Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
Vous trouverez ici tout ce qui concerne les événements de la Communauté ED.fr ou "In-Game"
  • Page :
  • 1
  • 2

SUJET : [Théorie] Message Alien

[Théorie] Message Alien il y a 9 mois 1 semaine #186367

• Zoran
  • Portrait de Zoran
  • Il y a des hommes dont il est glorieux d'être haï.
  • Remerciements reçus 3003
Comme vous le savez sans aucun doute, les aliens sont là.

Je vous propose de travailler sur la raison de leur "apparition" soudaine.

Ici le postulat de base est qu'ils cherchent a nous transmettre un message (n'en déplaise au plus chatouilleux de la gâchette et au plus excités de l'explosion).

Voici la raison de ce post:

Il n'est pas question de définir si oui ou non ceci est un message, il est question d'employer la méthode SCIENTIFIQUE.
CECI est donc un message Alien tant que personne n'a prouvé le contraire.

Avant toute chose, FD travaille la lumière dans ED et CETTE lumière n'est pas naturelle et ne peux PAS être provoquée par une simple diffraction / réflexion.

J'ai deux théories:

- Ce code représente un Système solaire:
La source est une étoile les barres horizontales sont des planètes et les verticales sont des lunes.
Cela nous donnerais un système -> S PLL PLLLL PL PLLL P P (Avec S=Etoile; P=Planète L=Lune)

Cette théorie est celle en laquelle je crois le moins: Trop de systèmes peuvent correspondre.

- Ce code est un code binaire noté comme sur le disque d'or de la sonde voyager:
Dans un sens source - extrémité cela donne:
| | | | - | | - // | - | - - - | |

En binaire: 11110110 // 10100011
En base 10 : 246 // 163

Voila, à vos théories ;)
Dernière édition: il y a 9 mois 1 semaine par Zoran.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: Sparfell, Mike1805, Hilfy d Anuurn, Sloanne, Kazahnn, Tengoku, Artapopoulos, thunder17100, Nemecta

[OSIRIS] message alien il y a 9 mois 1 semaine #186368

• Alex Ringess
  • Portrait de Alex Ringess
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Le silence des grands espaces infinis, mais frais.
  • Remerciements reçus 1089
Cette communication est à l'initiative de Zoran seul.

Il n'a pas demandé au conseil d'OSIRIS qu'elle soit publiée au nom de l'organisation.

OSIRIS ne saurait donc reprendre à son compte cette communication qui est publiée ici à titre personnelle et n'engage que Zoran.

Merci Zoran d'avoir corrigé le titre de l'article :)
Dernière édition: il y a 9 mois 1 semaine par Alex Ringess.
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: Zoran

message alien il y a 9 mois 1 semaine #186371

• Zoran
  • Portrait de Zoran
Mes excuses.
Je change ça de suite.

Donc PAS OSIRIS, mais théories quand même ;)
Dernière édition: il y a 9 mois 1 semaine par Zoran.

[Théorie] Message Alien il y a 9 mois 1 semaine #186422

• kiultoll
  • Portrait de kiultoll
  • Expert
  • L'espaaaaaace... Je suis dans l'espace!!!
  • Remerciements reçus 486
Zoran écrit:
Il n'est pas question de définir si oui ou non ceci est un message, il est question d'employer la méthode SCIENTIFIQUE.
CECI est donc un message Alien tant que personne n'a prouvé le contraire.

Justement pour appliquer le méthode scientifique, il faut en premier lieu examiner si le postulat de base est valide. Si il ne l'est pas, il est inutile d'aller plus loin, c'est ça la méthode scientifique.
Si tu parts de la conclusion pour déterminer ton argumentation, c'est un sophisme. Et si OSIRIS veux être sérieux, il faut se prévenir de ce type de résonnement fallacieux.

Il faut donc tous d'abord déterminer si il est possible que ceci est bien un signale. Il faut qu'il soit exactement le même tous le long des enregistrements et sur tous les enregistrements.

Déjà sur ces deux vidéo, on peut voir que ce supposé signale est dépendant de l'orientation de la tête de l’observateur.
Vidéo de MatDallTac

Et surtout celle-ci

Je n'aurai rien trouver à redire, si tu aurais dit :
CECI est donc peut être un message Alien tant que personne n'a prouvé le contraire.
Mais là, c'est pas possible.
Dernière édition: il y a 9 mois 1 semaine par kiultoll.
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: Artapopoulos, thunder17100

