Les Thargoids - Le Guide - Mis à jour (26/05/15)

Note du 06/07/16 :

Frontier D. a confirmé il y a quelques temps que les évènnements d'Elite 3 et ses fins multiples ne faisaient plus partie du lore.

Aucune d'entre elle n'est valide. Donc il est très dur désormais de savoir ce qui est vrai de ce qui ne l'est pas.

Cette version du guide traduit restera à titre informatif mais vous êtes prévenu, ED peut tout reprendre à zéro.

En revanche, on doit pouvoir tenir compte de ce qui est dit dans Out of The Darkness de T.James étant donné que c'est écrit pour ED.

Drew Wagar a lui même retiré son guide de son blog en attendant plus d'infos : 

Some strange things have been going on lore-wise since then as well. We’ve learnt that the primary ending to Frontier: First Encounters (FFE) didn’t happen in the ED time-line.

This was announced via a twitch stream.

With some ships never having existed, planet descriptions being different between the various games and no definitive time-line available, there currently is no ‘lore’ outside of Frontier’s own documentation, which only they have, or GalNet itself, which only goes back to 3300, when ED started.

Quite what is happening is a bit of a mystery. I have taken down my lore articles as a result as I no longer have any idea what is ‘true’ from the perspective of ED. This isn’t to be awkward or sniffy, I’ll happily put them back (after editing) if I know what the ‘truth’ is. It’s just a failsafe to ensure folks don’t assume stuff based on what I was calling a ‘definitive’ guide.

Let’s wait and see what happens. It is Frontier’s story at the end of the day.

-----

 

Drew Wagar, auteur du livre d'Elite: Reclamation, vient de nous offrir un guide sur ces chèrs - ou devrais-je dire, ces chères thargoides.

En voici donc une traduction...

 

 

"Les Thargoids n'ont guère besoin d'introduction pour ceux qui connaissent bien le lore d'Elite, mais les nouveaux joueurs ne seront pas forcément très familier avec leur background.

Ce que j'ai tenté de faire ci-dessous est un résumé des informations sur les Thargoids dans le contexte des anciens jeux : Elite, Frontier Elite 2(FE2), Frontier First Encounters(FFE) et Elite : Dangerous(ED). Il y a beaucoup de contenu créé par les fans sur les Thargoids auquel je n'ai délibérément pas fait référence ici.

Ce qui suit est pour autant que je sache "canon". Je me réserve le droit d'éditer ceci si j'ai manqué quelque chose, ou si de nouvelles informations apparaissent. - Mis à jour le 26/05/2015

Dans le jeu original ils apparaissaient comme les vilans classiques, le mal inépuisable des routes intersidérales, arrachant les vaisseaux du Witchspace, et les envoyant loin des zones sécurisées de l'espace humain. Nous savons qu'ils seront là dans Elite : Dangerous, mais où, comment ... et quand?

 

  

Un peu d'histoire. Nous sommes en 3125.

 

Dans le jeu Elite original de 1984, les thargoids font leur premiere apparition dans le manuel du jeu, et sont nommés "envahisseurs thargoids". Plus tard nous sommes informés que leur "capitaines ont eu leurs glandes de peur retirées." ceci faisant d'eux des combattants redoutables.

 

Une rencontre Thargoid dans le jeu original, vous êtes chanceux si vous survivez à l'expérience.

 

On rapporte qu'il y aurait 50 zones de guerre entre l'humanité et cette race insectoïde.

Les thargoids utilisaient une automation remarquable, avec des vaisseaux "thargons" controlés à distance encerclant le joueur. On disait aussi qu'ils pouvaient "planer" dans le Witch-space, attaquant les vaisseaux humains lors de leur sauts hyper-spatiaux inter-système.

On spéculait qu'ils avaient un "esprit de groupe".

Les vaisseaux thargoids étaient grands, rapides et puissants avec une symétrie sur plusieurs axes. Ils n'avaient pas de propulseurs apparents contrairement aux vaisseaux humains, laissant croire que les thargoids maîtrisaient la technologie des moteurs inertiels. Il semble que la technologie thargoide était significativement supérieure à la notre.

En jeu, les thargoids attaquaient généralement le joueur lors d'un saut en hyperespace, le faisant sortir du Witch-space afin de vous détruire sans préambule. Ils attaquaient à vu.

