Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi

SUJET : Rohagus Helden - Sagittarius et tour de la Galaxie

Rohagus Helden - Sagittarius et tour de la Galaxie il y a 2 ans 1 mois #50457

• Rohagus
  • Portrait de Rohagus
  • Compétent
  • Remerciements reçus 573
Comme beaucoup, j'ai effectué mon pélerinage vers Sagittarius A*, le centre de notre Galaxie. Ou du moins suis-je en train de l'effectuer car je suis toujours sur le chemin du retour.

Je suis parti il y a environ 2 mois, depuis le bordure Ouest de l'espace Humain. Dépouillant mon Lakon Type 7 et mon Vulture, je m'étais repayé un bon vieil ASP Explorer que j'ai équipé pour l'exploration longue avec un assez bon FSD me permettant des sauts de 26-27 a.l, un super fuel scoop me permettant de pomper à 490k/s, un dissipateur de chaleur et de quoi réparer mes modules en cas de souci.

Je vais tenter de vous faire partager en image mon périple jusqu'à ce jour.

J'ai commencé mon voyage en visant les nébuleuses les plus proches en direction du centre galactique.
Cela m'a offert quelques belles photos colorées :

Attention : Spoiler ! [ Cliquer pour agrandir ]

En chemin, j'ai rencontré mon lot d'étoiles multiples, sortant souvent d'hyperespace directement dans l'auréole de l'étoile la plus proche au risque d'un arrêt brutal et d'une surchauffe inévitable :

J'ai aussi rencontré des étoiles très chevelues, une communauté astrale hippie probablement :

J'ai rencontré une petite poignée d'étoiles de Herbig, étoiles qui ont la particularité de tourner très vite sur elles-mêmes (ça ne se voit pas sur la photo, mais ça surprend quand on sort d'hyperespace juste devant elles) :

J'ai découvert une unique étoile de type MS, dont je n'ai toujours pas compris la spécificité si ce n'est qu'elle est très rare :

J'ai découvert énormément de planètes aquatiques, un peu moins de planètes terraformables, et seulement une grosse poignée de planètes telluriques :

Et je n'ai rencontré que deux mondes d'Ammoniac jusqu'à ce jour, l'équivalent ammoniaqué de la Terre pour des créatures à la biologie totalement différente de la nôtre :

Je continue mon journal de voyage ci-dessous pour ne pas faire de message trop lourd.
Dernière édition: il y a 1 an 11 mois par Rohagus.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: Jean Passepartout, Hilfy d Anuurn, Hanna Hunter, Verthel, Majipoor, Cmd soox, Tofolooo, Ganyrege

Helden - Pélerinage à Sagittarius A* il y a 2 ans 1 mois #50461

• Rohagus
  • Portrait de Rohagus
  • Compétent
Entre 15.000 et 5.000 a.l de distance de Sagittarius, j'ai également découvert des zones grouillants d'étoiles très lumineuses (zones aux contours très cubiques sur la carte et à la vue, ça ne fait hélas pas toujours très réaliste) :

Il s'avère que ces zones très denses, sont de vrais nids d'étoiles à neutrons : on en trouve tellement qu'il devient fastidieux de toutes les scanner et qu'on finit vite par abandonner et aller plus loin pour poursuivre son voyage.
Ces zones comprennent également une bonne dose de trous noirs, nettement moins nombreux que les étoiles à neutrons ceci dit. Je n'en ai rencontré que peu lors de mon voyage aller, mais lors de mon retour et aujourd'hui encore, il y a des zones où j'en ai croisé tant que je ne suis même pas sûr de tous les avoir scannés.

Le plus souvent, cela donne droit à des photos mettant en scène le classique effet lentille dû à la gravité des trous noirs :

Mais j'ai eu des cas plus étranges, où une succession de trous noirs situés dans une même zone ne déformaient rien du tout, malgré une masse pas tellement plus petite que les trous noirs habituels. Je pouvais même m'en rapprocher à quelques kilomètres sans rien subir d'autre que l'affichage d'un "Zone interdite" m'empêchant d'aller plus près :

Une autre fois, par contre, ça a été tout le contraire : sans même pouvoir freiner, j'ai été plongé directement en arrêt critique contre un trou noir à peine sorti d'Hyperespace. Pourtant là non plus, sa masse n'était pas tellement plus grosse que les trous noirs habituels.
Consolation, ça m'a permis de prendre des photos bien jolies très près de la bête.

Tout cela n'est évidemment rien comparé à l'énormité et la force de déformation de Sagittarius A* lui-même que là, par contre, je ne me suis pas risqué à approcher pour de bon :

La suite plus bas...
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: AstroValou, Vuzz Voom, Hilfy d Anuurn, Fxone, Hanna Hunter, Verthel, Majipoor, Cmd soox

Helden - Pélerinage à Sagittarius A* il y a 2 ans 1 mois #50464

• Rohagus
  • Portrait de Rohagus
  • Compétent
Sinon, au rayon des curiosités, sur le chemin du retour, j'ai croisé une toute petite nébuleuse dont j'avais déjà entendu parler dans le journal de bord d'un autre explorateur. Elle contient en effet une simple étoile à neutrons en son centre. D'un joli bleu, elle offre de sympathiques photos :

Peut-être pas si rare mais j'ai aussi croisé une naine brune avec des anneaux d'un noir que je n'avais jamais vu aussi intense :

Sinon, rien de bien exceptionnel, mais voici les photos de quelques jolies planètes rencontrées :

Et je termine par cet autre cliché de Sagittarius A* qui reste sans conteste l'objet le plus impressionnant croisé sur ma route :

Voilà pour ce premier journal de bord en photos.
Je suis actuellement à environ 18.000 a.l de Sol sur le chemin du retour, essayant difficilement de sortir d'une zone très remplie en étoiles à neutrons (dont je suis littéralement gavé) et de pas mal de trous noirs, ce qui ralentit fortement ma progression. Je suis d'ailleurs très surpris de voir que quasiment personne n'a scanné ce secteur avant moi, pourtant il n'est pas si éloigné de la route directe entre Sol et Sagittarius (à peine 800 a.l).

