Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
  • Page :
  • 1
  • 2

SUJET : Test du Palonnier TFRP Thrustmaster Q/R

Test du Palonnier TFRP Thrustmaster Q/R il y a 5 mois 1 semaine #164935

• Duita Rider
  • Portrait de Duita Rider
  • Explorateur
  • Remerciements reçus 3298
Bonjour à tous,

Voici enfin le test terminé et l'article publié :)

Voici le lien

Si vous avez des retours ou d'autres questions, n'hésitez pas à les poster dans ce topique.

Attention : Spoiler ! [ Cliquer pour agrandir ]

LISTE DES QUESTIONS :
- Ergonomie générale (pilé, déplié, axe et écart) => traitée dans le test
- Confort des pédales (je joue parfois pieds nus) et course (force, rigidité) => traitée dans le test
- réglages mécaniques disponibles => traitée dans le test
- niveau acoustique des pédales => traitée dans le test
../..
Membre du groupe de sauvetage S.T.A.R.
Dernière édition: il y a 2 mois 2 semaines par Duita Rider.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: EtherNyx, Ian Baristan, Hansow, jayinspace

Test du Palonnier TFRP Thrustmaster Q/R il y a 5 mois 6 jours #165242

• EtherNyx
  • Portrait de EtherNyx
  • Expert
  • Remerciements reçus 139
Merci Duita!

A priori et si j'ai bien suivit, ce palo possède un rapport encombrement/confort qui serait pas mal. Donc :
- Ergonomie générale (pilé, déplié, axe et écart)
- Confort des pédales (je joue parfois pieds nus) et course (force, rigidité)
- réglages mécaniques disponibles

j'en profite pour un petit HS:
Thrustmaster a évoqué un nouveau Hotas en 2017 ou 2018. Tu as des infos là dessus?
/HS
Panne de fuel? Appelez une S.T.A.R. !
Intervention 24/24 7/7 y compris en bas de votre station.*

*Sous condition de situation galactique et hors zones de conflits. Voir en agence les modalités d'application.
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: Duita Rider

Test du Palonnier TFRP Thrustmaster Q/R il y a 5 mois 4 jours #165658

• Nekkro-Kvlt
  • Portrait de Nekkro-Kvlt
  • Expert
  • Remerciements reçus 63
Salut,
Moi je voudrais savoir si ces pedales font du bruit, car j'ai testé les CH et je les trouve trop bruyante.

Merci d'avance :)
Dernière édition: il y a 5 mois 4 jours par Nekkro-Kvlt.

Test du Palonnier TFRP Thrustmaster Q/R il y a 4 mois 5 jours #170842

• feanor91
  • Portrait de feanor91
  • Vétéran
  • Cmdr Alph-Andruino
  • Remerciements reçus 208
SAlut

Je l'ai.

Oui c'est tout petit, vraiment petit, j'ai été surptis quand j'ai reçut le paquet. Les 2 pieds sont assez collés l'un à l'autre, genre 10cm entre les 2. Bon, avantage, c'est petit, donc ça ne tient pas beaucoup de palce.

Prévoir un système de fixation, car malgré les patins en dessous, ça bouge, su r du carrelage, peut-être moins sur de la moquette.

Niveau bruie, ça en fait, les glissières font une sorte de chuintement, si seul dans une pièce, ce n'est pas rhédibitoire, mais dans une pièce communes avec télé, le WAF peut vitre déscendre en flèche

Sinon, total plug&play, recoonu par tout, pas de souci, differential break très bien. Totalement compatible avec T.A.R.G.E.T. pour les possesseurs de Warhthog T16000 ou Cougar. PAr contre, pas assez d'axes à configurer dans T.A.R.G.E.T, ce que je fait c'es que je supprime les axes alloués par défaut au petit dildo souris de la manette pour les attribuer au palonier. Au pire je met les axes souris sur le dildo qui, de toute façon, sans tuning est très compliqué à utiliser.

