La réputation et les rangs (Traduction du forum Officiel)

Dans Elite, les pilotes auront différents types de réputation qui modifieront le comportement des PNJ. Ils auront également un rang qui permettra aux pilotes de peut-être devenir un Elite et entrer dans la Fédération Elite ! Texte traduit par Izzy

 

 

Attention : texte issu des documents de travail de Frontier développement - les informations contenues peuvent donc être appelées à changer au cours du développement.   

Réputations

- Les réputations sont des valeurs représentant les conséquences des différents styles de jeu. Elles peuvent augmenter ou baisser selon les actions du commandant. Certaines réputations peuvent avoir des valeurs négatives. Les valeurs de réputations ne sont pas visible par les joueurs, ils vont juste voir les effets sur le comportement des PNJ. Elles peuvent affecter le comportement des PNJ dans le bon ou mauvais sens (pour le joueur) :

Les différents tons des réponses vont de :

- (Mauvaise réputation) Hostile

- (Neutre) Neutre

- (Bonne réputation) Amical

La disponibilité des options de dialogue /chance de succès des différentes options :

- (Mauvaise réputation) Moins d'option si applicable, moins de chance que les options donnent de bons résultats

- (Bonne réputation) Plus d'option si applicable, plus de chance que les options donnent de bons résultats

Notez que certaines options peuvent demander un niveau de réputation spécifique, déterminer le niveau de menace des actions du joueur proche d'un archétype de PNJ 

Les actions du joueur pris en compte sont :

- La proximité du PNJ

- Scanner le PNJ

- Déployer les armes proche d'un PNJ

- Ouvrir le feu sans toucher le PNJ

- (Mauvaise réputation) avoir une faible réputation (d'un type de réputation) qui importe à un archétype de PNJ accroit la menace perçue des actions ci-dessus qui peuvent conduire à une réaction hostile. De même, une haute réputation (d'un type de réputation) qui importe de façon négative à un archétype de PNJ  accroit la menace perçue des actions ci-dessus qui peuvent conduire à une réaction hostile.

- (Bonne réputation) avoir une bonne réputation (d'un type de réputation) qui importe à un archétype de PNJ décroit la menace perçue par les actions du joueur. De même, une faible réputation (d'un type de réputation) qui importe de façon négative à un archétype de PNJ  accroit la menace perçue des actions du joueur

 

Le niveau d'intérêt pour le joueur, cela va affecter :

- la probabilité que le PNJ réalise les actions :

- (Mauvaise réputation) Attaquer

- (Mauvaise réputation) Scanner

- (Bonne réputation) Commerce si applicable

- (Bonne réputation) Offre une mission si applicable

 

Archétype de PNJ

Un PNJ utilise un archétype de PNJ pour déterminer ses actions/réponses :

- Chaque archétype de PNJ ne considère qu'un petit nombre de réputation et ignore les autres

- Chaque réputation est considérée comme positive ou négative

- Si considérée comme positive, plus la réputation est élevé plus le résultat sera amical

- Si considérée comme négative, plus la réputation est élevé plus le résultat sera hostile

- Si plusieurs réputations sont considérées, la moyenne des valeurs est appliquée

- Comme pour les réputations, tous les archétypes de PNJ prennent en compte l'apparence du vaisseau du joueur, à savoir comment est entretenu le vaisseau

- Un vaisseau avec un bel aspect est un vaisseau bien entretenu - un vaisseau avec un mauvais aspect est un vaisseau qui a subi de dommage/qui porte des signes d'usure

- Quelques stations (quais) offre des services de réparation et de maintenance permettant au joueur d'améliorer l'aspect du vaisseau (le vaisseau est entretenu avec soin)

- Les stations (quais) de contrebandiers et de pirates offre des services de type "user/vieillir" pour baisser l'aspect du vaisseau sans l'endommager

- L'aspect du vaisseau est considéré comme une réputation et est utilisé par tous les archétypes pour déterminer leur réponse (action).

 

Exemple : L'archétype de la Police

- Se soucie de l'aspect du vaisseau, la réputation de type criminalité, contrebande et piraterie

- Agit sur l'apparence du vaisseau avant de rechercher les autres éléments 

- les réputations de type criminalité, contrebandier et piraterie est considéré comme négative pour le ton de la réponse

- les réputations de type criminalité, contrebandier et piraterie est considéré comme négative  pour les options de dialogue

- les réputations de type criminalité, contrebandier et piraterie est considéré comme négative pour le niveau de menace

- les réputations de type criminalité, contrebandier et piraterie est considéré comme négative pour le niveau d'intérêt

 

Exemple : l'archétype d'un marchand douteux

- Se soucie de l'aspect du vaisseau, les réputations de type commerce, contrebande et piraterie

- piraterie est considéré comme négative pour le ton de la réponse, commerce et contrebande est considéré comme positif

- piraterie est considéré comme négative pour les options de dialogue, commerce et contrebande est considéré comme positif

- piraterie est considéré comme négative pour le niveau de menace

- commerce et contrebande est considéré comme positif pour le niveau d'intérêt, l'aspect du vaisseau est considéré comme négative

- La réputation peut affectée les évènements de manière suivante :

- Probabilité qu’un évènement se produit

- Type d’évènement

- La gravité de l’évènement

 

