Test du Palonnier Thrustmaster TFRP

Bonjour à tous,

je vous présente aujourd'hui un retour sur l'essai du Palonnier Thrustmaster TFRP (Thrustmaster Flight Rudder pedals).

Attention, ce test n'est pas un test d'expert mais plutôt le test d'un joueur qui n'a jamais utilisé de palonnier et qui a toujours "jurée" par le troisième axe sur le joystick... moi  ;)

Donc voici mon expérience avec le nouveau palonnier de Thrustmaster qui est apparu sur le marché fin du printemps 2016.

Le déballage.



Première constatation quand on n'est pas habitué à ce type d'équipement, et le volume du carton, qui au final n'est pas si grand pour ce type d'équipement.
Au déballage, le palonnier est bien protégé et je suis surpris par sa légèreté, je reviendrai sur ce point plus tard. 
La boite contient le palonnier, un câble avec connectique RJ12, un adaptateur RJ12 / USB, une clé Allen et le manuel d'utilisation.

Présentation et ergonomie.

Comme je connais que très peu les autres modèles de palonnier sur le marché, je ne peux donc pas comparer en dehors des spécifications donner sur le net... je ne vais donc pas faire de comparatif mais parler uniquement de mon expérience sur cet équipement.

Comme je vous le disais plus haut, l'ensemble me semble très léger. Une grande partie du palonnier est en plastique mais heureusement les éléments importants comme les glissières et les pivots sont en métal.
A voir dans le temps comment cela vieillira.

La finition de l'ensemble est bonne, les plastiques de qualité et la conception robuste (de ce que j'en vois de l'extérieur); renfort plastique placés aux bons endroits lors de la conception des pièces (désolé, déformation professionnelle, je travaille dans le domaine de la conception ;) )

Sur le dessous, vous trouverez 5 patins anti-dérapant (deux à l'avant et 3 à l'arrière) ce qui permet une très bonne accroche sur la surface. Dans mon cas il est posé sur du parquet et il ne bouge pas quand j'ai les pieds dessus, même avec des mouvements brusques.
Il glisse par contre facilement quand les pieds ne sont pas dessus ce qui est très pratique pour le pousser dans un coins quand la partie est finie ;). 

Autre point qui doit certainement jouer dans la stabilité de l'ensemble, les axes des glissières sont légèrement inclinés. Ceci permet de transmettre la force appliquée sur les glissières vers le sol et nom parallèlement au sol comme d'autre palonnier.

Comme je parle des glissières, je vais continuer sur ce point.
Comme dit elles sont en métal et porte la dénomination S.M.A.R.T (Sliding Motion on Aluminium Rail Tracks)... elles sont donc en aluminium ce qui ajout à la légèreté de l'ensemble.
Il y a deux tubes par glissière et les pédales y sont fixés par des patins en plastique. Même si la surface des tubes semble bien lisse, il faudra voir comment cela va réagir dans le temps... peut être un peu de graisse adaptée pourra faire du bien.


Pour la glisse elle même, je la trouve douce et sans à-coups lors de la manoeuvre.  
Par contre je trouve que le point neutre n'est pas assez marqué. De plus, quand on s'arrête à mi-position et que l'on veux repartir, il y a un petit "blocage" (effet de friction) qui fait perdre un peut de précision si l'on veut juste faire une petite correction. Ce dernier point sera certainement résolut avec un peu de graisse ;) (Attention, toutes les graisses ne sont pas adaptées aux plastiques. Donc le recourt au graissage n'engage que vous)

Concernant les pédales, on peut poser les pieds de deux façons; repose total ou partielle.


Une petite pièce au talon permet de caler le pied dans les deux positions et ainsi évite glisser lors du recule du pied. J'ai personnellement un fauteuil à roulette et je pense que cela aide aussi à ne pas se balader partout avec le fauteuil. 

Sur ces pédales vous avez également deux axes supplémentaires avec un angle de débattement de 15° permettant de commander facilement la propulsion, frein ou autres.

Liste des questions des membres liées à l'ergonomie :

Nous avons collecté quelques questions de membre que nous avons regroupé ici. Si vous avez d'autre questions, n'hésitez pas à les poster sur ce topique.

Ergonomie générale (pilé, déplié, axe et écart)?

Voici les dimensions du palonnier:

  • Surface au sol : 35 cm x 31 cm
  • Hauteur max : 20 cm
  • Taille des pédales : 25 cm x 11 cm
  • Entre axe des pédales : 17 cm
  • Course total de la glissière : 9 cm
  • Angle de basculement des pédales : 15°
  • Poids : 1.5 kg

Confort des pédales (je joue parfois pieds nus) et course (force, rigidité)?

