-- NAVIGATION --

• Teamspeak EDFR

• 1

-- INTERFACE PILOTE --

-- EVENTS & MISSIONS --

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
Aucun évènement à venir!

vendredi 15 novembre 2019
Mise à jour du Forum & Site (Fin Mai 2019) (10 Mai 2019)

Bonjour à tous et à toutes !

Voici une note importante concernant la mise à jour du site jusqu'en Octobre 2019...
Quelques changements importants dans l'équipe au niveau des rôles et une absence...

file Avis sur une config ? Compatiblité CPU/GPU/CM

• CMD PAPAJOE
  • Portrait de CMD PAPAJOE Auteur du sujet
  • Vétéran
  • Vétéran
  • Pardon, vous n'avez pas vu ma planète ?
Plus d'informations
il y a 3 ans 3 mois - il y a 3 ans 3 mois #157328 par CMD PAPAJOE
Avis sur une config ? Compatiblité CPU/GPU/CM a été créé par CMD PAPAJOE
Je fais appel au féru de config PC parmi vous pour m'éclairer sur un point, en effet je vais bientôt acquérir une GTX 1060 mais tout à coup le doute m'habite (en un mot, rien de salace ;) ).

Bon je ne suis pas novice en la matière, loin de là mais j'aimerais avoir divers avis sur le point suivant :

Je me questionne sur la compatibilité entre les différents éléments d'une config et même en cherchant on ne trouve pas forcément des réponses très claires sur le sujet.
Notamment comment savoir exactement si un élément de notre configuration ne va pas limiter celle d'un autre plus puissant.

Dans mon cas je me demandais si mon CPU ne risquait pas de limiter la 1060.

Voici ma config,:

CM : _______________ GYGABYTE B75M-D2V | Format micro AT-X
RAM: ______________ 16 Go (un peu useless pour le jeu mais je fais beaucoup de virtualisation, montage vidéo, photoshop, etc..)
CPU: _______________ I5 3470 | 3.2 / 3.6 Ghz | 4 Cores | LGA 1155 | Ivy Bridge | TDP: 77W
GPU actuel : __________ MSI HD 7790 OC 1Go ( 3 ans que je l'ai et je dois dire qu'elle m'a agréablement surpris)
GPU futur : ___________ EVGA GTX 1060 SuperClocked 6 Go
Alim : _______________ COOLER MASTER 550W Silent pro Gold 80Plus
Résolution écran : _____ 1920 x 1080

Pour info, j'ai lu que le I5 3470 pouvait supporter 970 et 980, du coup qu'en est-il pour la 1060 qui équivaut grosso-modo à 980 ?
Et si je suis CPU limited est-ce que l'impact en jeu se fait tellement sentir ?

Ma réflexion vient surtout du fait que la Loi de Moore atteignant ses limites, l'évolution des CPU ces dernières années n'est plus aussi importante qu'avant et de ce fait la nécessité de changer de proco en même temps que l'achat d'une nouvelle CG de dernière génération n'est plus forcément d'actualité.

Enfin voilà, si quelqu'un a des connaissances à partager sur le sujet je suis preneur :)

COMBAT: █ █ █ █ █ █ █ █ █ - COMMERCE: █ █ █ █ █ █ █ █ █ - EXPLO: █ █ █ █ █ █ █ █ █
Dernière édition: il y a 3 ans 3 mois par CMD PAPAJOE.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 3 mois - il y a 3 ans 3 mois #157332 par HellspawnGaming
Réponse de HellspawnGaming sur le sujet Avis sur une config ? Compatiblité CPU/GPU/CM
Je te donne mon avis d'informaticien/ Graphiste :) si tu met une GTX 1060 ton CPU actuel sera grave limité !
Je te conseil donc de changer également ton processeur et de passé sur un Intel Core i7- 4790K - 4,0 GHz au minimum :)
Cela a un coup certes mais ça débridera toute la puissance de ta carte pour le reste tout a l'air bon !
Pour ma part j'ai un GTX 750 Ti avec un intel core i7-4500u 2,4 ghz et mon CPU Rame sévère quant je fais du Graphisme ou des jeux, d'ou le fait que je joue sur Xbox ( question de moyens ! snifff. )

Bonne configue a toi cmdr !
Dernière édition: il y a 3 ans 3 mois par HellspawnGaming.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: CMD PAPAJOE

• CMD PAPAJOE
  • Vétéran
  • Vétéran
Plus d'informations
il y a 3 ans 3 mois - il y a 3 ans 3 mois #157345 par CMD PAPAJOE
Réponse de CMD PAPAJOE sur le sujet Avis sur une config ? Compatiblité CPU/GPU/CM
Ta réponse me questionne sur deux points, tout d'abord concernant le CPU que tu me conseilles, cela voudrait dire que pour tirer toute la puissance d'une 1060 qui est une carte milieu de gamme il faudrait un CPU haut de gamme, ça demande effectivement un investissement important...
Jusqu'ici, un CPU type I5 (milieu de gamme) faisait tourner de très grosse CG sans les brider, ces nouvelles cartes changeraient donc la donne ?..

(Il n'y a pas si longtemps on pouvait encore se contenter d'un pentium type G2020 pour les cartes entrées de gamme/ voir milieu de gamme.)