A bientôt pour la suite de la balade !
Et à dans 1 mois, je pense, pour me revoir dans l'espace humain.
Dernière édition: il y a 2 ans 1 mois par Rohagus.
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: MadMaxTheDuck, Vuzz Voom, Hilfy d Anuurn, Hanna Hunter, Verthel, Cmd soox

Helden - Pélerinage à Sagittarius A* il y a 2 ans 1 mois #50466

• Cmd soox
  • Portrait de Cmd soox
  • Compétent
  • Remerciements reçus 46
jolie screenshot beaux parcours rien a dire juste magnifique xD

bon courage a toi sur la route du retour
Si tu donnes un poisson à un homme, il mangera un jour. Si tu lui apprends à pêcher, il mangera toujours.

Helden - Pélerinage à Sagittarius A* il y a 2 ans 1 mois #50470

• Mist0
  • Portrait de Mist0
  • Expert
  • Remerciements reçus 378
Rohagus écrit:
Consolation, ça m'a permis de prendre des photos bien jolies très près de la bête.

C'est carrément mieux qu'un lot de consolation ça ! juste magnifique.

Helden - Pélerinage à Sagittarius A* il y a 2 ans 1 mois #50476

• Silver
  • Portrait de Silver
  • Maître
  • Vers l'infini...
  • Remerciements reçus 907
Vraiment très jolis screen ;)
Merci de partagé tous ça :P

J'ai fait la même chose mais en vidéo ;) ici
Road to Sagittarius A* (en 3 partie)

Pour les étoile de type spectrale s et Carbon Stars j'ai vais une vidéo explicative ici
Explo - science "Étoile Carboné"
Ma Chaine Youtube -- Inara Pilot Licence / Rang / Flotte

Combat █ █ █ █ █ █ █ █ Commerce █ █ █ █ █ █ █ █ █ Exploration █ █ █ █ █ █ █ █ █
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: Majipoor

Rohagus Helden - Pélerinage à Sagittarius A* il y a 2 ans 1 mois #50792

• Rohagus
  • Portrait de Rohagus
  • Compétent
Durant ces 2 derniers jours, j'ai été témoin de plusieurs phénomènes et objets spatiaux d'un certain intérêt.

Tout d'abord, je suis tombé sur un système trinaire de soleils qui avaient la particularité d'être parfaitement alignés. L'alignement cyclique des 3 soleils : la planète Thra de Dark Crystal était-elle dans ce système ?

Puis je suis tombé dans un système avec une étoile à neutrons et, chose très étonnante, une étoile jaune vraiment très très proche d'elle : à peine une paire de secondes lumière, alors que d'ordinaire, probablement compte-tenu de l'attraction des étoiles à neutrons, tous les astres et planétoïdes en sont toujours très éloignés dans les autres systèmes.

Je suis aussi tombé sur ma 2e étoile de type MS au cours de mon périple. Toujours rien de fantastique à en retirer, mais c'est juste rare.

Beaucoup plus rare, je suis tombé sur un cas doublement exceptionnel : une planète tellurique, en orbite autour d'une planète métallique (déjà, ça n'arrive quasiment jamais) mais en plus l'ensemble en orbite autour d'une unique étoile à neutrons : aucune autre étoile dans les parages ! Comment la vie a-t-elle pu apparaître sur cette planète ?

J'ai également trouvé (mais pas le premier malheureusement) une jolie petite nébuleuse rouge.
Et à l'image de cette nébuleuse bleue qui ne contenait qu'une unique étoile à neutrons en son centre, celle-ci ne contenait qu'un unique trou noir.

Pour finir, cela fait des milliers d'années-lumière que je zigzag sur la frontière d'une zone emplie d'étoiles très brillantes et d'étoiles à neutrons. Et cette zone... ne parait pas très naturel tant son tracé est cubique... Regardez ce que ça donne quand je place mon vaisseau pile sur la zone frontière : le ciel se retrouve barré en deux par une ligne droite ; à droite la zone des étoiles brillantes, à gauche presque le vide d'étoile. Ca fait bizarre... Mais j'imagine que tous les explorateurs qui ont été très loin des zones humaines ont croisé des zones de ce genre, des zones carrées et pas naturelles, visibles soit sur la carte, soit à l'oeil nu dans le ciel.

Cet utilisateur a été remercié pour son message par: RMcKay, Hilfy d Anuurn, Tofolooo, Ganyrege

Rohagus Helden - Pélerinage à Sagittarius A* il y a 2 ans 1 mois #53485

• Rohagus
  • Portrait de Rohagus
  • Compétent
Ce dimanche, mon pélerinage vers Sagittarius A* s'est achevé avec une arrivée sur un petit avant-poste minier de la Fédération à la frontière sud-ouest du monde civilisé.

Les dernières 9000 a.l de mon voyage ont été assez moroses, sans plus de grandes découvertes et avec une véritable envie de rentrer vite.

J'ai quand même fait quelques jolies photos souvenirs.