[Théorie] Message Alien il y a 9 mois 1 semaine #186434

• thunder17100
  • Portrait de thunder17100
  • Expert
  • CMDR Wilhelm Murdok
  • Remerciements reçus 630
je n ai pas l impression qu il dépend de l' orientation de la tête, mais plutôt que le message s élargie quand on ne le regarde pas de face ( très claire sur la deuxième vidéo). d ailleur dans la video de Matt on ne vois pas grand chose car il regarde de face.
Après je suis pas expert mais il est vrais que ces "réflexions" ne semble pas du tout explicable en optique. Sans compté les ressemblance avec les autre signaux déjà découvers

donc, toute venait avant arrière, et moi j étais avant toute?
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: Artapopoulos

[Théorie] Message Alien il y a 9 mois 1 semaine #186441

• Zoran
  • Portrait de Zoran
il faut en premier lieu examiner si le postulat de base est valide. Si il ne l'est pas, il est inutile d'aller plus loin, c'est ça la méthode scientifique.
Precisement et c'est ce que j'ai fait. on a clairement des "barres" non naturelles dans ce rayon.
Il faut donc tous d'abord déterminer si il est possible que ceci est bien un signale
Ce n'est pas naturel et c'est provoqué par un laser alien lors d'un "first encounter". ça suffit a lancer des recherches a mon sens.
Si tu parts de la conclusion pour déterminer ton argumentation, c'est un sophisme. Et si OSIRIS veux être sérieux, il faut se prévenir de ce type de résonnement fallacieux.
Ce n’est pas une étude OSIRIS,
L'argumentation de la théorie est basée sur des faits scientifiques et non sur un résultat escompté.

Bref, en effet j'ai étudié ce signal, il est soumis à l'angle avec lequel on le regarde sans pour autant perdre son agencement fondamental.
Si cette théorie te semble grotesque (et je comprends tout a fait :p ) je t'invite à m'aider a prouver que ce n'est pas un message ce que je fais pour chacune des deux théories que j'ai formulées ainsi que pour mon postulat de base.

Ayant échouer a le prouver je ne peux que demander l'aide de la communauté :D

[Théorie] Message Alien il y a 9 mois 1 semaine #186443

• kiultoll
  • Portrait de kiultoll
  • Expert
Mon post ne visait pas à démonter la théorie, mais plutôt l'argument "C'est comme ça parce que personne n'a dit le contraire" et appeler ça un résonnement scientifique.

C'est à la personne qui fait une théorie de démontrer que son résonnement est bon. Une organisation qui se veut scientifique doit avoir un résonnement sérieux, et quelques règles de bases.

Re:[Théorie] Message Alien il y a 9 mois 1 semaine #186451

• Jesco
  • Portrait de Jesco
  • Létal
  • anti-oligarque
  • Remerciements reçus 949
Une théorie est vraie tant que l'on a pas prouvé le contraire
Attention : Spoiler ! [ Cliquer pour agrandir ]
Dernière édition: il y a 9 mois 1 semaine par Jesco.

[Théorie] Message Alien il y a 9 mois 1 semaine #186452

• MatDallTac
  • Portrait de MatDallTac
  • Mike Alpha Tango
  • Remerciements reçus 1419
Zoran écrit:
Bref, en effet j'ai étudié ce signal, il est soumis à l'angle avec lequel on le regarde sans pour autant perdre son agencement fondamental.

Juste sur ce point, sans remettre en question les formes présentes dans le flash : le phénomènes de "lens flare" garde toujours le même agencement fondamental, seul l'étirement des reflets se produit selon l'angle de vue... exactement comme dans ce cas précis.
On ne peut pas donc en déduire un phénomène artificiel et voulu avec ce seul point.

Reste les formes. Il faut réellement s'assurer qu'elles soient toujours les mêmes avant de penser à un éventuel message.

Enfin, sans vouloir casser le role play, n'oublions pas que nous sommes face à un script basique : quelquesoit notre vaisseau, le Thargo apparait, toujours de la même façon, se déplace et se déplace à nous toujous de la même manière (qu'on soit en Sidi ou Corvette, la distance par rapport au vaisseau est la même). Et, surtout, le vaisseau thargo fait dériver le notre toujours de la même façon, faisant fi de la différence de gabarit entre un sidi et une corvette.
A partir de là, il n'y a qu'un pas à franchir pour penser qu'il n'y a qu'un seul effet "lens flare" de programmé également.
(25.0%)
Dernière édition: il y a 9 mois 1 semaine par MatDallTac.
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: Kazahnn, kiultoll, Hypercrite

[Théorie] Message Alien il y a 9 mois 1 semaine #186459

• kiultoll
  • Portrait de kiultoll
  • Expert
Exactement, mais on peut toujours étudier ce phénomène pour voire SI il y a un message, et un sens à celui-ci. Mais en gardant à l'esprit que c'est une théorie, et non un fait avéré.
La seul solution pour être sur que ce soit un fait serait que FD dise "Oui il y a un message caché" ou "Non il n'y a rien"

[Théorie] Message Alien il y a 9 mois 1 semaine #186466

• Artapopoulos
  • Portrait de Artapopoulos
  • Novice
  • Remerciements reçus 41
Ce n'est en effet probablement pas le fruit du hasard si ces barres apparaissent clairement agencées sur une même ligne et parfaitement parallèles / perpendiculaires les unes par rapport aux autres et avec des dimensions qui semblent normalisées... merci d'avoir relevé ce moment de l'interception, je n'y avais vu qu'un scan personnellement :pinch:
Dernière édition: il y a 9 mois 1 semaine par Artapopoulos.