Le second point c'est que ma CG actuelle (HD 7790) légèrement moins puissante que la tienne ne m'a posé aucuns problèmes pour tous les jeux 2011-2015 (The Witcher 2, Skyrim, Batman Arkham City, Dirt 3, Bioshock Infinite, The forest, Alien: isolation ...etc, tous tournent en high à 45 fps en moyenne)
Sur Elite je suis à 60 fps et + dans l'espace, environ 40 en station et ça descend à 30 sur planète.
Je dirais que le jeu plus gourmand est GTA V que je fais tourner en medium/high très léger à 30 fps (bon le jeu reste fluide mais on est juste un cran au dessus d'une qualité xbox 360, donc très moyen quoi, je l'avais dessus aussi, j'ai pu comparer)

Peut-être fais tu référence à des jeux très récents style witcher 3, the division,etc.. où là oui effectivement je ne tente même pas de jouer avec ma config.

Merci d'avoir pris le temps de me répondre en tout cas :)

COMBAT: █ █ █ █ █ █ █ █ █ - COMMERCE: █ █ █ █ █ █ █ █ █ - EXPLO: █ █ █ █ █ █ █ █ █

Plus d'informations
il y a 3 ans 3 mois - il y a 3 ans 3 mois #157353 par HellspawnGaming
Réponse de HellspawnGaming sur le sujet Avis sur une config ? Compatiblité CPU/GPU/CM
Effectivement tu peut taper dans du I5 mais du gros I5 ( un I5 6500 -3,2 Ghz - 4Coeur sera mieux qu'un i7-2677M - 1,8 Ghz - 2 coeur )
Je te conseil un I7 haute performance pour exploité toute la patate de ton PC si tu souhaite faire tourner des jeux très récent ou que tu fais de la vidéo / Graphisme / 3d etc.....,. mais si effectivement tu joue a des jeux soft et pas trop gourmand et que tu ne travaille pas d'image ou vidéos un Intel Core i5 6500 - 3,2 GHz 4 cœur sera le mieux pour toi :)

[Edit] ce n'est pas que en rapport a ta carte graphique mon conseil mais également rapport au calcul du CPU utilisé, car certaine applications ou logiciel ne pompe pas forcement en graphique mais beaucoup sur le Processeur :)
Le i7- 4790K - 4,0 GHz c'est le minimum pour être tranquille quant tu fais plusieurs chose a la fois sur ton PC ( que tu le sollicite beaucoup ) sans atteindre la limite et donc faire chauffé ton CPU ;)
Dernière édition: il y a 3 ans 3 mois par HellspawnGaming.

• Eternity
  • Portrait de Eternity
  • Vétéran
  • Vétéran
  • Always look at the bright side of life
Plus d'informations
il y a 3 ans 3 mois - il y a 3 ans 3 mois #157358 par Eternity
Réponse de Eternity sur le sujet Avis sur une config ? Compatiblité CPU/GPU/CM
Salut Papajoe,

Bonne question, je vais essayer de répondre en prenant ma config (voir ma signature -> spoiler) comme repère.

Tout d’abord les chiffres en brute (source : www.cpubenchmark.net/ ) :

CPU

Donc si on prend comme repère 100 le cpu de ta config le 4790 fait 170 (+70% de puissance)

GPU

Si on prend comme repère 100 le gpu de ta config (7790) la 970 fait 289 (+189% de puissance) et la 1060 fait 317 (+217%)

Attention tout ça sont des chiffres théoriques qui ne reflètent pas la réalité dans un jeu... pour autant ca donne un ordre de grandeur !

Pour information, mon 4790 est chargé à 50% par le jeu donc en théorie c'est ma carte graphique qui n'absorbe pas assez les commandes du CPU... donc on va dire qu'elle est a 100% de charge (ceci dit il faut que je retrouve le soft d'origine car il permettait de voir la charge du gpu... si je le retrouve je ferai un update ici). Attention, cette hypothèse est la clef de voute de toute la logique qui suit en dessous !

> En config triple screen (5780x1080 soit 3 fois plus de pixel que toi) j'ai 90 FPS
> En config simple screen (1920x1080) je suis à +/- 200fps (il faudrait que je teste le SRV, en station, en combat astéroïdes...)

Tout ça à 50% de CPU (i7 4790) !

Ça voudrait dire qu'un CPU 50% moins puissant que le 4790 ne limiterait pas une 970 mais l'exploiterait à 100% sur Elite Dangerous (sur une autre jeu la balance CPU/GPU n'est peu être pas la même...)

Donc comme ton CPU dépasse les 50% de puissance par rapport à un i7 4790 (100 vs 170/2 -> soit 17% plus puissant que 50% du 4790) une 970 ne serait à priori pas limitée... 17% on est ici dans la limite favorable... mais ce n'est pas garantie à 100%. Par contre, une 1060 serait clairement limitée par ton cpu !

Ceci dit, ca peut faire partie d'une stratégie de renouvellement décalée de ton matos... dans 1 ou 2 ans tu met à jour ton CPU...

Voilà... mais il faut absolument que je confirme que ma 970 est à 100% de charge sinon tout le résonnement au dessus tombe...

Fichier attaché :

Attention : Spoiler ! [ Cliquer pour agrandir ]
Dernière édition: il y a 3 ans 3 mois par Eternity.

