Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi

SUJET : Le coin des lecteurs

Le coin des lecteurs il y a 3 mois 2 semaines #216250

• Six String Samurai
  • Portrait de Six String Samurai
  • Bleu
  • Remerciements reçus 25
Hellow

Comme beaucoup je peste après Martin qui tarde à sortir la suite de ses bouquins, et... et c'est long...

Je viens de terminer la série de livres de James Corey : The Expanse (que je conseil à tous ! La série TV, dont la saison 1 est vraiment très bonne, n'arrive pas à la cheville des supers livres dont elle s'inspire), et je me morfond à ne pas trouver de suite à la hauteur.

C'est un peu comme quand tu vas à Eurodisney, après tous les autres parcs à thème te semblent bidons.

Quelqu'un aurait un bouquin conseiller ? Du SF / MF mature, avec des univers et des personnages cohérénts et réalistes ?
Je te comprends, te respecte et t'apprécie pour ce que tu es... si. Vraiment.
KingStar FM, la seule radio dont le DJ peut entendre son émission en direct s’il fait un saut en hyperespace assez loin.
Dernière édition: il y a 3 mois 2 semaines par izzy.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Une vie après le Trône de Fer il y a 3 mois 2 semaines #216260

• CMD PAPAJOE
  • Portrait de CMD PAPAJOE
  • Maître
  • Pardon, vous n'avez pas vu ma planète ?
  • Remerciements reçus 837
Voici ce qui me vient en tête pêle-mêle :

▼▼ Les classiques ▼▼

• la saga Hypérion de Dan Simmons

Dune de Frank Herbert puis son fils a pris la relève

• Le cycle Fondation d'Isaac Asimov

Dominium Mundi de François Baranger

• La trilogie Star Wars avec le terrible Amiral thrawn de Timothy Zahn - L'héritier de l'empire / La bataille des jedi / L'ultime commandement

▼▼Plutôt dans le style Hard SF que tu as l'air de chercher (SF "réaliste") ▼▼

Rendez-vous avec Rama d'Arthur C. Clarke

Les gouffres de la Lune d'Arthur C. Clarke

• La trilogie martienne de Kim Stanley Robinson - Mars la Rouge / Mars la verte / Mars la bleue

Mars de Ben Bova

▼▼ Dans un genre moins "espace" ▼▼

Des fleurs pour Algernon de Daniel Keyes

Ravage de René Barjavel ou sur le même thème Malevil de Robert Merle

Demain les chiens de Clifford D. Simak

Colère de Denis Marquet
COMBAT: █ █ █ █ █ █ █ █ █ - COMMERCE: █ █ █ █ █ █ █ █ █ - EXPLO: █ █ █ █ █ █ █ █ █
Dernière édition: il y a 3 mois 2 semaines par CMD PAPAJOE.
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: NoxRider

Une vie après le Trône de Fer il y a 3 mois 2 semaines #216274

• Zoran
  • Portrait de Zoran
  • Il y a des hommes dont il est glorieux d'être haï.
  • Remerciements reçus 3105
Je te balance ici mes plus gros kiffes littéraires, ce n’est pas forcement ce que tu recherche mais ça vaut le coup.

SF:
- "La horde de contrevent" de Damasio
- "le cycle des dieux" et "les thanatonautes" de Werbert

Dans d'autres styles mais tout aussi captivants:
- Les anales du disque monde de Terry Pradchet (une vilaine tuerie génialissime et hilarante sans tomber dans le débile)
- La série du Bourbon Kid (y'a pas d'auteur . . . nan mais pour de vrai . . . sinon c'ets du polar rock and roll avec une pointe de fantastique au sens "littéraire" du terme)
- Le cycle des démons de Peter V Brett (de mon coté l'attachement aux personnages est similaires voir plus fort que sur GOT d'autant que la géopolitique y est omniprésente également)

et bien sur tout les classiques qu'a pu citer papajoe ;) (mais jette toi sur le cycle des démons quand même . . . "trust me i'm a green planet" :P )

Une vie après le Trône de Fer il y a 3 mois 2 semaines #216280

• Kazahnn
  • Portrait de Kazahnn
  • Maître
  • DSN Admin
  • Remerciements reçus 1165
J'appuie les dires de Zoran, tu peux te faire tous les Werber les yeux fermés sans hésiter.