[Théorie] Message Alien il y a 9 mois 1 semaine #186473

• Sparfell
  • Portrait de Sparfell
  • Létal
  • Remerciements reçus 1037
Si je trouve l'hypothèse du message caché intéressante, il pourrait y avoir quelques difficultés à son déchiffrement. Je vois par exemple, dans la première barre horizontale de gauche, 2 petites barres verticales. La deuxième barre horizontale ( à partir de la gauche ) est pour moi composée de 2 barres distinctes et elles sont intersectées par une barre verticale. Entre la 2e et 3e paire de barres verticales, je vois une horizontale.
Bref, avant de déchiffrer un code, si code il y a, il faut déjà le lire correctement, et je ne dis pas que ma lecture est la bonne hein, loin de là :unsure:, je mets juste en avant la difficulté de cette lecture, assez sujette à interprétation, étant donné que le signal est un peu encombré :S.
"La violence est le dernier recours de l'incompétence" - Isaac Asimov - Fondation
Dernière édition: il y a 9 mois 1 semaine par Sparfell.

[Théorie] Message Alien il y a 9 mois 1 semaine #186477

• Hypercrite
  • Portrait de Hypercrite
  • Bleu
  • Remerciements reçus 28
Juste en passant, je me demande ce que veut dire "Méthode Scientifique".
Dans le milieu que j'ai le malheur de fréquenter, dire que quelqu'un "n'a pas la méthode scientifique" c'est un argument pour écarter les chercheurs qui ne sont pas "compliant" avec le système de recherche en place et surtout les instances décisionnelles. En quelque sorte c'est un élément de sélection dans le monde universitaire, mais ce n'est en rien un élément intrinsèquement lié à la science (celle utopique naïve et dépourvue de politique).

Du coup sans ouvrir le débat j'invite à la question suivante : Y a t-il "Une Méthode Scientifique", sous entendu une seule, unique, irrévocable.
Pour ma part je n'y crois pas, car même dans le raisonnement hypothético-déductif il existe des variantes, chacune d'entre elle dépendant de la sensibilité des personnes qui la pratiquent. De ce qui est enseigné dans le secondaire H.O.E.R.I.C (Hypothèse, Observations, Expérimentation, Résultat, Interprétation, Conclusion), à ce que j'ai vu dans différentes université/composantes/domaines d'application, il n'y a rien d'unifié et d'absolu, tout simplement parce que toutes les sciences ne cherchent pas les mêmes choses.

De mon côté j'aurais surtout aimé voir une hypothèse de travail (théorique) suivi d'une hypothèse opérationnelle (pratique) avec l’hypothèse nulle H0. Mais c'est une démarche spécifique de dinosaure appliqué à un domaine ou la science est inversement proportionnelle au degré de connaissance de l'objet/sujet.

Je me souviens d'un prof qui après un débrief sur une étude m'a dit la chose suivante (tiré d'un auteur dont je n'ai pas le nom) : "Est ce que l'on découvre le réel, ou bien est ce qu'on le recouvre?"
Les élites ont choisi de se jouer de nous, nous, nous choisissons de jouer à Elite...
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: Sloanne, Kazahnn, Artapopoulos, Alex Ringess

[Théorie] Message Alien il y a 9 mois 1 semaine #186500

• kiultoll
  • Portrait de kiultoll
  • Expert
Je crois que le sujet dérive un peu, mais c'est entièrement ma faute.

Moi la seul chose qui me choquait, c'est qu'une hypothèse (ici "c'est un message caché") soit pris pour un argument, sans tenir compte des autres hypothèses (flare, ou autres). Si on s'en tiens à une hypothèse, je ne vois plus de problèmes.