Plus d'informations
il y a 3 ans 3 mois #157363 par HellspawnGaming
Si j'ai bien compris cela confirme donc ce que je dit ( en moins technique lol ) comme quoi pour une 1060 il vaut mieux partir sur un i7 4790K pour la souplesse du système :)
Merci pour cette explication très bien détaillé eternity57, respect. ^^

• CMD PAPAJOE
  • Vétéran
  • Vétéran
Plus d'informations
il y a 3 ans 3 mois #157386 par CMD PAPAJOE
Réponse de CMD PAPAJOE sur le sujet Avis sur une config ? Compatiblité CPU/GPU/CM
Merci de ta réponse eternity57 c'est vraiment intéressant tout ça :)

Arf j'entends vraiment différent son de cloche, par exemple un technicien info m'a expliqué que globalement ça irait car ça dépend surtout du nombre de cores (4 étant le minimum requis donc selon lui mon proco passerait... ).
Bon comme je n'étais pas forcément très convaincu et qu'en général je ne fais pas les choses à moitié, j'ai envoyé des demandes de renseignements à plusieurs services techniques informatiques (site marchand type LDLC, etc et des sites de dépannage nationaux et de ma ville), je vous ferai part de leurs réponses. lol

Je ne vais pas vous mentir, la carte est déjà commandée en fait, je me suis un peu enflammé hier soir et c'est ce matin en me réveillant que j'ai tilté sur le proco :blush:

Mais je peux toujours me rétracter, c'est pas un souci surtout que la carte n'est pas en stock encore.
Là où je trouve que du coup la politique tarifaire n'est pas cohérente, c'est que si je veux me rabattre sur une 970 4Go ça me coûtera dans le meilleur des cas le même prix ou jusqu'à 50 € de plus que la 1060 (que j'ai préco à 280 €, j'avais un bon de réduc de 20€) pour une carte moins puissante, ça fait un peu mal au c** tout de même :unsure:

Après avoir farfouillé le net à la recherche d'infos, je m'aperçois que ce n'est pas si simple et que le sujet est finalement très peu traité, car apparemment assez complexe, et dépendant d'une multitude de critères autres que le rapport de puissance entre ces deux composants.

Voici un peu en vrac ce qui en ressort :

Les performances d'un PC vont être bridées par son élément le plus faible.

Des tests que j'ai pu voir sur des sites étrangers, c'est qu'à puissance équivalente, les CPU Intel sont quand même un peu plus propice à offrir une meilleure compatibilité dans un contexte où le CPU est limite par rapport à la CG.

Le type de jeu utilisé est également important car l'association des deux composants ne réagira pas de la même manière sur un multi en ligne par exemple qui demandera beaucoup plus de ressources CPU qu'un jeu standard style Metro last light qui lui, demandera énormément à la CG.

Le nombre de coeur est effectivement important, j'ai vu un test sur Crysis 3 en high détail où deux proco ayant chacun des fréquences identiques (environ 3.5 Ghz) l'un avec deux coeurs l'autre avec quatre, les fps étaient de 22 sur le premier et 47 sur le second.

Il existe apparemment quelques techniques pour voir si le CPU est limited, et contrairement à ce qu'on pourrait penser de prime abord, ce n'est pas d'observer la charge CPU pendant le jeu mais plutôt la charge GPU notamment avec la v-sync activée, si le jeu tourne nickel en 60 fps constant et que la CG carbure au niveau de la charge tout va bien.
Si en baissant la résolution et les paramètres graphiques, on n'observe pas de gains significatifs des fps c'est qu'on est CPU limited car ça veut dire que même en baissant les paramètres graphiques; la CG reste en attente d'informations de la part du CPU. (Bon mais là j'imagine que c'est un cas extrême où le CPU est vraiment à la ramasse par rapport à la CG)

On peut également overclocker son CPU (bon le mien ne le permet pas) et observer si gain de fps il y a. Si c'est le cas, alors le CPU bride la CG.

Il y a aussi une sorte de règle empirique qui stipulerait que le prix du CPU ne doit pas être deux fois moins cher que la CG (ou inversement). Exemple: un CPU à 150€ ne devrait pas être associé à une CG de plus de 300€.

Finalement, l'équilibre parfait est difficile à obtenir et à choisir il vaut mieux être CPU limited que GPU limited ;)

Je pense faire comme tu dis Eternity, probablement garder la 1060(même si je dois être CPU limited de temps en temps) et plus tard upgrader le CPU et du coup la carte mère (je suis en socket 1155) mais ça fera un certain coût quand même ...

Dommage qu'il n'existe pas d'applis comme il existe pour les alimentations, qui permettraient de calculer si la config est correct ou pas.

