Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi

SUJET : Le volcanisme facile

Le volcanisme facile il y a 6 mois 3 semaines #213485

• Mist0
  • Portrait de Mist0
  • Expert
  • Remerciements reçus 613
Trouver des geysers (je ne vais dire que geyser mais ça marche pour tous les types de volcanisme) en fait c'est facile :ohmy:

J'ai passé des heures et des heures à chercher en vain ces foutus trucs. Jusqu'à trouver la bonne méthode.
Basiquement on trouve deux méthodes différentes :

La méthode terroriste -> le repérage à vue.
Ne faites pas ça ! Enfin si vous y arrivez comme ça c'est très bien, mais c'est très chaud.

Si vous ne parlez pas un mot d'anglais retenez simplement le début où il explique que les planètes qui possèdent une activité volcanique font un son différent. Enfin à ce qu'il parait... enfin moi j'ai jamais pu identifier les planètes au son... mais si vous êtes familier avec la méthode c'est bon à savoir.

La seconde méthode est le repérage au radar. C'est moins exhaustif car le radar détecte seulement les cristaux qui sont aux pieds des geysers. Sauf qu'il n'y en a pas en permanence. Donc avec cette méthode vous avez un risque d'en rater. MAIS c'est bien plus simple à faire. Je me permet de citer Hanna Hunter qui l'explique ici
Hanna Hunter écrit:
Tout d'abord, il faut repérer une planète/lune où tu peux te poser.
Après analyse, il faut que tu ais quelque chose dans le descriptif à "Volcanisme".
Exemple :

Ensuite, il te faut descendre sur la planète. J'ai souvent eu plus de chances en me focalisant sur les failles plutôt que les cratères.
Tu te balades entre 3 et 6km de haut en mettant ton scanner au maximum (super important).
[...]
Sur ton scanner, la zone fera un tout petit point bleu. C'est très différent des zones avec des crachs ou des bâtiments qui augmentent de taille quand tu approches.
Exemple :

Tu peux avoir à parcourir plusieurs centaines de kilomètres (plusieurs heures) avant de trouver une zone. Ce n'est donc pas qu'une question de chance, mais la chance aide quand même beaucoup.
A ça j'ajouterais, pour détail, que le radar SRV est également sensible aux geysers et affiche ceci s'il en détecte :

Ainsi qu'une précision pour le POI qui n'a pas d'âme... En effet certains "petit" POI concernent les météorites, toutefois ils se différencient des geysers dans le sens où même s'ils finissent tout petit comme pour ceux des geysers, ils apparaissent au début gigantesques sur le radar. Ne perdez pas de temps avec eux, c'est de la daube.

La méthode dont je veux vous parler peut être considérée comme une optimisation de la méthode de découverte au radar. C'est le cmdr Baton qui vous la présente :

Finalement quand on y pense c'est tout bête. Au lieu de passer votre vie en vol de croisière vous parcourez la surface de la planète en glide.
Toutefois par rapport à la vidéo il y a quelques petites choses à savoir ou que personnellement je fais différemment.
  • La première est qu'actuellement je suis dans un anaconda, et comme c'est un veau je me contente de faire des grands glides tout droit ou presque sans valdinguer le vaisseau dans tous les sens.
  • Au moment où je vois un petit POI apparaitre sur le radar je prend un screenshot pour sauvegarder les coordonnées planétaire car, surtout si c'est à haute altitude, il n'est pas rare de l'overshoot et de sortir de glide alors qu'il est déjà en dehors du radar.
  • Dans la mesure du possible j'essaye de survoler des zones "prometteuses" (des canyons profonds ou larges et d'une couleur différente de la minéralogie générale de la planète ou des immenses cratères, et si un canyon traverse un cratère là c'est banco... à ce qu'il parait...)
  • MAIS je favorise le retour au glide rapide, quitte à traverser les déserts, plutôt que de passer du temps a traquer les zones critiques. Dans la mesure du possible essayez de survoler les canyons mais je pense qu'il vaut mieux retourner en glide le plus vite possible et s'arranger comme on peut pour en recroiser plus tard plutôt que de perdre du temps en super cruise à les traquer.
  • Lorsque vous faites votre parabole gardez un œil sur le champ gravitationnel, si vous repassez l’assiette sous 0 avant d'être sorti du champ vous allez manger un arrêt d'urgence.
  • Une dernière chose qui est encore en débat... l'altitude jusqu'à laquelle votre radar affiche les POI au sol. Ça demande confirmation, mais il me semble que l'affichage des POI commence à l'altitude où votre altimètre se synchronise précisément par rapport au sol, quand il fait un espèce de petit glitch :

