Tuto du pad Steel battalion

Bienvenus bidouilleurs de tous bords, anciens pilotes de Vt's et autres mécanos. Je vais vous montrer comment installer le pad Steel battalion de A à Z pour jouer sur Elite Dangerous et Star Citizen.

 

 Tout d’abord quelques mots dont j’utiliserai les abréviations :

SBC : Steel battalion Controller      Contrôleur SB : SB =Steel Battalion.

RTU : Ready To Use 

 Avant tout télécharger ce pack : 
steel-batallion-64 (Windows 7 64 bit "driver" for the Steel Batallion Controller) | Source : https://sourceforge.net/projects/steel-batallion-64/
LibUsbDotNet C# USB Library (Libraisrie USB) | Source : https://sourceforge.net/projects/libusbdotnet/
vJoy device driver (Driver de bridge en periferique non joystick)  | Source : http://vjoystick.sourceforge.net/site/index.php/download-a-install/download

Partie I : De la Xbox au PC :

 

Commençons par le début : la connexion au pc. 

Vous l'aurez remarqué l'embout type propriétaire de Microsoft ne risque pas de rentrer dans votre port USB même en forçant. Il existe deux solutions à ce problème. Commençons par la plus pragmatique à savoir découper le câble Xbox pour l'amputer de son connecteur propriétaire. je vous conseille de couper au plus près de l'embout de sorte a avoir de la marge pour travailler (surtout les gros doigts) et surtout en cas d'erreur.

  

 

Une fois fait il suffira de dénuder le câble noir sur une longueur d'au moins deux cm, de retirer les protections en alu pour finalement accéder a cinq petits câbles de couleurs ( noir, jaune, vert, rouge, blanc) qu'il faudra à leur tour dénuder( attention a ne pas abimer le fil conducteur a l'intérieur ). Personnellement j'ai réalisé cette opération au cutter mais l'utilisation d'outils appropriés vous facilitera grandement la tâche. 

  

Bref une fois fait, il nous faut récupérer un embout USB pour le connecter à notre manette, le mieux reste de se servir sur une rallonge USB (port femelle vers port male) et de découper le câble comme précédemment et vous vous rendrez compte qu'a l'intérieur se trouvent 4 câbles de couleurs noir, blanc, rouge et vert. Où est le jaune me demanderait vous? Nulle part il sera inutile a la manip car il n'est utile que pour la synchronisation vidéo de la Xbox. Reliez donc ensemble les câbles de même couleur  Rouge / Rouge, Verte / Vert, blanc / Blanc et finalement le Bleu ou noir de la Xbox avec le noir de l’USB pc (Attention cependant certains modèles de câbles USB ont des câbles en plus rose par exemple : comme le jaune de la Xbox on ne s'en sert pas. Dans le cas ou votre câble USB possède des couleurs particulière, changez de câbles ou cherchez sur le net la correspondance)

  

  

soit à l'aide d'un fer à souder pour quelque chose de solide soit en enroulant simplement les câbles entres  mais dans les deux cas veillez a recouvrir chaque reconnexion de câble par du chatterton pour éviter les cours circuits puis de les rassembler tous dans une nouvelle couche de chatterton. Et voilà vous venez de transformer votre pad steel battalion xbox en pad pc (méthode valable pour tous les contrôleurs issus de la Xbox originale). 

 

Quelques Images pour vous donner une idée.

    

 

 

La méthode moins mc gyver est moins compliquée à mettre en place, elle consiste en l'achat d'un adaptateur Xbox => pc d'une valeur d'environ 12€. Mais attention seuls quelques rares modèles fonctionnent. De plus sur ces rares élus seuls la version longue de "3 FEET"  fonctionne, l'autre plus longue dans son modèle 6 feet semble rencontrer pas mal de soucis. Ci-dessous les liens du même objet respectivement sur amazon et eBay. J'attends de recevoir celui d’eBay pour certifier qu'il fonctionne je mettrais à jour ce tuto le cas échéant. 

ebay 

amazon 

 

Partie II : reconnaissance logiciel :

Intro

Bon la partie simple mais fastidieuse étant résolue, attaquons nous au cœur du problème : la reconnaissance par le pc. Vous l'aurez remarqué si vous avez essayé de brancher le contrôleur SB pour voir si votre bricolage\adaptateur tenait la route, Microsoft peine à le reconnaître et le nomme inconnue. Pas de panique c'est tout à fait normal à ce point du tuto.

