Le guide du débutant (des premières heures aux premiers jours).

Voici un résumé, certainement pas exhaustif et objectif, de comment bien débuter dans le jeu sans faire un usage massif de cachet pour le crane.

 

Bonjour/soir/nuit.      

Mise en garde au préalable. 

 

Cet article est une version (je l'espère) améliorée du post écrit sur le forum de ce site.   Je profite donc de ces quelques lignes pour vous inviter à y faire un tour (sur le forum) pour continuer à en savoir plus sur Elite Dangerous. De plus, le guide est long, très long. Mais vous avez grosso merdo ici l'équivalent d'une heure de vidéo tutoriel en 10 minutes de lecture. À vous de voir si ça en vaut la peine.

Pour approfondir sur un sujet en particulier, le mieux est de prendre contact avec des membres de la communauté, soit sur le forum, soit sur le serveur TS.

Voici donc un résumé certainement pas exhaustif et objectif (comprenez que je fais ça seul, donc je peux oublier des trucs, donc c'est ma vision personnelle à moi tout seul de moi même) de comment bien débuter dans le jeu sans faire un usage massif de cachet pour le crane. Enfin, ce guide date d'août 2015. N'hésitez pas à faire remonter si une des infos qui y sont présentes est devenue obsolète.

 

Sommaire.


Au programme, votre vaisseau, le commerce, les factions, les missions, les gens... Pfiou, ya du boulot... et de la lecture !

Plan réalisé à l'arrache :

A/ Quoi faire avec mon piti Sidewinder ou comment faire des sous. - Où on parle, longuement, du commerce, des chasseurs de prime, des pirates, etc
B/ Quoi faire de sa tune - Fit son vaisseau, les bases. - Où on choppe deux trois astuces pour armer son vaisseau.
C/ Solo ou multi, doit-on jouer avec du monde, et si oui comment ? - Où on apprend que venir sur ce forum était une bonne idée.
D/ Rejoindre ou non une faction ? - Où on parle des factions, des sous-factions, des puissances.
E/ Conclusion. - Où on conclut...




Normalement, vous avez (allez?) commencé avec ce vaisseau :

Sidewinder

Mékilébo !

 

Introduction : Le Sidewinder.


Tout commence avec votre premier vaisseau, qui est mécaniquement le plus connu. Tout le monde à déjà piloté un Sidewinder, et vous aurez certainement l'occasion d'en piloter encore plus tard dans le jeu. L'erreur serait de considérer ce vaisseau comme un tas de bouse étant donné que c'est le premier vaisseau du jeu. Que nenni ! C'est un excellent chasseur, très maniable et d'un excellent rapport qualité-prix. Par contre, pour en bénéficier au mieux, il va falloir apprendre la première dure loi du jeu : L'optimisation. Ne fuyez pas ! L'optimisation n'est pas un gros mot dans Elite Dangerous. C'est d'une certaine manière une beauté, un art fin qui demande beaucoup de connaissance, de maîtrise, et d'amour (si si). En fait, et ce sera vrai globalement tout au long du jeu, il est nécessaire d'adapter un vaisseau à l'activité que vous prévoyez. Ainsi, il est possible de fitter (comprenez "builder", ou simplement "choisir et installer les modules et améliorations") votre vaisseau selon plusieurs axes : Le combat, le commerce, et l'exploration. Comme on est tout au début de ce guide, on ne va pas s’embêter avec l'art et la manière de "choisir et installer les modules et améliorations de votre vaisseau" (bordel, va falloir faire un effort avec l'anglais !), mais on va d'abord s’intéresser à la question : Quoi faire avec mon piti Sidewinder ?

 

A / Quoi faire avec mon piti Sidewinder ou comment faire des sous ?

