports en question (même avec une carte pcie).

@Giblood: Superbe nouvelle, tu nous donneras ton avis

en vous souhaitant à tous une bonne journée interstellaire ;)
Dernière édition: il y a 1 mois 3 semaines par Morpheus68-fr.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Giblood, Dante01

Plus d'informations
il y a 1 mois 3 semaines #247976 par Sparfell
Réponse de Sparfell sur le sujet question à 1000 boules VR or Not VR?

Zoran écrit: @Sparfell:
Je tourne sur une 1060 OC et I5 8600k et la VR tourne sans problème en 120Hz avec deux écrans HD en parallèle.
à l'heure actuelle la VR est plus un souci sur du GTX / RTX
(la 1050M avec un I5 de 7em fait tourner le HTC Vive sans souci . . . bon ça chauffe quand même hein ^^)

Je précise que je n'ai aucune expérience de la VR pour l'instant, mais que je me renseigne en attendant que la techno murisse. Et il me semble que ta réponse, quant à la puissance recquise, mérite quelques relativisations.
1) Ca dépend du casque que tu mets en face, et un pimax 5K va forcément demander plus de ressources qu'un Rift S. On peut être d'accord ou pas sur l'intérêt du Pimax, mais force est de reconnaître que si on souhaite un champ de vision un peu élargi, Pimax est la solution la plus "raisonnable" pour l'instant.
2) Ca dépend de ce que tu vas faire tourner dessus. Dante parlait de DCS, qui n'est pas spécialement économe en ressources, dès lors qu'on ne souhaite pas trop baisser les niveaux de détails, c'est valable en 4k, ça l'est encore plus en VR.
Encore une fois, 0 expérience de mon côté, juste mon ressenti à la lecture/visionnage de tests ici et là, vu que je me renseigne pour une prochaine config ( qui sera probablement 4k et pas VR ) dimensionnée pour DCS.

"La violence est le dernier recours de l'incompétence" - Isaac Asimov - Fondation
Fichier attaché :

• Dante01
  • Cap'taine Prophétie
Plus d'informations
il y a 1 mois 3 semaines - il y a 1 mois 3 semaines #247977 par Dante01
Réponse de Dante01 sur le sujet question à 1000 boules VR or Not VR?
Merci les gars pour aide et votre engouement, je pense qu'effectivement je vais attendre un retour de Giblood et je vais aussi essayer d'aller voir ce que je peux tester chez boulanger...

et comme dit Zoran, en scindant le budget , ya en effet moyen de se faire un jolis petit combo...

donc en résumé à prioris vous me conseilleriez de partir sur quelquechose comme ça:

Casque VR occulus rift S
+
un écran en remplacement de mon actuel genre celui là

ou bien celui là selon le rapport taille qualité voulu...

en 2K "grande taille" je trouve pas tellement de choix , sachant que mon 40pouces actuel est largement rentabilisé, diminuer de taille ça me fait un peu peur (dans le sens peur d'être déçu...)

soit un total <950€ tout compris...effectivement ça me paraît mieux car bon diablo3 ou TESO en VR ...hem... comment dire... :sick:

du reste j'attendrais les retours de Giblood (voire d'autres personnes également) et aussi de tester ça en magasin avant de faire mon choix

là ou je vous comprend c'est que le Pimax 5k c'est leur "première génération", bien qu'au standard technologique de la 2e génération du marché, tandis qu'occulus ont essuyé les plâtres et en sont à leur véritable 2e génération de produit.

idéalement ce serais top (pour moi) de pouvoir afficher en doublon le jeu sur l'écan avec la même résolution que l'occulus rift S cette "fusion" de hard me semble un gros plus pour afficher ma séance de jeu, une "fenêtre"en quelque sorte qui comble cette coupure d'avec l'extérieur que je trouve un peu rebutante avec la VR, mais également une alternative pour certains jeu pas vraiment compatibles VR... et du coup même en enlevant le casque on vois ce qui se passe , pour ça la 2k semble à prioris un standard plus adaptée, car la résolution est commune au deux.