 

Avant de s'attaquer à la partie pratique de ce tuto, un peu de théorie :

Nous allons installer un driver (merci au travail acharné des fans du pad de steel battalion des années précédentes) qui permettra à Windows de reconnaître le pad. Néanmoins cela ne suffira pas car même s'il reconnait le périphérique, il n’est pas vu comme un joystick. Bref à l'aide d'un vjoy bien paramétré,  nous allons simuler un joystick (notre SBC) de sorte que Windows le reconnaisse. C'est là que se situait la partie la plus ardue, coder les commandes (c#) et avoir un setup convenable. Mais vous n'aurez pas à gérer cette étape car je l'ai subi à votre place et vous partagerai mes profiles (pour le pad et pour le jeu). 

 

Bref ce qu'il vous faut :

- Les logiciels : tous les outils nécessaires développés par les fans (Aide ici)

- Adaptateur pc => Xbox ou câble fait main (cf. début du tuto).

- La manette Steel Battalion.

- Un peu de patience.

- Windows 7 ou 8 (il y a une étape en plus pour ce dernier) en Test Mode.

 _________________________________________________________

 Installation

 Tout d'abord, vous allez devoir passer en mode Test. Pas de crainte, il s'agit juste d'un mode permettant de lancer des drivers non signés par Microsoft (la dernière version de vjoy devrait permettre de se passer de ce mode, mais je vous conseil de l'utiliser pendant le tuto). Pour cela éteignez votre ordinateur puis rallumez le, en appuyant sur F8 Vous accéderez à un menu à choix multiple : choisissez l'avant dernier désactivant la vérification des drivers (non signés). Windows démarrera normalement. Une fois dans votre session, vous pouvez extraire le pack RTU ou bon vous semble (vous devrais l'avoir sous la main avant chaque session de jeu avec le SBC). 

 Dans ce dossier se trouver Vjoy 128b.exe que vous allez installer (destination au choix). Attention à la fin de l'installation la barre semblera bloquée, ne quittez pas et laissez tourner jusqu'à cinq minutes, le logiciel ouvrira un pop-up quand il aura fini.

 

Maintenant que vjoy est installé, rendez-vous dans le dossier d'installation de ce dernier pour lancer vJoyConf.exe et le configurer de la manière suivante :

 

 Ensuite cliquez sur Apply puis OK.

Réduisez le dossier, nous pourrons nous en servir plus tard. Direction le menu démarrer, tapez dans la barre de recherche "joy.cpl" (sans les guillemets).  Cela ouvrira le gestionnaire de contrôleur de jeu Microsoft.

Si vous avez tout fait correctement vous trouverez ceci :

 

 Double cliquez sur vjoy device pour accéder aux propriétés que voici : 

  

 Fermez tout, puis retournez dans le dossier RTU pour exécuter le fichier LibUsbDotNet_Setup.2.2.8.exe . L'installation n'a rien de particulier pensez juste à décocher le filtre USB à la fin de l'installation.

Une fois fait rendez-vous dans le gestionnaire de périphériques et vous devriez trouver ceci :

 

 Cliquez Droit sur Steel Batallion Controller, et sélectionnezmettre à jour le pilote. 

 

 Une fenêtre s'ouvre, indiquez que vous souhaitez rechercher le pilote sur votre ordinateur. 

 

 

Indiquez le chemin du pack RTU  VotreCheminJusqu'auDossier\Steel Battalion Controller RTU par Nydo\LibUSB64\Drivers

Windows installera le driver proprement.

 _____________________________________________________________________

 Calibrage

 Maintenant que les bases sont établies, toujours dans le dossier RTU, lancez le fichier runSteelBatallion64 qui devrait ouvrir la fenêtre suivante :

  

 Cliquez sur file / Open et sélectionnez le fichier "Steel Battalion For Elite Dangerous Complete (No toggle lights yet).cs" (pour elite dangerous, pour star citizen "Steel Battalion For StarCitizen Complete (Toggle Lights and POV).cs" dans le dossier du pack RTU.

Cliquez sur Start et si tout à bien été respecté la manette devrait s'illuminer cinq fois très rapidement telle un sapin de noël ce qui devrait être en accord avec votre joie digne d'un bon noël.

(Dans le cas ou SeelBattalion694 cesse de fonctionner procédez par étape :

1) débranchez rebrancher le pad, puis relancer le soft.

2) Si ça ne marche toujours pas chargez le fichier simple.cs au lieu du miens. Si cela fonctionne contactez moi par mp nous y réfléchirons.