 

Il n'y a pas de secret, dans le monde des jeux vidéos, il y a deux grandes familles : Les jeux qui vous proposent de grinder (comprenez monter des niveaux/barres/scores, avec un arrière-goût de répétitivité) ou bien de participer à des activités, voire à une grande histoire. Par exemple, les RPG asiatiques sont réputés pour proposer du bash de mob (buter des monstres en boucle) alors que les RPG occidentaux (WOW et cie) sont réputés pour prendre les joueurs par la main et leur proposer des activités diverses. Elite de ce point de vue là est un jeu de grind : Votre principale activité sera, selon votre choix, de monter une des barres, que ce soit au niveau de la tune, d'un rang (combat, commerce, explo) ou d'une faction présente dans un système, ou d'une puissance politique, etc... Si vous êtes un peu plus malin et observateur que les autres cela dit, vous aurez remarqué le Galnet dans le jeu, sorte de journal galactique. Ces informations que vous y trouverez ne sont pas que pour faire beau. Tout est vrai, et beaucoup de choses observables dans le jeu. C'est donc ici la limite du grind, et le début d'un autre aspect du jeu qui concerne le Background et les évènements collaboratifs. Mais ceci sera pour quand vous serez plus grand. Et pour être honnête, d'autres en parleraient bien mieux que moi. Dans cette première partie, je vous propose à la place d'observer les 3 (4? 5?) grandes manières de s'enrichir dans le jeu. 

 

I - Le commerce.


Estimer la valeur d'une route commerciale : Quand on parle de commerce, on parle de rentabilité. Il y a deux moyens d'établir la rentabilité d'une route :

Le bénéfice par tonne : Il s'étend de rien du tout à 3000-3500 la tonne. Si vous trouvez plus, taisez-vous. Personne n'est censé savoir qu'on peut faire plus, sauf ceux qui sont de vrais traders. Nous autres pauvres mortels sommes déjà bien heureux de trouver une route à 2000-2500, et vous débutants, vous allez déjà être content de dépasser le 1000 crédits la tonne dans votre première heure de jeu.

Le bénéfice par heure : Trouver une route avec un gros bénef par tonne c'est cool, mais si vous devez parcourir une distance démesurée pour cela, c'est inutile. Donc la seconde chose à prendre en compte et la tune générée par heure. Cela prend donc en compte la distance entre les deux systèmes concernés, voire la distance des stations par rapport au soleil. Beaucoup de sites existent pour vous aider. Mais il est aussi théoriquement (officiellement?) possible de trouver les infos dans le jeu... Nan je rigole ! Les vrais font ça avec des sites externes qui leur permettent de trouver des routes vraiment rentables. Mais vous en êtes pas encore là fort heureusement.

Trois manières de s'enrichir par le commerce :  

1/ Le commerce "traditionnel" : Le plus simple, le moins rentable au début (mais ça s'inversera plus tard) et pas forcément le plus simple à maîtriser (ce qui est logique, du coup..). Il consiste à jouer au routier de l'espace, avec une bière dans une main et un magazine cochon dans l'autre. En fait, le gros du travail se fait en amont, lorsqu'il faut trouver la route. Après, c'est des allers-retours. Bon à savoir : 5 types de stations spatiales existent : Dans l'ordre : Extraction (= minage), Raffinage (transformation du minage), Industrie, Haute Technologie, Agriculture. Avec le temps (et des sites spécialisés), vous allez apprendre quels sont les besoins et offres de chacune de ces stations. Par exemple une station de raffinage a besoin de matières premières (les minerais des stations d'extraction) pour produire des matériaux qu'utiliseront les stations industrielles. C'est donc en respectant ces logiques que vous allez faire du profit. À noter qu'un type de mission vous aide à trouver des routes de commerce. Cf plus bas la partie consacrée.  

2/ Le commerce "illégal" : Il est exactement comme le commerce traditionnel, mais demande en plus de savoir gérer deux trois petites choses concernant l'illégalité, comme comment éviter les flics. Naturellement, il est plus rentable, mais pas forcément de beaucoup.  