• Eternity
  • Portrait de Eternity
  • Vétéran
  • Vétéran
Plus d'informations
il y a 3 ans 3 mois - il y a 3 ans 1 mois #157462 par Eternity

CMD PAPAJOE écrit: Merci de ta réponse eternity57 c'est vraiment intéressant tout ça :)

Arf j'entends vraiment différent son de cloche, par exemple un technicien info m'a expliqué que globalement ça irait car ça dépend surtout du nombre de cores (4 étant le minimum requis donc selon lui mon proco passerait... ).
Bon comme je n'étais pas forcément très convaincu et qu'en général je ne fais pas les choses à moitié, j'ai envoyé des demandes de renseignements à plusieurs services techniques informatiques (site marchand type LDLC, etc et des sites de dépannage nationaux et de ma ville), je vous ferai part de leurs réponses. lol

Je ne vais pas vous mentir, la carte est déjà commandée en fait, je me suis un peu enflammé hier soir et c'est ce matin en me réveillant que j'ai tilté sur le proco :blush:

Mais je peux toujours me rétracter, c'est pas un souci surtout que la carte n'est pas en stock encore.
Là où je trouve que du coup la politique tarifaire n'est pas cohérente, c'est que si je veux me rabattre sur une 970 4Go ça me coûtera dans le meilleur des cas le même prix ou jusqu'à 50 € de plus que la 1060 (que j'ai préco à 280 €, j'avais un bon de réduc de 20€) pour une carte moins puissante, ça fait un peu mal au c** tout de même :unsure:

Après avoir farfouillé le net à la recherche d'infos, je m'aperçois que ce n'est pas si simple et que le sujet est finalement très peu traité, car apparemment assez complexe, et dépendant d'une multitude de critères autres que le rapport de puissance entre ces deux composants.

Voici un peu en vrac ce qui en ressort :

Les performances d'un PC vont être bridées par son élément le plus faible.

Des tests que j'ai pu voir sur des sites étrangers, c'est qu'à puissance équivalente, les CPU Intel sont quand même un peu plus propice à offrir une meilleure compatibilité dans un contexte où le CPU est limite par rapport à la CG.

Le type de jeu utilisé est également important car l'association des deux composants ne réagira pas de la même manière sur un multi en ligne par exemple qui demandera beaucoup plus de ressources CPU qu'un jeu standard style Metro last light qui lui, demandera énormément à la CG.

Le nombre de coeur est effectivement important, j'ai vu un test sur Crysis 3 en high détail où deux proco ayant chacun des fréquences identiques (environ 3.5 Ghz) l'un avec deux coeurs l'autre avec quatre, les fps étaient de 22 sur le premier et 47 sur le second.

Il existe apparemment quelques techniques pour voir si le CPU est limited, et contrairement à ce qu'on pourrait penser de prime abord, ce n'est pas d'observer la charge CPU pendant le jeu mais plutôt la charge GPU notamment avec la v-sync activée, si le jeu tourne nickel en 60 fps constant et que la CG carbure au niveau de la charge tout va bien.
Si en baissant la résolution et les paramètres graphiques, on n'observe pas de gains significatifs des fps c'est qu'on est CPU limited car ça veut dire que même en baissant les paramètres graphiques; la CG reste en attente d'informations de la part du CPU. (Bon mais là j'imagine que c'est un cas extrême où le CPU est vraiment à la ramasse par rapport à la CG)

On peut également overclocker son CPU (bon le mien ne le permet pas) et observer si gain de fps il y a. Si c'est le cas, alors le CPU bride la CG.

Il y a aussi une sorte de règle empirique qui stipulerait que le prix du CPU ne doit pas être deux fois moins cher que la CG (ou inversement). Exemple: un CPU à 150€ ne devrait pas être associé à une CG de plus de 300€.

Finalement, l'équilibre parfait est difficile à obtenir et à choisir il vaut mieux être CPU limited que GPU limited ;)

Je pense faire comme tu dis Eternity, probablement garder la 1060(même si je dois être CPU limited de temps en temps) et plus tard upgrader le CPU et du coup la carte mère (je suis en socket 1155) mais ça fera un certain coût quand même ...

Dommage qu'il n'existe pas d'applis comme il existe pour les alimentations, qui permettraient de calculer si la config est correct ou pas.

Je vois effectivement que tu as potassé ton sujet ;-) bravo !

Toutes tes remarques sont globalement corrects... mais avec plus ou moins d'importances les unes par rapport aux autres... par exemple ne pas compter sur l'overclock pour gagner 50% de fps en plus... une config à bout de souffle (4~5 ans) sur de nouveaux jeux avec un nouveau directx ne gagnera que quelques fps car au final, le cpu comme le gpu ne disposeront pas des derniers jeu d'instruction/optimisation pour le shaders 6.0 etc... sur une nouvelle machine c'est une autre histoire mais en général tu n'en as pas vraiment besoin lorsque la machine est neuve... etc...

La politique tarifaire se heurte souvent à la réalité économique des couts de production... mais cela n'est pas constant dans le temps et dépend des générations de matériels... d’où les incohérences... exemple fictif : on peut imaginer que le gpu de la 1060 (qui est un cran en dessous de la gamme 1070 qui elle correspond à la 970) est globalement moins complexe que la gamme xx70 malgré qu'en nouvelle génération, coup de bol cette fois, elle est plus puissante (attention, encore une fois sur la métrique du benchmark de mon post... dans certains domaines ça ne sera peut être pas le cas...) bref il se trouve que le cout de fabrication de la 1060 est moindre que les gammes xx70 de la génération précédente... mais plus puissante en global... et donc malgré les remises une 970 vaut encore plus cher...

En même temps, il n 'y a pas de mystère en général une gamme xx60 embarque moins de certains composants de calcul (unités CUDA ou millions de transitors) qu'une gamme xx70 ou xx80...