Pour recentre de débat sur la théorie de Zoran, je pense aussi que ces barres sont étranges, mais comme le dit Sparfell, il faut d'abord avoir le bon code de base avant de cherché à la déchiffrer.
Pour cela, j'ai revisionné la deuxième vidéo que j'ai mis entre 17'' et 27'' en vitesse 0.25 (presque image/image), et à première vu lorsqu'il bouge la tête le "message" subit juste un effet d'agrandissement/rétrécissement ou d'inversion si le regard passe de l'autre coté. Mais en regardant plus attentivement, on peut voir de petites bandes verticales se déplacer indépendamment du reste (très visible à 22'' sur la bande horizontale la plus à gauche et en faisant de arrêt d'images)
J'ai fait un GIF un peu dégueulasse pour vous faire voir
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: Sloanne, Kazahnn, Logarou, Artapopoulos, Alex Ringess, Hypercrite

[Théorie] Message Alien il y a 9 mois 1 semaine #186547

• Zoran
  • Portrait de Zoran
ouhla, ça a pas mal papoté ;)

Le temps de lire les message et je me suis redu compte qu'en effet je n'ai pas précisé grand chose quand a l'idée que j'avais derrière la tète.

Pour moi il y a un message en effet, l'image que j'ai posté ne contient sans doute pas le message exact mais à titre d'exemple j'ai essayé de faire fi de cette possibilité.

La méthode que je compte employer est la suivante:
élaborer un maximum de théories sur cet éventuel code et définir des correspondances (dans mon exemple code - système / code- binaire).
en parallèle étudier un maximum d'images et de données afin d’essayer d'en tirer LE code ou d'en déduire les raison de leurs différences.

Dans cette démarche je vais garder en tète que toute théorie est vraie tant que je (ou vous) n'ai pas prouvé qu'elle était fausse
(voila ce que j'entends par méthode scientifique même si effectivement le terme est inadapté)

Pourquoi "il y a un message":
Je me base sur plusieurs observations pour étayer l'idée qu'il y a un code dans cette lumière, premièrement d'un point de vue optique ce type de diffractions est strictement impossible sans l'utilisation de matériel spécifique (et encore je n'en suis pas convaincu mais cela dépasse mes connaissances).
Bien sur il y'a la possibilité que ce soit le cockpit des vaisseaux qui diffracte / reflechisse la lumière, sauf que le schéma semble être le même indépendamment du type de vaisseau (oui c’est un script je sais, mais frontier n'est pas aussi négligeant.)

La seconde hypothèse que je vois serait que ces traits soit le résultat de la diffraction de la lumière a travers le cockpit du vaisseau alien mais pour ça il faudrait que les formes correspondent.

La dernière chose qui me pousse a penser qu'il y'a quelque chose à trouver vis a vis de ce vaisseau est un argument qui n'a aucun fondement scientifique:
Les UA et les UP avaient des images cachées dans des sons -> cette race veut communiquer -> le vaisseau veut nous dire quelque chose.
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: thunder17100

[Théorie] Message Alien il y a 9 mois 1 semaine #186571

• Kazahnn
  • Portrait de Kazahnn
  • Maître
  • Kilo Alpha Zoulou
  • Remerciements reçus 1079
Zoran écrit:
ouhla, ça a pas mal papoté ;)

Le temps de lire les message et je me suis redu compte qu'en effet je n'ai pas précisé grand chose quand a l'idée que j'avais derrière la tète.

Pour moi il y a un message en effet, l'image que j'ai posté ne contient sans doute pas le message exact mais à titre d'exemple j'ai essayé de faire fi de cette possibilité.

La méthode que je compte employer est la suivante:
élaborer un maximum de théories sur cet éventuel code et définir des correspondances (dans mon exemple code - système / code- binaire).
en parallèle étudier un maximum d'images et de données afin d’essayer d'en tirer LE code ou d'en déduire les raison de leurs différences.

Dans cette démarche je vais garder en tète que toute théorie est vraie tant que je (ou vous) n'ai pas prouvé qu'elle était fausse
(voila ce que j'entends par méthode scientifique même si effectivement le terme est inadapté)

Pourquoi "il y a un message":
Je me base sur plusieurs observations pour étayer l'idée qu'il y a un code dans cette lumière, premièrement d'un point de vue optique ce type de diffractions est strictement impossible sans l'utilisation de matériel spécifique (et encore je n'en suis pas convaincu mais cela dépasse mes connaissances).
Bien sur il y'a la possibilité que ce soit le cockpit des vaisseaux qui diffracte / reflechisse la lumière, sauf que le schéma semble être le même indépendamment du type de vaisseau (oui c’est un script je sais, mais frontier n'est pas aussi négligeant.)

La seconde hypothèse que je vois serait que ces traits soit le résultat de la diffraction de la lumière a travers le cockpit du vaisseau alien mais pour ça il faudrait que les formes correspondent.

La dernière chose qui me pousse a penser qu'il y'a quelque chose à trouver vis a vis de ce vaisseau est un argument qui n'a aucun fondement scientifique:
Les UA et les UP avaient des images cachées dans des sons -> cette race veut communiquer -> le vaisseau veut nous dire quelque chose.

