Guide du Powerplay - Réussir sa préparation

Réussir sa préparation

 




Dans la page précédent, je vous ai expliqué en quoi consistait la phase de préparation des systèmes vers lesquels vous voulez étendre votre puissance. Un système correctement préparé à la fin d'un cycle devrait passer au cycle suivant dans l'onglet "Expansion" du Power Play. Voici le système correctement préparé au cycle précédent par Pranav Antal : Sokn. Il apparaît maintenant dans l'onglet "Expansion".




Vous pourriez être dans le cas de figure où vous étiez convaincu que votre système allait apparaître dans l'onglet "Expansion" au cycle suivant mais celui-ci n'y figure décidément pas. Cela signifie que pour une raison ou une autre vous avez raté sa préparation. Mais quelles sont ces raisons ? Comment bien préparer un système et s'assurer qu'il apparaisse dans l'onglet "Expansion" au cycle suivant ?

Il y a deux éléments à connaître pour s'assurer d'une préparation réussie :
1) Un système préparé sera remporté à la fin du cycle par la puissance qui a le taux de préparation le plus haut sur ce système (PREP). SAUF si la puissance n'a plus les CC à sa disposition lors du passage au cycle suivant pour payer la préparation prévue. Cela peut arriver par exemple en cas de révolte qui diminue les rentrées prévues. Dans ce cas, c'est la puissance au deuxième plus haut taux de préparation sur ce système qui remportera la préparation. Ici le système Mullag est parti pour être remporté par Edmund Mahon devant Félicia Winters et Zachary Hudson. Si Edmund Mahon a les CC pour le remporter en fin de cycle. S'il ne les a pas, Félicia Winters remporterait le système.




2) Si deux systèmes préparés s'englobent l'un l'autre lors de la phase de préparation, c'est le système le plus préparé des deux qui remportera le passage dans l'onglet "Expansion" et pas l'autre. On parle bien du seul cas où il existe une sphère commune lors de la phase de préparation de deux systèmes lors du même cycle. Ici l'on voit que le système Ododuro inclurait Akkadia dans sa sphère d'influence et que le système Akkadia inclurait Ododuro dans sa sphère d'influence. Dès lors à la fin du cycle, des deux systèmes c'est celui avec le taux de préparation le plus haut qui pourra passer dans l'onglet "Expansion". L'autre verra la perte des CC utilisés pour sa préparation.






Attention à ne pas tout confondre. Vous pouvez toujours préparer des systèmes aux marches de votre territoire englobant des systèmes déjà contrôlés et exploités qui ont été acquis lors des cycles précédents. Par exemple en préparant le système Kalak qui se situe de peu à l'extérieur de l'influence de votre puissance. Mais il est bon de savoir que ce faisant vous ne profiterez pas deux fois des CC de systèmes tels que Lan Gundi ou Hip 10050 qui sont déjà dans la zone d'influence d'un autre système contrôlé. Malgré que les "Revenus de la zone de contrôle" de chaque système contrôlé compte bien la production de tous les systèmes exploités en son sein, ceci est un simple affichage sur la carte galactique, un système qui apparaît dans plusieurs bulles à la fois rapporte en définitive une seule fois ses CC.




Des systèmes contrôlés ou exploités peuvent donc en effet se retrouver dans plusieurs sphères d'influence à la fois. Et les CC produits par ces systèmes qui se retrouvent dans plusieurs sphères d'influence ne compteront en réalité qu'une seule fois. Par exemple un système contrôlé ou exploité X qui rapporte 4 CC mais dépend de deux systèmes contrôlés à la fois (qui se trouve donc dans deux sphères d'influence) rapportera bien 4 CC pour le système contrôlé 1 dont il dépend. Mais ne rapportera plus les 4 CC pour le système contrôlé 2 dont il dépend également. Malgré l'affichage des "Revenus de la zone de contrôle" qui eux prennent en compte deux fois sa production. Voici un cas pratique avec les systèmes Mitnahas et Balante. Tous deux sont des systèmes contrôlés qui ont des aires d'influence communes jusqu'à être assez proches pour s'englober mutuellement. Ils partagent d'autres systèmes exploités, tel Umbila. Mais les CC de tout système se trouvant dans les deux sphères d'influence ne sont comptés qu'une seule fois.



Article rédigé par CMDR Gilmund