Donc descendez en glide le plus vite possible à cette altitude et redressez à -7°.
  • Edit 2 : Pro tip que m'a rappelé MatDallTac, ne perdez pas de temps a en chercher sur les grosses planètes, ça a beau être plus efficace c'est pas ultime pour autant et vous trouverez bien plus vite des geysers sur les planètes de moins de 1000km de rayon.
  • Edit 3 : Faites quand même gaffe à la gravité. Et je le rappelle, n'oubliez pas d'augmenter la portée de votre radar au maximum !

Comme je disais j'ai passé des dizaines d'heures à chercher de façon "conventionnelle" sans succès. Ça fait un jour que j'utilise cette méthode, j'ai cherché sur 5 planètes différentes et à chaque fois j'en ai trouvé. Par planète ça m'a prit entre dix minutes et une heure.

Edit : Le Glide c'est la descente automatique quand on sort de l'orbite de croisière. C'est ce qui rend cette méthode très efficace car on se déplace tout du long à 2500 m/s
Dernière édition: il y a 6 mois 1 jour par Mist0.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: Phoneix, MatDallTac, Hilfy d Anuurn, Kurtis NEWTON, Verthel, Kazahnn, Cirede, blaisepascal, kiultoll, Sieguette, melbus, WRichter, CMDR SPACELOK, DeimosReaper, Nemecta, Snarkk

Le volcanisme facile il y a 6 mois 2 semaines #213494

• MatDallTac
  • Portrait de MatDallTac
  • Mike Alpha Tango
  • Remerciements reçus 1419
testé à l'instant et approuvé.

Ma cible, une planète de 600 km de rayon avec pas mal de canyon et un volcanisme de "geyser aqueux" . Au bout de 4 glides, le spot et effectivement, au fond du canyon les fumerolles.

Bon, pour mon cas, c'était sur la face nocturne avec un canyon très escarpé et des geysers très sombre (donc pour les photos, on repassera) mais ça marche bien :)
(25.0%)
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: Mist0, Kazahnn

Le volcanisme facile il y a 6 mois 2 semaines #213517

• thunder17100
  • Portrait de thunder17100
  • Expert
  • CMDR Wilhelm Murdok
  • Remerciements reçus 657
Euh qu appelez vous GLIDE? le vol normal?

“Dieu a dit : il y aura des hommes blancs, il y aura des hommes noirs, il y aura des hommes grands, il y aura des hommes petits, il y aura des hommes beaux et il y aura des hommes moches, et tous seront égaux ; mais ça sera pas facile… Et puis il a ajouté : il y en aura même qui seront noirs, petits et moches et pour eux, ce sera très dur !” Coluche
Dernière édition: il y a 6 mois 2 semaines par thunder17100.

Le volcanisme facile il y a 6 mois 2 semaines #213522

• Mist0
  • Portrait de Mist0
  • Expert
Ah oui pardon.
Le Glide c'est la descente automatique quand tu sors de l'orbite de croisière.
C'est très efficace pour la recherche car tu vas à 2500 m/s pendant toute la période de "glide"
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: Kazahnn, thunder17100

Le volcanisme facile il y a 6 mois 2 semaines #213524

• G.H. DURSON
  • Portrait de G.H. DURSON
  • Bleu
  • Remerciements reçus 85
Mist0:
Et je le rappelle, n'oubliez pas d'augmenter la portée de votre radar au maximum !