Les quelques 5 milliers d'années lumière depuis la Terre en direction du Centre de la Galaxie sont emplies de nébuleuses, alors qu'on en voyait plus du tout dans le Centre galactique :

En se rapprochant de la Terre, je suis passé notamment par la Nébuleuse Trifid, célèbre car déjà beaucoup visitée par les proches explorateurs humains :

Ou encore la Lagoon Nebula, photographiée ici d'assez loin, entre 2 planètes terraformables voisines :

Sinon, en terme de planètes notables, j'ai croisé la route d'une étonnante Planète Gazeuse de type V habillée en pyjama à rayures :

Une jolie planète métallique à anneaux :

Ou encore une très banale mais toujours aussi jolie planète de lave :

Et donc voilà, mon grand voyage est terminé.
Durant ce périple, j'ai visité environ 2500 nouveaux systèmes, trouvé une quinzaine de trous noirs dont 10 en premier découvreur, une cinquantaine d'étoiles à neutrons dont presque une quarantaine en premier découvreur, une grosse poignée de planètes telluriques, des dizaines de planètes terraformables et une autre poignée de planètes d'Ammoniac.

Et qu'est-ce que j'y ai gagné au final ?
Environ 45 M de Crédits, donc moins que le 60 M que d'autres grands explorateurs me laissaient espérer.
Je ne suis passé que du Rang de Découvreur à celui de Navigateur : je n'ai même pas atteint le rang de Pionnier, et donc vraiment pas celui d'Elite.
J'ai vendu toutes mes infos à la Fédération mais ma réputation auprès d'eux n'a pas suffisamment évolué pour me proposer de nouvelle mission de rang.

Avec cela, j'ai rangé mon Asp Explorer dans le même hangar que mon Vulture, je suis allé vendre mon Lakon Type 7 qui était dans un autre hangar, puis je me suis acheté un Python avec lequel je fais du commerce pour doucement l'optimiser.

Ça fait bizarre de revenir en zone humaine et de croiser autant d'autres vaisseaux. Une petite wing de 2 Adders a même tenté de me pirater mais comme je n'avais ni boucliers suffisants ni armement correct, j'ai préféré fuir. Et ça fait aussi bizarre de ne plus faire des sauts hyperespace que de 7 ou 8 a.l contre les 26-27 de mon Asp.

Ma nouvelle motivation : récolter des sous pour optimiser mon Python.

J'hésite à vendre mon Vulture et mon Asp pour le faire plus rapidement mais :
- je préfère garder mon Vulture au cas où une mission de la Fédération me demande soudain d'aller chasser une prime particulière
- je préfère garder mon Asp au cas où l'envie des grands espaces me reprend.
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: Vuzz Voom, Hilfy d Anuurn, Verthel, Majipoor, Gilmund, Mist0, Tofolooo, Ganyrege

Rohagus Helden - Pélerinage à Sagittarius A* il y a 2 ans 1 mois #53489

• Gilmund
  • Portrait de Gilmund
  • Membre d'Honneur
  • "Kill your speed, not your credit cards"
  • Remerciements reçus 909
Tes deux derniers screens me laissent sur place :woohoo: Tu tournes sur quoi pour pouvoir faire des screens pareils ;-)?
"Fly smart, fly safe, reduce your speed inside the docking bay"

Rohagus Helden - Pélerinage à Sagittarius A* il y a 2 ans 1 mois #53491

• Rohagus
  • Portrait de Rohagus
  • Compétent
Gilmund écrit:
Tes deux derniers screens me laissent sur place :woohoo: Tu tournes sur quoi pour pouvoir faire des screens pareils ;-)?

Ben, rien de bien particulier.
Je tourne sur un PC d'il y a 2 ans environ, un Athlon quadcore 4.1GHz avec une carte graphique Radeon HD 7700. Et le jeu est 1980*1080 pixels.

Je pense que les images sont jolies simplement parce que la lumière est bonne, avec le soleil au bon emplacement.

Rohagus Helden - Pélerinage à Sagittarius A* il y a 2 ans 1 mois #53505

• Majipoor
  • Portrait de Majipoor
  • Expert
  • Remerciements reçus 293
Bravo pour ton voyage dans l'oeil du cyclone :)

Il semblerait, d'après les derniers explorateurs ayant fait le voyage que 45 M soit plus la norme. Dans tous les cas il ne faut pas s'attendre à éliter direct, le rang élite s'obtient vers 157 M (à confirmer) . Donc trois sagittarius et demi :)

Rohagus Helden - Pélerinage à Sagittarius A* il y a 2 ans 3 jours #61509

• Rohagus
  • Portrait de Rohagus
  • Compétent
Cela fait presque un mois que je suis revenu de mon pèlerinage sur Sagittarius.
Dans la foulée, je me suis payé un Python et j'ai un peu commercé et réalisé un peu de Bounty Hunting avec pour l'optimiser (et aussi pour récupérer les 4,5M Cr perdu quand je me suis stupidement fait détruire mon vaisseau sur une Source de Signal Forte). J'ai aussi testé le Power Play mais sans être convaincu du tout.
Du coup, je me suis relancé dans l'exploration, ré-équipant à fond mon ASP Explorer et je me suis engagé dans le CG d'explo de Lembava.

Depuis, je ne fais que des allers-retours chaque soirée entre Lembava et la zone à 1000 a.l de distance de l'espace humain, mais je me sens de plus en plus motivé à l'idée de repartir pour de bon pour un long périple.