Fichier attaché :

cliquer sur l'image pour aller à la source de l'information

Fichier attaché :

cliquer sur l'image pour aller à la source de l'information

Oui effectivement le principe d'acheter en décaler marche également ! A condition que ça ne soit pas tous les 4-5 ans... (matériel trop décaler dans le temps... on revient sur les problème de limitation) sinon ça n'a pas de sens ! je comprends ici que c'est du matos neuf ! donc je te vois mal remplacer la carte mere (cm), la ram et le cpu dans 2 ans sauf à revendre en occase... dans le sens là ça me semble (à titre perso) peu logique... l'inverse est plus réaliste... garder cm, cpu et ram et changer de gpu...

Voilà ce qu'on peut dire sur le sujet... et comme les conseillers ne sont pas les payeurs ;-) the choice is yours ;-)

Ah oui et sinon avoir 200fps ne sert à rien, tu ne fais pas la différence en jeu sur l'écran... la seule chose que ça t'apporte c'est d'avoir la capacité de "charger" encore plus ta machine pour supporter un enregistrement video plein format en restant au dessus de 30-60 fps afin que le film soit fluide sans saccade ou perte de trame durant l'enregistrement video... exemple je peux capturer en 5780x1080 ;-)

Sinon pour tes 16go de ram, il y a un usage pour toi en parlant de capture vidéo ;-) si tu utilises shadow player de nvidia qui capture en continu sur ton disque pour te permette d'enregistrer à tout moment tes x dernières minutes... et bien un RAM disk de quelques gigas sera le bienvenue ;-) -> elite-dangerous.fr/forum/configurations/...ocker-vos-video-live

[EDIT]

Ok je viens de faire le test et ils sont encore plus favorables à ta config... le cpu est très très peu utilisé (15% dans l'espace donc loin des 50% annoncés) par ED et la gpu est à 100% !!! donc ton cpu ne limitera même pas une 1060 à priori !!!

Exemple sur ma config donc avec ED 2.1, graphique en ultra, en 5870x1080, sur un i7 4790 @4.0ghz et une GTX 970 4Go, 32 Go RAM : fps en bas a gauche, charge cpu et gpu à droite.

Dans l'espace

Dans l'espace avec planete et anneaux

En station

Dans un champ d’astéroïdes

Même test en 1920x1080, le cpu devrait etre plus chargé et les fps vont monter :

Tu peux y aller les yeux fermés pour équiper ED ! pour les autres jeux il faudrait faire le test... dommage pour the witcher 3 ;-) ca ne marche pas car the witcher se met en pause des qu'on bascule pour afficher le cpu et le gpu, le test est faussé mais de ce que j'ai pu voir sur l'historique du cpu, il est vers 30%...

See you in space & fly safe CMDR ;)

Fichier attaché :

Dernière édition: il y a 3 ans 1 mois par Eternity.

• CMD PAPAJOE
  • Vétéran
  • Vétéran
Plus d'informations
il y a 3 ans 3 mois #157482 par CMD PAPAJOE
Merci pour ton test et ta réponse !

Effectivement, comme tu le dis, je pense que le coup du "La 1060 égale voir surpasse une 980" ne sera pas vrai tout le temps, malgré un gain de puissance par rapport à la génération précédente très intéressant. D'ailleurs en terme de caractéristiques, les informations que tu as postées montrent bien que la 980 dispose de plus de transistors et quasi le double de CUDA, après évidemment rentre en compte également le type de puce, la finesse de gravure, etc...

Pour apporter des précisions à mon poste précédent, voici d'autres informations que j'ai pu glaner :

Je faisais état du fait qu'il n'y a pas si longtemps on pouvait encore jouer avec un proco type g2020 ou I3, en CG entrée de gamme/ début milieu de gamme, ce n'est plus possible maintenant car les jeux demandent de plus en plus un quad core pour se lancer, d'où l'importance des cores comme on me l'a conseillé.
Mais les cores ne font pas tout et la fréquence du CPU joue un rôle tout aussi important.

Aujourd'hui, voici ce qui est généralement conseillé pour une config gamer actuellement :

• I5 6400 couplé à un GPU type GTX 960 ( I3 il y a quelques mois mais il n'existe pas de I3 en quad core d'où le choix du I5)

• I5 6500 couplé à un GPU type GTX 970

Mon I5 3470 se situe finalement entre ces 2 CPU , score benchmark identique au 6400 mais fréquence plus importante, équivalente au 6500 (la différence au benchmark avec celui ci étant seulement de 468 ). On m'a assuré que le i5 6500 pouvait actuellement supporter les cartes haut de gamme sans les brider.

Après avoir cherché un peu partout, (j'attends toujours les réponses des mails envoyés), je suis plutôt confiant car sinon cela voudrait dire que pour la nouvelle génération de GPU, pour une carte telle que la 1060, qui est censée être le milieu de gamme il faudrait l'équiper avec un processeur haut de gamme. Ce qui me parait peu probable. ( Je parle évidemment dans un contexte seulement gamer, pour ce qui est du montage vidéo, etc... là oui déjà actuellement, pour être à l'aise il me faudrait un très bon I7 ).