3/ Le commerce de rare : Il offre de loin le meilleur taux de rentabilité par tonne, mais n'est intéressant que pour des "petites" quantités (comprenez, jusque 40-50 tonnes par voyage). Il sera éventuellement intéressant avec un futur vaisseau, mais un Sidewinder peut s'y coller. Ce qu'on entend par "rare", ce sont des ressources disponibles en petite quantité dans des stations spécifiques. Ces stations sont spéciales par leur coté historique (exemple la station Lave, qui était la première station dans le jeu originel de 1984), ou bien leur rapport au réel (la station du système Altair), ou pour d'autres raisons plus RP, comme le système Fujin, proposant un thé réputé pouvant soigner tout et n'importe quoi. Et paf, voilà une route de rare gratos pour vous. Il y a plusieurs choses à savoir sur le rare mais voici l'essentiel : Une ressource rare apparaît en jaune dans le marché d'une station et porte un nom très particulier, souvent lié au système (Brandy Lavien pour Lave, Thé de Fujin pour Fujin, etc...) Elle se revend à plus de 120 années-lumière par rapport au point d'achat. C'est un minimum ! La bonne distance étant dans les 140 pour plusieurs raisons techniques inutiles ici. Le bénéfice à la tonne est de 11 000 à 12 000 crédits en moyenne. Donc ça peut être plus, ça peut être moins. Mais c'est de cet ordre-là. Toutes les ressources ont un maximum stockable qui fait que si vous avez atteint ce maximum, la station ne vous proposera plus d'en acheter. Ce qui fait que ce commerce est rentable pour des petites soutes (de 30 à 40-50 tonnes selon votre situation). Il s'agit alors de faire le tour des stations proches proposant des ressources rares, remplir sa soute, faire 140 AL (années-lumière), revendre le tout, faire le tour d'autres stations, etc... Vous pouvez équiper votre vaisseau avec des modules d'explorations peu coûteux pour rentabiliser. Il est fortement, très fortement conseillé d'acheter un module pour récupérer du carburant durant le voyage. Ce type de commerce est moins rébarbatif, mais plus dangereux du fait de sa rentabilité qui a une tendance à attirer les pirates en culotte courte.

 

- II - Les missions.

 

Les missions se trouvent sur le tableau d'affichage. En plus de vous donner de la tune, elle permettent toutes d'augmenter l'influence d'une sous-faction dans le système où vous vous trouvez ainsi que votre rapport avec cette faction. C'est très important de prendre en compte cela car cela influe grandement sur la politique de votre système, pouvant à terme déclencher des guerres civiles et toutes sortes de joyeusetés. Quatre grandes familles de missions :

- Les missions d'assassinat/combat :



Elles ont tendance à rapporter pas mal mais ne sont pas dénuées de danger. Elles peuvent prendre pas mal de temps selon la ou les cibles à repérer. Elles demandent de s'y connaître en combat (captain obvious), mais aussi en interdiction FSD (forcer un vaisseau à s'arrêter sur le bord de la route) et peuvent vous conduire à abattre des cibles innocentes, et donc à mettre la police et les chasseurs de prime à vos trousses. Pas de panique, cela est monnaie courante, et on vit très bien quand on est recherché dans un système parmi les milliers disponibles. Mais quand même. Il faut des balls pour se frotter à ces missions la première fois. N'hésitez donc pas à en emprunter une paire à votre voisine.

- Les missions de dons :



Soit on vous demandera de donner de la tune. Pour cela, rien de plus simple : cliquer sur le bouton. Soit on vous demandera d'aller chercher une marchandise, souvent volée, dans un autre système. Et là attention. Cela peut prendre beaucoup, beaucoup de temps. Généralement il faut trouver une "Signature non identifiée", y entrer et voir sur place ce qu'il s'y trouve. C'est random, c'est long, mais... on peut trouver dans ces signatures des cibles à assassiner également... donc ça peut être rentable, amusant et surtout, on peut aussi y voir des flottes assez étranges. Inutile de demander ! Il faut aller voir par vous même ! D'autres manières plus ou moins officielles existent pour terminer ces missions... manières qui n'ont pas leur place ici.

- Les missions de transport :



Les préférées de la communauté : - Transporter un message/des ressources d'un point A au point B. On vous fourni tout, et suffit de piloter. Attention, souvent, un pirate PNJ se lancera à vos trousses ou tentera de négocier avec vous. Là encore, je vous laisse le plaisir de la découverte. Missions globalement les plus simples. Attention, certaines demandent une livraison "express" de l'ordre de 45 minutes.

