Elite-Dangerous.fr, son histoire...

Bonjour à tous,

Et oui, cela fait déjà un peu plus d’un an que la communauté.fr a été créé.

Pour ceux qui ne connaissent pas notre histoire et nos débuts, voici comment tout à commencé.

 

A l’origine, la communauté francophone était regroupée sur le forum officiel anglais de Frontier. La majorité de ce forum était bien entendu en anglais et seul un sujet était dédié à la communauté francophone. Et devinez qui a créé ce premier sujet… ce fût notre cher CMDR Izzy, il posta son premier message le 29 novembre 2013 suivi de près par notre cher CMDR Nicomak. Ces premiers membres furent suivis par de nombreux autres dont une grande partie est encore parmi nous.

Chaque nouvelle phase de développement du jeu apportait son lot de nouveaux joueurs dont moi-même, CMDR Duita Rider le 30 avril 2014, CMDR Bohair le 21 mai 2014, CMDR Kers le 02 juin 2014 et CMDR Fabulousfab le 04 juin 2014.


Le premier à parler de créer un site ou forum dédié à la communauté francophone a été Bohair qui a soumis l’idée le 21 mai 2014. La première étape a été de trouver un nom au domaine. Chaque membre y a été de sa proposition, je vous laisse imaginer le bazar (Frontier.FEDCo.fr French Elite Dangerous Community ; elitegaulois.fr ; french.and.dangerous.fr ; EliteFrancophone.fr; ED.fr et Elite-Dangerous.fr…) Vous connaissez tous Nicomak et son amour pour les tableaux et statistiques, ben devinez quoi… il a regroupé différents retours et Elite-Dangerous.fr faisait partie des noms les plus cités… Malheureusement nous ne savons pas qui a soumis cette idée initialement.

Néanmoins, ce ne fut pas ce nom que Bohair choisi et ceci suite à certaines incertitudes liées à Frontier.

Le 24 mai 2014, Bohair lançait le premier site de la communauté francophone : http://elitedangerous.forumactif.org/

 Elitedangerous.forumactif, premier site de la communauté francophone

Ce premier site était principalement un forum couplé avec un Mumble.

Nous nous sommes rapidement rendus compte qu’il manquait une partie importante : la possibilité de créer des articles.


Pour ce faire, Kers créa le 18 juillet 2014 un nouveau domaine. Fabulousfab le structura puis les 5 fondateurs (dans l’ordre alphabétique : BoHair, Duita Rider, FabulousFab, Kers et Nicomak) créèrent les différents articles.

Le 25 juillet 2014, après un peu plus d’un mois d’utilisation du premier site, un nouveau site a été créé… Vous l’aurez deviné, Elite-Dangerous.fr V1 était née.

Naissance d'Elite-Dangerous.fr


Même si Izzy ne fit pas partie des fondateurs initiaux du site Elite-dangerous.fr, il rejoint très rapidement l’équipe afin de nous aider dans la modération du forum (il l’était déjà sur le premier forum) et pour les traductions.

Je parle ici de traduction car l’une des missions principales que nous nous étions fixé était de traduire un maximum de contenu, exclusivement en anglais à l’origine, afin de rendre ce fantastique jeu accessible aux non-anglophones.


Frontier, afin de saluer cette réalisation nous fit l’honneur, tel qu’il l’avait fait pour la communauté allemande auparavant, de nous présenter dans la newsletter #35.

Très vite la communauté grandit pour atteindre 200 membres après seulement deux semaines d’existence. Et elle n’a cessé de grandir pour dépasser, au jour de la rédaction de cette biographie, les 2600 membres.

Avec l’agrandissement de la communauté, des membres ont commencé à proposer leur aide pour la rédaction d’articles et les traductions des DDA (Design Discussion Archive), c’est-à-dire les discussions autour du développement du jeu entre les équipes de Frontier Développement et certains membres du Kickstarter (vous les trouverez sur notre site sous le tag “Traduction DDA”).