On peut distinguer sur la photo ci-dessus que le cercle inférieur à l'intérieur du pseudo cockpit est a priori le même que celui positionné à l'arrière du vaisseau alien.

Deep Space Network Discord : « Le réseau de communication dédié aux explorateurs pour l'exploration et les expéditions »
Twitter : twitter.com/DeepSNetwork
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: Zoran

[Théorie] Message Alien il y a 9 mois 1 semaine #186714

• Zoran
  • Portrait de Zoran
On peut distinguer sur la photo ci-dessus que le cercle inférieur à l'intérieur du pseudo cockpit est a priori le même que celui positionné à l'arrière du vaisseau alien.
certains y distinguent une SONDE INCONNUE ( U.P.) d'ailleurs si quelqu’un sais ou je peux en trouver une . . .

ANALYSE des "codes"

Dans plusieurs vidéos, j'ai l'impression que le codes est en "3D", comme s'il "flottait" autour de la source lumineuse (alors forcement j'y vois encore plus un système solaire mais ça n'aide pas a distinguer un code a déchiffrer )

[Théorie] Message Alien il y a 9 mois 1 semaine #186846

• kiultoll
  • Portrait de kiultoll
  • Expert
Pour la suite de mon hypothèse que le signale dépend de l'orientation de la tête de l’observateur, il me fallait une vidéo où le pilote bouge complétement la tête, pour voir ce que cela faisait.
Comme on est jamais mieux servit que par soi-même, j'ai provoqué une petite rencontre avec nos amis. J'ai pousser mon expérience jusqu'au bout en orientant ma tête d'un coté à l'autre de l'écran.
On peut donc voir que les bandes sont vraiment indépendante (ou par paires), je vois donc difficilement comment un code pourrait y être alors qu'il n'est pas fixe.

Ma conclusion est qu'il est plus probable que se soit un effet de flare. Mais je reste ouvert à d'autres arguments.

Ma petites vidéo perso du phénomène.

J'en ai aussi profité pour tester la réaction du vaisseau au largage de l'UA, mais il en a aucune.
Dernière édition: il y a 9 mois 1 semaine par kiultoll.
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: Sloanne

[Théorie] Message Alien il y a 9 mois 1 semaine #186852

• Zoran
  • Portrait de Zoran
Kiultoll ça c’est de la vidéo qui montre des choses, pile ce que je voulais. t'est un génie l'ami

Lense flare ou signal quelconque (ce qui reviens a dire: "naturel ou volontaire" ?)
ce sont les deux hypothèses majeures en ce qui concerne ces "artefacts" lumineux.

Comme il faut qu'un taré continue à forcer dans l’hypothèse improbable, j'm'y jette ;)

Dans le cas qui m’intéresse (a savoir on oublie le coté lense flair" et on se dit "y'a un code") je commence à me sentir fébrile ^^
Le fait que le signal se déplace, comme tu le montre si bien dans la vidéo, ne veux pas dire qu'il n'existe pas de code (toujours en suivant mon hypothèse bien sur) mais simplement qu'il n’est pas en 2 dimensions mais en 3D

Si je devais tenter de démonter l’hypothèse du lense flair (ce qui ne validerait pas celle du code malheureusement):
- Les lense flair on pas cette tronche dans le jeux (essayez avec les étoiles et les projos des vaisseaux c’est pas pareil du tout)
(mais là encore y'a pas de preuve de quoi que ce soit, c'est une lumière alien après tout)

Bref, j'vais me refaire un café

Merci encore kiultoll ta vidéo est un matériaux d’étude d'une rare precision.
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: Sloanne, kiultoll

[Théorie] Message Alien il y a 9 mois 1 semaine #186855

• kiultoll
  • Portrait de kiultoll
  • Expert
Tous le plaisir est pour moi. Je serait ravi que tu arrives à prouver que j'ai tord. Si il y a un code, je suis curieux de savoir se qu'il peut dire.

Surtout un code en 3D, c'est complétement obscure pour moi. Bon courage.

[Théorie] Message Alien il y a 9 mois 1 semaine #186863

• Akinatronic
  • Portrait de Akinatronic
  • Compétent
  • Freak out in a moonage daydream !
  • Remerciements reçus 108
Au fait Zoran, tu as fais le test avec la verrière brisée ? Afin de voir si c'est réellement dû au cockpit cette réfraction ;)

[Théorie] Message Alien il y a 9 mois 1 semaine #186869

• Zoran
  • Portrait de Zoran
Je vais effectuer deux test simultanées qui n'ont aucun rapport entre eux ;)

1- Verrière brisée (donc ton idée)
2- éventuels changements sur les signaux des UP

( Pourquoi? : "science muta fukkah" ;) )
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: Akinatronic

[Théorie] Message Alien il y a 9 mois 1 semaine #186870

• CMD PAPAJOE
  • Portrait de CMD PAPAJOE
  • Maître
  • Pardon, vous n'avez pas vu ma planète ?
  • Remerciements reçus 824
Une question me vient à l'instant mais sait-on si tous les vaisseaux en jeu actuellement ont subis cette interception ?
Peut-être que le vaisseau inconnu recherche un vaisseau en particulier ?