En attendant, voilà ce que j'ai croisé ces derniers jours :

La Nébuleuse des Pléïades avec en son centre Maia, l'un des trous noirs les plus proches de Sol :

Une jolie planète gazeuse bien rouge :

Une amoncellement d'étoiles :

Une planète d'Ammoniac :

La Nébuleuse planétaire LBN 623 SECTOR PD-S, à moins de 500 a.l de l'espace humain :
Dernière édition: il y a 2 ans 3 jours par Rohagus.
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: Hilfy d Anuurn, Verthel, Majipoor, Mist0, Tofolooo, Ganyrege, Orpheo

Rohagus Helden - Pélerinage à Sagittarius A* il y a 2 ans 3 jours #61625

• Rohagus
  • Portrait de Rohagus
  • Compétent
Ce soir, j'ai fait mon aller-retour quotidien depuis Lembava. Et cette fois, sur le chemin du retour, j'ai visité la nébuleuse de Coal Sack.
Je m'attendais à une nébuleuse toute noire, toute moche, mais en fait elle est très jolie car le noir de son centre contraste bien avec les couleurs de sa bordure.

Sinon, depuis hier soir je suis passé au rang de Pionnier en exploration.
Et... j'ai bien l'impression que je ne suis pas prêt de passer Elite car malgré la fin d'exploration d'hier soir + l'exploration de ce soir où j'ai visité 84 nouveaux systèmes, je suis resté scotché à 0% de progression... (même en sortant et revenant dans le jeu donc ce n'est pas juste un retard de mise à jour... enfin j'espère que ce n'est pas un bug non plus...)
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: Liuh, Verthel, Majipoor, Mist0, Tofolooo, Ganyrege

Rohagus Helden - Pélerinage à Sagittarius A* il y a 2 ans 3 jours #61640

• Majipoor
  • Portrait de Majipoor
  • Expert
Joli sac de charbon, je n'y suis jamais allé

Il y a un gros écart entre pionnier et elite, 50 millions environ pour pionnier si je me rappelle bien et 156 millions pour elite. Du coup les "petits voyages" donnent l'impression de stagner, c'est le moment de tenter un aller-retour nuages de Magellan :)

Rohagus Helden - Pélerinage à Sagittarius A* il y a 2 ans 3 jours #61651

• Liuh
  • Portrait de Liuh
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Vous voulez la jouer soft, je suis pas contrariant
  • Remerciements reçus 67
Bravo Rohagus, tes screens sont magnifiques, et tu viens de me tirer d'un long cryo sommeil ;)

Je suis assez motivé pour une longue explo, genre de l'autre coté de la galaxie (ou autre road trip).
Il me semble que j'ai suffisament de crédit pour me prendre en plus du python un asp fitté explo.

Si ça te dis on peut se donner RDV la semaine pro pour en discuter.

cdlt

Liuh

Rohagus Helden - Pélerinage à Sagittarius A* il y a 2 ans 2 jours #61725

• Rohagus
  • Portrait de Rohagus
  • Compétent
Pourquoi pas ? Ce serait rigolo de se rencontrer à des milliers d'années-lumière de Sol.
J'ai rencontré quelqu'un quand j'étais sur Sagittarius A* mais j'étais en train de faire autre chose, je n'ai pas pu lui répondre quand il m'a parlé et puis il est parti.

Je termine le CG de Lembava avant de partir où que ce soit. Donc je ne pars pas avant une semaine moi non plus.

A propos, je suis sur le groupe privé Actarus donc si tu n'y es pas, tu ne me croiseras pas.

Rohagus Helden - Pélerinage à Sagittarius A* il y a 2 ans 1 jour #61882

• Rohagus
  • Portrait de Rohagus
  • Compétent
Toujours dans le cadre du CG de Lembava, hier j'ai suivi ce que je considère désormais sans aucun doute comme étant "l'Autoroute du Soleil" de l'Exploration : une zone touristique que, à priori, quasiment tous les explorateurs ont déjà visité. Je veux parler ici de la bande de 1500 a.l de longueur comprise entre l'espace humain et Barnard's Loop.
Qu'a-t-elle de spécial cette zone ?
Eh bien, Barnard's Loop est une énorme nébuleuse très visible depuis l'espace humain alors forcément elle attire l'attention et la curiosité. Mais en plus, elle est entourée de nombreuses autres nébuleuses très proches, presque comme un amas de nébuleuses et de couleurs qui attirent facilement les touristes spatiaux. Voilà à quoi ça ressemble vu de loin :

Alors si vous voulez explorer dans le but de vous faire des crédits et poser votre nom sur des étoiles et planètes encore non découvertes, n'allez pas par là-bas ! Sur une centaine de systèmes visités par moi hier, ceux où se trouvaient des corps célestes encore inexplorés se comptaient sur les doigts d'une main. Et dans l'ensemble, je n'ai croisé qu'à peine 2 ou 3 aquatiques et un monde d'Ammoniac.

Mais par contre, pour faire des photos, c'est un régal ! Ça en devient presque kitsch tant le spectacle des couleurs est faramineux !