Sinon, bon, produit, semble fiable et solide, mais demande beaucoup de partaique pour ne pas trop overshooter les mouvement, ou alors à bien réglé les courbes de réponses.
Morituri te salutant. License

Test du Palonnier TFRP Thrustmaster Q/R il y a 4 mois 5 jours #170870

• KorelVral
  • Portrait de KorelVral
  • Compétent
  • Remerciements reçus 38
Bonjour,

Je l'ai également et j'ajouterais quelques points :

• Avec les petites cales au niveau des talons, il est utilisable avec une chaise à roulette ! :silly: Ce qui n'est le cas pour aucun autre palonnier 3 axes à ma connaissance.
  • L'appareil s'utilise très bien pieds nus. ;)

• Impossible d'utiliser l'axe palonnier et les pédales en même temps (de par la conception du machin, mécaniquement, ça coince :( , dès qu'on utilise une pédale de frein, le palonnier est freiné, voir bloqué)
  • Le retour au centre est très léger, trop. :S

Test du Palonnier TFRP Thrustmaster Q/R il y a 4 mois 5 jours #170895

• Sparfell
  • Portrait de Sparfell
  • Létal
  • Remerciements reçus 808
@KorelVral

Etant déjà équipé, je ne suis pas intéressé, mais tu me fais un peu peur dans ton retour d'expérience : ce n'est pas un palo 3 axes :blink: ??? Un bon palo, c'est a priori
- un axe de lacet ( utilisable en roulis ou autre )
- un axe pédale droite ( frein droite ou accélération par exemple )
- un axe pédale gauche ( frein gauche ou décélération par exemple )
Le TFRP ne permet pas ça :blink: ???
"La violence est le dernier recours de l'incompétence" - Isaac Asimov - Fondation

Test du Palonnier TFRP Thrustmaster Q/R il y a 4 mois 5 jours #170903

• feanor91
  • Portrait de feanor91
  • Vétéran
  • Cmdr Alph-Andruino
Sparfell écrit:
@KorelVral

Etant déjà équipé, je ne suis pas intéressé, mais tu me fais un peu peur dans ton retour d'expérience : ce n'est pas un palo 3 axes :blink: ??? Un bon palo, c'est a priori
- un axe de lacet ( utilisable en roulis ou autre )
- un axe pédale droite ( frein droite ou accélération par exemple )
- un axe pédale gauche ( frein gauche ou décélération par exemple )
Le TFRP ne permet pas ça :blink: ???

Si si, il permet ça, un lacet + 2 freins diférentiels;? Par contre, Korel, perso, je n'ai aucun souci à utiliser et le lacet et le ou les freins en même temps, pour, par exemple, diminuer le rayon d'un virage dans DCS, je pousse d'un côté et active le frein du même côté en même temps.

Et je confirme, pied nu c'est nickel :)
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: Duita Rider, Sparfell

Test du Palonnier TFRP Thrustmaster Q/R il y a 4 mois 5 jours #170913

• KorelVral
  • Portrait de KorelVral
  • Compétent
  • Remerciements reçus 38
@Sparfell

Le TFRP à bien 3 axes, mais il fonctionne sur un système de glissières.

Le centre de gravité de l'axe palonnier est situé sur le bas des pédale, au niveau des talons, donc tant qu'on appuis sur le palonnier à cet endroit tout vas bien.
Le problème, c'est que si on appuis sur un axe pédale, la force qu'on applique sur le palonnier ne vas plus être sur le centre de gravité (le bas des pédales, le talon), mais sur le haut des pédale (au niveau des orteils).
Cet effort à cet endroit va créer un moment fléchissant (un bras de levier) qui vas venir "pincer" la glissière et donc "freiner" l'axe palonnier, voir le stopper.

Pour faire simple plus tu appuis sur tes axes pédale, plus tu vas devoir forcer pour bouger ton axe palonnier. :)
Pour reprendre ton exemple, ça ne posera pas de problème si tes pédales sont des freins, mais si tu t'en sert pour accélérer/décélérer, ça va être la misère. :side:
Dernière édition: il y a 4 mois 5 jours par KorelVral.
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: Duita Rider, Sparfell

Test du Palonnier TFRP Thrustmaster Q/R il y a 4 mois 5 jours #170917

• Sparfell
  • Portrait de Sparfell
  • Létal
Merci à vous deux pour vos retours B) ... mais vous ne semblez pas avoir la même impressions sur le frein différentiel :huh:.
"La violence est le dernier recours de l'incompétence" - Isaac Asimov - Fondation

Test du Palonnier TFRP Thrustmaster Q/R il y a 4 mois 4 jours #170973

• KorelVral
  • Portrait de KorelVral
  • Compétent
  • Remerciements reçus 38
@feanor91