Dans le jeu original on prétendait que nous étions "en guerre" avec eux. On notera que la technologie ECM est le resultat d'un rétro-engineering effectué sur des vaisseaux Thargoids capturés.

Il y eut aussi une autre race mentionnée dans le livre "The Dark Wheel", connue sous le nom de Oresrians. Ils étaient décrits comme une version pacifique des Thargoids, mais très similaires en apparence, avec un avertissement toutefois à tous commandant de "vérifier les maques sur thorax ainsi que la forme de la 4e articulations de leurs pattes arrières avant de sauter à toute conclusion hâtive". 

 


  

75 ans plus tard. Nous sommes en 3200.

 

Curieusement, avec le second épisode de la série(FE2), il semblerait que les Thargoids se sont retirés de l'espace humain presque complètement.  Le seul témoignage de leur présence à cette période concernait des vaisseaux capturés et stationnés à une base de recherche secrète quelque part dans la galaxie.

 

Un vaisseau thargoid stationné à la base de Ross 780 dans FE2.

 

En dehors de ces indices fascinants, il semblait que les Thargoids étaient totalement partis. Il n'y avait plus aucune trace d'eux. Ils se sont retirés de la guerre, ont arrêté d'attaquer des vaisseaux. Ils avaient totalement abandonné cette zone de la galaxie. Nous n'avions aucune idée d'où ils étaient venus, ou même de ce à quoi ils ressemblaient. Ils demeuraient un mystère complet.

 

Une vue plus rapprochée. Des rumeurs voulaient qu'il s'agissent de tentatives de rétro-engineering de la technologie thargoide.

 


 

50 années s'écoulent. Nous sommes en 3250

 

On n'entendit plus parlé des thargoids jusqu'au lancement du jeu suivant : FFE.

Les missions et le background du jeu vous permettaient d’acquérir le plus redoutable vaisseau du jeu, "l'Argents Quest". Un vaisseau de classe Turner, construit par un certain Mic Turner, originaire des mondes de l'Alliance.

 

L'Argents Quest, dans FFE

 

Peu après avoir obtenu ce vaisseau, vous êtes informés que l'insaisissable Mr. Turner avait trouvé un vaisseau Thargoid dans le système Polaris. En entrant dans ce système, et après un bref rendez-vous avec les Thargoids, vous êtes mystérieusement transporté à plus d'un millier(Oui 1000)d'années lumières jusqu'au système Miacke. Il est clair que les Thargoids ont accès a une technologie de transport très avancée!

*Nouveau:  Les Thargoids semblaient aussi mieux adapté à l'hyperespace/witchspace et ne souffrait pas des longues expositions à cet environnement. La composition de leur exosquelette ressemblait quelque peu à celle des polymères avancés.

 

Un vaisseau Thargoid dans FFE

 

Il en ressortait que les Thargoids avaient un problème. Ils ont été infectés par un virus et pas n'importe lequel. Il était connu sous le nom de 'Mycoid", et a été produit par les humains. Une organisation très secrète, l'INRA en es à l'origine. Le Département de Recherche Navale Intergalactique ("the Intergalactic Naval Research Arm".)

Il semble que l'humanité avait gagné la guerre au moyen d'un génocide. Non seulement les Thargoids eux-mêmes étaient infectés, mais leur technologie l'était aussi, celle ci étant d'une conception biologique. L'effet sur les thargoids fut dévastateur. *Nouveau :  Juste avant les événements de FE2, ils s'étaient retirés.

Vous, en tant que joueur, interveniez en leur nom, afin de voler un vaccin à l'INRA et les sauver de l'extinction. Loin de l'ennemi sans visage, c'étaient les Thargoids qui furent maltraités par l'humanité. 

A la fin des missions de FFE, en 3253, vous, le joueur, avez un vaisseau Thargoid et revenez vers l'espace humain.

En 3255, le journal du jeu nommé "Universal Scientist" annonce que les Thargoids ont demandé la permission de visiter la planète Merlin(Curieusement c'était le point de départ Dans FE2). Leurs chercheurs pensaient qu'il pourrait y avoir des similarités entre l’écosystème subpolaire de Merlin et certains de leur écosystèmes sur quelques uns de leurs mondes d'ammoniac. *Nouveau : Ce fut l'un des nombreux modestes échanges scientifiques entre les 2 races.