Voilà ce qu'a donné ma seule soirée d'hier :

Encore une vue assez lointaine avec le terminateur d'une planète pour donner l'ambiance :

La Witch Head Nebula, quelque part à mi-chemin entre Sol et Barnard's Loop :

Cette vision qu'on a en approchant Barnard's Loop inclut en réalité plusieurs nébuleuses : Banard's Loop, la plus grande, mais aussi Orion Nebula, Running Man Nebula, Flame Nebula, Horse Head Nebula ainsi que sa Dark Region :

Tout cela fait qu'à chaque planète rencontrée en chemin, il y a de quoi faire des photos débordantes de couleurs :

Une fois Barnard's Loop dépassé, vous arrivez sur Horse Head Nebula. Comme beaucoup l'ont fait remarqué, c'est quasiment impossible de retrouver la fameuse silhouette de tête de cheval qu'on voit sur les photos de Hubble. Ca n'en reste pas moins une jolie nébuleuse aux contours bien tranchés qui laissent facilement l'imagination vagabonder.

Puis, un peu sur le côté, entre Barnard's Loop et Horse Head Nebula, il y a une nébuleuse noire nommée Horsehead Dark Region. Peu remarquable comparée à ses voisines plus colorées, mais jolie quand même :

Et voilà pour la soirée diapositive d'hier soir.
Dernière édition: il y a 2 ans 1 jour par Rohagus.
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: Hilfy d Anuurn, Verthel, Majipoor, Mist0, Tofolooo, Orpheo

Rohagus Helden - Pélerinage à Sagittarius A* il y a 2 ans 1 jour #61946

• Majipoor
  • Portrait de Majipoor
  • Expert
La boucle de Barnard a aussi la particularité d'être une nébuleuse à forme unique dans le jeu, on tombe très vite dans la nébuleuse procédurale sinon. En gros on retrouve deux formes principales de nébuleuses dans la galaxie : la "radio des poumons" comme witch head, ou alors la "seiche qui fuit", restent les angles d'approche différents qui donnent un peu de variété.
Tu as raison pour l'autoroute, il me semble qu'on doit avoir le trou noir le plus proche de la zone habitée aussi.

Rohagus Helden - Pélerinage à Sagittarius A* il y a 1 an 11 mois #63953

• Rohagus
  • Portrait de Rohagus
  • Compétent
Ça y est, j'ai craqué, je suis reparti de nouveau !
Après un CG Exploration qui m'aura permis de (re)découvrir les abords proches de l'espace humain, j'ai été pris d'une envie irrépressible de quitter ce dernier.
Le combat des Puissances, les inégalités entre factions, les pilotes ne voyant la vie que comme une suite d'affrontements et ne comprenant pas ceux qui veulent absolument éviter cela, tout cela m'a dégoûté de la population humaine et m'a poussé irrépressiblement à retrouver les étendues infinies de l'exploration profonde, quand les seuls aspects de l'humanité que vous avez à rencontrer sont les rares explorateurs qui sont passés avant vous et ont découvert tel ou tel corps célestes, ou alors l'incroyable rencontre tellement rare avec un autre explorateur pacifique à des milliers d'années-lumière de Sol, comme cette fois où j'ai rencontré un explorateur arrivé en même temps que moi sur Sagittarius.

Alors voilà, j'ai modifié l'équipement de mon ASP, admettant finalement à mon coeur défendant que des modules de moins bonne qualité étaient plus légers donc permettant de plus longs sauts FSD.
Et me voilà reparti, avec ma fidèle Rossinante !
Je ne sais pas jusqu'où j'irai, je ne sais pas quand je rentrerai, d'autant qu'il y aura sûrement une période de vacances entre temps.

Pour ma première grande étape, je vise un trou noir repéré à 8000 a.l de Sol, complètement en dehors des routes habituelles des grands explorateurs, juste pour voir s'il a déjà été visité.

J'ai réalisé mes premières 2000 a.l hier soir en direction de l'Ouest de la carte Galactique. Comme point d'arrêt pour la nuit, j'avais repéré une toute petite nébuleuse planétaire, la Blinking Nebula, la nébuleuse qui clignote, tellement petite que je n'ai pas pu la prendre en photo avant d'arriver dedans (avant un dernier saut de 32 a.l, elle apparaissait à peine plus grosse que le point du viseur de mon cockpit).

En son coeur, un unique système assez particulier car composé quasi uniquement de soleils orbitant à faible distance les uns autour des autres :

Et voilà à quoi ressemble la vue depuis l'anneau de l'une de ses planètes gazeuses :

Vous noterez en haut à gauche de la 2e photo cette petite bande lumineuse formée par les étoiles d'une Nébuleuse NGC je ne sais plus combien, peut-être NGC 2346, qui forment un véritable phare spatiale visible à 1000 a.l à la ronde.
Je suis tenté de m'en approcher pour faire de jolies photos, mais elle me semble trop proche encore de l'espace humain et donc probablement déjà trop fréquentée par les explorateurs.

Je verrai ce soir quelle sera ma prochaine petite étape.
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: Hilfy d Anuurn, Verthel, Majipoor, Mist0, Tofolooo

Rohagus Helden - Pélerinage à Sagittarius A* il y a 1 an 11 mois #63977

• Verthel
  • Portrait de Verthel
  • Membre d'Honneur
  • Un peu plus près des étoiles
  • Remerciements reçus 2210
La bande d'étoiles est manifestement NGC 7822.
Il n'y a plus de systèmes à découvrir dans une nébuleuse aussi proche.
Pour y être passé lors de mon grand voyage, ça vaut le détour pour visiter quelques systèmes à trous noirs et même multiples.
C'est toujours beau à voir sur le fond coloré d'une nébuleuse.

Rohagus Helden - Pélerinage à Sagittarius A* il y a 1 an 11 mois #64053

• Rohagus
  • Portrait de Rohagus
  • Compétent
Oui, je confirme, c'est bien NGC 7822.