Oui pour les freins pas de problème, mais tu remarqueras que si tu pousses une pédale à fond, ça freine l'axe palonnier :dry: et selon l’affectation de la commande, c'est plus ou moins embêtant ( perso j'utilisais le palonnier pour le strafe latéral et vertical :( ) ; après ça dépend un peu de la position et de la morphologie, je suis peut-être mal foutu pour le TFRP. :side:

Le périphérique restes quand même deux fois moins chère que la concurrence et est encore une fois utilisable avec une chaise à roulette sans finir au fond de la pièce au premier virage serré. ;)

Test du Palonnier TFRP Thrustmaster Q/R il y a 4 mois 4 jours #171026

• feanor91
  • Portrait de feanor91
  • Vétéran
  • Cmdr Alph-Andruino
KorelVral écrit:
@feanor91

Oui pour les freins pas de problème, mais tu remarqueras que si tu pousses une pédale à fond, ça freine l'axe palonnier :dry: et selon l’affectation de la commande, c'est plus ou moins embêtant ( perso j'utilisais le palonnier pour le strafe latéral et vertical :( ) ; après ça dépend un peu de la position et de la morphologie, je suis peut-être mal foutu pour le TFRP. :side:

Le périphérique restes quand même deux fois moins chère que la concurrence et est encore une fois utilisable avec une chaise à roulette sans finir au fond de la pièce au premier virage serré. ;)

Ouais, peut-être, mais je n'ai pas vraiment remarqué...Perso les straffs sont toujours sur des boutons 4 positions et le palo sur le lacet (sauf dans Star citizen où le palo est en yaw et le lacet sur l'axe y du stick, c'est curieux mais ça marche vraiment mieux dans cette config).

Test du Palonnier TFRP Thrustmaster Q/R il y a 3 mois 1 jour #177856

• Duita Rider
  • Explorateur
Bonjour Messieurs,

je vais relancer le sujet car je vais enfin avoir un peu de temps pour l'article.

Merci Cmdr EtherNyx & Cmdr Nekkro-Kvlt, j'ai mis le premier message à jour même si des réponses ont déjà été apportées

Merci Cmdr feanor91 & Cmdr KorelVral pour vos retours d'expériences, je les ajouterai également dans l'article. Plusieurs retours d'expériences valent toujours mieux qu'un seul :)

Test du Palonnier TFRP Thrustmaster Q/R il y a 3 mois 1 jour #177911

• feanor91
  • Portrait de feanor91
  • Vétéran
  • Cmdr Alph-Andruino
feanor91 écrit:
KorelVral écrit:
@feanor91

Ouais, peut-être, mais je n'ai pas vraiment remarqué...Perso les straffs sont toujours sur des boutons 4 positions et le palo sur le lacet (sauf dans Star citizen où le palo est en yaw et le lacet sur l'axe y du stick, c'est curieux mais ça marche vraiment mieux dans cette config).

Rectification. Maintenant, ma config est
stick right : pitch et yaw
Palo : roll
stick left (en combat): straff avant/arrière, gauche/droite, et haut/bas sur Z (T16000M)
Throttle : tout hors combat

Bon, il faut 3 bras, mais on s'en sort :)

Test du Palonnier TFRP Thrustmaster Q/R il y a 2 mois 2 semaines #180292

• Duita Rider
  • Explorateur
Bonjour à tous,

Voici le lien

Si vous avez des retours ou d'autres questions, n'hésitez pas à les poster dans ce topique.

LISTE DES QUESTIONS :
- Confort des pédales (je joue parfois pieds nus) et course (force, rigidité) => traitée dans le test
../..
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: aymerix, Sparfell

Test du Palonnier TFRP Thrustmaster Q/R il y a 2 mois 2 semaines #180699

• KorelVral
  • Portrait de KorelVral
  • Compétent
  • Remerciements reçus 38
Duita Rider écrit:
Bonjour à tous,

Voici le lien

LISTE DES QUESTIONS :

../..