Je joue personnellement très souvant sans chaussure et je trouve le confort des pédales très agréable. Les formes sont douce (pas d'arrète) et le callage du talon et bon. 
Par contre si vous jouer en "Position 2" (voir schéma plus haut) les calles du talon risque de vous géner si vous êtes pied nus => merci KorelVral, il est vrai que la clé Allen est là pour les enlever ;)
Pour la force, c'est difficile à dire car cela sera basé sur mes sensations... néanmoins pour moi la force de retour est bien adaptée.
Enfin du coté rigidité, elle me semble très bonne (j'ai bien appuyé dessus lors des phase de "stresse" en combat ;) )

Réglages mécaniques disponibles?

Il n'y a pas de réglage possible sur ce palonnier.

Niveau acoustique des pédales?

De nouveau ce point est très subjectif en fonction de la sensibilité de chaque personne. Je vais néanmoins essayer de vous donner quelques éléments.

Pour les glissières, elles font un bruit relativement feutrées lié au frotement du plastique sur l'aluminium. Je pense avec du graissage ce bruit peut être réduit... à tester. Mais je trouve le niveau acoustique bon sur ce point.

Pour les pédales, pas de bruit de rotation ni de fin de course. Un légé bruit lors du retour en position "0" (contact de la pédale en plastique sur le chassis en plastique) et pas d'effet de résonance. Si cela vous gène, une petite feutrine règlera ce point.

Logiciel de calibration et programmation.

Je ne vais pas m'étendre sur ce sujet mais sachez qu'il existe deux logiciels.

Le premier et un petit utilitaire pour vous aider à calibrer votre équipement : T.RJ12 USB ADAPTER_Calibration Tool

Le deuxième est le logiciel de programmation de Thrustmaster : T.A.R.G.E.T (attention, ce logiciel est très puissant mais de prise en main difficile...)

Pour faire simple et éviter les mises à jour des liens, je vous colle ici le lien de la page générale de téléchargement de Thrustmaster liée au palonnier : Lien Driver / Manuel / Logiciels / Utilitaire

Et en jeu alors!?

Bon, passons aux choses sérieuse maintenant :)

Comme je vous disais au début de l'article, je n'ai jamais utilisé de palonnier et je ne "jurais" que par le troisième axe sur le joystick... je vais donc vous exposer mon expérience :)

Lors du premier essai du palonnier j'étais en exploration et donc son utilité était faible. Néanmoins j'ai été un peu déconcerté d'utiliser mes pieds pour ces manoeuvres alors qu'avant j'utilisai le troisième axe du joystick ou un bouton 4 axes.
Après une petite période d'adaptation j'ai trouver cela plutôt pratique par rapport au bouton 4 axes mais pas de révolution par rapport au 3ème axe sur le joystick.

Après de longues heures à explorer notre belle galaxie, je suis enfin retourné à la civilisation avec ses bons et mauvais cotés...
J'ai donc rapidement pu goûter à une petite interception et là à ma grande surprise le palonnier c'est trouvé très efficace. Aujourd'hui, après "X" interception et une meilleur maîtrise du palonnier je réussi à les esquiver presque toutes (bon, j'imagine que d'autre y arrive bien mieux que moi et sans palonnier ;) )

Les situations de combats étaient la suite logique. Je me suis donc rendu dans une zone de conflits et j'ai encore une fois pu apprécier l'utilité du palonnier.

Attention, je ne dis pas que c'est l'arme absolu pour le pilotage. Avec le troisième axe du joystick je fais aussi bien et cela me semble encore plus naturel au jour d'aujourd'hui.
Mais j'imagine facilement qu'avec le débattement du palonnier par rapport à l'axe du joystick, le palonnier doit être plus précis et efficace dans les mains... euh, aux pieds d'un expert :)

Disponibilités et prix

Ce palonnier est actuellement proposé seul ou dans le pack T16000M FCS FLIGHT PACK. Seul il est disponible à moins de 100€, ce qui le place dans les moins onéreux du marché (Si je me trompe, faites le moi savoir dans le sujet du forum dédié que vous trouvez plus bas)

Conclusion

Ma première expérience avec un palonnier et donc positive. Et même si je ne peux pas vraiment comparer avec les autres modèles et que mon expérience des palonniers reste très limitée, je pense que c'est un bon produit, bien fini et avec un très bon rapport qualité.

 

Quelques liens...

Si vous souhaitez discuter du sujet, je vous invite à suivre ce lien vers le forum.

Voici également un autre lien vers le test du TFRP réalisé sur le site Checksix-fr, où vous trouverez l'analyse d'un expert dans ce domaine "Ghostrider" (attention, lisez bien l'article et pas seulement la note et les points "+" et "-", cela peut être trompeur)

Voici le lien vers la présentation du palonnier TFRP Thrustmaster Flight Rudder Pedals sur le site du fabricant :
Infos sur le Palonnier : Thrustmaster

Enfin, voici le lien vers l'essais du T.16000M FCS HOTAS réalisé par Ian Baristan ainsi que la vidéo réalisée par Aymerix.

J'espère que ce retour vous sera utile et merci de l'avoir lu :)

Bon vol à tous.

Par Duita Rider