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SUJET : Test du Palonnier TFRP Thrustmaster Q/R

Test du Palonnier TFRP Thrustmaster Q/R il y a 4 mois 4 jours #164935

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Bonjour à tous,

Voici enfin le test terminé et l'article publié :)

Voici le lien

Si vous avez des retours ou d'autres questions, n'hésitez pas à les poster dans ce topique.

Attention : Spoiler ! [ Cliquer pour agrandir ]


LISTE DES QUESTIONS :
- Ergonomie générale (pilé, déplié, axe et écart) => traitée dans le test
- Confort des pédales (je joue parfois pieds nus) et course (force, rigidité) => traitée dans le test
- réglages mécaniques disponibles => traitée dans le test
- niveau acoustique des pédales => traitée dans le test
../..
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Dernière édition: il y a 1 mois 2 semaines par Duita Rider.
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Test du Palonnier TFRP Thrustmaster Q/R il y a 4 mois 3 jours #165242

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Merci Duita!

A priori et si j'ai bien suivit, ce palo possède un rapport encombrement/confort qui serait pas mal. Donc :
- Ergonomie générale (pilé, déplié, axe et écart)
- Confort des pédales (je joue parfois pieds nus) et course (force, rigidité)
- réglages mécaniques disponibles

j'en profite pour un petit HS:
Thrustmaster a évoqué un nouveau Hotas en 2017 ou 2018. Tu as des infos là dessus?
/HS
Panne de fuel? Appelez une S.T.A.R. !
Intervention 24/24 7/7 y compris en bas de votre station.*



*Sous condition de situation galactique et hors zones de conflits. Voir en agence les modalités d'application.
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Test du Palonnier TFRP Thrustmaster Q/R il y a 4 mois 22 heures #165658

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Salut,
Moi je voudrais savoir si ces pedales font du bruit, car j'ai testé les CH et je les trouve trop bruyante.

Merci d'avance :)
Dernière édition: il y a 4 mois 22 heures par Nekkro-Kvlt.
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Test du Palonnier TFRP Thrustmaster Q/R il y a 3 mois 2 jours #170842

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SAlut

Je l'ai.

Oui c'est tout petit, vraiment petit, j'ai été surptis quand j'ai reçut le paquet. Les 2 pieds sont assez collés l'un à l'autre, genre 10cm entre les 2. Bon, avantage, c'est petit, donc ça ne tient pas beaucoup de palce.

Prévoir un système de fixation, car malgré les patins en dessous, ça bouge, su r du carrelage, peut-être moins sur de la moquette.

Niveau bruie, ça en fait, les glissières font une sorte de chuintement, si seul dans une pièce, ce n'est pas rhédibitoire, mais dans une pièce communes avec télé, le WAF peut vitre déscendre en flèche

Sinon, total plug&play, recoonu par tout, pas de souci, differential break très bien. Totalement compatible avec T.A.R.G.E.T. pour les possesseurs de Warhthog T16000 ou Cougar. PAr contre, pas assez d'axes à configurer dans T.A.R.G.E.T, ce que je fait c'es que je supprime les axes alloués par défaut au petit dildo souris de la manette pour les attribuer au palonier. Au pire je met les axes souris sur le dildo qui, de toute façon, sans tuning est très compliqué à utiliser.

Sinon, bon, produit, semble fiable et solide, mais demande beaucoup de partaique pour ne pas trop overshooter les mouvement, ou alors à bien réglé les courbes de réponses.
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Test du Palonnier TFRP Thrustmaster Q/R il y a 3 mois 2 jours #170870

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Bonjour,

Je l'ai également et j'ajouterais quelques points :

  • Avec les petites cales au niveau des talons, il est utilisable avec une chaise à roulette ! :silly: Ce qui n'est le cas pour aucun autre palonnier 3 axes à ma connaissance.
  • L'appareil s'utilise très bien pieds nus. ;)

  • Impossible d'utiliser l'axe palonnier et les pédales en même temps (de par la conception du machin, mécaniquement, ça coince :( , dès qu'on utilise une pédale de frein, le palonnier est freiné, voir bloqué)
  • Le retour au centre est très léger, trop. :S
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Test du Palonnier TFRP Thrustmaster Q/R il y a 3 mois 1 jour #170895

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@KorelVral

Etant déjà équipé, je ne suis pas intéressé, mais tu me fais un peu peur dans ton retour d'expérience : ce n'est pas un palo 3 axes :blink: ??? Un bon palo, c'est a priori
- un axe de lacet ( utilisable en roulis ou autre )
- un axe pédale droite ( frein droite ou accélération par exemple )
- un axe pédale gauche ( frein gauche ou décélération par exemple )
Le TFRP ne permet pas ça :blink: ???
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Test du Palonnier TFRP Thrustmaster Q/R il y a 3 mois 1 jour #170903