@Zoran, je fonce chez boulanger ce soir pour confirmer tes dires, si je craque ma CBce sera entièrement de ta faute :P

@morpheus68-fr t'inquiète pas j'ai déjà ce qu'il faut coté HOTAS ;)

@Sparfell ben en vraie 4K ouais la question se pose c'est vrai, mais en 2K du coup ça me fait déjà beaucoup moins peur.

merci à vous pour vos conseils et avis, je ne vais pas trop me presser mais j'étudie la question avec grand intérêt et jusque là c'est la meilleure proposition que j'ai entendu .
Dernière édition: il y a 1 mois 3 semaines par Dante01.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Morpheus68-fr

Plus d'informations
il y a 1 mois 3 semaines #247981 par Zoran
Réponse de Zoran sur le sujet question à 1000 boules VR or Not VR?

idéalement ce serais top (pour moi) de pouvoir afficher en doublon le jeu sur l'écan avec la même résolution que l'occulus rift S cette "fusion" de hard me semble un gros plus pour afficher ma séance de jeu, une "fenêtre"en quelque sorte qui comble cette coupure d'avec l'extérieur que je trouve un peu rebutante avec la VR, mais également une alternative pour certains jeu pas vraiment compatibles VR... et du coup même en enlevant le casque on vois ce qui se passe , pour ça la 2k semble à prioris un standard plus adaptée, car la résolution est commune au deux.

C’est le cas, la plupart des jeux s'affichent dans le casque et sur l’écran en simultané.
En revanche tu n'aura pas de FullScreen sur l’écran en même temps que dans le casque Elite aime pas ça et met le jeu en fenêtré automatiquement (ou j'ai pas géré le réglage)

Merci les gars pour aide et votre engouement, je pense qu'effectivement je vais attendre un retour de Giblood

hé !!! j'te fais un retour frais de même pas un mois tu prefère les retours de giblood, bah bravo, s'pèce de vendu va !!!

• Dante01
  • Cap'taine Prophétie
Plus d'informations
il y a 1 mois 3 semaines - il y a 1 mois 2 semaines #247983 par Dante01
Rho ce mec il est jamais content... Gnagnagna Bougon va :lol: et arrête les chiantos !
ça te suffit pas que je te dise que ta propale est "la meilleure" il faut aussi que je te lèche les bottes... déso vieux j'ai jamais digéré le goût du cirage... :P

pis un retour de plus c'est toujours bon à prendre,jusqu'ici on à:

-Jimoo qui est pas emballé de ouf - (juste pour info t'as quel casque Jimoo ?)
-Morpheus68-fr qui est au taquet pour me recruter dans la Secte des VRistes :P
-Red qui trolle en posant son "billet doux" (coucou :) )
-Sparfell qui trolle aussi (le coquin) mais avec une vidéo-info bien utile pour comprendre la diff chez pimax c'est appréciable (même si le mec est barjo :lol: )
-Toi qui fait une refonte de mon budget ++ avec ton expérience de médiateur numérique et de VRiste récent
-Giblood qui va essayer ça la semaine prochaine...

-et moi j'ai vu la boitechez boulanger... , mais encore rien "en action" il faudras que j'aille au centre ville ce WE pour tester ça plus avant (ya un stand à la FNAC paraît il...j'espère que c'est beatsaber!! ) quoi qu'il en soit je vais pas me jetter dessus illico, je vais prendre le temps de voir ce qui sort, ce qui va sortir et au besoin , je pense que si j'achète là, j'attendrais le Black Friday pour craquer.

j'ai vu ça c'est tout frais, vers la 51e minute ils parlent VR (avant ça parle du procès que steam à perdu...)

plus je m'informe et plus je me dis que Occulus va frapper fort à la next Gen... et que me payer un petit écran pas trop cher en attendant que ça sorte serais la meilleure chose à faire...ça me laisserais 700 boules pour un gros casque VR Occulus de la 3e Gen quoi ...

mais si ya moyen de toucher un Rift S à pas trop cher en promo...on verra..

:edit: en plus je viens de voir que CD Projekt affirme que le jeu ne sera pas (dans un premier temps) optimisé pour la VR, ce qui tend à me pousser à attendre encore un peu et à profiter du passage 1080P à mieux...
Dernière édition: il y a 1 mois 2 semaines par Dante01.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Morpheus68-fr, Red Razgriz

• Giblood
  • Portrait de Giblood
Plus d'informations
il y a 1 mois 2 semaines #247985 par Giblood
Jimoo il est sur la version précédente de l'Oculus rift.

En écran principal, j'ai un 24 pouces (petit bureau) incurvé de chez MSI. Ca fait largement son affaire. En 144 Hz. Et le trackir bien sûr.