Les types de réputation :

Commerce

Augmente en : vendant une marchandise à profit. Baisse en : perdant une marchandise (dans l’espace ou vente à perte)

Contrebande

Augmente en : vendant des marchandises illégales. Baisse en : se faisant détecté avec des marchandises illégales par les autorités 

Piraterie

Augmente en : prenant et utilisant ou vendant un butin obtenu par une déclaration de piraterie (une option explicite du joueur). Baisse en : détruisant un vaisseau sans avoir donné en premier une opportunité de se rendre sans déclarer l’acte de piraterie 

Mercenaire

Augmente en : accomplissant avec succès une mission pour une faction. Baisse en : échouant une mission pour une faction

Chasseur de prime

Augmente en : Détruisant un vaisseau qui a une prime. Baisse avec le temps

Assassinat

Augmente en : accomplissant avec succès une mission d’assassinat. Baisse en : échouant une mission d’assassinat

Exploration

Augmente en : vendant des données (nouveaux systèmes, itinéraires, ressources, événements). Baisse avec le temps

Espionnage

Augmente en : accomplissant avec succès une mission d’acquisition de données. Baisse en : échouant une mission d’acquisition de données

Prospection

Augmente en : vendant des ressources minées/raffinées de l’espace. Baisse avec le temps

Criminalité

Augmente en : commettant des crimes Baisse en : payant volontairement les amendes, accomplissant avec succès  des missions ou des évènements d’expiation

Humanitaire

Augmente en : accomplissant des missions ou évènements humanitaires. Baisse en : accomplissant des missions ou évènements opportunistes qui vont contre les efforts humanitaire

 

Allégeance aux factions

- Une faction a une valeur de réputation et un archétype, comprenant les réputations qui ont un intérêt pour elle, les archétypes de faction inclus:

- La Fédération, l’Empire, l’Alliance

- Les corporations

- Les systèmes (existe uniquement une fois que le joueur a réalisé quelque chose dans ce système, basé sur les archétypes : agriculture etc.)

- Les organisations (existent dans les évènements)

- La valeur de la réputation d’une faction augmente et baisse selon les actions réalisées avec leur accord (juridiction, implication d’un PNJ), qui ont un intérêt pour la faction. 

- La réputation d’une faction va de valeur négative à positive

- Les réputations d’une faction sont prises en compte par les PNJ de cette faction

- La valeur de la réputation d’une faction est appliquée comme modificateur à tous les autres valeurs de réputation pour déterminer la réponse d’un PNJ

 

Devenir Elite -  Rangs

- Le rang Elite est une évaluation de combat basée sur le nombre de pirates tués par le pilote. Obtenir ce grade requière énormément d’exigence.  De nouvelles voies ont été ajoutées pour obtenir le grade d’Elite et ces nouveaux rangs ont été introduits en 3290.

- Trois nouveaux rangs Elite possibles, en plus de l’évaluation de l’efficacité au combat (toujours basé sur le nombre de tué en utilisant une formule sur le rang du joueur et vaisseau) couvrent les domaines clés suivants :

Richesse : bénéfice sur la valeur nette accumulée (même si les deux valeurs sont prises en compte) 

Influence : basée sur les contacts et le succès des négociations/diplomaties 

Connaissance : acquisition de données, particulièrement suite à l’exploration


Obtenir le rang Elite (dans n’importe quel des quatre rangs) permet automatiquement avoir le titre exclusive Elite de la Fédération des Pilotes – et être membre de la fédération Elite confère de nombreux privilèges. Il est également possible aux pilotes sans le rang Elite d’obtenir une admission à l’EFO, mais l’accès à cette organisation est extrêmement difficile : le joueur doit montrer d’extraordinaire capacité de pilote pour être admis.

Le joueur peut afficher publiquement ou non son rang

Si un joueur choisit que son rang est privé alors le rang est révélé uniquement via un scan

Ces valeurs ne décroit jamais, une fois admis, un badge sera décerné au pilote avec un logo « Elite », mais avec son rang actuel en dessous. On s'attend à ce que la majorité soient « Elite : Dangerous » et « Elite : Deadly ». Ceux qui ont le rang Elite recevront le badge original. Les différents rangs auront un badge avec leurs propres couleurs. Une fois admis à l’EFP, les missions/événements élites vont devenir disponible au générateur événements. Réussir les missions/événements élites va augmenter la valeur cachée Elite. Généralement, les missions/événements élites ne sont pas liés à un lieu particulier ou un type de gameplay, et le contexte de la mission seront données par les bons offices de l’EFP (voir la partie sur la Fédération des Pilotes pour plus de détail). Il y aura des missions disponibles aux non membre de l’EFP, et seront présentés comme des tests pour gagner l’admission dans l’organisation. Les missions/évènement Elite sont plus susceptibles d'être générés pour les pilotes avec la réputation appropriée dans des domaines spécifiques (mercenaire, chasseur de prime, assassinat, contrebande). Lorsque la valeur Elite est assez haute, le commandant est invité à rejoindre la Fédération Elite. Les missions de niveaux Elite seront débloquées une fois que le commandant entrera dans la fédération Elite pour de nouveau contenu à découvrir.

 

Traduction du post de Dan Davies, designers de Frontier Dev sur l'élément de gameplay Rangs et Réputations