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Sparfell écrit:
@KorelVral

Etant déjà équipé, je ne suis pas intéressé, mais tu me fais un peu peur dans ton retour d'expérience : ce n'est pas un palo 3 axes :blink: ??? Un bon palo, c'est a priori
- un axe de lacet ( utilisable en roulis ou autre )
- un axe pédale droite ( frein droite ou accélération par exemple )
- un axe pédale gauche ( frein gauche ou décélération par exemple )
Le TFRP ne permet pas ça :blink: ???

Si si, il permet ça, un lacet + 2 freins diférentiels;? Par contre, Korel, perso, je n'ai aucun souci à utiliser et le lacet et le ou les freins en même temps, pour, par exemple, diminuer le rayon d'un virage dans DCS, je pousse d'un côté et active le frein du même côté en même temps.

Et je confirme, pied nu c'est nickel :)
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Test du Palonnier TFRP Thrustmaster Q/R il y a 3 mois 1 jour #170913

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@Sparfell

Le TFRP à bien 3 axes, mais il fonctionne sur un système de glissières.

Le centre de gravité de l'axe palonnier est situé sur le bas des pédale, au niveau des talons, donc tant qu'on appuis sur le palonnier à cet endroit tout vas bien.
Le problème, c'est que si on appuis sur un axe pédale, la force qu'on applique sur le palonnier ne vas plus être sur le centre de gravité (le bas des pédales, le talon), mais sur le haut des pédale (au niveau des orteils).
Cet effort à cet endroit va créer un moment fléchissant (un bras de levier) qui vas venir "pincer" la glissière et donc "freiner" l'axe palonnier, voir le stopper.

Pour faire simple plus tu appuis sur tes axes pédale, plus tu vas devoir forcer pour bouger ton axe palonnier. :)
Pour reprendre ton exemple, ça ne posera pas de problème si tes pédales sont des freins, mais si tu t'en sert pour accélérer/décélérer, ça va être la misère. :side:
Dernière édition: il y a 3 mois 1 jour par KorelVral.
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Test du Palonnier TFRP Thrustmaster Q/R il y a 3 mois 1 jour #170917

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Merci à vous deux pour vos retours B) ... mais vous ne semblez pas avoir la même impressions sur le frein différentiel :huh:.
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Test du Palonnier TFRP Thrustmaster Q/R il y a 3 mois 1 jour #170973

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@feanor91

Oui pour les freins pas de problème, mais tu remarqueras que si tu pousses une pédale à fond, ça freine l'axe palonnier :dry: et selon l’affectation de la commande, c'est plus ou moins embêtant ( perso j'utilisais le palonnier pour le strafe latéral et vertical :( ) ; après ça dépend un peu de la position et de la morphologie, je suis peut-être mal foutu pour le TFRP. :side:

Le périphérique restes quand même deux fois moins chère que la concurrence et est encore une fois utilisable avec une chaise à roulette sans finir au fond de la pièce au premier virage serré. ;)
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Test du Palonnier TFRP Thrustmaster Q/R il y a 3 mois 1 jour #171026

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KorelVral écrit:
@feanor91

Oui pour les freins pas de problème, mais tu remarqueras que si tu pousses une pédale à fond, ça freine l'axe palonnier :dry: et selon l’affectation de la commande, c'est plus ou moins embêtant ( perso j'utilisais le palonnier pour le strafe latéral et vertical :( ) ; après ça dépend un peu de la position et de la morphologie, je suis peut-être mal foutu pour le TFRP. :side:

Le périphérique restes quand même deux fois moins chère que la concurrence et est encore une fois utilisable avec une chaise à roulette sans finir au fond de la pièce au premier virage serré. ;)

Ouais, peut-être, mais je n'ai pas vraiment remarqué...Perso les straffs sont toujours sur des boutons 4 positions et le palo sur le lacet (sauf dans Star citizen où le palo est en yaw et le lacet sur l'axe y du stick, c'est curieux mais ça marche vraiment mieux dans cette config).
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Test du Palonnier TFRP Thrustmaster Q/R il y a 1 mois 4 semaines #177856

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Bonjour Messieurs,

je vais relancer le sujet car je vais enfin avoir un peu de temps pour l'article.