Deep Space Network Discord : « Le réseau de communication dédié aux explorateurs pour l'exploration et les expéditions »
Twitter : twitter.com/DeepSNetwork
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: Zoran

Une vie après le Trône de Fer il y a 3 mois 2 semaines #216284

• CNedra
  • Portrait de CNedra
  • Volez Givré !
  • Remerciements reçus 380
Bonjour,

Avec un sujet comme celui là je DOIS répondre:
David Eddings
et plus particulièrement:

La Belgariade - The Belgariad
- Le Pion blanc des présages, 1990 ((en) Pawn of Prophecy, 1982)
- La Reine des sortilèges, 1990 ((en) Queen of Sorcery, 1982)
- Le Gambit du magicien, 1990 ((en) Magician's Gambit, 1983)
- La Tour des maléfices, 1991 ((en) Castle of Wizardry, 1984)
- La Fin de partie de l'Enchanteur, 1992 ((en) Enchanter's End Game, 1984)

La Mallorée - The Malloreon
- Les Gardiens du Ponant, 1992 ((en) Guardians of the West, 1987)
- Le Roi des Murgos, 1993 ((en) King of the Murgos, 1988)
- Le Démon majeur de Karanda, 1993 ((en) Demon Lord of Karanda, 1988)
- La Sorcière de Darshiva, 1994 ((en) Sorceress of Darshiva, 1989)
- La Sibylle de Kell, 1994 ((en) The Seeress of Kell, 1991)

Volez givré !
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: izzy

Une vie après le Trône de Fer il y a 3 mois 2 semaines #216519

• izzy
  • Portrait de izzy
  • Remerciements reçus 2270
Modo on
J'ai deplacé le topic dans la bonne section.
J'en ai profité pour modifier le titre du topic pour être plus clair :)
Modo off

La Belgariade et la Mallorée se lisent très bien. Eddings a un style très plaisant :)
En fantasie, je suis un fan inconditionnel de Tolkien. Evidemment le seigneurs de anneau mais egalement le Silmarillion, le hobbit. Livres que je lis autant en francais que anglais.
En plus bourrin, il y a les romans de David Gemmell :)

Je ne lis pas enormément de Sf mais mes references :
- tous les bouquin de Zahn dans le monde Star Wars sont excellents.
- La saga Vorkosigan de McMaster Bujold est très sympa à lire
- les annales du disque monde de Pratchett
- les princes d'ambre de Zelazny
Dernière édition: il y a 3 mois 2 semaines par izzy.

Le coin des lecteurs il y a 3 mois 2 semaines #216522

• Stivl Writh
  • Portrait de Stivl Writh
  • Maître
  • Remerciements reçus 430
Dans le genre space-western j'ai adoré Santiago de Mike Resnick

Si tu as un bouquiniste dans le coin,
de P.J. Hérault, je te conseillerai dans une inspiration guerre spatiale SF la trilogie "Durée des équipages : 61 missions" et le bouquin "hors normes", c'est du fleuve noir, peut-etre un peu daté, mais ça se lit trés bien
Dans un autre registre, une série avec personnages récurants, celle de J.P. Garen "Service de Surveillance des Planètes Primitives", pareil, pas de la grande litérature, mais agréable
dans un autre registre, la grande saga et ses spinoff de la "Compagnie des glaces" de Georges-Jean Arnaud. Là c'est de la grande saga, avec des dizaines de bouquins, trés prenant, mais, comme c'est une grande saga et que l'auteur a des hauts et des bas, la qualité n'est pas constante, mais l'ensemble est génial.
Dernière édition: il y a 3 mois 2 semaines par Stivl Writh.

Le coin des lecteurs il y a 3 mois 2 semaines #216563

• Joker2604
  • Portrait de Joker2604
  • Compétent
  • Remerciements reçus 109
Un univers SF mais tout autre que le space opera, je me doit de le dire, c'est la saga des Métro de Dmitry Glukhovsky.

Le 2033 et 2034 datent un peu et le 2035 est sortit au mois de Mars de cette année. Ça raconte les aventures de diffenrents personnages (je n'ai lu que le 2033 pour l'instant) au coeur du métro (vous vous y attendiez pas hein :P) moscovite après une guerre nucléaire ayant fait retourner les hommes au stade de proie.
J'adore cet univers post-apo où par moment on voit a quel point l'être humain peut tomber bas. Il a été adapté en jeux vidéo qui sont tout aussi excellent .

Sinon, quand j'avais 13/14 ans j'adorais A comme Association écrit par Pierre Bottero et Erik L'Homme. Pour faire un trop rapide résumé c'est les Men In Black transposé avec des éléments de sorcellerie et tout le bestiaire fantastique (troll, loup garou...).

