Guide du combat - 3. Boucliers & équipements rattachés

3 Boucliers / Shield cells (cellules d'energie) / Shield boosters (survolteur)


Principes de base du bouclier :

- Le nombre de "points de vie" (Mj = MégaJoule) d'un bouclier dépend de la classe, de la qualité (A,B,C...) et de votre vaisseau (sa taille)


- Sinon utilisez les sites suivants très pratiques et connus :


http://www.edshipyard.com/

http://coriolis.io/


Il vous donneront la valeur de votre bouclier en fonction de votre vaisseau et même de vos shields booster !

- N'oubliez pas que 4 pips donne un bouclier 2,4 fois plus solide.
Donc si vous avez des armes peu consommatrices (ex : multi canon) vous pouvez vous permettre d'avoir toujours 4 pips boucliers et donc un bouclier 2.4 fois plus solide en permanence

- Le bouclier n'aime pas les tirs d’armes thermiques (lasers / railgun / plasmas) "par défaut"/sans les ingés

- Le bouclier encaisse 2 fois mieux les tirs d'armes cinétiques (Canons, multi canon, frag) "par défaut"/sans les ingés

- Lorsque votre bouclier prends des coups, il faut attendre 5 secondes sans être touché pour qu'il commence à se recharger (via condensateur SYS)
Donc même si vous êtes peu puissant si vous ne laissez aucun répit a un anaconda, vous finirez par tomber son bouclier.

La vitesse de recharge des boucliers est de 1 MJ/s

- Un bouclier tombé mets du temps a se rétablir (ça on le sens bien !).
Ce temps de rétablissement augmente avec son nombre de points de vie (et donc si il est boosté avec un shield booster).
Un sidewinder rétablira vite son bouclier alors qu'un anaconda mets des plombes a le restaurer.

=> si vous coupez vos shield boosters, il se retablira plus vite (mais il aura moins récupéré)

Le bouclier Bi-weave est une variante aussi lourde que la classe C, vous protège autant que la classe D MAIS se recharge presque 2 fois plus vite : 1.8 MJ/s

 



Shield cells (Cellules d'energie) :

Attention MAJ 1.5 : Pas mal de changements à venir


- Les shield cells fournissent une puissante recharge de bouclier, elles mettent 5 secondes a se déclencher a l'appui de la touche.

- Les shield cells qui contiennent le plus de "charge d'utilisation" sont toujours les B
Les A on moins de charge mais envoient plus lourd (et sont aussi plus légères en masse, normal il y en a moins :P )

- Les shield cells consomment beaucoup d'energie du générateur (cf panneau des modules)

- Ils chauffent à crever pendant les 5 secondes d'initialisation et il est souvent indispensable de les coupler à un shield cell

- Il est possible d'avoir 2 modules shield cells et d'en désactiver un pour le réactiver quand l'autre sera vide (manip en combat délicate mais sur une zone de conflit entre deux c'est possible)
Ou encore avec les priorités, faire en sorte que les shields cell ne soient activables qu'avec les armes rentrées (en priorité 5 donc). Toutefois il y a desormais environ 30 secondes d'attente avant que votre 2e pack s'active...

- Les shields cells doivent correspondre de préférence à un bon pourcentage des "points de vie" du bouclier (en Mj).
Exemple : Si vous avez un gros bouclier de classe D7 et des celllules de classe B4, vous n'arriverez qu'a recharger 1.5 cercles de bouclier maximum
C'est un choix a faire en fonction du nombre de cellules par rapport à la puissance de recharge

- Valeurs en Mégajoules de vos shield cells (a comparer avec ce qui est donné par http://www.edshipyard.com/ ou  http://coriolis.io  pour le bouclier)
ATTENTION ! Depuis la 1.3 : NERF du nombre de charges en fonction de la classe ( http://coriolis.io ou http://www.edshipyard.com peut vous donner le vrai nombre de charges )
    => Graphique plus a jour sur le TOTAL




Shield boosters (Survolteur de bouclier) :

- les shield boosters rajoutent en permanence un pourcentage de points de vie a votre bouclier pour une grosse consommation d’énergie (générateur)
    => Si vous avez un gros bouclier de base : le nombre de points de vie gagné sera supérieur

- On peut cumuler les shield booster : les pourcentage s'additionnent
Exemple : Shield 100 pts de vie (Mj) + Booster A 20% + Booster A 20% -> 140 pts de vie (Mj)

- L'autre avantage des shield boosters : leur faible masse
On peut avoir un bouclier moyen (Classe D) et le renforcer avec des boosters pour avoir l’équivalent d'un bouclier max (classe A) mais pour un poids bien inférieur (mais plus grosse conso électrique)
 
- Un shield booster peut etre désactivé dans le panneau des modules.
Si on les desactive, le bouclier tombé revient plus vite !
A la réactivation (quand le bouclier est revenu) on a l'impression que cela diminue notre bouclier : il n'en est rien, l'affichage prends en compte le nombre maximal de point de vie du bouclier (qui vient d'augmenter)
Si vous les désactivez alors que votre bouclier est a fond par contre vous allez "perdre" les PV boucliers lors de la réactivation du booster (le temps de la recharge)
    => Donc, si bouclier tombé -> désactiver shield booster ! Et réactiver a l'issue ! (mieux vaut une faible protection que rien)

C'est quoi le mieux ?
    
- Le choix Bouclier / shield cell / shield boosters doit se faire par rapport a votre style de combat et votre vaisseau (masse ? agilité ?).
Testez les différentes config ! La revente de modules ne fait pas (encore) perdre d'argent !    
    
- Quel que soit le nombre de points de vie du bouclier sa vitesse de recharge (de X pts de vie par seconde) ne dépend [b]QUE[/b] de votre bouclier (normal / biweave).
Bouclier avec beaucoup de PV (MJ) => lente recharge
Si vous mettez un bouclier A / Class max avec plein de boosters il va mettre un temps trééés long a se recharger car votre répartiteur n'est plus assez gros pour encaisser.

- Toute cette optimisation peut paraitre longue mais ne vous est-il jamais arrivé de vous en sortir avec un tout petit bout de cercle bouclier vaguement bleu ?
Ces astuces vous ferons gagner de précieux pourcents (peut être le temps que cette fois votre shield cell s'active !)


Pour vos commentaires, le topique est ici