Avec toutes ses étoiles blanches super-lumineuses et visibles de si loin, elle a un aspect de phare qui me l'a fait un peu confondre avec Eagle Nebula qui a été visible très longtemps dans le ciel durant mon retour de Sagittarius.

Je me demande si d'autres nébuleuses procédurales présentent ce même phénomène de "phare de l'espace".

PS: oh le con, je viens de réaliser que je suis parti en exploration sans avoir profité de ma récompense du CG de Lembava (FSD à prix réduit) pour gagner un peu de sous en vendant/rachetant les FSD pour mon Python et mon ASP.

Rohagus Helden - Pélerinage à Sagittarius A* il y a 1 an 11 mois #64091

• Rohagus
  • Portrait de Rohagus
  • Compétent
Ce soir j'ai continué mon voyage en passant par 2 nébuleuses planétaires à moins de 3000 a.l de l'Espace Humain.

Tout d'abord Ring Nebula, la nébuleuse de l'anneau, qui ne mérite son nom que si on l'observe en dessous du plan galactique.
D'ailleurs, n'ayant pas d'étoile en son centre, elle n'est pas si facile que ça à approcher et photographier.

Puis je suis passé par Blue Flash Nebula, elle aussi toute petite mais toute jolie et finalement pas si bleue que ça vue de loin.

En son coeur se trouve une étoile de Wolf-Rayet, et c'est elle qui la couleur bleue au ciel de son système.

Je continue encore vers l'Ouest, toujours vers le trou noir que je vise qui est encore à environ 4500 a.l.

A priori, il n'y a pas vraiment de nébuleuse entre lui et moi. Je ne sais pas quelles étapes je ferai demain.

Loin derrière moi, Barnard's Loop, point de repère pour m'indiquer où se trouve l'espace humain, est toujours nettement visible mais diminue de plus en plus.
Je croise encore pas mal de systèmes visités par de précédents explorateurs, normal quand on passe de nébuleuse en nébuleuse, mais aussi parfois au plein milieu de rien et loin de toute route habituelle. C'est parfois surprenant de voir des systèmes sans grand intérêt et loin de tout explorés de fond en compte par un même explorateur consciencieux.
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: Hilfy d Anuurn, Majipoor, Mist0, Tofolooo

Rohagus Helden - Pélerinage à Sagittarius A* il y a 1 an 11 mois #64444

• Rohagus
  • Portrait de Rohagus
  • Compétent
Ma journée de voyage d'hier a été un peu morne, loin de toutes nébuleuses et de tout objet céleste originale. Elle fut seulement ponctuée par la primo-découverte d'une planète tellurique sans grande originalité :

Puis ce soir, j'ai de nouveau cédé à la tentation de viser une Nébuleuse. J'ai visé NGC 6820, grosse nébuleuse située à 6500 a.l. de Sol.

En chemin, j'ai croisé un système assez amusant car quasiment toutes ses planètes métalliques étaient dotées d'anneaux :

A noter aussi un système qui m'a un peu surpris car par curiosité, j'ai voulu scanner une planète métallique assez proche du soleil (40 s.l), quoique la 3e en partant du soleil. Jolie planète, et le temps d'inspecter le résultat de mon scan, j'ai posé mon scanner sur la 2e planète, une boule grise située à 25 s.l. du soleil : et là, paf ! Aquatique terraformable ! Aussi près du soleil ? Certes une naine rouge, mais quand même. Et la 1e planète, à environ 20 s.l du soleil, pareil, une aquatique déguisée en planète rocheuse toute grise ! Sans doute l'atmosphère surchauffée formait-elle une boule de vapeur.

Puis je suis arrivé aux abords de NGC 6820 :

Plus je m'en approchais, plus je croisais des systèmes déjà visités par d'autres explorateurs, mais rarement plus que leur simple soleil, me permettant d'aller chercher une des planètes pour un point de vue pittoresque de la nébuleuse :

Une fois dans la nébuleuse, sans surprise, étoiles et planètes étaient déjà explorées, probablement pas toutes mais je n'ai pas la motivation de fouiller.
Alors je me suis arrêté au-dessus d'une aquatique d'un bleu profond pour montrer le contraste avec le ciel rouge de la Nébuleuse :

Le trou noir que je vise depuis mon départ n'est plus qu'à 2000 a.l mais dans la direction opposée au centre galactique. Je me suis un peu trop écarté de ma route en visant NGC 6820. Tant pis, je ferai un tour plus large de la galaxie.
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: Hilfy d Anuurn, Majipoor, Mist0, Tofolooo, Orpheo

Rohagus Helden - Pélerinage à Sagittarius A* il y a 1 an 11 mois #64483

• Orpheo
  • Portrait de Orpheo
  • Compétent
  • Remerciements reçus 124
Rohagus écrit:
A noter aussi un système qui m'a un peu surpris car par curiosité, j'ai voulu scanner une planète métallique assez proche du soleil (40 s.l), quoique la 3e en partant du soleil. Jolie planète, et le temps d'inspecter le résultat de mon scan, j'ai posé mon scanner sur la 2e planète, une boule grise située à 25 s.l. du soleil : et là, paf ! Aquatique terraformable ! Aussi près du soleil ? Certes une naine rouge, mais quand même. Et la 1e planète, à environ 20 s.l du soleil, pareil, une aquatique déguisée en planète rocheuse toute grise ! Sans doute l'atmosphère surchauffée formait-elle une boule de vapeur.