- Les missions de commerce :



Souvent très utiles pour trouver des routes, elles vous demanderont de trouver une ressource et de l'amener à la station contre récompense. Ces missions sont quasiment toujours en rapport avec les besoins du marché, mais pas toujours. Parfois, une sous faction peut vous demander de la bouffe alors que vous vous trouvez sur une station agricole. Mais cela reste rare. Ce type de mission vous demandera de trouver en quelques heures une denrée pas forcément facile à trouver (mais c'est un peu pour cela qu'on fait appel à vous hein... )

- Le cas des missions illégales :



Quand vous voyez l'une de ces missions citées précédemment avec une récompense très élevée par rapport à la moyenne, il s'agit souvent d'une mission illégale dans le système en question. Par exemple, dernièrement, on me demande de buter des pirates sur un système où ces derniers ne sont pas nécessairement recherchés. Donc les appréhender sera considéré comme une action illégale. Ou alors, on peut vous demander de transporter des esclaves ou de la drogue alors que votre station de départ et/ou votre station d'arrivée considèrent cela comme illégal (pff, les cons). Attention donc. N'hésitez pas à demander conseil si vous n'êtes pas certains de vouloir devenir un bandit de grand chemin. Cela dit, transporter discrètement de la drogue est carrément moins risqué que de s'attaquer à des cibles innocentes, même civiles.

 

FLASH INFO : L'ILLEGALITE et la réputation.

Le jeu est divisé en deux catégories : Les bons, les brutes, et les truands.

- Les Bons : Ils sont polis, et mangent leur soupe sans faire de bruit. Du coup, ils sont de la fédération. Toujours prompt à aider la veuve et l'orphelin, ils font des missions du style "apporter à manger aux pauvres nécessiteux de la planète Trucmuche IV. Au bout d'un moment, même la police les aime bien, et dans le jeu, les stations et les vaisseaux militaires du système en question passent en vert. Et ça, c'est super cool. Paraît même que ça donne des réductions sur des produits à acheter. Mais ça peut être une rumeur. Bien sûr, le bon ne tue que les personnes recherchées. Parce que c'est un gentil. Le bon brille dans la nuit et ses pets sentent la rose.

- Les Brutes : Ben c'est des brutasses. Ils tapent tout ce qui bouge et tape très fort du pied quand ils sont pas contents. Et ils ne sont pas souvent contents. Leur truc, c'est de frapper sans réfléchir flic, civil, pirates et marchands, sans distinction. Ceux-là deviennent alors recherchés. Au niveau des missions, ils font principalement des missions illégales, mais comme c'est des brutasses, ils les ratent, se prennent des amendes, et sont recherchés par les bons. M'enfin, ils s'en foutent, car eux tirent les premiers et butent les gentils. Quand je vous parlais de monde de brutes...

- Les Truands : Ceux là c'est des malins, tantôt pour l'un, tantôt pour l'autre. Ils ont toujours une base un peu à l'écart pour cacher leur butin et leur vaisseau. Une femme (ou un beau gosse hein, Espace pour tous, toussa) les attend un peu partout. Ils sont un peu recherchés de temps en temps mais pas trop, ne ratent jamais une mission illégale, voire même sont contre l'esclavage (les cons). Ils tuent les personnes recherchées et tout ce qui passe dans les systèmes dit "anarchique" (=sans station et sans police et donc sans risque d'y être recherché). On dit truand, c'est un bien grand mot. Ils sont surtout malins.

 


Concrètement, dans le jeu :

- Une prime, une amende, est liée à une sous-faction (celle qui est lésée par votre comportement).

- Vos ennemis sont en rouge (généralement un pirate quand vous êtes un bon, ou un flic quand vous êtes une brute).

- Vos amis et alliés sont en verts.

- Si vous rapportez de l'argent (trade) ou de l'influence (mission) des scalps (bounty) des données (explo) à une station, elle deviendra amie, puis alliée. Elle passera donc en vert (et sa police/son armée aussi).

- Si vous faites une action illégale pas trop grave, vous avez une amende. Ceci inclut taper dans un vaisseau en sortant d'une station sans mettre votre clignotant et en refusant la priorité. (Ouais enfin là, vous l'avez cherché !). Mais ya plein de moyens de devoir de l'argent à l'État.

- Si vous commencez à tirer sur des gens, voire des flics... vous êtes recherchés. Il vous reste à les tuer tous jusqu'au dernier, quitte à vendre votre âme, ou fuir (= sortir du système). Au bout d'un moment (quelques minutes, quelques jours, quelques siècles), vous pouvez revenir dans le système à vos risques et péril. Mais les stations restent accessibles. Cela dit, vous aurez une amende à payer. - Si vous avez une amende et que vous ne la payez pas... vous avez une prime sur la tête pendant quelques jours.