Sly fafe.... Hips !....

• Morpheus68-fr
  • Compétent
  • Compétent
Plus d'informations
il y a 1 mois 2 semaines - il y a 1 mois 2 semaines #247991 par Morpheus68-fr
Rebonjour les pilotes

Dante01 écrit: Morpheus68-fr qui est au taquet pour me recruter dans la Secte des VRistes :P

Hihihi :P "Rejoins nous pour retrouver une totale liberté d’esprit cosmique vers un nouvel âge réminiscent...":woohoo:
Dernière édition: il y a 1 mois 2 semaines par Morpheus68-fr. Raison: integration video
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Dante01, Zoran

Plus d'informations
il y a 1 mois 2 semaines #248028 par TGuanta
Réponse de TGuanta sur le sujet question à 1000 boules VR or Not VR?
Bonjour à tous,

Tout d'abord, je n'ai pas pris le temps de lire tout le post mais j'avais envie de vous livrer mon ressentis vis à vis de la VR sans être influencer.

Je joue à Elite depuis la beta (2014) en mode clavier souris, à partir de 2015 j'investis dans un hotas palonnier trouvé sur le bon coin.
En octobre 2016 au bout de quelques centaines d'h de jeu, je craque et investis sur un HTC vive (environ 1000€ sans compter l'achat d'une CG à 800€ uniquement pour Elite :( .

Aujourd'hui j'ai 1 236h sur Elite.

Depuis l'achat de ce casque, je joue uniquement en vr / hotas / palonnier.
Perso, je n'ai jamais eu de soucis de cinétose sur ce jeu (à part peu t’être lors des combats contre les sentinelles guardians qui te retourne dans tous les sens ^^) , comparé à DCS par exemple.

Mon matos est configuré à l'identique que le poste de pilotage dans le jeu. Ce qui renforce l’immersion.

En conclusion, je vous dirais que la VR a été chez moi une révolution mais que pour les jeux de simu (vol/voiture/espace). Les autres jeux sans plus.
Par contre financiérement de mon côté ça été une grosse connerie, vive les pâtes :( :( :(

Après en 2016, on était au début de la vie du jeu (prévus pour 10 ans) ainsi que les début de la VR ; aujourd'hui à l'aube de l'année 20 et vu l'état du jeu actuel et de la VR. Je n'investirais pas sur un casque à 1000€ et surtout que pour Elite. Perso garde tes sous pour changer ta config dans quelques mois, pour profiter de pleins de jeux comme cyber punk etc

Je vous laisse mon journal de bord, qui retranscris mon expérience globale sur le jeux, donc l'arrivé de la VR chez moi : Journal de bord EdBoard

Je part vous lire
Fly safe,
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Giblood, Morpheus68-fr, Dante01

• Dante01
  • Cap'taine Prophétie
Plus d'informations
il y a 1 mois 2 semaines - il y a 1 mois 2 semaines #248030 par Dante01
Merci pour ton retour, en effet coté jeux AAA qui sont compatibles ça se bouscule pas encore au portillon même CD projeckts s'est pas encore lancé dans l'aventure
donc ya seulement les simulations qui valent le coup pour l'instant...

tu me conforte dans l'idée que "si" je choppe un occulus Rift S à 300-350€ (allez je peux pousser jusque 379.95 tout rond ) pendant le Black Friday, je fonce la VR c'est FUN, mais autrement d'ici là je vais me contenter d'un écran de belle taille à 300-400 boules en 2K ça me fera patienter et donnera du "renouveau" à mes jeux préférés et me permettras de péréniser mon petit setup gaming...

PS: sympa ton journal de bord avec les screen, nous on fait ça façon RP ça prend du temps (comme toi j'imagine) à écrire puis à retranscrire/aérer/documenter/relire/poster mais j'aime le coté "nouvelle" que ça donne, Zoran appelle ça "le RP littéraire" et j'en ai 20 pages sous le coude à pondre prochainement le temps de me remettre à jouer et à faire les screen qui vont avec l'histoire (je suis en avance sur mon histoire je prend le risque que ça se passe pas comme prévu, au pire je réécrirais....)
si tu veux un exemple voici River (mon PNJ et compte secondaire) ;) je rentre moins dans les détails technique que sur ma première storyboard qui était comme toi un journal de bord, puis qui à muté (grâce à GreenPlanet) en truc de ce genre là plus "romancé" et pas dans le sens cucu du terme...

elite-dangerous.fr/bbs-forum-menu-2/rp-g...une-fuite-de-courant

tout ça pour dire que avec un nouvel écran, ça va me redonner envie de piloter, et pis ben la VR on verras au Black Friday... ;) merci encore les gars
Dernière édition: il y a 1 mois 2 semaines par Dante01.