En fait la couleur dépend surtout du type d'atmosphère de la planète, les planètes océans ne sont pas nécessairement bleues, car les éléments liquides et gazeux qui les composent ne sont pas forcément l'oxygène, l'hydrogène ou l'azote. Mais au bout d'un moment on finit par les repérer assez facilement :

D'autre part, ce n'est pas étonnant que les planètes les plus intéressantes des naines rouges (type K ou M) soient très proches d'elles, car elles sont très froides, leur zone "vivante" est donc très petite. A l'inverse les étoiles très chaudes de type A ou F ont souvent leurs planètes vivantes très éloignées d'elles.

Dans ce système de type A, par exemple, ce sont les dernières planètes, les plus lointaines :

Dernière édition: il y a 1 an 11 mois par Orpheo.
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: Tofolooo

Rohagus Helden - Pélerinage à Sagittarius A* il y a 1 an 11 mois #64498

• Nicomak
  • Portrait de Nicomak
  • Remerciements reçus 1540
Habitable, pas forcément habitées ^^
Dernière édition: il y a 1 an 11 mois par Nicomak.

Rohagus Helden - Pélerinage à Sagittarius A* il y a 1 an 11 mois #64500

• Orpheo
  • Portrait de Orpheo
  • Compétent
  • Remerciements reçus 124
Dans le jeu la description des earth-like, water worlds et ammonia worlds indique toujours qu'elles abritent des formes de vie extra-terrestres. C'est également le cas de deux types de géantes gazeuses, les "ammonia" et "water based life". Les planètes métalliques terraformables n'en ont pas à la base, mais peuvent en avoir après leur terraformation.
Dernière édition: il y a 1 an 11 mois par Orpheo.

Rohagus Helden - Pélerinage à Sagittarius A* il y a 1 an 11 mois #64690

• Rohagus
  • Portrait de Rohagus
  • Compétent
Après 2300 a.l de voyage supplémentaire et quelques aquatiques terrofarmables et une tellurique plus tard, je suis arrivé ce midi dans le système du trou noir que je visais comme étant ma première grosse étape pour ce voyage autour de la galaxie que j'entame.
Le trou noir en question est célèbre, il s'agit d'un des rares trous noirs clairement identifiés à ce jour par les astrophysiciens, dans un système binaire avec une étoile de type K orbitant autour. Son nom : V404 Cygni.
Et malgré sa distance à Sol, 7800 a.l., je suis loin d'être le premier à avoir eu l'idée de voler jusqu'à lui pour l'explorer : j'ai noté le nom d'au moins 4 autres explorateurs dans les systèmes alentour.

Et ça vaut le coup d'oeil !
A part Sagittarius A*, je crois que c'est le trou noir le plus massif que j'ai croisé jusqu'à présent. Il fait 153 masses solaires.
Est-ce que les développeurs d'Elite ont mis à jour récemment l'algorithme des trous noirs et de leur déformation gravitique ? Car celui-ci a un effet visuel énorme et c'est la première fois que je vois ça (je ne me suis pas approché trop près de Sagittarius il faut dire) !
C'est bien simple, dans un rayon de 5 s.l autour de lui, il déforme toute la vision : non pas seulement quand on regarde vers lui comme la plupart des trous noirs, mais tout autour aussi, même quand on lui tourne le dos. Ca donne l'impression d'être dans un aquarium gigantesque avec tout l'horizon qui se plie autour de vous.
De quoi avoir le mal de mer !
Et quelques frayeurs alors même que vous vous éloignez du trou noir quand vous voyez soudain tout l'horizon, voie lactée inclus, se rabattre soudain derrière vous comme dans une drôle d'implosion au moment où vous sortez enfin de la zone d'influence gravitique du trou noir. Je me demandais sincèrement pendant un instant si je partais dans la bonne direction ou si je fonçais sans m'en rendre compte vers le trou noir.

Pourtant, j'ai pu m'en approcher à moins de 600 km sans aucun souci, même en étant sorti de FSD. Il n'a rien de dangereux, juste qu'il déforme vraiment très fort le champ de vision.

Voilà quelques images qui montrent un peu ce que ça donne, mais c'est en mouvement que l'effet est plus impressionnant :

Bon, je vais faire escale ici pendant quelques jours. Je réfléchirai pendant ce temps là à la prochaine destination que je viserai. Je compte poursuivre mon tour de la galaxie dans le sens des aiguilles d'une montre.

PS: Je réalise en me renseignant sur V404 Cygni que je suis passé ce matin tout juste à côté du tout premier trou noir clairement identifié par les astrophysciens, Cygni X-1. Il n'est qu'à 700 a.l de moi, je vais sans doute y aller immédiatement plutôt que de rester ici.
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: Hilfy d Anuurn, Majipoor, Mist0, Tofolooo

Rohagus Helden - Pélerinage à Sagittarius A* il y a 1 an 11 mois #64701

• Rohagus
  • Portrait de Rohagus
  • Compétent
Bon, me voilà arrivé sur Cygni X-1, système V1357 Cygni distant de 7500 a.l. de Sol et composé d'une grosse géante bleu de type O, d'une petite planète métallique et de ce fameux trou noir qui fut premier trou noir clairement identifié par les astrophysiciens.

Encore une fois, je suis loin d'être le premier à arriver ici : sur 3 objets célestes dans le système, il y a eu 3 explorateurs différents pour y mettre leur nom.

Alors qu'en est-il ?
Là où V404 Cygni faisait 150 masses solaires, lui n'en fait que 15.
Et l'effet de loupe gravitique n'a rien à voir avec celui de V404 Cygni. Il a fallu que je m'approche à 750 km de distance pour avoir un gros effet de débordement sur le trou noir mais aussi autour, mais seulement quand on regarde à peu près dans sa direction, pas quand on se retourne également comme j'ai pu l'avoir avec V404 Cygni.