Parmi les membres qui ont donné de leur temps pour ces traductions et articles il y avait : Eff, Hakha, Jean Passepartout, Keiyran, Merkur, Phoneix, ToyTen, Tucourvite, … veuillez m’excuser si j’ai oublié quelqu’un… 

La communauté devenant plus importante, deux membres nous on rejoint afin de nous aider dans les tâches de modération, je parle ici de Sub Gaius qui nous a rejoint en tant que modérateur et de Jean Passepartout en tant que modérateur global.


Au mois d'octobre, nous nous sommes fait approcher par le site www.gamewave.fr qui nous a proposé de nous héberger et de gérer toute la partie technique (serveur et site), le tout regroupé au sein d’un ensemble de site de jeux. Cette solution, intéressante de prime abord du fait que nous pouvions nous concentrer sur le contenu du site, a été longuement discuté au sein du staff afin de peser le pour et le contre. Le fait que l’équipe était exclusivement constituée de bénévoles qui ont pour la plupart une famille et un travail à plein temps a également pesé dans la balance. Suite à ces premières discussions, une annonce a été faite sur le forum fin octobre afin de porter cette information à la connaissance de la communauté et de voir comment elle était accueillie. Bien que la plupart des retours étaient positifs et accueillaient ce changement comme une chance, aucune décision définitive n’avait été prise, car l’équipe d’origine a commencé à s'étioler pour diverses raisons. Fabulousfab a petit à petit pris ses distances, lassé du jeu par manque de contenu, Kers par la force des choses pour des raisons familiales et Bohair a décidé de prendre du recul suite à une période où il a été très investi dans le site mais également déçu d’une façon générale par le jeu à cette époque.

Des anciens de l’équipe, il ne restait plus qu’Izzy qui se concentrait principalement sur la modération par manque de temps, Nicomak toujours présent mais en partie absorbé par son nouveau rôle de modérateur international sur le forum officiel de Frontier et moi-même.


J’ai donc décidé en début 2015 de reprendre les rênes du site afin d’organiser son futur, avec l’aide d’Izzy, Nicomak et Jean Passepartout à qui nous avions proposé de prendre une part plus active dans l’équipe.

Suite à cette réorganisation, l’une des premières décisions fût de rester indépendant et donc de ne pas se joindre au groupe Gamewave. La deuxième fût de me lancer dans la réalisation du site V2 afin de donner une image plus proche du monde d’Elite Dangerous et de créer de nouveaux outils afin de dynamiser la communauté… (il y a eu également une tâche particulièrement ardue, directement liée à la troisième décision, ce fut de remotiver Fabulousfab afin qu’il me donne un coup de main sur la partie technique serveur et base de donnée de la future V2, un grand merci à lui).


Nous avons également proposé à d’autres membres actifs de la communauté de rejoindre l’équipe, je vous les présente ici par ordre d’arrivée :

Aymerix nous a rejoint début janvier 2015 (fondateur et administrateur du site www.Galnet.fr)

Twinley nous a rejoint fin février 2015 (créateur, avec HTom, du tchat Comptoir-Elite-Dangerous)

Tealc nous a rejoint début mars 2015 (a participé au développement du site Galnet.fr et créateur du site www.vocals.ovh)

IIXYOXII (Yoann) nous a rejoint début avril 2015 (modérateur du site Galnet.fr et créateur du site www.elite.skyandground.net, site dédié à son journal de voyage dans l'univers d’Elite Dangerous)


En parallèle de ces changements au sein du staff, plusieurs membres de la communauté ont commencé à développer différents outils, sites voir logiciels afin de combler des manques du jeu.