• Giblood
  • Portrait de Giblood
Plus d'informations
il y a 1 mois 1 semaine - il y a 1 mois 1 semaine #248058 par Giblood
Bon ça yest. L'Oculus rift s est installé, et jai eu l'occasion de le tester.
Dans ED, je n'ai pas encore testé toutes les configurations. Pas de fight encore, mais du vol spatial ou rase-motte, et du SRV.
Jai même commencé par le SRV. Putain la gerbe ! Cest chaud le SRV mais tellement magnifique .
Jai pris un vrai claque en réalité. Je me suis surpris à de grosses crises de rire, a me retrouver suspendu dans la carte de la galaxie, ou en mode caméra.
Je ne regrette rien, mais cela demande pas mal de réglages, pour le son, le micro, pour passer de la vr au micro casque et écran.
Quand comme moi, on utilise beaucoup un 2ème écran et les outils tiers, la ca devient difficile.
Mais bon, cest tellement immersif. Dès que tu mets les mains sur le hotas, ça y est ! Tu y es !
Il me tarde d'essayer chacun de mes 60 vaisseaux et toutes les situations possible.

Sly fafe.... Hips !....
Dernière édition: il y a 1 mois 1 semaine par Giblood.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Morpheus68-fr, Red Razgriz, ZARO_DIME

• Red Razgriz
  • Portrait de Red Razgriz
  • Expert
  • Expert
  • "Major e Longinquo Reverentia"
Plus d'informations
il y a 1 mois 1 semaine - il y a 1 mois 1 semaine #248060 par Red Razgriz
Réponse de Red Razgriz sur le sujet question à 1000 boules VR or Not VR?
(bonjour ;) une semaine après haha )

Perso, je pense que je vais finir par en voler un chez quelqu'un pour me laisser tenter, c'est tellement un pari d'acheter les casques VR que je crois que j'assumerai jamais d'avoir 400e de poussières dans un coin de mon bureau si jamais ça me plaît pas (si gerbe la moitié des activités en jeu, CG éventuellement en souffrance, pixels, ED et ses devs, etc). :lol:

Mais si je serais dans ton cas (vu que je suis toujours en train de me dire que je vais le prendre au prochain Black Friday donc on sera peut-être deux au final) je ferais également le choix écran 2k + Occulus.

"Si un sacrifice est une tristesse pour vous, non une joie, ne le faites pas, vous n'en êtes pas digne." - Rolland
Titre de noblesse : Roi
Grade Marine Fédérale : Amiral
Dernière édition: il y a 1 mois 1 semaine par Red Razgriz.

• Giblood
  • Portrait de Giblood
Plus d'informations
il y a 1 mois 1 semaine #248068 par Giblood
Jai trouvé un excellent comparatif rift, riff s et htc vive.

https://youtu.be/1_Te2Kn4ggg

Sly fafe.... Hips !....
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Red Razgriz

• Giblood
  • Portrait de Giblood
Plus d'informations
il y a 1 mois 1 semaine #248070 par Giblood
Et encore un entre rift s, HTC vice pro et valve index.

https://youtu.be/ZaMyW6mtApg

Sly fafe.... Hips !....

• Dante01
  • Cap'taine Prophétie
Plus d'informations
il y a 1 mois 1 semaine - il y a 1 mois 1 semaine #248086 par Dante01
ouep ,merci pour ton retour Giblood , les comparo sont édifiants , cela dit les matos comparés sont pas au même tarifs non plus...

cela dit mon impression c'est que le Rift S semble avoir un bien meilleur rendu et une lisibilité meilleure sur les menus...

bon ben vivement le black Friday que je craque à mon tour...:lol: reste à espérer qu'il y aura un petit mouvement tarifaire sur le Rift S (car vu qu'ils sont déjà les moins chers, il est possible qu'ils ne "bradent" pas plus que ça non plus...) ou au pire un petit bundle pour le même tarif avec un jeu ou quelquechose du genre... ça serais toujours simpa
Dernière édition: il y a 1 mois 1 semaine par Dante01.