Bonjour,

Je me permets juste une petite remarque sur ton test, qui est par ailleurs très agréable à lire. :)
Concernant le "Confort des pédales", dans la position 2 illustrée, les cales du talon sont sensées être retirées à l'aide de la clef alène prévu à cet effet. ;)

Test du Palonnier TFRP Thrustmaster Q/R il y a 2 mois 2 semaines #180810

• Sparfell
  • Portrait de Sparfell
  • Létal
Merci pour l'article B). Une petite coquille sur un pas manquant ;) :
Dans mon cas il est posé sur du parquet et il ne bouge PAS quand j'ai les pieds dessus

Test du Palonnier TFRP Thrustmaster Q/R il y a 2 mois 2 semaines #180858

• Duita Rider
  • Explorateur
KorelVral écrit:

Bonjour,

Je me permets juste une petite remarque sur ton test, qui est par ailleurs très agréable à lire. :)
Concernant le "Confort des pédales", dans la position 2 illustrée, les cales du talon sont sensées être retirées à l'aide de la clef alène prévu à cet effet. ;)

Déjà merci :)
Moi qui étais une quiche en composition écrite à l'époque, cela prouve que rien n'est perdu ;)

Très bon point, même pas tilté lol, je modifie. Merci :)

@Sparfell,

merci je vais corriger cela. :)

N'hésitez pas si vous en voyez d'autre ;)

Test du Palonnier TFRP Thrustmaster Q/R il y a 2 mois 2 semaines #180905

• feanor91
  • Portrait de feanor91
  • Vétéran
  • Cmdr Alph-Andruino
Salut

Très bon teste, juste j'ai bien ri quand tu dit que le carton est volumineux....Ayant déjà eut leur tout premier palonnier, il y a un siècle de cela, j'ai été extrêmement surpris de la petite taille du carton justement, je m'attendais à quelque chose de bien plus gros. Tout ça pour dire, que c'est le palonnier le plus compacte du marché.
Dernière édition: il y a 2 mois 2 semaines par feanor91.

Test du Palonnier TFRP Thrustmaster Q/R il y a 3 semaines 6 jours #190635

• Cyriandil
  • Portrait de Cyriandil
  • Bleu
Bonjour,

Merci pour ce test complet.

J'ai fait acquisition du pack Thrustmaster (Joystick, Pédales et manette des gaz)

L'ensemble fonctionne très bien mais je rencontre quelques difficultés pour configurer le pédalier, je m'explique...

Pour le moment l'axe de lacet (Je ne suis pas sûr d'utiliser le bon terme) se trouve sur un des axe du Joystick (Torsion gauche et droite) , en principe si je comprends bien les pédales sont censées remplacer cet axe?

Il y a aussi sur le pédalier moyen de configurer une accélération ou un freinage sur un des axe du pédalier (Poussé pédale de gauche/droite), pouvez-vous approfondir le sujet svp

Merci d'avance pour votre aide
A bientôt
Cyriandil

Test du Palonnier TFRP Thrustmaster Q/R il y a 3 semaines 6 jours #190640

• feanor91
  • Portrait de feanor91
  • Vétéran
  • Cmdr Alph-Andruino
Cyriandil écrit:
Bonjour,

Merci pour ce test complet.

J'ai fait acquisition du pack Thrustmaster (Joystick, Pédales et manette des gaz)

L'ensemble fonctionne très bien mais je rencontre quelques difficultés pour configurer le pédalier, je m'explique...

Pour le moment l'axe de lacet (Je ne suis pas sûr d'utiliser le bon terme) se trouve sur un des axe du Joystick (Torsion gauche et droite) , en principe si je comprends bien les pédales sont censées remplacer cet axe?

Il y a aussi sur le pédalier moyen de configurer une accélération ou un freinage sur un des axe du pédalier (Poussé pédale de gauche/droite), pouvez-vous approfondir le sujet svp

Merci d'avance pour votre aide
A bientôt
Cyriandil

Salut

D'après ce que je comprend de ton mail, tu as acheter le palonnier et l'ensemble Warthog.

Si tu n'utilises pas Target, qui est le logiciel de paramétrage des périphériques Thrustmaster, chacun de tes périphérique sera reconnu comme un périphérique indépendant dans les logiciels, donc, pour n'importe quel soft se sera comme si tu avait 3 joystick avec 2 axes pour le stick, 3 pour la throttle et 3 pour le palonnier. Tu devras configurer dans les softs les axes comme tu le désire. Pour ED, je ne pense pas que les freins du palonnier soient très utiles pour le coup.