Voici ceux parmi les plus importants :

Début septembre 2014, Henker publia son logiciel, clone gratuit de Voice Attack : VOCALS

Mi-février 2015, Biobob publia son application web qui est un journal de bord pour les CMDRs d’ED : ED-BOARD

Mi-mars 2015, LeLapin publia son logiciel d’aide au commerce : TRADE FINDER SYSTEM

Fin mars 2015, Tealc publia son application web pour recenser les zones de guerre / CG : ZONE-CONFLIT

Egalement fin mars 2015, Skypat publia EDFX, logiciel ajoutant de magnifiques effets graphiques au jeu.

Et le dernier, que je ne classe pas chronologiquement, le site Galnet.fr réalisé mi janvier par Aymerix avec la participation de Tealc et IIXYOXII. Après discussion avec Aymerix, je lui ai proposé de devenir le pendant visuel de la communauté et donc de créer une synergie avec le site Elite-dangerous.fr. Cette répartition a également permis une spécialisation de chacun des sites pour une plus grande diversité et plaire au plus grand nombre.


Concernant la V2 site, son développement commença début mars, basé sur un Template Rockettheme financé par les donations de la communauté.  Comme je le disais plus haut, deux idées principales ont piloté cette création. La première était d’adopter un design plus proche de celui du jeu. La deuxième, offrir de nouveaux outils à la communauté afin de simplifier la vie des membres dans leur interactivité journalière. Pour ce dernier point, les principaux outils furent le tableau de bord regroupant plusieurs outils, dont ceux créés par la communauté et la possibilité donnée aux membres de créer des événements (Contrats, Évènement ED.fr) ou déclarer les CG.

A ces deux idées principales, deux autres changements d’importance ont été réalisé. L’un fut l’ajout sur le forum des rubriques dédiées aux groupes/guildes et au Powerplay, et le deuxième fut un nouveau système de rang pour les membres et les membres spéciaux (modérateurs de factions, rédacteurs, …).


Afin de marquer ce changement et affirmer l’appartenance des deux sites (Elite-dangerous.fr & Galnet.fr)  à la même communauté, un concours a été lancé pour la réalisation d’une nouvelle bannière commune. Plusieurs bannières ont été proposées et trois finalistes ont été désignés.

Ideo, membre de la première heure et déjà présent à l’origine sur le forum de Frontier :

  

Julien, nouveau membre à l’époque mais plein d’idées :

  

Silver, l’un de nos grand explorateurs :

  

Le vote de la communauté désigna Julien vainqueur et sa bannière fut intégrée sur les deux sites.


Le 23 mai 2015, la V2 du site fut dévoilée après trois mois de développement (et oui, j’ai une vie à coté et je ne suis pas développeur web, heureusement que Joomla est facile de prise en main ;) ) afin de donner le résultat que vous connaissez aujourd’hui.  (lien vers la présentation du site V2)


Depuis cette nouvelle version, deux nouveaux membres nous ont rejoint : Gilmund est venu renforcer l’équipe des rédacteurs pour se concentrer sur l’organisation des traductions des informations Galnet (actuellement exclusivement en anglais ou presque), et tout dernièrement Ariah qui est venue renforcer l’équipe des modérateur globaux.

Mais cela ne s’arrêta pas là. Le mois de juin fut également le mois où nous avons changé de Teamspeak et autre grande nouveauté, la première newsletter de la communauté fût créée à l’initiative du Aymerix. Pour finir en beauté, Frontier nous intégra dans le listing des Fansites sur leur site officiel et accepta d’être partenaire de la célébration de notre premier anniversaire.


Nous voilà donc 1 an après la création du site ED.fr et je suis heureux de voir que ce que nous avions créé il y a 12 mois perdure aujourd’hui, que notre travail ait aidé de nombreuses personnes à découvrir Elite Dangerous.

Nul ne sait ce que nous réserve Elite Dangerous dans le futur, mais sachez qu’il y aura toujours des personnes qui répondront présentes pour vous faire partager ce fantastique univers.

Si vous souhaitez faire des commentaire ou partager sur ce sujet, suivez ce lien...


PS : merci à ceux qui ont pris la peine de lire ce pavé jusqu’au bout ;)

CMDR Duita Rider