- Si on vous scan, vous avez le droit de fuir ou de rentrer dans la station la plus proche avant la fin du scan (quelques secondes). Si vous transportez un truc illégal... vous prenez une amende. Si vous avez une prime à l'autre bout de la galaxie sur votre tête, la personne qui scan le saura et voudra cette prime.

Conclusion : Soignez vos amis et votre base, défoncez vos ennemis et tout ce qui vous chante, évitez les systèmes où vous faites des bêtises. Et si c'est votre truc, payez vos amendes dans les stations (auprès d'une sous faction) qui vous recherchent. Et surtout, surtout, ne venez pas pleurer si la galaxie entière vous en veut ! D'une manière ou d'une autre, vous l'avez bien cherché !

- III - Le bounty hunting (chasseur de prime, ou toi aussi devient Boba Fett.).


Voici un autre moyen de gagner sa croûte. Il s'agit de buter les gens recherchés. C'est très simple, il suffit avec un bon capteur (un module sur votre vaisseau) de trouver une cible, la maintenir devant son vaisseau quelques secondes, et bingo, vous savez si la cible est recherchée ou non dans le système où vous vous trouvez. Vous avez donc légalement le droit de l'arrêter et de lui défoncer la tronche. Vous récupérez alors la prime qu'il vous reste à aller chercher dans la station la plus proche. Le second effet kiss cool de cette méthode s'obtient en équipant en plus un détecteur d'avis de recherche ( Détecteur d'ADR pour les intimes). Ce dernier vous dira en plus si votre cible est recherchée dans d'autres systèmes (concrètement, par la Fédération, l'Empire ou l'Alliance) Si tel est le cas, c'est double bingo, mais cela vous demandera de vous rendre dans un système correspondant à la faction pour toucher la prime. Et si vous mourez entre temps, vous perdez tout. (ce sera un peu la règle générale dans ce jeu).

 

- IV - Le cas particulier de l'exploration à bas level ( via module).


Pour faire de l'exploration dans vers l'un des 400 milliards de systèmes qui vous tendent les bras, il faudra du matos d'explo. Du détecteur basique (portée de 500 secondes lumière, sl ou ls en anglais) au détecteur avancé (portée maximale : tout le système) il y a une différence énorme (et il y a encore une version intermédiaire). Le dernier coûtant 1 500 000 crédits. De plus, il faut ajouter à cela un détecteur pour les planètes et étoiles, ce qui augmente la note de 250 000 crédits supplémentaires. Et sans compter en plus tout le vaisseau qui va avec (récupérateur de carburant, gros moteur, etc...). Pour commencer, pas de panique. Prenez un détecteur premier prix, et penser à l'utiliser en arrivant sur chacun des systèmes que vous visitez. Vous allez acquérir des informations à revendre ensuite à dans les stations assez lointaines dans l'onglet "Cartographics" de ladite station. Cela vous permet d'apprendre pour aller en explo véritable plus tard. Avec le temps, vous en saurez plus sur l'explo. Sachez jusque que cela demande un peu de préparation, tant mentale que technique.

- V - Le reste (pirate, ... ? )


Oui, vous pouvez commencer pirate pour faire de la tune. Cela vous demande alors énormément de patience et de talent pour arraisonner les vaisseaux pilotés par des joueurs avec votre petit Sidewinder. Contre des pnj ou des joueurs récalcitrants, il faudra utiliser alors un module qui vous permet de forcer l'ouverture de leur soute et récupérer le butin. Mais ça reste peu abordable à un nouveau joueur... N'étant moi même pas spécialiste de cette... pratique culturelle, le mieux est encore de trouver un pirate qui aura à coeur de vous pigeonner apprendre les arts du métier. C'est apparemment peu rentable, mais très fun si on s'en donne les moyens.

 

#B# Quoi faire de sa tune - Fit son vaisseau, les bases.