Merci Cmdr EtherNyx & Cmdr Nekkro-Kvlt, j'ai mis le premier message à jour même si des réponses ont déjà été apportées

Merci Cmdr feanor91 & Cmdr KorelVral pour vos retours d'expériences, je les ajouterai également dans l'article. Plusieurs retours d'expériences valent toujours mieux qu'un seul :)
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Test du Palonnier TFRP Thrustmaster Q/R il y a 1 mois 4 semaines #177911

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feanor91 écrit:
KorelVral écrit:
@feanor91

Oui pour les freins pas de problème, mais tu remarqueras que si tu pousses une pédale à fond, ça freine l'axe palonnier :dry: et selon l’affectation de la commande, c'est plus ou moins embêtant ( perso j'utilisais le palonnier pour le strafe latéral et vertical :( ) ; après ça dépend un peu de la position et de la morphologie, je suis peut-être mal foutu pour le TFRP. :side:

Le périphérique restes quand même deux fois moins chère que la concurrence et est encore une fois utilisable avec une chaise à roulette sans finir au fond de la pièce au premier virage serré. ;)

Ouais, peut-être, mais je n'ai pas vraiment remarqué...Perso les straffs sont toujours sur des boutons 4 positions et le palo sur le lacet (sauf dans Star citizen où le palo est en yaw et le lacet sur l'axe y du stick, c'est curieux mais ça marche vraiment mieux dans cette config).

Rectification. Maintenant, ma config est
stick right : pitch et yaw
Palo : roll
stick left (en combat): straff avant/arrière, gauche/droite, et haut/bas sur Z (T16000M)
Throttle : tout hors combat

Bon, il faut 3 bras, mais on s'en sort :)
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Test du Palonnier TFRP Thrustmaster Q/R il y a 1 mois 2 semaines #180292

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Bonjour à tous,

Voici enfin le test terminé et l'article publié :)

Voici le lien

Si vous avez des retours ou d'autres questions, n'hésitez pas à les poster dans ce topique.

LISTE DES QUESTIONS :
- Ergonomie générale (pilé, déplié, axe et écart) => traitée dans le test
- Confort des pédales (je joue parfois pieds nus) et course (force, rigidité) => traitée dans le test
- réglages mécaniques disponibles => traitée dans le test
- niveau acoustique des pédales => traitée dans le test
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Test du Palonnier TFRP Thrustmaster Q/R il y a 1 mois 2 semaines #180699

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Duita Rider écrit:
Bonjour à tous,

Voici enfin le test terminé et l'article publié :)

Voici le lien

Si vous avez des retours ou d'autres questions, n'hésitez pas à les poster dans ce topique.

LISTE DES QUESTIONS :
- Ergonomie générale (pilé, déplié, axe et écart) => traitée dans le test

- Confort des pédales (je joue parfois pieds nus) et course (force, rigidité) => traitée dans le test
- réglages mécaniques disponibles => traitée dans le test
- niveau acoustique des pédales => traitée dans le test
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Bonjour,

Je me permets juste une petite remarque sur ton test, qui est par ailleurs très agréable à lire. :)
Concernant le "Confort des pédales", dans la position 2 illustrée, les cales du talon sont sensées être retirées à l'aide de la clef alène prévu à cet effet. ;)
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Test du Palonnier TFRP Thrustmaster Q/R il y a 1 mois 1 semaine #180810

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Merci pour l'article B). Une petite coquille sur un pas manquant ;) :
Dans mon cas il est posé sur du parquet et il ne bouge PAS quand j'ai les pieds dessus
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Test du Palonnier TFRP Thrustmaster Q/R il y a 1 mois 1 semaine #180858

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KorelVral écrit:

Bonjour,

Je me permets juste une petite remarque sur ton test, qui est par ailleurs très agréable à lire. :)
Concernant le "Confort des pédales", dans la position 2 illustrée, les cales du talon sont sensées être retirées à l'aide de la clef alène prévu à cet effet. ;)


Déjà merci :)
Moi qui étais une quiche en composition écrite à l'époque, cela prouve que rien n'est perdu ;)

Très bon point, même pas tilté lol, je modifie. Merci :)

@Sparfell,

merci je vais corriger cela. :)

N'hésitez pas si vous en voyez d'autre ;)
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Test du Palonnier TFRP Thrustmaster Q/R il y a 1 mois 1 semaine #180905

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Salut

Très bon teste, juste j'ai bien ri quand tu dit que le carton est volumineux....Ayant déjà eut leur tout premier palonnier, il y a un siècle de cela, j'ai été extrêmement surpris de la petite taille du carton justement, je m'attendais à quelque chose de bien plus gros. Tout ça pour dire, que c'est le palonnier le plus compacte du marché.
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Dernière édition: il y a 1 mois 1 semaine par feanor91.
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