Si tu utilise Target, par contre, je te conseille vivement de ne pas inclure le palonier dans les périphériques pris en compte dans la config que tu vas faire, tu va vite tomber à court d'axes DirectX et ça devient assez galère.
Ce que je fait, c'est que j'inclus le stick et la throttle dans la config Target, et je laisse le palo comme périphérique indépendant, donc je me retrouve avec le périphérique virtuel Target et le palonnier soit 2 périphériques à configurer au niveau des axes dans le jeu.

Je te conseille vivement de faire des recherches Google sur comment configurer les manettes avec Target, pour bien comprendre les tenants et les aboutissants du système.

Test du Palonnier TFRP Thrustmaster Q/R il y a 3 semaines 6 jours #190655

• Cyriandil
  • Portrait de Cyriandil
  • Bleu
Merci pour la rapidité de ta réponse

J'utilise en ce moment un profile TARGET trouvé sur le site officiel qui est censé utiliser les 3 appareils (Pédales, Joystick, manette des gaz)

Les boutons du Joystick et de la manette de gaz sont parfaitement configurés mais j'ai l'impression que le pédalier ne sert pas à grand chose à part zoomer sur le radar

Mon problème principal est que je ne sais pas quoi au juste configurer sur le pédalier (lacet, accélération, etc...)

Voici à quoi ressemble ma configuration de boutons pour le Joystick

Merci d'avance
Cyriandil

Test du Palonnier TFRP Thrustmaster Q/R il y a 3 semaines 6 jours #190731

• feanor91
  • Portrait de feanor91
  • Vétéran
  • Cmdr Alph-Andruino
Cyriandil écrit:
Merci pour la rapidité de ta réponse

J'utilise en ce moment un profile TARGET trouvé sur le site officiel qui est censé utiliser les 3 appareils (Pédales, Joystick, manette des gaz)

Les boutons du Joystick et de la manette de gaz sont parfaitement configurés mais j'ai l'impression que le pédalier ne sert pas à grand chose à part zoomer sur le radar

Mon problème principal est que je ne sais pas quoi au juste configurer sur le pédalier (lacet, accélération, etc...)

Voici à quoi ressemble ma configuration de boutons pour le Joystick

Merci d'avance
Cyriandil

Ah, mais ce n'est pas le Warthog que tu as, mais le T16000...Alors, dans ce cas, tu peux revendre ton palonier étant donné que tu as l'axe de rotation Z sur le stick. Le palonier ne sert QUE si tu as un joystick sans axe de lacet (et je dirais même que c'est vital dans ce cas, surtout si tu fait aussi de la simu de vol).

Dans un avions, le palo sert au lacet, ce qui est reproduit dans le fait de ne pas avoir de lacet sur le stick du Warthog, comme dans la vraie vie, mais avec un axe de lacet sur le stick, tu n'as que faire du palonier, et même tu t'en passe parfaitement.

A la limite ce que tu peux faire, c'est configuré les axes de straff sur le palo, mais ce sera plus contre intuitif qu'autre chose.

Donc, 2 solutions :
1-revend ton palo
2 revend ton T160000 et achète un Warthog

:)

Test du Palonnier TFRP Thrustmaster Q/R il y a 2 semaines 1 jour #192867

• KorelVral
  • Portrait de KorelVral
  • Compétent
  • Remerciements reçus 38
Feanor91, je ne peux pas te laisser dire ça. :silly:

Déjà je trouve les strafes plus intuitif au palonnier que nul part ailleurs. :pinch:

Et concernant le T16000M, il se trouve que son axe z (rudder axis sur le dessin) est à la fois très court :S et avec un centre très marqué.
Dans ces conditions, avoir un palonnier avec un grand débattement sur le yaw ne peut être que mieux pour aligner sa cible. :)
(En plus ça donne moins de crampes au poignet lors des longues cessions de dogfight)

Après le yaw au palonnier, outch, dur à maitriser le machin. :side:

Test du Palonnier TFRP Thrustmaster Q/R il y a 2 semaines 10 heures #192973

• feanor91
  • Portrait de feanor91
  • Vétéran
  • Cmdr Alph-Andruino
Hum...

L'axe de lacet du T16000 et bindé sur Staff up/down, donc ne me sert qu'à atterrir/décoller, les 2 autres axes servent à left/right et avant/arrière et ça marche très bien. Sur mon pallo j'ai le roll.