Cas numéro 1 : Vous venez d'avoir vos premiers 10 000 crédits et vous voulez les dépenser ? Ah ah ! Lol ! C'est mimi. Sale pauvre ! Revenez avec un peu plus de tunes ou bien appuyez sur "Equipement" (outfit en VO) dans la station pour éventuellement améliorer votre vaisseau. Cliquez sur des boutons au pif pour découvrir. Au bout de 10 minutes, paf, vous auriez pu vous faire 10 000 de plus et vous aviez acheté des trucs à revendre plus intéressants. Au lieu de ça, vous venez de perdre un temps précieux, vous allez directement en prison sans passer par la case départ, vous ne touchez pas 20 000 crédits. Pourquoi je dis ça ?

N'oubliez jamais une chose avant de partir (en fait deux choses...) :

- Avez-vous de quoi payer l'assurance de votre vaisseau (dans votre vaisseau, le panneau de droite -touche 4 par défaut- en bas à gauche, correspond à 5% de la valeur de votre vaisseau) ?

- Avez-vous de quoi remplir votre soute de marchandise ? Si vous répondez non à l'une de ces questions, vous méritez un doigt dans l'oreille ! (oui, j'ai des techniques de torture très haut niveau !). Il faut toujours avoir de quoi se payer un nouveau vaisseau correct et éventuellement une cargaison. Sinon c'est retour à la case départ avec un Sidewinder. Et là c'est le drame, l'alcoolisme, la débauche, le chômage... oui bon, j'exagère un poil. Mais quand même.

Cas numéro 2 : Vous venez d'avoir 50 000 à 500 000 crédits ? Décidément, on ne vous arrête plus ! Vous pouvez trouver un joli vaisseau plus spacieux et mieux préparé à votre future activité principalement dans les planètes de haute technologie avec beaucoup de population. La carte galactique est alors votre amie pour trouver ces systèmes. (panneau de gauche sur le vaisseau).Gardez à l'esprit que chaque vaisseau est différent et permet des choses différentes si vous voulez faire ces choses bien.

Cas numéro 3 : Vous venez d'acheter un vaisseau et souhaitez en savoir plus pour l'améliorer ? Pour un vaisseau de commerce, il faut simplement une grosse soute et un gros moteur. Le reste est au mieux une aide, voire cosmétique, au pire contre-productif. Pour un vaisseau de combat, il faudra souvent se battre avec votre générateur qui ne suffira pas forcément pour tous les modules. Donc il faudra faire des choix. Pour un vaisseau d'exploration, il faudra au minimum certains modules pour ne pas mourir ou faire le voyage pour rien... Donc faut savoir ce qu'on fait. Une explo, ça se prépare ! Pour un vaisseau équilibré, il faudra se laisser guider par son instinct et sa connaissance de l'une ou l'autre des trois manières de fitter son vaisseau plus haut. C'est ZE art of fitting du vaisseau à vous qui vous ressemble.

 

Quelques conseils en vrac pour fitter son vaisseau :

- Les modules existent en classe de 1 à 5 ( 6 ? 7 ? nevermind...) et un rang (de A à E). Le A est le "meilleur" (cf plus bas), le E est le pire (sans conteste).

- Sauf cas particulier (et dans ce cas, vous savez déjà tout ce que j'écris en ce moment ! Que faites-vous encore là ?) vous mettez un module de classe maximum autorisé par votre emplacement. Donc si vous avez un emplacement de classe 2, vous mettez un module de classe 2. (plus c'est haut, mieux c'est).

- Vous commencez avec des modules de rang E. Le rang D identifie toujours le module le plus léger (pratique pour aller loin et être maniable). Le rang B identifie le rang le plus lourd (ou avec le plus de "charge" ou de munition). Le rang C et le rang A étant les plus équilibrés, le rang A étant le plus cher et le "meilleur". Il est recommandé de passer tous les modules en D, puis de choisir en fonction de ce qu'on veut faire de son vaisseau.

- La dernière chose qu'on choisit est le générateur, qu'on a tendance à choisir en fonction de l'énergie demandée. Mais ceci serait faux dans de rares cas, comme des vaisseaux furtifs... (mais chut, j'en dis pas plus, c'est un guide pour débutant après tout ^^).

- On choisit ses modules en fonction de ce qu'on veut faire avec son vaisseau. Sinon on peut aller planter des choux dans la Meuse aussi. C'est pas mal de planter des choux. Mais quitte à faire n'importe quoi, autant aller écouter le dernier album de Justin Bieber en poussant des petits cris de chouette ! Non mais oh !