• Giblood
  • Portrait de Giblood
Plus d'informations
il y a 1 mois 1 semaine #248088 par Giblood
Plus je joue avec, moins je m'en passe. Il y a quelques contraintes liées à l'utilisation du clavier et des outils tiers, mais c'est vraiment de la balle.
Puis il n'y a pas que ED. La découverte de jolis petits jeux sympa. Très ludiques ou même pédagogiques (pour les enfants, ça leur change de ce fornite de décérébrés).

Je conseille la bibliothèque sur Steam VR. Le choix est intéressant . Même en jeux gratuits.

Sly fafe.... Hips !....

Plus d'informations
il y a 1 mois 1 semaine #248092 par chrisendymion
Réponse de chrisendymion sur le sujet question à 1000 boules VR or Not VR?
Hello,

Juste ma participation à ce post.
Avant d'avoir acheté la VR (HTC Vive), j'avais arrêté de jouer, et pourtant je suis un fan de la première heure depuis les tous anciens Elite.
Puis la grosse claque en VR, j'ai eu la petite larme à l'oeil en me disant que c'était exactement ce dont j'ai toujours rêvé pour une simu spatiale.
Plus jamais joué avec l'écran depuis.

Quelques astuces que j'ai mis en place depuis :
- Un gamepad XBox est super/hyper pratique pour naviguer sur les cartes, piloter le SRV, les outils d'analyse
- Pour le reste un gros Hotas
- Il y a des réglages anti-cinétose pour le SRV, ça marche au poil

Je joins mes mappages sur le gampad et hotas si ça peut aider quelqu'un... (peut-être pas tout à fait à jour)

Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Giblood, Morpheus68-fr, Dante01

Plus d'informations
il y a 1 mois 4 jours #248112 par KorelVral
Réponse de KorelVral sur le sujet question à 1000 boules VR or Not VR?
Bonjour commanders,

J'avais écris un gros pavé mais un "accident de retour en arrière de *!@#!!!" l'a fait disparaitre, mon post sera donc synthétique

J'ai un CV1 et un rift S.

Le rift S est très bien, bon tracking, installation facile, bonne résolution, texte lisible, coût contenu, pas de screendoor ; je l'utilise pour Elite.

Le CV1 était pas terrible à sa sorti, bouillis de pixel sur les vaisseaux éloignés, roomscale bancale, screendoor visible, puissance requise pour supersampling, hors de prix ; je l'utilisais peu pour Elite.

La VR est super immersive, +50% d'efficacité en dogfight par ce qu'on voit les ennemis (encore plus qu'avec un trackir).
La cinétose c'est mal, faut s’arrêter avant le mal au cœur, mais on s'habitue et la durée de jeu augmente petit à petit.

Du coup j'utilise mon rift S et j'ai un CV1 qui traine dans un carton, si ça intéresse quelqu'un de tester la VR, je le céderais pour une cinquantaine d'euro sachant qu'il est très loin d'être une solution finale pour Elite, mais donne un bon aperçu des points forts et faibles de la VR.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Giblood, Morpheus68-fr

• Morpheus68-fr
  • Compétent
  • Compétent
Plus d'informations
il y a 1 mois 3 jours - il y a 1 mois 3 jours #248121 par Morpheus68-fr

Giblood écrit: Quand comme moi, on utilise beaucoup un 2ème écran et les outils tiers, la ca devient difficile.
Mais bon, cest tellement immersif. Dès que tu mets les mains sur le hotas, ça y est ! Tu y es !
Il me tarde d'essayer chacun de mes 60 vaisseaux et toutes les situations possible.

@Giblood, tu peut utiliser l'oculus dash pour afficher soit ton second ecran, soit une app sur ton bureau directement dans ton casque VR, pour cela, sur le bureau oculus, tu ajoute une fenêtre , soit le second écran (bureau 2) soit sur l'icône + pour rajouter une application, tu épingle la fenêtre, et tu peut l'orienté et modifié la taille. tu peut donc avoir par exemple le chat twitch affiché, discord, une fenêtre de navigateur...directement in ze Casque.
(en bas de chaque fenêtre il y à des icônes, lorsque tu épingle une fenêtre, celle ci resteras afficher, il est recommandé de les lancer avant de lancer le jeu ou de retourner sur le bureau oculus, la 1ère fois que tu utiliseras cette méthode d'affichage, ça va être sportif, mais on s'y fait vite). Ça évite surtout de lever le casque pour voir un autre écran, très pratique et pas besoin de logiciels tiers, ce système est natif sur l'oculus rift s.