Un DBS par exemple, il me semble que c'est un vaisseau de ce type qui avait été vu près d'une station en volant à une vitesse importante et effectuant des trajectoires improbables sans que l'on en sache plus à ce sujet, il faudrait que je retrouve la news Galnet.
COMBAT: █ █ █ █ █ █ █ █ █ - COMMERCE: █ █ █ █ █ █ █ █ █ - EXPLO: █ █ █ █ █ █ █ █ █
Dernière édition: il y a 9 mois 1 semaine par CMD PAPAJOE.

[Théorie] Message Alien il y a 9 mois 1 semaine #186876

• Kazahnn
  • Portrait de Kazahnn
  • Maître
  • Kilo Alpha Zoulou
  • Remerciements reçus 1079
CMD PAPAJOE écrit:
Une question me vient à l'instant mais sait-on si tous les vaisseaux en jeu actuellement ont subis cette interception ?
Peut-être que le vaisseau inconnu recherche un vaisseau en particulier ?

Un DBS par exemple, il me semble que c'est un vaisseau de ce type qui avait été vu près d'une station en volant à une vitesse importante et effectuant des trajectoires improbables sans que l'on en sache plus à ce sujet, il faudrait que je retrouve la news Galnet.

Si je me souviens bien, le DBS été sorti de FSD très proche de Obsidian Orbital dans le système Maïa. Il avait répondu à aucun message de la station lui demandant de s'identifier et il est repartit comme si de rien était... Attendons quand même la news officielle, je dois certainement oublier quelques détails.

Deep Space Network Discord : « Le réseau de communication dédié aux explorateurs pour l'exploration et les expéditions »
Twitter : twitter.com/DeepSNetwork

[Théorie] Message Alien il y a 9 mois 1 semaine #186955

• kalhaan
  • Portrait de kalhaan
  • Novice
  • Remerciements reçus 175
Pour infos :
En binaire :
11110110, 10100011 représentent respectivement le rouge et le vert
Dernière édition: il y a 9 mois 1 semaine par kalhaan.
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: Alex Ringess

[Théorie] Message Alien il y a 9 mois 1 semaine #186966

• aymerix
  • Portrait de aymerix
Tiens à propos du binaire, ou du morse, il semblerait que rien ne soit laissé au hasard dans le jeu : forums.frontier.co.uk/showthread.php/300...ewfull=1#post4984771

Bon sinon plus sérieusement, le Diamondback a bien été aperçu à Obsidian il y a un an, le 31 janvier (news pas encore traduite). news.galnet.fr/fr/galactic-news-unidenti...at-obsidian-orbital/

(recherche sur Diamondback) ;)
Dernière édition: il y a 9 mois 1 semaine par aymerix.

[Théorie] Message Alien il y a 9 mois 1 semaine #186973

• Alex Ringess
  • Portrait de Alex Ringess
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Le silence des grands espaces infinis, mais frais.
  • Remerciements reçus 1089
Salut tout le monde.

J'ai voulu attendre que l'excitation retombe un peu avant d'avancer les quelques remarques qui me trottent dans la tête à ce sujet.

Il y a plusieurs choses :

1 Message ou lensflare ?
2 Si message, comment est-il codé ?

Je vais commencer par la fin.

Si message il y a, comment est-il codé.
Jusqu'ici, en partant de l'hypothèse que ces reflets sont bien une communication codée, Zoran et d'autres (le même débat fait rage sur le megathread Alien archeology and other mysteries du forum officiel) ont émis l'hypothèse qu'il y avait bien une séquence visuellement codée dans ces reflets. Chacun y va de son hypothèse. La plus vraisemblable était jusqu'ici un code binaire. Cependant, une intervention lapidaire de M. Brookes semble invalider cette hypothèse. En effet, sur ce megathread, il dit : "The use of morse is deliberate." (L'usage du morse est délibérée), en réponse à un autre message qui dit ceci : "Option 3 has not been confirmed, but I think it's the most likely explanation from a meta point of view.
In game, note that humans have scattered nav beacons which broadcast morse code throughout the bubble and they can be found crashed in a far wider area (for some reason). Note also that initially the UAs behaved exactly as nav beacons do: they broadcast the name of the nearest stellar object; the ship scan and line drawing behaviour came later. " (L'option 3 n'a pas été confirmée, mais je pense que ce peut être une explication, d'un point de vue plus général. En jeu, on peut noter que les humains ont disséminés des relais de communication qui transmettent en code morse jusqu'à la Bulle et qu'on peut en trouver qui se sont écrasés un peu partout sur une large étendue géographique (pour de multiples raisons). On peut également noter qu'initialement, les UA émettaient exactement comme ces relais de communication en diffusant le résultat du scan des vaisseaux qui se présentaient devant eux, en direction du plus proche objet stellaire. )