Le coin des lecteurs il y a 3 mois 2 semaines #216573

• Stivl Writh
  • Maître
Joker2604 écrit:
Un univers SF mais tout autre que le space opera, je me doit de le dire, c'est la saga des Métro de Dmitry Glukhovsky.

Le 2033 et 2034 datent un peu et le 2035 est sortit au mois de Mars de cette année. Ça raconte les aventures de diffenrents personnages (je n'ai lu que le 2033 pour l'instant) au coeur du métro (vous vous y attendiez pas hein :P) moscovite après une guerre nucléaire ayant fait retourner les hommes au stade de proie.
J'adore cet univers post-apo où par moment on voit a quel point l'être humain peut tomber bas. Il a été adapté en jeux vidéo qui sont tout aussi excellent .

Sinon, quand j'avais 13/14 ans j'adorais A comme Association écrit par Pierre Bottero et Erik L'Homme. Pour faire un trop rapide résumé c'est les Men In Black transposé avec des éléments de sorcellerie et tout le bestiaire fantastique (troll, loup garou...).

H.S. ces histoires de métro, ça me rapelle un jeu Amstrad CPC : Metro 2018

Cotés bouquin, je me suis lu y a pas longtemps les ajouts à Dune, à lire si on aime l'univers.

Dans le croisement space-op et cyberpunk, j'ai apprécié Cat le Psion de Joan D. Vinge

Par contre, si vous aimez les grands classique et le fantastique (à moyenne dose) lié aux légendes du passé, un livre à lire absolument : Shi Nai-Han ou Au bord de l'eau de Luo Guan-Zhong, je l'ai en deux tome de chez la pléiade, un peu cher, mais il doit se trouver en poche.
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: blaisepascal

Une vie après le Trône de Fer il y a 3 mois 1 semaine #216855

• NoxRider
  • Portrait de NoxRider
  • Remerciements reçus 1266
CMD PAPAJOE écrit:

• La trilogie Star Wars avec le terrible Amiral thrawn de Timothy Zahn - L'héritier de l'empire / La bataille des jedi / L'ultime commandement

Et sa suite directe: "le Spectre du passé" / "Vision du futur" (que 2 volume mais autant de pages). :)

-Dans l'Univers, rien ne se perd, rien ne se créé... Tout se transforme. (d'Antoine-Laurent de Lavoisier)
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: CMD PAPAJOE

Une vie après le Trône de Fer il y a 3 mois 1 semaine #216921

• melbus
  • Portrait de melbus
  • Compétent
  • Remerciements reçus 238
Bravo ! Je vois plein de magnifiques références.

Pour les grands classiques, j'ajouterais : A.E Van Vogt notamment la trilogie du monde des non-A ou, Robert Heinlein qui entre autres a écrit "étoiles garde à vous", le roman dont est inspiré le premier volet de Starship Troopers. Dans un genre plus Space Opéra et précurseur de Star Wars il y a Hamilton "le roi des étoiles".
Dernière édition: il y a 3 mois 1 semaine par melbus.

Le coin des lecteurs il y a 3 mois 1 semaine #216950

• Stivl Writh
  • Maître
Tien, un autre bouquin, pour ceux qui aiment la série "viking" et qui veulent aller plus loin, un chouette livre dans la collec' de la Pléiade, il s’appelle tout simplement "Saga Islandaises", parfois un peu lourd, surtout quand on entre la la généalogie d'un nouveau personnage, mais passionnant.

Le coin des lecteurs il y a 2 mois 1 semaine #219469

• Snarkk
  • Portrait de Snarkk
  • Novice
  • Remerciements reçus 127
Gagner la guerre de Jean-Phillipe Jaworski est l'un des meilleurs bouquins que j'ai pu lire, en terme de SF "médiévale". Ne fuyez pas, c'est vraiment du lourd.

Sinon, pour ne pas être redondant avec toutes les oeuvres SF spatiales (j'insiste sur le cycle de Fondation et/ou des Robots tout de même, "indispensable") déjà citées, je ne peux que conseiller cet autre poids lourd : Philip K. Dick !

EDIT : Je ne l'ai pas trop apprécié, mais je suis le seul de mon entourage dans ce cas... alors va pour La stratégie Ender, par Orson Scott Card.
==Space Camel==
Dernière édition: il y a 2 mois 1 semaine par Snarkk. Raison: ajout
Modérateurs: BlackPandraX, Moderateur 1, Moderateur 2, Moderateur 3, Moderateur 4
Temps de génération de la page : 0.356 secondes