Elite, je ne joue plus qu'en VR avec l'oculus rift S, le passage en 2 D n'est plus possible lol. c'est tellement magique, immersif, on y est ! En plein coeur du jeu.

Vous pouvez augmenter la qualité d'image visio casque ingame dans les options graphiques, il y a le super sampling qui ne concerne que la fenêtre du jeu sur votre écran, et en dessous "qualité d'image visio casque" qui est le super sampling pour la VR, selon votre casque vous pouvez choisir le meilleur rendu possible. (De 1.0 à 2.0)
Dernière édition: il y a 1 mois 3 jours par Morpheus68-fr.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Giblood

• Giblood
  • Portrait de Giblood
Plus d'informations
il y a 1 mois 3 jours #248126 par Giblood
Merci pour l'info. Je découvre à peine toutes les possibilités de ces outils. Il y a même un clavier virtuel !
La hype !

Sly fafe.... Hips !....

Plus d'informations
il y a 3 semaines 5 jours #248175 par Biobob
Réponse de Biobob sur le sujet question à 1000 boules VR or Not VR?
Salut,
pour ma part l'hiver dernier j'avais craqué pour un casque Lenovo Explorer (220 € en solde),
c'est le prix qui m'avais fait franchir le pas car l'offre était plutôt séduisante pour s'essayer à la VR pour un coût plus que raisonnable par rapport au HTC et Oculus.

Pour avoir aussi testé l'oculus, niveau qualité visuelle je n'ai pas vu de différence notable. Par contre c'est côté confort où la différence est la plus notable, j'ai trouvé l'Oculus bien plus confortable grâce au maintien au dessus de la tête que n'a pas le Lenovo.
Après pour les petites bourses et pour faire de la VR occasionnellement, le Lenovo fait tout à fait l'affaire mais pour une utilisation prolongée mieux vaut se tourner vers les concurrents haut de gamme.
J'en suis très satisfait pour l’utilisation que j'en ai et le casque est parfaitement compatible avec Elite et tous les jeux VR sur steam (ceux marqués compatible "Windows Mixed Reality").

CMDR Biobob - ED Pilot License - EDCodex - ED-Board - Galactic Wiki
Explorateur, Mercenaire, Chasseur de primes
Fichier attaché :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Giblood, CMD PAPAJOE

Plus d'informations
il y a 3 semaines 2 heures - il y a 3 semaines 2 heures #248223 par Icecyber
Réponse de Icecyber sur le sujet question à 1000 boules VR or Not VR?
Salut,

pour répondre à la question du topic, VR sans hésiter (si vos moyens vous le permettent). Outre l'immersion totale au niveau pilotage (couplé à un hotas), ce qui m'a le plus impressionné, c'est la remise à l’échelle de la taille des objets (qu'on a pas du tout sur un écran, aussi grand soit-il). On se rend vraiment compte que son Python est aussi balaise qu'un Boeing 747, que les astéroïdes sont gros comme des immeubles et je ne parle même pas de la dimension gargantuesque de l’intérieur d'une station !! Bref c'est génial.

Le seul petit bémol que j'ai eu, c'est trouver le paramétrage des touches qui me convenait pour les déplacements et la sélection des destinations sur la carte galactique, un enfer au début !! Mais c'est réglé. Je recommande l'utilisation d'un pad pour ça, ou bien de paramétrer les déplacements sur X et Y avec un des chapeaux chinois du hotas et Z avec un autre.

j'ai eu quelques maux de tête et des nausées au début. Mais c'est très vite passé. Au fur et à mesure que je jouais, mon cerveau s'est très vite habitué et maintenant je peux jouer des heures sans rien.

J'ai une question cependant: existe t-il un équivalent de l’Oculus Dash pour HTC Vive ? (ou comment incruster une fenêtre du bureau dans le casque)

Merci et bon vol !!

Seul, on va plus vite. Ensemble, on va plus loin. En Anaconda, on va vite et loin !!!
E:D Pilot License
Dernière édition: il y a 3 semaines 2 heures par Icecyber.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: CMD PAPAJOE

Modérateurs: ZoranDante01
Temps de génération de la page : 0.716 secondes
Elite Dangerous 2018 05 14   16 15 07