 

La lune glacée, Merlin(Ross 154). Similaire aux planètes Thargoides ?

 

*Nouveau : Les chercheurs des instituts, académies et université des 3 grandes puissances galactiques furent invités à une convention inter-espèce à bord d'un vaisseau Thargoid.

Et c'est là que l'histoire s’arrête.

 


 

Et maintenant. Sur Elite : Dangerous. Nous sommes en 3301.

Ce que nous savons : 

 - Rien de ce qu'a fourni Frontier ne contredit le lore des jeux précédents. Nous pouvons donc considérer que ce qui est mentionné plus haut fait toujours parti de la timeline officiele jusqu'à preuve du contraire.

 - Les Thargoids sont des insectoïdes et s'il est vrai qu'ils viennent de mondes à base d'ammoniac, leur physiologie est radicalement différente de celle des humains. Par exemple, l'ammoniac boue à -33°C. Les Thargoids pourraient donc être acclimatés à des températures biens inférieures à celles tolérées par les humains.

- Les Thargoids ont démontré qu'ils possédaient une technologie de saut très avancées leur permettant peut être de traverser la galaxie de part en part, voir de rejoindre d'autres galaxies. 

 - Les Thargoids ont été attaqués par les humains et victimes d'une tentative délibérée de génocide commise par l'INRA. Nous avons peut être été les agresseurs.

 - Les Thargoides ont laissées des ouvertures pacifiques aux humains. 

- Ce sont tous des femelles. 

*Nouveau :

- Ils sont dans l'espace depuis "des millénaires".

- La soi-disante guerre n'était surement qu'une série d'escarmouches du point de vue des Thargoids. 

- Ils sont divisés en plusieurs groupes, nous connaissons les Oresrians et les Klaxians. 

 

Ce que nous ne savons pas :

 - S'ils ont un monde natal ou vivent dans l'espace.

- leur véritable capacités technologiques.

- Comment ils réagiront à la tentative de génocide de l'INRA

- Où ils sont aujourd'hui."

*Nouveau :

- Ce qui s'est produit après cette convention. 

- Ce à quoi il ressemble. Toutefois la nouvelles de T. James, "Out of the Darkness" donne la description suivante : "Les armes de petit calibre ne font rien à un Thargoid, même à bout portant. Ils ont six 'pattes', 2 'bras' et sont assez forts pour démembrer un humains de leurs griffes"

 

 

sources :

 - Manuel de la version Originel d'Elite.

 - Indices en jeu d'Elite 2.

 - Indices en jeu et journaux d'Elite 3

- Galnet News.

- Dev et Fiction Diaries de Michael Brookes.

- La nouvelle officielle de T. James sur ED : Out of the darkness"

 Texte Original 


Quelques images supplémentaires :

FFED3DAJAnisotropic20150508024130217

FFED3DAJ20150508025730596

FFED3DAJ20150508025233801

FFED3DAJ20150508025147009

L'argent Quest, après avoir été envoyé vers Miacke par les Thargoids. (images de FFE3D)

La dernière image montre l'argent quest. ré-équipé par les Thargoids afin de retrouver le vaccin contre le Micoid.

Celui-ci réussira ce qui amenera un rapprochement entre les thargoids et l'alliance puis avec les autres factions humaines.

 

A propos des journaux d'FFE  http://www.dream-ware.co.uk/first-encounters/journals/all/

FFE prévoyait différentes "fins" possibles avec les thargoids. Mais le jeu n'a jamais été complètement terminé et cette partie du jeu en a donc souffert et n'est pas vraiment accessible (Elite 3 a du sortir précipitamment à cause des difficultés financières de l'éditeur)

Ceci en revanche n'aide pas à savoir quelle fin est "cannon", si une seule l'est encore.

Il y avait apparemment 3 scénarios possibles : 

- Un "bon" où les Thargoids et les Humains signent des accords de paix, se créent des ambassades et boivent le champagne ...

- Un mauvais où des extrémistes réussissent une attaque surprise sur le "monde natal' des Thargoids, sabotant tout espoir de paix.

- Un neutre où ni l'un ni l'autre ne se produisait et où la situation restait à priori inchangée entre les 2 espèces.