- Du coté des armes, on a des petites armes (petit point d'emport), moyennes armes (moyen emport)... oui, ça continue comme ça. C'est de plus en plus gros, et ça fait de plus en plus mal (et ça consomme de plus en plus ! )

#C# Solo ou multi, doit-on jouer avec du monde, et si oui comment ?

 

Quand on commence le jeu et que notre voisine n'a pas pu nous prêter ses balls, on est tenté de jouer en mode solo. C'est normal.
Quand on devient grand, on joue en multi (au préalable, il est conseillé de mettre une couche quand même.

Votre première rencontre avec un pirate ou un hipster de l'espace pouvant être légèrement traumatisante pour votre pantalon si on est pas habitué). Quand on a des amis, on joue en mode groupé ou en multi. Dans tous les cas, le mieux est de poster une présentation ici. Vous pouvez aussi rejoindre la communauté sur le serveur TS et poser des questions. Souvent cela vous amène à sympathiser. Si vous n'avez aucune question sous la main, inventez-en. Cela flattera votre interlocuteur et l'incitera à prendre pitié de vous, à vous aider, etc... Vous venez de vous faire un ami dans le jeu. #D# Rejoindre ou non une faction ? C'est à vous de voir. La plupart des joueurs jouent en tant qu'indépendants, ou freelancer dans la langue de Mc Donald. Soit parce qu'ils s'en foutent, soit parce qu'ils ne connaissent pas, soit par choix. Soit parce qu'ils s'en foutent de choisir un truc que de toute façon ils ne connaissent pas. Les autres jouent pour une faction qu'ils ont dans le coeur. Enfin, pour ceux qui ont un coeur. Les autres joueurs en PP (Powerplay), donc défendent officiellement une puissance politique du jeu liée à une faction. Cf plus bas. Alors j'en parle depuis le début sans les expliquer, c'est le moment : Que sont les factions ? Sous factions ? Puissances ?

 

1/ Pititun : Les factions.


Je vous laisse deviner pour quelle faction je suis... Il existe trois factions :

- La Fédération (une sorte d'USA impérialiste). RP : C'est là que vous commencez votre vie. Vos parents voulaient faire un honnête homme de vous, mais non, il a fallu que vous vous lanciez dans l'armée, tout ça pour combattre les insecto... merde, je me trompe de film.
La fédé, c'est les humains gentils. Un peu cons mais gentils. Sa capitale est Sol (notre système). Il s'agit pour simplifier d'un monde de bisounours où la démocratie elle est plus mieux et que d'abord, les méchants, ils sont très très méchants.

- L'Empire (une sorte d'URSS impérialiste). RP : C'est là que votre soeur/frère a été vendu-e comme esclave sexuel-lle et que vous voulez sauvez, parce qu'en plus d'abord. Mais vous avez été corrompu par le pouvoir du coté obscur de la f... ouais je m'égare.
C'est les méchants, parce qu'en plus d'abord. La capitale est Achenar. L'empereur a une belle fille trop bonne très sympathique, et la grande nouvelle de la Galaxie est son mariage, ou sa mort, ou sa succession. Bref, c'est la superstar de la télé du Galnet. (depuis la sortie du jeu jusque juillet 2015, moment de la rédaction de ce guide).

- L'Alliance (une sorte d'Europe qui fait le grand écart). Tous ceux qui ne sont ni pour l'un, ni pour l'autre, bien au contraire ! Ces mondes sont soit indépendants (Imaginez un système avec un énorme panneau "à envahir, promotion spéciale pour l'Empire et la Fédération") ou bien se regroupent au sein de l'Alliance des Mondes Indépendants. PAF !
L'Alliance est un gros bordel organisé où plusieurs systèmes se regroupent pour faire front à l'envahisseur. Ils sont principalement beaux, intelligents, riches, et leurs dents brillent d'un éclat affolant quand ils sourient. C'est comme ça, c'est pas moi qui l'invente, si si je vous jure. Et non, il n'y a pas de nains ni d'elfes dans l'Alliance !!!!