Question de noob: Est ce que tu veux dire régler le répartiteur de puissance avec 4 pips sur les systèmes ?

Le volcanisme facile il y a 6 mois 2 semaines #213527

• kiultoll
  • Portrait de kiultoll
  • Expert
  • L'espaaaaaace... Je suis dans l'espace!!!
  • Remerciements reçus 496
G.H. DURSON écrit:
Mist0:
Et je le rappelle, n'oubliez pas d'augmenter la portée de votre radar au maximum !

Question de noob: Est ce que tu veux dire régler le répartiteur de puissance avec 4 pips sur les systèmes ?

Non, c'est la portée du capteur. Il y a un paramétrage de touche spécifique pour ça, et sur le tableau de bord c'est la petite règle gradué juste dessous du capteur (il y a une barre jaune qui indique la portée du capteur)
Dernière édition: il y a 6 mois 2 semaines par kiultoll.
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: Mist0, Kazahnn, G.H. DURSON

Le volcanisme facile il y a 6 mois 2 semaines #213534

• G.H. DURSON
  • Portrait de G.H. DURSON
  • Bleu
  • Remerciements reçus 85
C'est donc ça. Je me demandais ce que cela pouvait être. ( j'ai surement loupé un chapitre ou deux du manuel :whistle: )

Merci pour l'info, donc :cheer:

Pour ceux qui n'auraient pas d'accès direct sur le Hotas, cela se règle à partir du Menu / Options / Controls / Miscellaneous / Sensor zoom axis >> increase et decrease sensor zoom: attribuer une touche pour chacun (+ et - par exemple).
Dernière édition: il y a 6 mois 2 semaines par G.H. DURSON. Raison: Précision
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: Mist0, Kazahnn

Le volcanisme facile il y a 6 mois 2 semaines #213540

• Kazahnn
  • Portrait de Kazahnn
  • Maître
  • DSN Admin
  • Remerciements reçus 1279
Super méthode testée & approuvée ! (Cette méthode est surnommée la méthode "Baton" pour ceux qui ne connaissent pas encore :P).

Deep Space Network Discord : « Le réseau de communication dédié aux explorateurs pour l'exploration et les expéditions »
Twitter : twitter.com/DeepSNetwork

Le volcanisme facile il y a 6 mois 1 jour #215015

• Mist0
  • Portrait de Mist0
  • Expert
Mise à jour concernant l'affichage des POI.
J'oublie toujours de le tester quand j'en ai l'occasion mais sur les quelques observations que j'ai pu faire quand j'y pense j'ai l'impression que les POI commencent à s'afficher à l'altitude où l'altimètre se synchronise précisément par rapport au sol et non plus par rapport à la planète.
Quand il fait ce petit glitch :

Après je n'y ai pas fait suffisamment attention assez de fois pour pouvoir l'affirmer mais de ce que j'ai vu ça à l'air d'être le cas.
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: Kurtis NEWTON, CMDR SPACELOK

Le volcanisme facile il y a 5 mois 3 semaines #215458

• CMDR SPACELOK
  • Portrait de CMDR SPACELOK
  • Novice
  • Remerciements reçus 189
Hello,
Merci pour toutes ces explications, la technique est pas mal du tout. La plus grosse difficulté étant d'avoir du bol ! :woohoo:
J'en ai une une fois et effectivement c'est vraiment sympa de découvrir "ses" fumeroles.
Concernant le glitch, je pense pouvoir confirmer.
J'ai décollé verticalement (vaisseau horizontal) et j'ai pu voir le glitch inverse à savoir disparition du petit point bleu et également une baisse de 3km de l'altitude dans mon cas.
Donc effectivement, descendre bien vite jusqu'à l'altitude du glitch puis redresser pour avoir la détection du POI est une bonne technique.
J'espère qu'à l'avenir on pourra avoir une sorte de scanner géologique ou au moins la possibilité de cibler une zone avec le même type de repère que celui existant pour viser les stations surface. Cela permettrai de se diriger vers un point précis de la planète. Parce que là, comment dire, c'est un peu à l'arrach' quand même ! :silly: :whistle:
edit : ajout d'images. sur Boeppy XZ-X d1-13 3 c a -19,38/157,25
Attention : Spoiler ! [ Cliquer pour agrandir ]