Dans la discussion qui a suivi, certains ont fait remarquer à juste titre que les UA et les UP émettent bien des informations en morse, mais codée en mode octal (en base 8 ) et non pas en binaire. D'ailleurs, M. Brookes confirme également que l'usage de l'octal est délibéré, concernant les UP (https://forums.frontier.co.uk/showthread.php/300054-Alien-archeology-and-other-mysteries-Thread-9-The-Canonn?p=4985090&viewfull=1#post4985090) et ceci pourrait également confirmer que les UA et les UP seraient de nature similaire, mais dérivée, comme deux sous-espèces d'une même branche évolutive.

Rien que ces deux éléments devraient nous inciter à réviser l'hypothèse selon laquelle le message qui serait codé visuellement dans le faisceau lumineux serait un message binaire que l'alien nous transmettrait.

Notez bien que je ne cherche pas ici à remettre en cause l'hypothèse selon laquelle l'alien, lors de l'interception, chercherait à communiquer avec nous. Pour dire vrai, ça me semble même évident si on considère que l'alien du premier contact et les sondes inconnues (UP) sont du même écosystème (je ne parle pas ici des UA, j'y reviendrais plus loin). Les UP avaient un message énigmatique intégré dans l'émission sonore qui avait lieue lorsqu'elle désactive les systèmes du vaisseau qui a déclenché sur elle un scan de découverte avancée. Pour moi, l'alien du premier contact a à voir avec les UP, et non avec les UA, même si les faits semblent me contredire puisque beaucoup de cmdr se sont fait interceptés alors qu'ils avaient des UA en soute ou qu'ils se soient fait scanner par une UA peut avant. Certes, des Cmdr ont tenté de se faire intercepter par l'alien avec des UP en soute, mais ceci n'a pas eu plus de résultat que s'ils n'avaient rien en soute. Et de toute façon, comme on peut se faire intercepter, qu'on ait ou non une UA en soute, on ne peut pas affirmer que le % de chance de se faire intercepter augmente quand on a une UA en soute puisque presque tout le monde ayant convenu qu'il fallait une UA en soute, du coup, une majorité des interceptions ont eu lieue alors qu'ils avaient des UA en soute. Si le contraire s'était produit, on dirait : le % de chance de se faire intercepter augmente quand on a rien en soute. C'est ce que j'appelle une prophétie auto-réalisatrice. En aucun cas ce peut être à prendre en compte comme une preuve validant l'hypothèse UA en soute = % d'interception en hausse.

En conclusion de cette partie de mes réflexions, je dirais que si message il y a de la part de l'alien du premier contact, alors, il doit être codé en octal (base 8 ) et non en binaire, et transmis en morse.
Ce qu'a remarqué Zoran, c'est une succession de traits horizontaux et verticaux. Ceci peut aisément passer pour du binaire effectivement,... ou pour du morse, aussi. On code l'information en morse à l'aide de traits courts et de traits longs. " " et "-" pour le morse, 1 et 0 pour le binaire, ce qui nous donnerait une séquence codée en morse sur 3 bits où --- = 0, --| = 1, -|- = 2, -|| = 3, |-- = 4, |-| = 5, ||- = 6 et ||| = 7. Et comme M. Brookes nous informe que l'usage du morse est délibéré, nous devons en conclure que si message il y a, il sera codé en morse. D'ailleurs, juste une petite remarque au sujet des propos de M. Brookes. Il ne dit pas explicitement que FD a fait un usage délibéré du morse ingame, il dit que l'usage du morse est délibéré, ce qui laisse entendre qu'il est tout à fait possible que ce soit les aliens qui aient décidé d'utiliser le morse pour communiquer, ou de quelque chose qui y ressemble furieusement. C'est ça qui conforte mon hypothèse que l'alien du premier contact cherche à communiquer. Et si ça se confirme, ça confirmera également mon hypothèse selon laquelle les UP et l'alien du premier contact ont quelque chose à voir ensemble.

Maintenant, le premier point : est-ce bien un message ou bien est juste un effet d'optique ?