En tout cas, encore merci de vos réponses et je ne manquerai pas de vous tenir informé, c'est toujours intéressant d'avoir des retours sur ce genre de choses, surtout vu la difficulté à trouver des informations sur ce sujet. :)

PS : sympa ta config triple screen Eternity57, avec un tel ratio de vision, je me suis toujours demandé si je n'aurais pas l'impression de voir comme dans une "visière" finalement, en étant amputé d'un angle de vue sur le haut et le bas ?

Plus d'informations
il y a 3 ans 3 mois #157485 par Zoran
Réponse de Zoran sur le sujet Avis sur une config ? Compatiblité CPU/GPU/CM
salut les gens, j'ai lu pas mal de conneries niveau hardware là mais il semble que sur les deux derniers post ça soit resolu ;)

En gros au niveau de ta config provisionnelle, t'est pas mal parti pour des jeux type Simulation, ne t'inquiète pas.

Comme précisé en réponses, ta puissance est limitée par ton élément le moins puissant en l’occurrence ici ça sera éventuellement ta CM mais en aucun cas un I5 44xx (les I7 c’est TROP pour le jeux, je ne le reppeterais jamais assez je crois ) mais j'ai plus peur que ce qui limite dans ce genre de config c'est le HDD . . .

Ici a moins que tu dispose d'un bon SSD ou d'un système en JBOD ou RAID1.0 (raid 1 sur raid 0) tu perdra en puissance de calcul à cause de la vitesse de transfert de données.

au passage, attention au refroidissement de ton GPU j'ai cru lire qu'ils avaient tendance a chauffer (a priori ça concerne surtout la 1080 mais sait-on jamais

Plus d'informations
il y a 3 ans 3 mois #157497 par HellspawnGaming

Zoran écrit: salut les gens, j'ai lu pas mal de conneries niveau hardware là mais il semble que sur les deux derniers post ça soit resolu ;)

Pour ma part je lui est donner un conseil partie du principe "s'il travaille avec son PC" de l'image, 3D ou vidéo en multi-taches car se sont des taches qui sollicite énormément le CPU ( vectorisation d'image, rendu 3D etc....)
Comme je lui est dit s'il joue uniquement avec son PC un i5 sera amplement suffisent :)
Je n'est pas parler de HDD ou SDD car tous gamer PC sait qu'un bon SDD et la base pour jouer tranquillement ;)
Je n'est pas donner mon conseil comme gamer mais comme graphiste 3D et vidéo car mon i7 entrée de gamme ( changé récemment ) ne suffit déjà pas et mon ancien i5 en pouvait plus quant je bosser, j'ai pas pris assez gros en i7 malheureusement snifff !
Donc mon conseil d'un i7 était uniquement si il travaille en multi-taches avec ça machine sinon il reste sur un i5 oui ^^
Après je ne suis pas un pro config PC mais un petit graphiste :)

Merci a toi Zoran et a eternity57 pour ces précisions, j'en prend note pour ma futur config ^^

• CMD PAPAJOE
  • Vétéran
  • Vétéran
Plus d'informations
il y a 3 ans 3 mois - il y a 3 ans 3 mois #157533 par CMD PAPAJOE

Zoran écrit: Comme précisé en réponses, ta puissance est limitée par ton élément le moins puissant en l’occurrence ici ça sera éventuellement ta CM mais en aucun cas un I5 44xx (les I7 c’est TROP pour le jeux, je ne le reppeterais jamais assez je crois ) mais j'ai plus peur que ce qui limite dans ce genre de config c'est le HDD . . .

Ici a moins que tu dispose d'un bon SSD ou d'un système en JBOD ou RAID1.0 (raid 1 sur raid 0) tu perdra en puissance de calcul à cause de la vitesse de transfert de données.

Merci de ta réponse Zoran, effectivement l'ajout d'un SSD est prévu :) . En ce qui concerne la carte mère, saurais-tu me dire ce qui provoquerait une limitation au sein de ce composant ?

Il me semblait que le chipset B75 était suffisant, GYGABYTE étant connu (comme ASUS et d'autres) à faire un suivi de leur matos régulier et proposant des mises à jour de bios. (J'ai cru comprendre que flasher le bios permettait de régler un souci de compatibilité dans ces cas là mais je n'ai pas approfondi le sujet)

• Eternity
  • Portrait de Eternity
  • Vétéran
  • Vétéran
Plus d'informations
il y a 3 ans 3 mois - il y a 3 ans 3 mois #157543 par Eternity
Content d'avoir pu rendre service !

Le raid 0 est bien pour booster les performances des disques classiques (x2) j'utilisai ca durant quelques années sinon rien de tel qu'un ssd ou un slot m2 (ssd) sur ta carte mère si elle en dispose !?

Pour réponse à ta question papajoe, non pas d'effet visière ce sont dès écrans de 40" (1,02m de diagonale situé à 1,5m... Ils couvrent au moins 80%~100% de la hauteur de vision si je peux m'exprimer ainsi et bien plus en largeur de vision. C'est une alternative aux casque VR sans le Motion sickness ;-) encore que 1/3 ne supportent pas un jeu de Rally plus de 10 minutes comme si ils étaient copilotes d'un Sebastien Loeb ;-) faute a l'immersion du à la vision périphérique...

Fichier attaché :

Dernière édition: il y a 3 ans 3 mois par Eternity.

