[>1.3] Guide des primes et amendes

Crimes et chatiments

Depuis la version 1.3 de Elite Dangerous, le système d’amendes et de primes a été refondu. Cet article présente le système actuellement utilisé en jeu.

 

2 choses à savoir tout d’abord :

Les amendes et primes sont maintenant données par des sous-factions. Cela veut dire que ces amendes sont à payer au niveau des systèmes. Cela implique également que le pilote (joueur ou PNJ) peut avoir des amendes et primes dans certains systèmes, mais être libre de circuler dans les systèmes voisins, même si ces derniers sont de la même faction principale.

Prochainement les amendes et crimes au niveau galactique vont être implémentés. Le pilote devient alors recherché dans toute la galaxie, il devient une sorte d’ennemi public. Ce n'est pas encore effectif pour l'instant.

Cet article fait suite à un autre (dev'update du 30 avril) : http://elite-dangerous.fr/index.php/actualites/officielles/208-development-update-30-avril-2016

 

 

Les Amendes

Seules les amendes peuvent être payées.

Elles peuvent être la conséquence de plusieurs actes et vont de quelques centaines de crédits à plusieurs millions. Vous trouverez dans ce topic un listing des amendes « connues ». Quelques exemples d'amendes et montants.

Il existe 2 types d’amendes :

Les amendes régulières (Regular Fines) : Vous percutez un vaisseau dans une zone neutre en dépassant la vitesse limitée (100m/s), un tir ami, un tir dans zone neutre, etc. Ces amendes ne peuvent pas être payées immédiatement (de quelques heures à quelques jours de carence sont nécessaires). Ces amendes doivent être payées dans les systèmes où elles ont été données.

Au bout de 7 jours (IRL), ces amendes deviennent des primes (qui peuvent ensuite devenir des lecacy fines). Si vous avez une nouvelle amende, elle se cumule aux autres mais ne remet pas le compteur (avant de passer en prime) à 0.

Les amendes héritées (Legacy Fines). Ces amendes sont dues et non limitées dans le temps. Une lecacy fine est la conséquence d’une prime active ou dormante. Cette amende est à payer en surcoût de l’assurance du vaisseau en cas de destruction (vous payez donc votre assurance + le côut de l’amende). Cependant, il est rappelé que les amendes sont généralement locales. Si vous spawnez dans un système où vous êtes clean, vous ne payez pas l’amende en plus de l’assurance.

 

 

Les primes

Le gagne-pain des chasseurs de primes. Les primes sont attachées au pilote et non au vaisseau.

Il existe 2 types de primes :

Les primes actives (Actives Bounties) : Vous avec un statut recherché (Wanted) et êtes la proie des chasseurs de primes. Une prime est active pendant 7 jours (maximum, selon le crime) si vous ne vous faîtes pas détruire. Au bout du compteur, la prime devient une amende héritée. Si vous commettez un autre crime pendant le décompte, ce dernier retombe à 0 (le prime est donc active pour les 7 prochains jours IRL).

Si vous êtes abattu par un chasseur de primes, ce dernier encaisse la prime. Pour vous, votre prime devient alors une amende héritée dont il faudra s’honorer (soit en sus de l’assurance si vous êtes dans le système où elle est due, soit auprès des agences de sécurité locales).

Les primes dormantes (Dormant Bounties) : Les primes actives deviennent dormantes dans ce cas figure : Si votre vaisseau est détruit SANS DETECTION DE LA PRIME, alors que vous avez une prime active en cours. Les primes sont dormantes pendant un maximum de 7 jours et peuvent être réactivées (la durée dépend du crime, notamment). En effet si un vaisseau de la sécurité du système où vous avez la prime, vous scanne, votre prime est automatiquement réactivée. Seuls les vaisseaux de sécurité peuvent détecter les primes dormantes, ce n’est pas le cas des autres PNJ ou joueurs.

 

 

Ci-dessous le tableau synthétique et récapitulatif réalisé par el CMDR StarLightBreaker. Attention, ce tableau a été réalisé à l'époque où on pensait que les primes avaient toutes une durée de 7 jours, ce n'est plus le cas dans la version actuelle du jeu.

 

La même chose...ou presque, en vidéo

https://www.youtube.com/watch?v=29cL8vmPAIs&index=58