Joli trou noir quand même :

En tout cas, je retiens une chose : aux explorateurs qui ont envie de voir un objet céleste qui sort vraiment de la norme, sans avoir besoin d'aller jusqu'à Sagittarius, allez voir V404 Cygni , ça vaut vraiment le détour en matière de trou noir !
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: Hilfy d Anuurn, Mist0, Tofolooo

Rohagus Helden - Pélerinage à Sagittarius A* il y a 1 an 11 mois #66158

• Rohagus
  • Portrait de Rohagus
  • Compétent
Mise à jour de mon journal de bord même si je n'ai pas croisé de lieux particulièrement notable.
Je continue mon tour de la galaxie dans le sens des aiguilles d'une montre. Je suis actuellement à environ 11.000 a.l de Sol, toujours dans le bras d'Orion (celui de Sol) ou sa continuité.
Je me dirige vaguement vers la nébuleuse PRAI HYPOO AA-A H60 qui est environ 1500 a.l devant moi et 500a.l vers le Sud galactique, mais je ne sais pas si j'y passerai pour de bon : elle me rapproche du centre galactique ce que j'essaie d'éviter.
D'un autre côté, en restant à une telle distance du centre, il y a bien peu d'objets célestes notables à visiter, presque pas de nébuleuse, pas de trou noir...
D'ailleurs je n'ai croisé le passage d'aucun autre explorateur depuis une semaine, à part sur une unique étoile visible à distance sur la carte car entourée d'un petit halo noir.

En remontant à quelques 1000 a.l vers le Nord Galactique, j'ai trouvé un nombre conséquent de Naines Blanches et d'Etoiles à Neutrons avant de me rendre compte, à ma surprise, que la majorité d'entre elles étaient inatteignables car nécessitant des sauts supérieurs aux 33,5a.l que peut faire mon ASP. J'ai donc dû faire demi-tour et redescendre vers des zones plus peuplées en étoiles, un peu frustré et surpris d'être tombé si vite sur le "vide galactique".

J'ai eu aussi hier une période où j'ai scanné beaucoup de géantes gazeuses à la vie basée sur l'Eau mais aussi sur l'Ammoniac, avant de réaliser que cela ne rapportait quasiment rien en gains d'explorations et donc d'abandonner pour me focaliser sur ma route.

Peu de nouvelles photos donc mais quand même ces trois là que je trouve sympas.

Deux planètes métalliques classiques mais vraiment très proches l'une de l'autre. Elles faisaient la même taille et se trouvaient à à peine 2 ou 3 diamètres de distance sans pour autant tourner très vite l'une autour de l'autre : étonnant qu'un tel système ne s'effondre pas.

Un lever de soleil depuis l'anneau d'une géante gazeuse proche de son étoile :

Une métallique terraformable à l'aspect assez original, dotée d'un anneau et me permettant une vue avec les quelques nébuleuses du coin en arrière-plan :
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: Hilfy d Anuurn, Verthel, Mist0, Tofolooo

Rohagus Helden - Pélerinage à Sagittarius A* il y a 1 an 11 mois #66335

• Rohagus
  • Portrait de Rohagus
  • Compétent
Il est difficile de voyager sur de si grandes distances sans se donner un but, des étapes intermédiaires.
Du coup, je n'ai pas pu résister à l'attrait de la nébuleuse PRAI HYPOO AA-A H60, malgré ma certitude qu'elle avait déjà été nettement visitée par d'autres explorateurs malgré sa distance à Sol et le fait qu'elle n'est pas du tout sur la route vers Sagittarius.

En effet, cette nébuleuse est visible de très loin. Ici une vue d'elle à plus de 300 a.l où l'on voit qu'elle remplit déjà bien le champ visuel :

En chemin, cette sympathique rencontre de deux mondes aquatiques orbitant l'un autour de l'autre :

Un peu plus tard, une belle planète d'Ammoniac me permettant encore un joli point de vue de la Nébuleuse :

Et enfin, je suis arrivé dans la Nébuleuse, non sans croiser les traces du passage de 2 explorateurs avant moi, comme je m'y attendais.

C'est drôle, malgré le sentiment d'une parfaite solitude parfois, perdu dans le brouillard de l'anneau d'une géante gazeuse, on s'aperçoit régulièrement que d'autres sont passés là avant vous.

J'ai encore beaucoup de chemin à faire avant de découvrir une nébuleuse ou un objet céleste vraiment notable non encore exploré.

En attendant, j'ai dépassé PRAI HYPOO AA-A H60 depuis plus de 500 a.l désormais. Je vise maintenant une autre nébuleuse toujours plus vers l'Ouest galactique même si je me rapproche de plus en plus du Centre.

Grâce à la carte que Verthel m'a donnée, je vois que je n'ai pas encore croisé sa route et qu'il est passé au moins 3000 a.l plus à l'Ouest lors de son grand voyage vers et autour du centre galactique. Voilà un objectif que je me fixe : aller plus à l'Ouest que lui, tenter d'aller plus loin encore après le Centre, mais aussi atterrir dans les systèmes qu'il a visités pour vérifier si son nom y est bien inscrit.

La route est encore longue...
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: Hilfy d Anuurn, Verthel, Majipoor, Mist0, Tofolooo
Modérateurs: Moderateur 1, Moderateur 2, Moderateur 3, Moderateur 4
Temps de génération de la page : 0.250 secondes