Bon vous avez compris le truc je pense. Ces factions forment la base de la politique du jeu. Certaines sous-factions (cf plus bas) roulent officiellement pour l'une ou l'autre des factions, ou bien restent indépendantes. Faire des missions pour une sous faction de l'Empire ou de la Fédération vous permet à terme de monter en grade et d'acquérir premièrement des autorisations pour accéder à la capitale de la faction (Sol et Achenar) puis à d'autres systèmes secrets. Vous pouvez également obtenir des vaisseaux spéciaux spécifiques aux factions. Oui, il y a beaucoup de choses à dire, mais si cet aspect du jeu vous intéresse, il y a des guides pour cela.

 

2/ Pitideux : Les sous-factions.

 

Les sous-factions sont uniquement présentes au niveau local des systèmes. Elles sont directement liées aux missions que vous pouvez faire, et elles se partagent le système. Chaque station est dirigée par sa sous-faction la plus influente, et c'est donc ainsi de même pour le système en entier. Il existe tout un pan du jeu qui vous permet de modifier à coup de mission la politique d'un système, de créer des guerres internes, etc... C'est très intéressant, mais le mieux est d'aller vous renseigner là dessus si ça vous botte. Sachez simplement que des groupes de joueurs basent leur jeu principalement là dessus, ce système étant assez fourni si on le regarde de près.

 

3 / Pititrois : Les puissances ou Powerplay, ou PP.

 

Aujourd'hui en juillet 2015, les puissances sont encore assez récentes dans le jeu. Elles représentent un groupe de pouvoir politique appartenant à l'une des trois factions ou bien se déclarant comme indépendant. (À l'heure actuelle par exemple, quatre puissances sont dans l'Empire, deux sont dans la Fédé, une est Alliance, et trois sont indépendantes.) Le jeu pouvant évoluer grandement à ce niveau, le mieux est de rechercher un guide récent qui en parle. Au moins, vous êtes certains de ne pas avoir d'infos trop anciennes. Plusieurs joueurs sur le TS de la communauté pourront aussi vous en dire plus immédiatement.

 

#E# Conclusion : Vous avez lu jusque-là ? Ben merci !


Voilà, ce guide est enfin fini. Il me reste à le relire le retravailler, etc. De votre coté, c'est le moment de poser des questions, préciser si j'ai dit des conneries, si des infos ont éventuellement changées, etc... Je terminerai tout de même par un point qui me semble essentiel et qui fera écho à mon intro (mais quel talent ! ). Je vous disais qu'il existe plusieurs sortes de jeu, et grosso modo deux : Des jeux pour grinder (comme EVE), et des jeux pour suivre une histoire, dans laquelle les développeurs vous prennent par la main (comme WOW par exemple). Incontestablement Elite se place plutôt dans la première catégorie (c'est à relativiser).

Cela signifie deux choses parmi tant d'autres :

- Personne ne peut vous dire comment jouer. Ni moi, ni personne d'autre. Ce guide a pour but d'être objectif et de vous mettre le pied à l'étrier. Mais je vous conseille aussi la chaine Youtube francophone d'Aymeric. J'ai volontairement laissé certains passages de ce guide moins fournis car je sais qu'il a fait une vidéo dessus. Donc il est nécessaire à mon sens d'aller voir ses vidéos. D'autres tutos vidéos existent, mais sont souvent dans d'autres langues. Mais soyons encore une fois clairs. Si votre but est de prendre des photos du jeu, ou faire une histoire RP, ou toute autre fantaisie farfelue mais follement intéressante si c'est votre truc, alors faites-le !

- Le jeu est complexe. Pas compliqué ! Complexe ! Synonyme de riche, fourni, profond. C'est la raison même de ce guide, mais c'est aussi la raison pour laquelle j'ai nécessairement du faire des raccourcis, des approximations, et que je n'ai pas pu m'attarder sur certains points. L'exemple le plus frappant je crois, est que même après des centaines d'heures de jeu, on continue à en apprendre, et que les développeurs continuent à améliorer le jeu, sortir des patchs, etc .. Un jour ce guide sera obsolète. À vous d'écrire le vôtre !

Le dernier conseil est donc de vous rapprocher de la communauté francophone du jeu (ou de n'importe quelle autre communauté du jeu, d'ailleurs) pour vous tenir à jour et partager avec d'autre. Cela reste la meilleure source d'information.

Bon jeu !  

Vous pouvez échanger sur le sujet en suivant ce lien

Article rédigé et mis en forme par CMDR Arwy