Bons vols !
Dernière édition: il y a 5 mois 3 semaines par CMDR SPACELOK.
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: Hilfy d Anuurn, Kurtis NEWTON, Mist0

Le volcanisme facile il y a 5 mois 1 semaine #216343

• sidedream
  • Portrait de sidedream
  • Expert
  • Remerciements reçus 314
J'ai trouvé des geysers aqueux en faisant une balade dans des canyons..... (meilleurs screenshots)
,en vol normal , en dessous de 1500m la "trace" radar commence à s'effacer......pas grave, on voit les geysers à l'oeil nu.
je suis monté à la verticale, ..pour voir .... à 20 km d'altitude , la trace radar est bien visible.
ça laisse une petite marge :P
sidedream
Messager, Commercant, Explorateur, Transport de passagers
Commerce █ █ █ █ █ █ █ █ Exploration ████████
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: CMDR SPACELOK

Le volcanisme facile il y a 5 mois 1 semaine #216492

• Stefun
  • Portrait de Stefun
  • Compétent
  • Remerciements reçus 56
Salut la communauté !
Bon j'ai essayé la méthode Baton mais sans succès pour l'instant. Je suis sur une patatoide avec un volcanisme type magma de fer et je survole les canyons.
Ce que je voulais savoir c'est si je m'y prenais bien. J'ai noté que le Glide mode se déclenchait vers 40 - 50 km d'altitude. Faut-il nécessairement descendre vers 20km d'altitude pour apercevoir les éventuelles geysers sur le radar ou bien on peut les voir durant toute la phase de Glide (de 50 à 12km d'altitude environ) ?

Merci pour vos précieuses précisions :)
CMDR Korben Morgan - License Pilote ED

Le volcanisme facile il y a 5 mois 1 semaine #216498

• Mist0
  • Portrait de Mist0
  • Expert
L'affichage des POI commencent, en tout cas il me semble bien, à partir du moment où ton altimètre se synchronise précisément avec la surface du sol, c'est différent sur chaque planète.
Tu repères cette altitude en observant ton altimètre, à un moment il fait un petit bond comme tu peux le voir sur le gif que j'ai mis dans le post.

Si tu ne trouves rien après c'est souvent préférable de laisser la planète de coté et de recommencer sur une nouvelle, idéalement plus petite, ça devient relativement facile et rapide à trouver sous les 500km de rayon.

Le volcanisme facile il y a 5 mois 1 semaine #216513

• Stefun
  • Portrait de Stefun
  • Compétent
  • Remerciements reçus 56
Je vois bien le glitch dont tu parle sur ton gif mais je ne le vois pas du tout sur les videos de glide que j'ai pu voir sur youtube, notamment celle des cmdr Baton et High Beyond dans ce premier post) :/

Le volcanisme facile il y a 5 mois 1 semaine #216514

• Mist0
  • Portrait de Mist0
  • Expert
à 0:23 sur la vidéo du cmdr Baton on le voit.
Il est plus furtif dans le sens où la planète où il est le fait sortir de glide très bas et donc directement à l'altitude d'affichage des POI. Encore une fois ca dépend des planètes.

Après tu peux toujours le vérifier si jamais tu trouves un gros POI avant un geyser, monter à la verticale et valider l'altitude à laquelle il disparait du radar.
Dernière édition: il y a 5 mois 1 semaine par Mist0.
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: Stefun

Le volcanisme facile il y a 5 mois 1 semaine #216516

• Stefun
  • Portrait de Stefun
  • Compétent
  • Remerciements reçus 56
Ah ok je vois ce'st chaud à voir, j'espère qu'en jeu c'est plus flagrant.
Sur sa video on le voit aussi à 2:39 si je me trompe pas.