Test du Palonnier TFRP Thrustmaster Q/R il y a 2 semaines 9 heures #192986

• KorelVral
  • Portrait de KorelVral
  • Compétent
  • Remerciements reçus 38
feanor91 écrit:
Hum...

L'axe de lacet du T16000 et bindé sur Staff up/down, donc ne me sert qu'à atterrir/décoller, les 2 autres axes servent à left/right et avant/arrière et ça marche très bien. Sur mon pallo j'ai le roll.

Hum, sur ton deuxième joystick tu veux dire ?

Dans ma config double joystick, celui de gauche n'a rien sur l'axe lacet (un up/down à cet endroit ne servirait en effet qu'a atterrir), avant/arrière et yaw sur les deux autres axes (mais c'est une config sans hotas, ou je ne lâche pas les joysticks).
Sur mon pallo j'ai left/right sur le lacet (pratique pour les attaques en spirale :evil: ), down sur la pédale gauche et up sur la pédale droite.

Je me sers énormément du up/dow en combat (pour rester au contact), plus dans star citizen que dans elite d’ailleurs. :silly:

Test du Palonnier TFRP Thrustmaster Q/R il y a 2 semaines 8 heures #193005

• killmanme fr
  • Portrait de killmanme fr
  • Novice
  • Remerciements reçus 4
bonjour
Je remarque qu'avec ces accessoires vous jouez sur pc mais moi qui suis sur xbox one il en existerai pas un compatible ??? :woohoo:

Test du Palonnier TFRP Thrustmaster Q/R il y a 2 semaines 7 heures #193013

• KorelVral
  • Portrait de KorelVral
  • Compétent
  • Remerciements reçus 38
killmanme fr écrit:
bonjour
Je remarque qu'avec ces accessoires vous jouez sur pc mais moi qui suis sur xbox one il en existerai pas un compatible ??? :woohoo:

Malheureusement, je crois bien qu'il n'y a rien du tout... :(

Test du Palonnier TFRP Thrustmaster Q/R il y a 2 semaines 1 heure #193115

• Sparfell
  • Portrait de Sparfell
  • Létal
killmanme fr écrit:
bonjour
Je ne pense pas que ça existe directement, mais il y a manifestement des possibilités, cf ce fil en Anglais.

Ha voilà, j'ai retrouvé où il en était question sur ce forum B).

Test du Palonnier TFRP Thrustmaster Q/R il y a 1 semaine 6 jours #193208

• feanor91
  • Portrait de feanor91
  • Vétéran
  • Cmdr Alph-Andruino
KorelVral écrit:
feanor91 écrit:
Hum...

Hum, sur ton deuxième joystick tu veux dire ?

Dans ma config double joystick, celui de gauche n'a rien sur l'axe lacet (un up/down à cet endroit ne servirait en effet qu'a atterrir), avant/arrière et yaw sur les deux autres axes (mais c'est une config sans hotas, ou je ne lâche pas les joysticks).
Sur mon pallo j'ai left/right sur le lacet (pratique pour les attaques en spirale :evil: ), down sur la pédale gauche et up sur la pédale droite.

Je me sers énormément du up/dow en combat (pour rester au contact), plus dans star citizen que dans elite d’ailleurs. :silly:

C'est marrant, je ne me sert jamais du up/down....Vue la vitesse des combats, je ne vois pas trop comment tu peux rester au contact en utilisant up/down, du coup, ça m'interesse.

Test du Palonnier TFRP Thrustmaster Q/R il y a 1 semaine 6 jours #193324

• Sparfell
  • Portrait de Sparfell
  • Létal
feanor91 écrit:
C'est marrant, je ne me sert jamais du up/down....Vue la vitesse des combats, je ne vois pas trop comment tu peux rester au contact en utilisant up/down, du coup, ça m'interesse.
Ca contrôle pourtant ton rayon de virage : up virage plus court, down virage plus large, ce qui n'est pas anodin ;). Bon, ça n'est pas tout à fait aussi simpliste que ça, car si tu en prolonges l'usage, avec donc une forte composante verticale sur ta vitesse, tu sors de la zone bleue et donc etc etc :woohoo: ...
  • Page :
  • 1
  • 2
Modérateurs: Ian Baristan, Moderateur 1, Moderateur 2, Moderateur 3, Moderateur 4
Temps de génération de la page : 0.267 secondes