3) Redémarrez (n'oubliez pas de désactiver à nouveau la vérification des drivers) et retentez les étapes une et deux. )

 

Double cliquez sur vjoy device pour accéder aux propriétés que voici : 

   

 Allez dans paramètres puis cliquez sur réinitialisé puis étalonner :

  

 

A partir de la suivez les instructions de Windows et les miennes.

1) Centrez le joystick droit, puis cliquez sur n'importe quel bouton (la gâchette par exemple).

2) faites un tour complet avec le joystick droit puis appuyez sur la gâchette.

(Pensez à cocher "Afficher les données brutes" pour vérifier que la commande est bien reçus. Si la barre bleu semblent buggé n'en tenez pas compte : c'est la valeur qui nous intéresse (donnée brute en dessous de la barre).

3) Centrez le joystick une nouvelle fois puis appuyiez sur la gâchette.

4) L'axe Z : appuyez à fond sur la pédale tout à droite puis relâchez, appuyez ensuite à fond sur la pédale du MILIEU puis relâchez. Appuyez sur la gâchette.

5) L'axe de rotation X : utilisée le stick monté sur le joystick de gauche, de haut en bas (jusqu'à la butée). Puis appuyez sur la gâchette.

6) Rotation de l'axe Z : Bougez le joystick gauche jusqu'à  la butée de droite à gauche puis laissez-le au milieu. Appuyez sur la gâchette.

7 ) Le curseur, utilisée le stick monté sur le joystick de gauche, de gauche à droite(jusqu'à  la butée). Puis appuyez sur la gâchette.

8) Cadran : il s'agit du Gear Lever aka Throttle. Partez de R jusqu’à 5 puis appuyez sur la gâchette.

 

Et voilà, la manette est maintenant calibrée.

 

Configuration des touches

 Vous n'avez plus qu'à déposer le fichier :

- Steel Battalion Bindings by Nydo_Horth.binds pour ELITE DANGEROUS dans C:\Users\Nomd'utilisateu\AppData\Local\Frontier Developments\Elite Dangerous\Options\Bindings

Si vous ne voyez pas le dossier appdata, vous devez cocher afficher les dossiers cachés dans les options windows.

Vous sélectionnerez ce profile dans les options "controls" du jeu.

 

- Placer le fichier de config star citizen dans C:\...\StarCitizen\CitizenClient\Data\Controls\Mappings . Pour faciliter la création de profiles xml voici

ici

Petite perle trouvée par Edgir, qui reconnait les mouvements et bouttons d'un joystick et map le tous tout seul comme un grand, elle est pas belle la vie?  (attention pour les axes, basés vous sur ceux donnés par vjoy et inscrivés les à la main dans direct input).

 Si vous avez des problèmes j'essaierai d'aider au mieux, en attendant voici les templates SV / ED :

  

 

 

 

Pour SC je ne ferais pas de fichier xml, je ne passe pas assez de temps sur le jeu, mais n'hésitez pas a en faire un en suivant le template et à le partager ;)

 A noter : Steelbattalion doit toujours tourner pendant que vous utilisez le pad, avec mon fichier de configuration chargé. Il est possible qu'une fois mis en place on puisse se passer du mode test, chez moi cela ne fonctionne pas mais j'ai eu des retours positifs donc à vous de tester (après le tuto, inutile de se compliquer la tâche pendant le tuto et cela permet de limiter le spectre des erreurs possibles).

 

 Retour personnel : C’est un plaisir que de voler avec le SBC, réellement. J’ai tombé toutes les missions solo du premier coup (premières fois que je joue à élite) donc le pad n’entrave pas. J’avais quelques doutes vis-à-vis du stick droit comme il ne se recentre pas de lui-même mais finalement ce n’est pas vraiment gênant je trouve même cela plus simple pour viser. Cependant il est toujours possible de le remplacer par un stick plus récent (soit en démontant le pads, soit en retirant juste le panneau de droite pour mettre le nouveau joystick à la place soit en gardant tout et en posant le troisième stick à côté).

N’hésitez pas à faire vos retours, partager vos configs de touches sur elite (j’ai fait la mienne vis-à-vis de ma façon de jouer, et elle a évolué au fur et à mesure de mes parties).

 

Ecrit par Nydo

Source alternative : https://github.com/TylorF/SteelBattalionWindows64

Mise à jour le 27/03/2017 par Duita Rider