Merci je vais tester ce soir ;)

Le volcanisme facile il y a 5 mois 1 semaine #216534

• Mist0
  • Portrait de Mist0
  • Expert
Même si tu ne vois pas le petit glitch il arrive souvent que tu gagnes ou perdes un, voir même plusieurs, kilomètres d'altitude d'un coup au moment où il se synchro avec le sol et ça c'est plutôt flagrant.

Le volcanisme facile il y a 5 mois 1 semaine #216712

• Hilfy d Anuurn
  • Portrait de Hilfy d Anuurn
  • Vétéran
  • CMD Hilfy d'Anuurn
  • Remerciements reçus 665
merci beaucoup pour ces explications Mist0 !!! et le récap des expériences :)
je vais essayer d'en profiter pendant le retour :lol:

Niveaux: NOVICE / ENTREPRENEUR / PIONNIER - Rangs: 1ER Maître (Féd) - Etranger (Empire) - Métiers: Commercant, Explorateur, Mineur - Journal Public ED-Board - S.T.A.R. - L.O.S.P.
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: Mist0

Le volcanisme facile il y a 2 mois 3 semaines #224764

• Tornado_F5
  • Portrait de Tornado_F5
  • Bleu
  • Remerciements reçus 5
Hey tout le monde,

Je déterre un peu ce topic car je suis rentré bredouille d'une planète où j'ai exploré quasiment chaque kilomètre de canyon. Je lis à droite à gauche qu'il faut voir une décoloration, mais je n'ai trouvé aucun exemple, et je ne rentre qu'à l'instant dans la bulle habitée.

J'ai lu aussi que Fdev avait limité à 3 sites par planète, mais même comme ça, je trouve ça hautement improbable de n'avoir rien trouvé après plusieurs dizaines d'heures de recherches acharnées. À force, je me pose la question de savoir si certaines planètes n'ont tout simplement pas d'activité volcanique, contrairement à ce qui est indiqué ?

Merci de votre aide,
o7

Le volcanisme facile il y a 2 mois 3 semaines #224768

• Mist0
  • Portrait de Mist0
  • Expert
Salut,

Qu'est-ce que tu veux dire par décoloration ?
Par rapport aux 3 sites, je ne sais pas si c'est juste une supposition ou un fait avéré.
Apriori si le volcanisme est indiqué il est bien présent, par contre (selon ce que j'ai pu entendre, mais jamais vérifié) des fois les sites sont inactifs (ils sont bien là mais ça ne fume pas), de plus le radar ne détecte que les cristaux qui sont recrachés par les geysers, donc s'il n'y en a pas quand tu passes au dessus il ne les détecte pas... forcément.

Enfin comment est-ce que tu fais pour chercher les geysers ?

Le volcanisme facile il y a 2 mois 3 semaines #224769

• Tornado_F5
  • Portrait de Tornado_F5
  • Bleu
  • Remerciements reçus 5
Mist0 écrit:
Salut,

Qu'est-ce que tu veux dire par décoloration ?
Par rapport aux 3 sites, je ne sais pas si c'est juste une supposition ou un fait avéré.
Apriori si le volcanisme est indiqué il est bien présent, par contre (selon ce que j'ai pu entendre, mais jamais vérifié) des fois les sites sont inactifs (ils sont bien là mais ça ne fume pas), de plus le radar ne détecte que les cristaux qui sont recrachés par les geysers, donc s'il n'y en a pas quand tu passes au dessus il ne les détecte pas... forcément.

Enfin comment est-ce que tu fais pour chercher les geysers ?
Re,

Je me base sur cette vidéo qui résume très bien ma façon de faire à partir de 1:01 (timer inclut dans le lien de la vidéo), et qui est raccord avec le reste de mes lectures sur reddit et sur le forum frontier.