• Eternity
  • Portrait de Eternity
  • Vétéran
  • Vétéran
Plus d'informations
il y a 3 ans 2 mois - il y a 3 ans 2 mois #160478 par Eternity
Video de benchmark Elite Dangerous entre une 970 et une 1080 !!! il n'y a pas photo mais alors pas photo du tout !!!

On attends ton retour sur la 1060 !

Fichier attaché :

Dernière édition: il y a 3 ans 2 mois par Eternity.

• CMD PAPAJOE
  • Vétéran
  • Vétéran
Plus d'informations
il y a 3 ans 2 mois #160482 par CMD PAPAJOE
c'est sûr qu'il n'y a a pas photos mais en même temps entre 120 et 220 fps je suis pas certain qu'on y voit une grande différence lol :)

Un test entre la 970 vs 1070 ou 970 vs 1060 aurait été plus probant je trouve.

Sinon, j'ai commandé la 1060 6 Go superclocked de chez EVGA, je l'ai eu à moins de 300€ avec un code promo.

Mais dans ma poisse légendaire, il se trouve qu'elle est censé être arrivée au relais-colis (un bar/tabac pas loin de chez moi), sauf que celui ci me dit qu'il n'a rien reçu depuis deux jours.
J'ai pourtant reçu le mail et le sms de confirmation, qui arrive logiquement lorsque le relais colis signe la livraison donc je commence à flipper un peu..
Et évidemment ce genre de truc arrive toujours le week-end, faut que j'attende lundi pour appeler le service relais-colis et lancer un litige si on m'a carotte la carte.

Je vous tiens au jus pour la suite... :dry:

Plus d'informations
il y a 3 ans 2 mois #160891 par Zoran
yop, j'en reviens à ce post après l'achat d'une MSI GTX 1060 6Go armored.

Config actuelle:
- Intel I5 4440 3.40GHz
- GTX 1060 6Go
- SSD Intel Cherryville 128Go (-> partition d'OS)
- Raid 0 sur 2 WD Bulk 500 Go (-> partition de jeu)

Je passerais sur les détails des benchmark pour me concentrer sur l'essentiel:
-> Oui ça fait tourner Elite dangerous: horizon en 4k réglage maximum SANS ralentissements d'aucune sorte ;)
les températures relevées au niveau du GPU sont de l'ordre de 60° en jeu (dans un champ d'asteroide avec vaisseaux)

• CMD PAPAJOE
  • Vétéran
  • Vétéran
Plus d'informations
il y a 3 ans 2 mois - il y a 3 ans 2 mois #160962 par CMD PAPAJOE
Bon ça y est, les soucis de relais colis sont réglés, j'ai enfin pu mettre la main sur ma CG.
J'ai donc opté pour la GTX 1060 6 GO Superclocked de chez EVGA. :)

Je viens de tester rapidement et c'est impressionnant, Elite tourne évidemment sans souci, GTA V tout à fond très fluide, la carte est vraiment silencieuse et me promet quelques années de bonheur vidéoludique.

Oui, je ne suis pas du genre à changer régulièrement de matos, obsolescence programmée, très peu pour moi lol, pour preuve j'ai tenu jusqu'ici avec ma HD 7790 1 Go sans être handicapé. (C'est l'envie de jeu comme the witcher 3 ou the division qui m'ont fait dire qu'il était l'heure de changer).

Merci encore pour vos conseils, mon prochain achat sera un SSD 500 Go, j'attends une offre et ensuite le reste pourra tourner encore un bon moment avec cette config.

Dernière édition: il y a 3 ans 2 mois par CMD PAPAJOE.

• Eternity
  • Portrait de Eternity
  • Vétéran
  • Vétéran
Plus d'informations
il y a 3 ans 2 mois - il y a 3 ans 1 mois #161351 par Eternity
On est vraiment content pour vous deux !!!

Je reste curieux des FPS pour étalonner nos connaissance entre la théorie et la pratique sur le sujet et ça pourrait aider d'autre futur acquéreur de carte graphique... un petit screen in game avec l'option Ctrl+F activé pour voir les FPS en jeu serait sympa ;-)

Amusez vous bien !

PS: le SSD te changera la vie ;-) de mémoire mon dernier SANDISK Sata III SanDisk Ultra II 480go en promo coutait 127€ il y a 2 mois... alors que ca vallait 400~500€ il y a 6 mois, 1 an

Fichier attaché :

Plus d'informations
il y a 3 ans 2 mois #161470 par Zoran
pour ta demande:

la config graph qui va avec ce resultat:
[img size=400]http:/http://www.aht.li/2942341/20160831133645_1.jpg

Pour info j'ai une descente fugitive de moins d'une seconde à 46 FPS lors des saut FSD à part ça, ça stagne entre 59.9 et 60 FPS
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Eternity

• CMD PAPAJOE
  • Vétéran
  • Vétéran
Plus d'informations
il y a 3 ans 2 mois #162415 par CMD PAPAJOE

Zoran écrit: les températures relevées au niveau du GPU sont de l'ordre de 60° en jeu (dans un champ d'asteroide avec vaisseaux)

Dis moi Zoran, as-tu moyen de voir à combien tourne le ou les ventilos de ta carte en jeu s'il te plaît ?