En l'état subsistera toujours le doute à ce sujet, tant que personne n'aura trouvé le moyen de passer en caméra extérieur au moment de l'interception ou que la séquence scriptée soit modifiée pour nous le permettre.
Pour l'instant, les effets que nous voyons peuvent tout aussi bien être un message codé qu'un effet d'optique où se conjuguent les lensflares et des déformations visuelles dues au givres sur les vitres de nos cockpits. En outre, comme la séquence est fortement scriptée et ne laisse aucune place à variations, tout le monde voit la même chose. Mais là encore, ce peut être tout aussi bien parce que la séquence scriptée est la même pour tout le monde ou bien parce qu'il y a effectivement un message transmis délibérément par l'alien.
En l'état, nous n'avons aucun moyen de trancher la question. Nous avons donc affaire à un indécidable.
Ceci n'exclu pas bien sûr de poursuivre les réflexions sur l'hypothèse "message" dans l'espoir qu'une nouvelle séquence d'interception nous soit présentée dans laquelle il y aurait assez de variations pour nous permettre de trancher la question. Mais nous devons garder à l'esprit qu'il est tout à fait possible que nous perdions notre temps avec cette hypothèse.

Voilà, c'était mes réflexions à ce sujet. Je présente d'avance (mais à la fin) mes excuses pour cette longue prose ennuyeuse :D
Dernière édition: il y a 9 mois 1 semaine par Alex Ringess.
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: Yeun

[Théorie] Message Alien il y a 9 mois 1 semaine #186979

• bzhAerouant
  • Portrait de bzhAerouant
  • Maître
  • Remerciements reçus 305
Personnellement j’espère que ce n'est pas un code je n'en vois pas l’intérêt du point de vue du thargoid de nous lancer un code je préfère me baser sur le langage de base : il ne nous attaque pas, il ne ce montre pas "amical" il n'attend pas de réponse de notre part (base de la communication) il ce contente de nous arrêter (sans difficulté) il nous scanne ne trouve pas ce qu'il cherche et il s'en va presque en nous ignorant comme si nous n'étions rien pour lui. La question serais pourquoi maintenant et que cherche t-il ? comme l'on déjà souligné pas mal de monde les thargoids (ou peut importe ce qu'ils sont) n'ont probablement pas la même façon de cartographier la galaxie et n'ont pas les mêmes repères. Cela dit mieux vaut pousser toutes les théories a fond :P
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: Alex Ringess

[Théorie] Message Alien il y a 9 mois 1 semaine #186980

• Zoran
  • Portrait de Zoran
" longue prose ennuyeuse " mais qui ajoute du contenu a chaque hypothèses ( et c'est ça qu'est cool ;) )

Comme tu le dit Alex c'est potentiellement une perte de temps mais c'est inévitable dans tout type de recherche (surtout dans celle ou nous sommes contraint aux seules spéculations)

J'ajouterai également que le postulat de base ici est que cet alien cherche a communiquer avec nous MAIS il est fortement possible qu'il n'en ai rien a secouer de nous et cherche un vaisseau particulier (Le Cobra MKIII "coeur et ame" ou encore le DBE étrange d'obsidian orbital) ou qu'il cherche une personne en particulier ( Jasmina Hesley ou Salomé )

PS: Je pense a l'ancienne Shadow présidente fédérale à cause de ses trips " d'architectes " que j'ai lu en traduisant les News Galnet mais c’est sans aucun doute une fausse piste en comparaison de celle de Salomé.
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: Alex Ringess, Yeun

[Théorie] Message Alien il y a 9 mois 1 semaine #186981

• aymerix
  • Portrait de aymerix
Message il y a, c'est une certitude et ce pour plein de raisons (suite à venir, c'est le système d'interaction de Frontier avec ces joueurs concernant tout ce qui touche les Aliens etc). Après, ce n'est que mon avis, mais c'est au niveau du message sonore envoyé que je pense qu'il se trouve, ou, dans son déplacement - mise en scène (c'est pas un hasard si c'est tant scripté cette séquence et qu'il nous fait gentillement basculer sur le côté quand il part)

Pour apporter de l'eau au moulin du message, et marrant le lien entre le logo galnet et le vaisseau non ? J'avais pas fait le rapprochement

Voir à 1:19 (elle parle bien d'un message délivré), c'est une vidéo relayée par Braben ce jour sur son twitter "Nice piece on @RT_ TheKnow on the strange goings on in #EliteDangerous - well done to all that kept this secret!"

Dernière édition: il y a 9 mois 1 semaine par aymerix.
  • Page :
  • 1
  • 2
Modérateurs: Moderateur 1, Moderateur 2, Moderateur 3, Moderateur 4
Temps de génération de la page : 0.477 secondes