Guide du Powerplay - La phase 'Expansion'

La phase 'Expansion'

Dans la page précédente, je suis revenu sur ce qui définit la réussite ou l'échec d'une préparation. Maintenant que vous avez préparé avec succès certains systèmes et qu'ils apparaissent dans votre onglet "Expansion", revenons sur les actions à entreprendre pour réussir cette phase d'expansion afin qu'ils apparaissent enfin à la troisième semaine dans l'aire d'influence de votre puissance.

Mais comment réaliser cette expansion ? Concrètement ? Comme durant la phase de préparation, il faut réaliser une action particulière selon l'ethos de votre puissance. Pour Zachary Hudson cela consiste à abattre des vaisseaux dans le système d'expansion, récupérer leurs "primes Power Play" et aller les remettre en station. D'autres sont plutôt des missions de transports des systèmes contrôlés vers le système d'expansion. Etc. Il est facile de trouver un système en expansion sur la carte galactique via l'onglet "Politique expansionniste" dans "Luttes d'influence". Ils ont une icône spécifique au dessus d'eux.




Selon l'ethos de votre puissance, vous aurez aussi des boni/mali d'expansion selon le type de gouvernement du système vers lequel vous vous voulez réaliser une expansion. C'est-à-dire qu'il vous faudra réaliser plus ou moins d'actions d'expansion que la normale en fonction du type de gouvernement du système à contrôler pour atteindre son seuil d'expansion. Chez Archon Delaine par exemple, l'expansion est plus aisée vers des systèmes féodaux et clientélistes et est plus compliquée vers des dictatures. Je vous encourage à regarder dans l'onglet "Expansion" de votre puissance les gouvernements qui amènent à des facilités ou des difficultés. Néanmoins au vu de la complexité à retrouver ces informations pour des francophones, je vous ai réalisé un tableau avec ces infos à la fin de ce guide.




Pour réussir l'expansion d'un système il faut atteindre son seuil d'expansion. Vous voyez ce seuil à la fois visuellement et en chiffres pour chaque système dans l'onglet "Expansion". Comme Archon Delaine réalise selon son ethos des expansions plus aisées vers des système féodaux ou clientélistes, la valeur du seuil à atteindre pour réussir l'expansion des systèmes avec ces gouvernements sera moins élevée.




Mieux encore, plus il y aura de systèmes exploités qui ont eux-mêmes des gouvernements de type féodaux ou clientélistes dans l'aire d'influence d'un système d'expansion féodal ou clientéliste, plus la valeur du seuil à atteindre baissera. Si ce nombre dépasse les 50%, le seuil diminuera fortement. Exemple concret, les expansions de Denton Patreus sont plus aisées vers les systèmes clientélistes. Il se trouve que la majorité des systèmes qui se trouveraient exploités par Wangal ont un gouvernement de type clientéliste. Dès lors la valeur du seuil d'expansion à atteindre pour Wangal n'est que de 598.




L'inverse est vrai. Archon Delaine réalise plus difficilement des expansions vers des dictatures. Dès lors, si la puissance d'Archon Delaine veut contrôler un système dictatorial le seuil à atteindre sera plus élevé. Si ce système dictatorial que voulez contrôler contient lui-même des systèmes dictatoriaux, l'expansion en sera d'autant plus compliquée. Et vous avez compris le principe, si plus de 50% de ces systèmes sont dictatoriaux, cela sera bien plus long pour arriver au seuil d'expansion. Prenons le cas du système Cartoi chez Aisling Duval qui doit atteindre un seuil très élevé de 2074. Il se trouve qu'Aisling Duval a un malus avec les gouvernements de type clientélistes et que Cartoi en possède un certain nombre.




Quelques conséquences :
- Il peut être intéressant de préparer des changements de gouvernements dans certains systèmes à contrôler ou exploiter si vous voulez les étendre à votre puissance dans un avenir plus ou moins proche. En effet votre expansion en sera facilitée.
- Si vous n'avez pas les ressources pour entraîner des changements de gouvernements, il peut être intéressant de réfléchir à la question du choix des systèmes d'expansion directement durant la phase de préparation et partir vers des systèmes contrôlés ou exploités qui nécessiteront moins de travail en ayant les bons gouvernements.

Je vous rajoute un tableau des boni/mali des gouvernements pour chaque puissance lors de la phase d'expansion.
Aucune puissance n'a l'expansion facile ou difficile contre les gouvernements de type Anarchie ou Colonie. Pour les autres, sont représentées :
En vert, les expansions facilitées par puissance selon le type de gouvernement (moins chères).
En rouge, les expansions complexifiées par puissance selon le type de gouvernement (plus chères).
Si la case reste vide (ou est de type Anarchie/Colonie) il n'y a pas de bonus ni de malus.

Article rédigé par CMDR Gilmund