La mienne (1060 comme toi) est à 60°C et ventilo à 304 rpm hors jeu et monte à 75-80° max en jeu avec ventilo à 1500 rpm.
Ce qui nous fait tout de même une différence de température de 20°c en jeu mais je suis au format micro ATX donc boitier moyen ce qui peut expliquer cette différence, et la CG est au format mini avec un seul gros ventillo donc...

Plus d'informations
il y a 3 ans 2 mois #162447 par Zoran
Même valeurs rotation que toi, mais les ventilos du water cooling sont au dessus (entrée d'air) et j'ai un ventilo latéral à coté (en extraction).
Donc 300 Rpm au repos pour 40° (relevé là tout de suite) et 1000 /1500 Rpm pour 60/65° en jeu.

Bon après mon matos est pas du matos de Gamer mais il est réglé et agencé aux petits oignons ;)

• L.S Algir
  • Portrait de L.S Algir
  • Maître
  • Maître
  • L'important, c'est la valeur du vide. ...
Plus d'informations
il y a 3 ans 1 mois - il y a 3 ans 1 mois #166692 par L.S Algir
Réponse de L.S Algir sur le sujet Avis sur une config ? Compatiblité CPU/GPU/CM
Merci à tous là , vous avez en fait répondu aussi à ma question....que j'ai faite un peu vite dans un autre post. Enfin bref. Bon donc du coup avec mon intel E8400 core 2 duo ben je vais rester encore avec mon HD5850....sert à rien d'aller plus haut.

Vais mettre des sous et du temps de coté pour tout changer quoi.... :S :(

ps: pour info ma question , au cas n'ou...
Dernière édition: il y a 3 ans 1 mois par L.S Algir.

• L.S Algir
  • Portrait de L.S Algir
  • Maître
  • Maître
Plus d'informations
il y a 3 ans 1 mois #168081 par L.S Algir
Hello. Je bump ce post car ça y est, j'ai fait mes emplettes.

i5 6500 skylake
Asus H170 pro gaming
16 go de ram en 2*8go corsair evx vengence 2133 cas 14
Evga gtx 1060 sc 6go
Ventirad thermaltake silent riing 12 red

770 € env sur matériel.net.

Les 16go sont un peu too much mais c'était en promo ;)

Le tour arrivera vers fin octobre cause le ventirad et la cg.

J'ai bon je pense là, non ?

• Eternity
  • Portrait de Eternity
  • Vétéran
  • Vétéran
Plus d'informations
il y a 3 ans 1 mois - il y a 3 ans 1 mois #168113 par Eternity

Zoran écrit: pour ta demande:

la config graph qui va avec ce résultat:
[img size=400]http:/http://www.aht.li/2942341/20160831133645_1.jpg

Pour info j'ai une descente fugitive de moins d'une seconde à 46 FPS lors des saut FSD à part ça, ça stagne entre 59.9 et 60 FPS

Attention je pense que tu as laissé actif la limitation à 60.0fps ! va dans la conf graphique du jeu et désactive synchro verticale et 60fps limit... (ou quelque chose dans le style ;-) ) Du coup on ne sait pas qu'elle est ta réelle capacité en fps ;-)

L.S Algir écrit: Hello. Je bump ce post car ça y est, j'ai fait mes emplettes.

i5 6500 skylake
Asus H170 pro gaming
16 go de ram en 2*8go corsair evx vengence 2133 cas 14
Evga gtx 1060 sc 6go
Ventirad thermaltake silent riing 12 red

770 € env sur matériel.net.

Les 16go sont un peu too much mais c'était en promo ;)

Le tour arrivera vers fin octobre cause le ventirad et la cg.

J'ai bon je pense là, non ?

Ca m'a l'air pas mal !!!

Globalement on est tous (même ma conf de 1 an et demie) avec des cpu 5 fois trop puissant... qui mettent nos gpu à 100%... ça laisse la possibilité de monter en gamme de cgu dans les 2 ans qui suivent ;-) à la faveur de renouvellement de gamme de gpu et de bonne affaire du moment ;-)

Fichier attaché :

Plus d'informations
il y a 3 ans 1 mois #168122 par Zoran
Ben merci pour l'astuce Eternity :)
j'fais ça dès que j'relance le jeux.

En effet la plupart des gens tournent sous I7 donc en effet, bien trop puissant en comparaison des GPU . La stratégie commerciale fonctionne bien ^^

• L.S Algir
  • Portrait de L.S Algir
  • Maître
  • Maître
Plus d'informations
il y a 3 ans 1 mois #168146 par L.S Algir
Tout à fait. Je faisais comme ça avant : ai toujours pris le top avec option overclock.....pour me rendre compte ben , que j'overclockais pas....
J'ai failli encore me faire avoir , ma config initiale partait sur du 6600K avec une mobo en Z170 .... et au final un élan de sagesse m'a dit : ouais c'est bien mais t'overclokera toujours pas je te connais...
Mine de rien ça m'a fait baisser la fracture..euh facture, de 150€...

Et quand je vois jusqu'où j'ai mené mon E8400 actuel ( dont beaucoup disaient déjà en 2010 qu'il était vieillissant :) ) ben je pense que je suis reparti pour un bon moment..

Modérateurs: ZoranDante01
Temps de génération de la page : 0.329 secondes
Elite Dangerous 2018 05 14   16 15 07