A un petit détail près, je garde bien 6° d'assiette à piquer pendant le plané les yeux rivés sur d'éventuels POI, puis je termine à vue à basse altitude (5km) au-dessus des canyons en utilisant la "camera suite" pour zoomer si besoin, et quelques coups de FA OFF comme c'est fait dans la vidéo.
EDIT: j'ai un ASPX qui vole à 345m/s, 455 avec boost, donc ça permet de faire une bonne distance, même en espace conventionnel

Je n'ai rien trouvé après 12h de recherche sur la même planète (10h ce matin > 22h ce soir)... D'où mon scepticisme.

Merci de ton aide
o7
Dernière édition: il y a 2 mois 3 semaines par Tornado_F5.

Le volcanisme facile il y a 2 mois 2 semaines #224779

• Mist0
  • Portrait de Mist0
  • Expert
Ouais si tu fais comme sur la vidéo c'est sans doute le moyen le plus efficace.
Petit détail qui peut avoir son importance, le radar ne détecte que ce qui se trouve sous le "ventre" de ton vaisseau donc il faut qu'il soit parallèle au sol si tu veux voir les POI. Et n'oublie pas de mettre la portée de ton radar à fond ^^

Du coup je dirais que tu manques de chance.
Change de planète, des fois quand ça veut pas ça veut pas, essaye d'en trouver une toute petite (moins de 500km de rayon).

Le volcanisme facile il y a 2 mois 2 semaines #224969

• Tornado_F5
  • Portrait de Tornado_F5
  • Bleu
  • Remerciements reçus 5
Hello à tous,

Pour en avoir le cœur net, je suis allé à Actaea, dans le système Solaire, aux coordonnées fournies par d'autres joueurs. J'aurais dû y trouver normalement des cristaux. Eh bien, il n'y a rien ! J'ai tourné une heure autour du site et j'ai reproduit exactement les coordonnées et le cap du screen du forum de frontier, sauf que moi, j'ai ni fumerolles, ni geyser, ni rien...

Quelqu'un pourrait y faire un saut et confirmer que j'ai de la m***e dans les yeux ? Ou bien on est face à un jeu qui m'adore ?

Bonne nuit !
o7

Le volcanisme facile il y a 2 mois 2 semaines #224970

• Mist0
  • Portrait de Mist0
  • Expert
Malheureusement de mon coté, comme je suis au milieu du Luxury Tour, je ne pourrais pas vérifier ça avant fin décembre :unsure:

Le volcanisme facile il y a 2 mois 2 semaines #225007

• Tornado_F5
  • Portrait de Tornado_F5
  • Bleu
  • Remerciements reçus 5
Aucun soucis, en tous cas merci de tes retours !

En attendant d'autres âmes charitables, je vais essayer d'autres endroits connus de la communauté, et dans le cas où je n'en vois aucun, je posterai un bug report sur le forum de Frontier.

o7

Le volcanisme facile il y a 2 mois 2 semaines #225015

• sidedream
  • Portrait de sidedream
  • Expert
  • Remerciements reçus 314
essai ceux-là:
Buzhang Ku 545 geyser glace 5A
Buzhang Ku geyser glace 4A
Buzhang Ku geyser glace 3A
Buzhang Ku 573 geyser glace 3B
Ch'eng 567 geyser glace 6 B
Ch'eng 563 geyser glace 6 C
HIP 111755 566 fumerolles de pierre A 1
HIP 111755 554 cheminées A 2
LTT 13904 599 cheminées
Marki 604 geysers de glace 8a
Nortes 611 mares de lave 2 D srv
Nortes 586 fumerolles de pierre 2 C srv
Siksikas 615 geysers de glace 8a 63
Tphen slata 608 geysers de glace c7e 77
Tujing 593 geysers de glace 20
ce sont des balises de visite, normalement tu devrais les voir ....... (fais le tri, je n'ai pas regardé les distances par rapport à Sol)
sidedream
Messager, Commercant, Explorateur, Transport de passagers
Commerce █ █ █ █ █ █ █ █ Exploration ████████
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: Mist0, Gros Bihl, Tornado_F5
Modérateurs: Moderateur 1, Moderateur 2, Moderateur 3, Moderateur 4
Temps de génération de la page : 0.615 secondes